atwoi, le 12 July 2010 - 10:21 PM, dit :
C'est bizarre comme votre histoire et vos différents points de vues ressemblent à s'y méprendre à une histoire belge.
J'ai tout même deux mots à vous :
Pour les défenseurs des revendications afars, le poste de premier ministre ainsi que 50% des sièges de l'assemblée nationale (haute institution s'il en fallait une)vous reviennent. Vous êtes sur-représenté par rapport aux autres communauté. Alors qu'est-ce-qu'il faudrait partager de plus ? On a que 23 petits milles km², à moins que vous ne voulez d'un système de kolkhozes et sovkhozes.
Question subsidiaire : Pourquoi n'y a-t-il pas d'ailleurs un grand homme d'affaire afar qui investirait à Tadjourah ou Obock pour développer le commerce ?
Pour les défenseurs de "l'autocratie issa" pourvu qu'elle existait réellement, pourquoi vous tombez dans le piège communautaire ? Laissez les autres communautés parler aussi et vous allez voir qu'à force de revendications, nous sommes en réalité tous dans le même bateau et dans un système socio-politique qui n'a ni queue ni tête.
Mon frère Atwoi,
A moins d'être naïf, le poste de premier ministre, comme tu le sais est une arnaque et n'a d'ailleurs pas des prérogatives reconnues par les textes constitutionnelles. Il n'est même pas chef de gouvernement et n'a donc pas d'ascendant sur les autres membres du gouverment. Il y a un seul "chef de chef" qui est le président, et je me demande pourquoi on maintient ce poste de 1er ministre qui ne sert à rien !!!!!
Deuxièment, l'assemblée nationale ne représente et ne roule que pour le pouvoir, si elle représentait le peuple on le saurait et donc par conséquent 50% ou même 100% n'y changerait rien tant qu'ils doivent leur élections à un systeme ils auront que faire des desiderata de leur concitoyens toute appartenance confondue. Il faut changer le système qui ne sert que les intérêts d'un groupe de mafieux contre le peuple, c'est vers cela qu'il faut se concentrer et se concerter.
Pour les hommes d'affaires afar ou autres, si on suit ton argument, la solution pour améliorer ce pays réside dans le fait que les hommes d'affaires doivent financer leurs régions respectives, bonjour l'unité du pays. Ta solution nous amène tout droit au mur et va faire empirer les choses.
Il me semble qu'on ait fait le tour du système proposé par l'occident et qu'il est temps de revenir à une gouvernance de l'islam, de supprimer les frontières entres pays frères de même réligion et que tout ces peuples soient gouvernés par un califat.
Il ne sert à rien d'expérimenter à Djibouti les solutions copier-coller du monde occidental, car nous savons que notre réligion possède les réponses à tous nos maux.
SOMALI-AFAR avant tout ne sont que des muslumans qui prient le même Dieu, ne leur chercher pas des divergences, Dieu n'aime pas les fauteurs de désordre.
Salam aleikum.