djibnet.com: Yi-Buuti Ou Jab-Buti - djibnet.com

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Yi-Buuti Ou Jab-Buti Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

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Posté 29 juillet 2010 - 10:02

Voir le messageArreh, le 29 July 2010 - 06:23 PM, dit :

Salaam Gargaro et les autres freres et soeurs

Been fakatay, runi ma gaadho, ou un mensonge qui s'est enfui la verite aura des difficultes pour le rattraper, laakiin beeni lug la qatay leedahay, mais le mensonge pourrait etre attraper par la jambe.
Ce proverbe somali resume en gros la posture de Gagaro, vos docteurs en lettre peuvent mentir mais ces mensonges n'iront nulle part tant que des faits verifiables jusqu'a nos jours sont encore existant.

Les afars pouvaient appele ce qu'ils veulent Gaziira et ecrire ce qu'ils veulent avec les fransiis cela ne changera rien de la realite, notre culture est celle de l'oralite et celle ci temoigne largement de fait observable dans la geographie physique et humaine, ceci dit je te renvois a mon post d'hier matin.
Je rajouterais d'autres precisions que m'a transmis mon grand-pere avant sa mort alors que j'etais encore un bambin. Les yemenites dont tu parles etaient quelques pecheurs installes a Boulaos(appelation somali, de boul= hutte, aos=aws= herbe, ces habitations ou vivaient ces pecheurs etaient des huttes faite de tresses d'herbes seches, et ces boul-aws se trouvaient pas loin de la zone de Djibouti ou se trouve le College Boulaos. Alors comment les afars appellent les huttes, Boul? je ne crois pas ils appellent plutot daboyta, alors encore une fois l'heritage somali de Djibouti est confirme et verifiable. Et mon grand-pere m'avait ajoute que les campements issas pratiquaient un troque avec les yemenites pecheurs avant l'arrivee des fransiis, ce troque consiste du lait de dromadaire contre des dattes que les chameliers issas appreciaient,il est legendaire que les nomades somalis sont friands des dattes, des proverbes en temoignent de la part des Ogadeens "Alahayooy timiri macaana, oh mon Seigneur que les dattes sont si bonnes".

Autres precisions, il est interessant de s'interroger le bien fonde de la politique stalinienne d'Ali Aref qui a implante par force les afars a Arhiba, si la zone etait etait afar une telle politique serait inutile. En verite comme nous savons tres bien que les afars ont une notion tres etroite de la geographie, la zone en question (de Okaar a Djibouti-ville, et un peu du nord du Mont Ougoul a Loyada) serait la propriete partage entre les Sultanas de Tadjourah et celui des Debnes de Dikhill, donc la question de la presence des issas seraient anodine. Or il est verifiable aucunement cette zone ne fut la propriete d'un Sultana afar, les noms afars glisses par ci et par la n'ont aucune portee reelle. Juste a peine 5km de Djibouti se trouve Tourkii Faraah Had, un peu loin tourtii Ina dirir sur la route nationale Arta. Ensuite Doudoub Alaale, un nom afar? il est vraiment navrant qu'en 2010 des individus en mal de sensations vehiculent des fantasmes comme Gargaro.

Shabeeley, environs 10 km a partir de Balbala, et sur la route avant de parvenir a Shabeelay nous avons Gabi daatay, qui est une oued ou s'abreuvaient les dromadaires et les chevres des Dhabac Bir Cas (clan issa) qui peuplent cette region. Durant mon enfance je me rappelle encore des contingents des cano lay(vendeuse de lait) qui venaient vendre le lait de dromadaire et de chevre qui venaient des zones peripheriques de Djibouti-ville, ces cano lay venaient essentiellement de Doraleh, de Douda, de Nagadh, et un mini-bus special appeles baabuur canalay etaient leur moyen de transport. Il ya un moyen de verifier chez les somalis qui peuplent une zone, il suffit de chercher l'appartenance ethnique des cano diiq ou cano leey, les femmes qui emmenent vendre le lait dans la principale ville de la region. Et comme le lait est une commodite perissable tres vite, avant l'arrive des moyens motorises les vendeuses de lait venaient essentiellement a pied a partir des zones rurales peripheriques. Par exemple une querelle s'est produit entre deux clans issacks au sujet de la ville de Berbera, en faite la region est une region Issa Moussa et recement des habar Yonis se sont installes dans la ville de Berbera,et cette question etait une des causes du mini-guerre civile qui s'est passe entre les issacks. Les ano diiq a Berbera sont Issa Moussa, alors que les premiers campements habar Yonis se trouve dans dans la region pas loin de Burco.

La meme chose comme disait Warsameh, Saylac etait cosmopolite mais les alentours etaient essentiellement somali, plus precisement les puits de sel appartenant seulement a des somalis et les ano diiq etaient somalis.

Ce raisonement est largement valable pour le cas de Djibouti alors a bon entendeur.
Mon cher ami gargaro amene tes preuves plutot que les ecrits des fantaisistes fransiis qui n'ont redige que ce que vos politiciens les ont racontes.

salamoulaahi alayka



Face à une telle mauvaise foi couplée avec un manque de rigueur intellectuel accablant, je ne peux rester que pantois.
A vous de juger. Arreh essaie de noyer le poisson avec ses connaissances locales.

Si je voulais, je peux moi même jouer à ce petit jeu. En quoi citer des noms des villes ou des régions, tracer des itinéraires par çi par là renforce-t-il l'idée que Djibouti soit d'origine afare ou somalie ?

On te demande de nous apporter des preuves, des sources, des écrits historiques. Et retour, Arreh nous dit que notre société est de tradition orale. Mais, alors qu'est-ce que c'est que cet argument bidon ?

Dis simplement que tu n'as rien à te mettre sous les dents parce que c'est le cas.
Quand on a aucun argument et qu'on ne peut aller contre l'évidence la seule chose qui vous reste c'est de nier en bloc la réalité et tous ce que les autres vous disent.
Tu ne peux pas te contenter de dire que vos sources ne sont pas sûres ou erronées ou peu fiables et de l'autre côté ne pas défendre ton opinion, qui peut être légitime, par des arguments solides avec l'appui des sources sûres et vérifiables.
Sinon, tout ce qui que tu racontes c'est du vent, de l'air que tu nous soumets et souffre le mensonge, la mauvaise foi, voire même de la malhonnêteté.

Un peu comme son oncle IOG qui quand on lui dit qu'il n'y a pas de liberté d'opinion, de la presse, des droits de l'homme il te répond en bloc que Djibouti est une démocratie. Seuls ceux qui sont acquis à sa cause feignent de ne pas s'en rendre compte. De la même manière, Saxarla et toute la bande feignent d'ignorer ou ignorent-ils vraiment la signification réelle des noms de ces localités.

En tout cas, vos mauvaises foi sont révélées devant tout le monde. Et comme l'a dit Gargaro l'ethymologie du mot Djibouti ne doit souffrier aucune polémique.


Nagaale ...

Ce message a été modifié par Mirgan - 29 juillet 2010 - 10:02 .

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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

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Posté 29 juillet 2010 - 11:47

Voir le messageMirgan, le 29 July 2010 - 07:02 PM, dit :

Face à une telle mauvaise foi couplée avec un manque de rigueur intellectuel accablant, je ne peux rester que pantois.
A vous de juger. Arreh essaie de noyer le poisson avec ses connaissances locales.

Si je voulais, je peux moi même jouer à ce petit jeu. En quoi citer des noms des villes ou des régions, tracer des itinéraires par çi par là renforce-t-il l'idée que Djibouti soit d'origine afare ou somalie ?

On te demande de nous apporter des preuves, des sources, des écrits historiques. Et retour, Arreh nous dit que notre société est de tradition orale. Mais, alors qu'est-ce que c'est que cet argument bidon ?

Dis simplement que tu n'as rien à te mettre sous les dents parce que c'est le cas.
Quand on a aucun argument et qu'on ne peut aller contre l'évidence la seule chose qui vous reste c'est de nier en bloc la réalité et tous ce que les autres vous disent.
Tu ne peux pas te contenter de dire que vos sources ne sont pas sûres ou erronées ou peu fiables et de l'autre côté ne pas défendre ton opinion, qui peut être légitime, par des arguments solides avec l'appui des sources sûres et vérifiables.
Sinon, tout ce qui que tu racontes c'est du vent, de l'air que tu nous soumets et souffre le mensonge, la mauvaise foi, voire même de la malhonnêteté.

Un peu comme son oncle IOG qui quand on lui dit qu'il n'y a pas de liberté d'opinion, de la presse, des droits de l'homme il te répond en bloc que Djibouti est une démocratie. Seuls ceux qui sont acquis à sa cause feignent de ne pas s'en rendre compte. De la même manière, Saxarla et toute la bande feignent d'ignorer ou ignorent-ils vraiment la signification réelle des noms de ces localités.

En tout cas, vos mauvaises foi sont révélées devant tout le monde. Et comme l'a dit Gargaro l'ethymologie du mot Djibouti ne doit souffrier aucune polémique.


Nagaale ...


Salaam Mirganow et les autres freres et soeurs

Le publique peut se rendre compte qui est de mauvaise foi et qui ne l'est pas, il se peut que nous avons raisons tous les deux mais que nous souffrons peut etre els consequences d'un debat tronque.

Pour repondre a ta referencephily religieuse, permettez moi de vous rappeler que les ecrits concernant nos peuples sont tres rares. A part le futuhatul habasha de Shihaba din et le livre de Lewis pourrais tu me citer d'autre sources sures?

Concernant Djibouti, les ecrits que l'ont peut trouver ne date qu'a a partir de l'arrive de Leonce Lagarde, suivit des chroniques des colonisateurs qui avaient des motivations strategiques pour mieux comprendre les populations.

Mes sources bases sur l'oralite est toujours confirme sur le terrain,ou-est ce que tu m'as vu ecrire sur les regions afars, ou est ce que j'ai attribue la region de Tadjourah ou d'Obock au peuplement somali en l'occurrence les issas?

Ma conscience est claire mon ami, mais tu sembles melanger les genres, ou est le lien entre IOG est les faits que je rapporte. Tu contestes peut etre que ceci risque de torpiller la substance des propagandes que certains politiciens afars font ingurgiter a vos jeunes. Il est naturel lorsqu'on est confronte par une chose dont on ignore mais qui risque de malmener notre ego qu'on crie au mensonge.

Walaahi frere Mirgan ma conscience est claire et je n'ai rapporte ce dont je connaissais tout juste.

Salamoulaahi alayka
Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   lildelavega Icône

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Posté 03 août 2010 - 12:04

warya arreter de re ouvrir les plais que le peuple djiboutiens a mis du mal a les fermer et concentrons nous ensembles les mains dans la mains dans le futre de la nation. Prenant l'exemple du somaliland qui jouis d'une cohesion
formidable car c'est ensemble que nous pouvons faire changer les choses et surtout n'offrant pas a l'enemis de breche dans lequelle il pourrais s'enfoncer

Ce message a été modifié par lildelavega - 03 août 2010 - 12:07 .

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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

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Posté 04 août 2010 - 06:05

Voir le messageMirgan, le 26 July 2010 - 03:44 PM, dit :

Bonjour Frère,

Ni l'un ni l'autre. Ni Yi Buuti, ni Jab-Buti mais Gabuuti de son véritable nom d'origine afare donné à l'îlot du Héron en raison de sa topographie qui prend en compte l'aspect de la côte vue de la mer.

Il s'agit des îlots madréporiques accores (en Afar Booloyta le) aujourd'hui reliés entre eux et au continent.
Ces îlots, notamment celui du Héron ont pu être comparés à des plateaux de vannerie (Gabuuti) posés sur l'eau. D'où le nom de Gabuuti, signifiant en langue afare l'endroit aux plateaux de vannerie faisant allusion aux plateaux du Héron qui étaient le seul relief caractéristique de Djibouti à cette époque.


Bardey en 1880 précise en parlant de l'îlot du Héron que "nous apercevons distinctement une langue de terre (il fait allusion à l'îlot du Héron) qui s'avance droit au Nord. Nous demandons le nom de cette pointe au Dankali qui nous accompagne et pour la première fois nous entendons le nom "Guibouti' ou Djibouti"


Contexte : C'est une époque où la ville de Djibouti n'existait pas, où du moins il y'avait quelques huttes des nomades Afars, à une époque très récente où Zeila était encore une ville afare où vivaient côte à côte Afars et Somalis. Zeila était dirigé par Obakar Bacha, le grand-père de Ali Aref et Djibouti-ville par Burhan nommé Bey de Djibouti, c'est-à-dire chef de village en quelque sorte par Léonce Lagarde le 6 mars 1888.

Le nom Jab-buti (la défaite de l'ogre) est un calembour tardif, fantaisiste utilisé par un certain Muusa Iyye pour réapproprier l'histoire de la ville de Djibouti au profit des Issas-Somalis. Mais, l'histoire n'est pas un conte pour enfants et cette histoire n'a fait rire que l'auteur de cette fable.

Maintenant, s'agissant de la coexistence pacifique entre nos communautés respectives il faudrait d'abord commencer par se dire la vérité. Cette histoire du nom de Djibouti en est une.
Pourquoi mon frère toi qui prône la tolérance et la fraternité entre nos deux peuples ne commencerais-tu pas à dénoncer cette escroquerie de l'histoire de Djibouti ?

Il faut être soi-même saint et exemplaire avant de prêcher de belles paroles. Il faut dire la vérité, rien que la vérité pour commencer. Ensuite, les gens vous suivront.

Les charlatans comme IOG qui essaient même de réviser l'histoire de Djibouti à leurs propres comptes pour s'inventer un passé indépendantiste alors que tout le monde s'accorde à dire qu'il a été un espion zélé de la France coloniale n'ont pas d'avenir.

Dénoncer l'injustice, la corruption, la criminalité, le mensonge etc. la morale se rétablira d'elle-même.


Waqleykumu Salaam mon très juste Frère.


Vous en oubliez une là les gars: "Gab al hutii", la côte des pécheurs est le nom donné à ce bout de terre par nos voisins d'outre mer rouge.
Comme ils ont donné le nom de danakil à nos compatriotes ou voisins du nord.
Et pour finir les 3 noms, Jab buuti, gabuuti ou gab al huuti sont tous aussi corrects selon la langue qu'on utilise pour faire l'éthymologie du mot.

Et puis c'est bien ca qui fait la beauté du nom, il répond à trois logiques, celles de ses enfants.

Omar Al faruuq, tu portes un grand nom mon frère, pkoi le mêler à une polémique aussi inutile? Que cela change que cela soit d'ogine x ou y?

Salam aleikoum

Ce message a été modifié par Dona del fuego - 04 août 2010 - 06:08 .

L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
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