Gargaro, le 29 July 2010 - 10:14 PM, dit :
Je réclame mes droits et tu défends tes privilèges injustement acquises en me prédisant le pire. Le caractère cynique de ton raisonnement est patent. Tu le tiens sûrement du père de la dictature tribale, le dictateur Hassan Gouled Aptidon, qui aurait promis aux gadaboursis des sièges des députés retirés aux Afars juste avant l’éclatement du conflit de 1991.
Arrêtez de monter Afars et Gadaboursi les uns contre les autres dans l'espoir de pérenniser une dictature tribale. Vous n'y arriverez pas ! Les liens qui uni ces deux communautés sont beaucoup plus solides que vous ne le pensez.
Contrairement à ce que tu crois, la logique de l'équilibre entre Afar et somali n'est pas fondée sur le poids démographique quel que soit l'effectif réel des uns et des autres. C'est une logique qui tient compte des droits auquels peuvent prétendre ceux qui vivaient entre ces pierres et ces arbres avant l’arrivée du colonialisme, donc qui bénéficient de l’antériorité historique et possèdent les trois quart du territoire national, et ceux qui sont venus dans le sillage de ce colonialisme.
La privation des Afars de leurs droits pour les donner aux Issas d'’ Ethiopie ou de la Somalie ou encore la diminution du nombre de leur représentants à l’Assemblée nationale et dans le gouvernement est une politique menée avec brio par les dictateurs depuis 1977.
Initiée par le père de la dictature tribale son excellence Hassan Gouled Aptidon cette politique anti-Afar et poursuivie de manière beaucoup plus musclé par son excellence le dictateur neveu, Ismail Omar Guelleh.
C’est pour vous une politique de Paix !!!
Tu veux qu'on parte en arrière jusqu'à quand pour te satisfaire de ton partage tribal!
Je pensais que tu préconisais la démocratie et la coéxistence entre les différentes communautés.
Je pensais que tu voulais qu'on discrimine plus une personne en fonction de sa tribu.
Là, je constate que tu sèmes la haine, pire que couba, au moins je comprends la haine de couba vu ce qu'il a subi, contrairement à toi. Je redis et je maintains que les afars étaient marginalisés les prémiers, mais ceci ne veut pas dire que les issas ou autres ont profité. Tu fais une telle simplification, si les afars ont été marginalisés, les autres ont profité, mais non! Ce regime est célebre pour son exclusion que son inclusion! En réalité, ce régime a donné plus d'argent aux afars que n'importe quelle d'autres communautés du pays. Je suis d'accord avec toi pour dire que ce régime a utilisé les issas et les somalis en général pour faire la guerre contre les afars lorsqu'il n'a pas réussi à leur faire taire ou les soudoyer.
En réalité, les vrais victime du régime sont les issas(à part la famille proche d'iog : mamassan), ils n'ont rien à djibouti et sont accusés de tous les maux du régime. Ils sont utilisés au nom des issas lorsqu'il y a un problème avec une autre communauté et ils sont exclus tout suite après.
Et, pour être honnête, si les afars pensent qu'il faut repartir 100 ans en arrière pour réquilibrer la démographie entre afar et somalis, il n'y aura pas de djibouti!
Je crois à un régime démocratique qui respecte toutes les communautés et faire des actions positives pour les communautés exclus dans ce système. Je ne pense pas non plus que l'état doit créer la richesse, mais doit permettre à tous les djiboutiens d'y accèder selon leurs créativités.
C'est vrai prémière vue, "le pays afar" represente 70% du pays, mais en réalité, djibouti est une ville d'état qui répresente 70% de la population du pays. Et, les afars represente à peu près 15% de la population de djibouti-ville. Alors, tu peux montrer ta carte au monde entier, mais la réalité ce que les afars réprésentent à peu près 35% de la population du pays. Si tu voulais gouverner le pays à toi tout seul! c'est raté. Mais, si tu penses que ce 35%, peuvent s'associer au 35% des issas, les 8% des arabes, 8% des samarones et 15% des issacks, il y a des chances que le pays avance. Je pense qu'il est tant que tu sortes de ta tête la carte de 70% du pays. A force de te repeter çà, tu risques de te convaincre comme couba pour réclamer un partage tribale. Je ne pense pas que l'avenir de djibouti passe par de partage tribale. Je pense qu'on a besoin des hommes politiques regardent devant en essayant d'établir une certaine justice en seins des communautés. Je ne pense pas qu'il faut favoriser une communauté par rapport à une autre quelque soit l'injustice qu'elle a subi dans le passée. Sinon, on recree une autre injustice. Et, on reste dans le cercle de vengeance. Il faut un moment donné, avoir le courage de dire stop et partir sur des nouvelles et pas resortir la haine au placard.
Il faut avoir le courage de reconnaitre s'il y a eu des injustices, il faut faire des réparations dans la mésure du possible, mais surtout pas créer un sentiment de revenge en favorisant les victimes d'hier.