djibnet.com: Un Resume De La Pensee Profonde D'ali Coubba - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un Resume De La Pensee Profonde D'ali Coubba Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 11 juillet 2010 - 09:19

Voir le messagewaakan, le 11 July 2010 - 06:16 PM, dit :

Arreh juste une question frere: entre afar et issa, qui beneficie plus du systeme?
La reponse serait soit afar, soit issa ou ils sont egaux. A moins que tu me donne une 4eme.
Qui a le plus des directeur et chef de service?
Qui a le plus des ambassades?
Qui a le plus de generaux dans l armee?
Rpond juste a ces 4 question avec un peu d'objectivite. Merci

waarya Waakanoow

On a assez discute de ces choses, je n'entrerais pas dans ces petites questions qui peuvent etre solutionner par des mesures. Ta pensee je l'ai assez comprise et ceux qui ont suivit nos echanges voient tes manieres et tes postures de journaliste.

En guise de reponse je te dirais demande a Dileita et IOG, moi je ne parle que de ce que je pense et de ce que pourrais penser les damnes de la terre issas qui croupissent dans la misere dans tout le territoire nationale.

Salaam a toi

Ce message a été modifié par Arreh - 11 juillet 2010 - 09:37 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 11 juillet 2010 - 09:40

Voir le messageArreh, le 11 July 2010 - 09:19 PM, dit :

waarya Waakanoow

On a assez discute de ces choses, je n'entrerais pas dans ces petites questions qui peuvent etre solutionner par des mesures. Ta pensee je l'ai assez comprise et ceux qui ont suivit nos echanges voient tes manieres et tes postures de journaliste.

Salaam a toi

Certe je ne perds pas mon tps et je pose juste des questions claires et qui ne laissent pas a mon interlocuteur le moyen de zaper.
Tu vois, ns avons bien discute et malheureusement tu continues tjr a nier des faits reel.
Quand Freeman te dis que la communaute issa est plus beneficiaires des autres communautes tu reprend ton fameux techninque de dire qu'on insulte les issa ou encore que tous les communautes sont beneficaires.
Je me suis demande pourquoi tu nies ce fait, walah je te vois mal parmi les sages afar et issa, car contrairement a toi ces vieux disent tjrla verite et accepte et prouvent les erreurs que commettent leur clan.
Djibouti a passe plusieur etape, une fois les arabes etaient plus visible que le reste, puis les afar et enfin les issa.
Salamatay
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 11 juillet 2010 - 09:48

Voir le messagewaakan, le 11 July 2010 - 06:40 PM, dit :

Certe je ne perds pas mon tps et je pose juste des questions claires et qui ne laissent pas a mon interlocuteur le moyen de zaper.
Tu vois, ns avons bien discute et malheureusement tu continues tjr a nier des faits reel.
Quand Freeman te dis que la communaute issa est plus beneficiaires des autres communautes tu reprend ton fameux techninque de dire qu'on insulte les issa ou encore que tous les communautes sont beneficaires.
Je me suis demande pourquoi tu nies ce fait, walah je te vois mal parmi les sages afar et issa, car contrairement a toi ces vieux disent tjrla verite et accepte et prouvent les erreurs que commettent leur clan.
Djibouti a passe plusieur etape, une fois les arabes etaient plus visible que le reste, puis les afar et enfin les issa.
Salamatay

Je n'ai rien nie mais tes techniques de la basse court m'exacerbe et tu reviens sur des facettes et tu te fou du profondeur des choses.

Demande ces questions a Dileita et IOG, moi je ne parle que de ce que je vois sur le terrain, et de ce que pense cette masse misereuse.

Je m'en fou que tous les ambassades et generaux soient afar ou non issa,cela ne changera pas la pauvrete de mon entourage immediat ou eloignes de Dasbiyo a Goubetto, en passant par Doubdoub Balaale, simple non mon ami Waakanoow.

salaam a toi le journaliste je suis entrain de regarder le match de la finale.

Ce message a été modifié par Arreh - 11 juillet 2010 - 09:49 .

Ma Maman
Arreh
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 11 juillet 2010 - 10:12

Voir le messageMissDjib, le 11 July 2010 - 03:46 PM, dit :

c'est fou ce que les gens peuvent nous lire diagonalement,
Freeman,où est ce que j'ai incriminé des personnes avec des propos nauséabonds?
j'ai juste demandé des plates excuses pour la communauté afar qui vive dans un calvaire depuis 33ans!

:blink:

faudrait arrêter de voir du ROUGE partout,mon ami.

Soeur, cette phrase n'était pas destinée à toi. Au contraire, j'adhère tes propos. Je pense que tu es une des rares à prendre conscience du problème et à se mettre dans la peau des autres. Même si certains me catalogue d'un clan ou un autre, j'essaie de me mettre dans la peau des autres pour dire certaines choses qui dérangent.
Je pense qu'il faut tourner la page des confrontations des tribus et passer à celle des idées et des projets.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 12 juillet 2010 - 02:39

Bismillahi Rahamani Rahim

Je commence a ressentir une certaine lassitude devant des revendications qui s'inscrivent souvent dans un cadre ethnique. Bien que je ne conteste pas ces demandes a beaucoup d'egards touefois il est a noter que rarement les intervenants admettent le caractere ethnique de ces revendications et preferent diluer leurs propos dans une rethorique tres bien apprise.

Maintenant par pure curiosite je juge qu'il serait interessant de demander la portee des ces revendications a Ougoure Kifle, a Jean-Marie,au capitaine Adou. Je suis certains que ce procede de deplacer la problematique et de la transformer en un dialogue inter-afar, avec d'un cote le Frud legale qui participent au gouvernemnt et de l'autre cote la nebuleuse contestatrice du Frud de Kadamy sans oublier Ali Coubba et son acolyte ALi Moussa.

Il n'ya aucun doute que de ce dialogue inter-afar il en resulterai des arguments interessants de part et d'autres car il est bien entendu que les principaux interesses connaissent mieux que nous les revendications des afars depuis l'independance. Ainis le debat serait purement une affaire inter-afar ce qui va nous epargner nous autre jeunes qui discutent dans ce forum de debats dont aucun de nous disposent assez d'informations a part les rumeurs familiales.

Ainsi il serait aise de repondre aux questions existencielles de beaucoup comme Waakan et autres jeunes politiciens en herbe qui n'a appris comme argumentaire que diaboliser les issas, les faire endosser la responsabilite entiere des actes des gouvernements successives et encore pire caresser le reve de la faire payer le prix comme certains n'ont pas cache ce souhait dans ce forum.

Salaamatay

Ma Maman
Arreh
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Gargaro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juillet 10

Posté 12 juillet 2010 - 03:07

Nouveaux emblèmes pour la nouvelle République.

Pour une véritable hymne Nationale !

A ne pas se me prendre, il ne suffira pas de traduire mot à mot l’hymne actuelle en trois langues (Afar, Somali Arabe) pour résoudre définitivement l’épineux problème de l’hymne Nationale.
C’est l’hymne telle qu’elle est qui devra être rendue caduque. Pensée en somali, composée en somali, elle n’est destinée par son esprit et son contenu même, qu’à une partie des Djiboutiens .
Ce qui est inacceptable parce que .fortement préjudiciable à l’unité nationale.
Rappelons que les responsables politiques Afar de l’époque (et non de moindre) ayan sous estimé l’importance d’une chanson, cette hymne a été composé sur commande par un membre d’un club folklorique Issa de quartier 6, dénommé Ga’AN MA’AN. Il n’aura confectionné qu’un bombe à retardement.

Changeons de Drapeau!

S’il a été accueilli comme un symbole de la liberté Le 27 juin 1977, par tous les Djiboutiens, ce drapeau se trouve aujourd’hui souillé de sang des Djiboutiens.
Pour la composante nationale marginalisée et massacrée depuis l’indépendance, il représente , la souffrance, misère, haine et trahison plus que tout autre chose.
Il nous faut un drapeau consensuel qui symbolise la réconciliation nationale.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 12 juillet 2010 - 03:16

Voir le messageGargaro, le 12 July 2010 - 12:07 AM, dit :

Nouveaux emblèmes pour la nouvelle République.

Pour une véritable hymne Nationale !

A ne pas se me prendre, il ne suffira pas de traduire mot à mot l’hymne actuelle en trois langues (Afar, Somali Arabe) pour résoudre définitivement l’épineux problème de l’hymne Nationale.
C’est l’hymne telle qu’elle est qui devra être rendue caduque. Pensée en somali, composée en somali, elle n’est destinée par son esprit et son contenu même, qu’à une partie des Djiboutiens .
Ce qui est inacceptable parce que .fortement préjudiciable à l’unité nationale.
Rappelons que les responsables politiques Afar de l’époque (et non de moindre) ayan sous estimé l’importance d’une chanson, cette hymne a été composé sur commande par un membre d’un club folklorique Issa de quartier 6, dénommé Ga’AN MA’AN. Il n’aura confectionné qu’un bombe à retardement.

Changeons de Drapeau!

S’il a été accueilli comme un symbole de la liberté Le 27 juin 1977, par tous les Djiboutiens, ce drapeau se trouve aujourd’hui souillé de sang des Djiboutiens.
Pour la composante nationale marginalisée et massacrée depuis l’indépendance, il représente , la souffrance, misère, haine et trahison plus que tout autre chose.
Il nous faut un drapeau consensuel qui symbolise la réconciliation nationale.

Waalahi tu es trop drole mon ami, je t'avais pris serieux au debut mais je te vois un charlatan franchement, raconte cela a ton entourage, mais sache que ces idees vont droit nous mener vers des problemes graves et sanguinolents.

Pour ma part je n'ai aucun probleme, un drapeau c'est un morceau de tissu il peut etre changer et l'hymne encore je n'ai aucun probleme personellement mais je ne sais pas comment tu parviendrais a vendre des idees aussi saugrenues a la population entiere. Walaahi tu es un virus pour la paix et la coexistence, si pour des banalites pareilles tu es pret a creer des crises you are indeed a freak minded guy, ibliss hiding in your body acudu bilaah
Tu devrais rester sur ton argumentaire precedent de la victimisation a geometrie variable et a la hierarchisation de la souffrance du peuple, et ton histoire de plan Marshall pour les afars looooooooooool

Ce message a été modifié par Arreh - 12 juillet 2010 - 03:23 .

Ma Maman
Arreh
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 12 juillet 2010 - 08:11

la bonne volonté de certains somali issa vis a vis des afars est vite exploités par des psycopate dans ce forum pour expliquer et avancer dansleur argumentation anti issa malheuresement
la plus part d entre vous aviez acquis actuellent la double nationalité ,je peux vous assurer au bled ce genre d argument de changement de drapeau et d hymne nationale peut faire plus mal que n importe quel mauvaise politiques de l autocratie actuelle ,ce bout de torchon c'est de l histoire et y as des gens comme la majorité des votres qui n ont autre chose de ce bout de torchon
un jour j etais avec un groupe de soldat americains a douda en plein milieu e bidonville et dans ce tas de foyer desolé et exclu de tout politique sociale et pro developpement on a vu deux maison (ou si on peut dire ça maison en tout cas un ensemble de ginegad avec du platique et de la paille)ou hissait tres haut le drapeau de djibouti tres haut ,le militaire a vite pris sa cam et imortalisé la vue et il me disait combien ceci etait tres encourageant devant le spectacle de ruine parce qu"il voyait un peuple patriote par dessus tout
je voyais ces gens ruiné et mis a nu pourtant issa mais qui cherissait leur drapeau ce qui leur reste comme richesse ultime à part biensur l amour de dieu et l'islam,pour ces djiboutiens qui n ont pas apparement aucun lien de parenté avec la nomenclatura ou qui n ont pas de double nationalité comme la majorité de vous tous changer de drapeau serai vu tous simplement comme une ultime provocation

FAUDRAIT ARRETER DE VOIR COMME SOLUTION POUR DJIBOUTI LA SOLUTION AFAR Malgres toute votre bonne volonté que je comprend et qui est louable ,la solution à l equation djiboutienne est une la solution soit de l unité transcendante soit la separation on a pas le temps de voir sous l oeil communautariste runti
ET DEMOGRAPHIQUEMENT LA POPULATION AFAR N EST PAS GATE DONC LA SOLUTION UNITAIRE EST MEME LE SEUL SALUT POUR CETTE COMMUNAUTE d ailleur ahmed dini voyait bien ceci je suis tres decu par la radicalisation de son parti ,les djiboutiens du bled sont au courant de tous je vous confirme

certains ont meme avoués avouer sachant que meme la democratie ne leur aiderait pas a parvenir z leur fin un truc comme ce qu ont donne aux aborigenes en australie des excuses et des reparations encore une fois walayaal dhulka kuu so dhaadhaca c est meme insulter les afars et leur histoires en affirmant ceci
d autre dise etre democrate et quand ils voient des issas NON decidement la democratie est dangereuse pour les non lettrés

LA LOGIQUE BAT !
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 13 juillet 2010 - 12:21

C'est bizarre comme votre histoire et vos différents points de vues ressemblent à s'y méprendre à une histoire belge.

J'ai tout même deux mots à vous :

Pour les défenseurs des revendications afars, le poste de premier ministre ainsi que 50% des sièges de l'assemblée nationale (haute institution s'il en fallait une)vous reviennent. Vous êtes sur-représenté par rapport aux autres communauté. Alors qu'est-ce-qu'il faudrait partager de plus ? On a que 23 petits milles km², à moins que vous ne voulez d'un système de kolkhozes et sovkhozes.

Question subsidiaire : Pourquoi n'y a-t-il pas d'ailleurs un grand homme d'affaire afar qui investirait à Tadjourah ou Obock pour développer le commerce ?

Pour les défenseurs de "l'autocratie issa" pourvu qu'elle existait réellement, pourquoi vous tombez dans le piège communautaire ? Laissez les autres communautés parler aussi et vous allez voir qu'à force de revendications, nous sommes en réalité tous dans le même bateau et dans un système socio-politique qui n'a ni queue ni tête.
1

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 13 juillet 2010 - 01:36

Voir le messageatwoi, le 12 July 2010 - 09:21 PM, dit :

Pour les défenseurs de "l'autocratie issa" pourvu qu'elle existait réellement, pourquoi vous tombez dans le piège communautaire ? Laissez les autres communautés parler aussi et vous allez voir qu'à force de revendications, nous sommes en réalité tous dans le même bateau et dans un système socio-politique qui n'a ni queue ni tête.

waaryaa Atwoiyoow

Waar ina kala da, waan ku diiday, i'iinyo, qui a defendu une autocratie issa ici? tu es aussi prompte a coller les etiquettes, attention au simplicfication brotherkeygii wanaagsanoow. Ici des psychopathes propageaient des effronteries a l'egard de la communaute issa dans une rethorique dilue dans des ideaux, et d'autres ont juste repondu pour clarifier les choses, donc relis les ecrits et reajuste ton jugement wiilyohow.
salaama

Ce message a été modifié par Arreh - 13 juillet 2010 - 01:36 .

Ma Maman
Arreh
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 13 juillet 2010 - 02:38

Voir le messageatwoi, le 12 July 2010 - 09:21 PM, dit :

C'est bizarre comme votre histoire et vos différents points de vues ressemblent à s'y méprendre à une histoire belge.

Pour les défenseurs des revendications afars, le poste de premier ministre ainsi que 50% des sièges de l'assemblée nationale (haute institution s'il en fallait une)vous reviennent. Vous êtes sur-représenté par rapport aux autres communauté. Alors qu'est-ce-qu'il faudrait partager de plus ? On a que 23 petits milles km², à moins que vous ne voulez d'un système de kolkhozes et sovkhozes.

non mais je rêve...pincer moi je vous prie. :lol:
c'est le séparatiste par éminence qui nous fais un jeu de mot sur le sécessionnisme?
et Somaliland,Jubaland,Laliland et Wonderland?t'as pas une blague pourrie de ce genre à nous sortir? :blink:

ah Slander...et sa schizophrénie légendaire,
faites ce que je dis pour Djibouti et surtout,
faites pas ce pourquoi je milite(le morcelement de la Grande Somalie),hein?

pauvre renégat...on a pas de leçon à recevoir d'un goujat,compris?@! B)
et puis,tu ne pouvais pas attendre deux jours avant de nous pondre ton ignominie?
y'a des gens qui fêtent avec La Joja! :P
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 13 juillet 2010 - 02:41

Voir le messageArreh, le 12 July 2010 - 10:36 PM, dit :

waaryaa Atwoiyoow

Waar ina kala da, waan ku diiday, i'iinyo, qui a defendu une autocratie issa ici? tu es aussi prompte a coller les etiquettes, attention au simplicfication brotherkeygii wanaagsanoow. Ici des psychopathes propageaient des effronteries a l'egard de la communaute issa dans une rethorique dilue dans des ideaux, et d'autres ont juste repondu pour clarifier les choses, donc relis les ecrits et reajuste ton jugement wiilyohow.
salaama

Caarey ougaas,

Brotherkaaygii, j'ai mis entre guillemet l'exp​ression "autocratie issa" parce que justement rien qu'en prenant une position défensive dans un tel débat "troll-esque" on entretient l'illusion d'une autocratie issa à Djibouti. Et on passe à côté de l'essentiel : Débattre sur le système socio-politique à Djibouti.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 13 juillet 2010 - 02:54

Voir le messageMissDjib, le 12 July 2010 - 11:38 PM, dit :

non mais je rêve...pincer moi je vous prie. :lol:
c'est le séparatiste par éminence qui nous fais un jeu de mot sur le sécessionnisme?
et Somaliland,Jubaland,Laliland et Wonderland?t'as pas une blague pourrie de ce genre à nous sortir? :blink:

ah Slander...et sa schizophrénie légendaire,
faites ce que je dis pour Djibouti et surtout,
faites pas ce pourquoi je milite(le morcelement de la Grande Somalie),hein?

pauvre renégat...on a pas de leçon à recevoir d'un goujat,compris?@! B)
et puis,tu ne pouvais pas attendre deux jours avant de nous pondre ton ignominie?
y'a des gens qui fêtent avec La Joja! :P

Missdjib, yakhtii tu as eu toujours un train de retard sur les choses. De plus, vu le contentieux entre nous, dommage tu perds la crédibilité.

Si tu me suis, ma position n'a jamais varié d'un iota. J'ai toujours dis : Je suis un djiboutien de pure souche (plus djiboutien que moi, il n'y a pas ! ). Et je suis pour l'indépendance de la république du Somaliland.

Mais apti,ces deux petits choses là, tu as dû mal à comprendre.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   POUNT Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-janvier 05

Posté 13 juillet 2010 - 11:05

Voir le messageatwoi, le 12 July 2010 - 10:21 PM, dit :

Question subsidiaire : Pourquoi n'y a-t-il pas d'ailleurs un grand homme d'affaire afar qui investirait à Tadjourah ou Obock pour développer le commerce ?

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   POUNT Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-janvier 05

Posté 13 juillet 2010 - 12:12

Voir le messageatwoi, le 12 July 2010 - 10:21 PM, dit :

Mon frère Atwoi,

A moins d'être naïf, le poste de premier ministre, comme tu le sais est une arnaque et n'a d'ailleurs pas des prérogatives reconnues par les textes constitutionnelles. Il n'est même pas chef de gouvernement et n'a donc pas d'ascendant sur les autres membres du gouverment. Il y a un seul "chef de chef" qui est le président, et je me demande pourquoi on maintient ce poste de 1er ministre qui ne sert à rien !!!!!

Deuxièment, l'assemblée nationale ne représente et ne roule que pour le pouvoir, si elle représentait le peuple on le saurait et donc par conséquent 50% ou même 100% n'y changerait rien tant qu'ils doivent leur élections à un systeme ils auront que faire des desiderata de leur concitoyens toute appartenance confondue. Il faut changer le système qui ne sert que les intérêts d'un groupe de mafieux contre le peuple, c'est vers cela qu'il faut se concentrer et se concerter.

Pour les hommes d'affaires afar ou autres, si on suit ton argument, la solution pour améliorer ce pays réside dans le fait que les hommes d'affaires doivent financer leurs régions respectives, bonjour l'unité du pays. Ta solution nous amène tout droit au mur et va faire empirer les choses.

Il me semble qu'on ait fait le tour du système proposé par l'occident et qu'il est temps de revenir à une gouvernance de l'islam, de supprimer les frontières entres pays frères de même réligion et que tout ces peuples soient gouvernés par un califat.
Il ne sert à rien d'expérimenter à Djibouti les solutions copier-coller du monde occidental, car nous savons que notre réligion possède les réponses à tous nos maux.
SOMALI-AFAR avant tout ne sont que des muslumans qui prient le même Dieu, ne leur chercher pas des divergences, Dieu n'aime pas les fauteurs de désordre.

Salam aleikum.
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5