djibnet.com: Un Resume De La Pensee Profonde D'ali Coubba - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un Resume De La Pensee Profonde D'ali Coubba Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 10 juillet 2010 - 07:29

Il faut être clair, je n'ai jamais accusé tous les issas de connivence avec la dictature gouled-iog.
Mais, malheureusement, iog ne serait pas là où il est si les issas n'ont pas aidé le régime à repousser les FRUD.
Je dois avouer que la récompense était à la hauteur de leur aide: on leur a tiré dessus lorsque certains ont réclamé leurs dus!
Et, le pire ce que certains sont encore prêts à défendre ce régime au nom des issas alors que la grande partie d'eux sont humiliés à part la famille proche du dictateur.
Donc, sur ce plan là, les issas sont coupables de soutenir ce régime au fait qu'un individu portant le nom des issas soit à la tête du régime.

Je n'ai jamais dit non plus qu'il faut remplacer le régime "issa" par un régime "afar", mais je ne peux pas concevoir qu'un certains nombre des issas ont du mal à admettre un afar président.

Moi, peut-être un idéal, mais je veux un pays où on ne discrédite pas une personne par ses origines. Actuellement, la famille régnante a même réussi à discréditer en raison tribale les quelques leaders issas qui pouvaient un jour proposé une autre alternance positive.
Imaginer qu'un gars comme DAF est qualifié de tribaliste par sa "propre famille les issas" car il soutient pas le régime tribaliste de djibouti.

En fait certains issas, voudraient nous faire croire que ceux qui pratiquent le tribalisme à outrance sont les apôtres de la vivre ensemble et d'accuser ceux qui les combattent des tribalistes extrémistes.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Gargaro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juillet 10

Posté 10 juillet 2010 - 11:59

Le pardon ne suffira pas, il faudra une juste reparation.

Les Issas ont connu leur période de faveur coloniale entre 1950 et 1963(13 ans). Les Afars en auraient également bénéficié de 1963 à 1976 (13 ans). Mais depuis l'indépendance Nationale du 27 juin 1977, soit 33 ans durant, les Afars subissent une dictature tribale implacable.
Je suis d'une génération qui a vécu au jour le jour et sous toutes ses formes la marginalisation des Afars décrétée par Hassan Gouled Aptidon et mise en Œuvre par une poignée d'extrémistes Issas dont Ismail Omar Guelleh, Ismail Guedi Hared, Moumin Bahdon Farah...
Les faits sont accablants, pour être bref, la domination est totale, la marginalisation est extrême. Il ne faut pas se leurrer Aujourd’hui à Djibouti les Afars ne sont pas des citoyens à part entière. Gouled et Guelleh en ont fait des citoyens entièrement à part.
L'avenir de la coexistence au sein d’un même Etat est mis à mal.
Voilà où nous a mené l’idéologie tribale arqué au tour de la « tribu élu » et de la « terre promise » inspiré du Ceer Issa.
Ceux qui veulent encore miser sur un Etat nation à Djibouti devront savoir que le premier mal n’est non pas politique mais tribal.
Tout le peuple est touché par l’absence de la démocratie, mais seuls les afars souffrent de la marginalisation.
La démocratie ne sera nullement une condition suffisante pour construire l’unité nationale et garantir l’avenir de la république de Djibouti. Il faudra mettre en œuvre les mesures de discriminations positives réparatrices pour remédier aux préjudices subis par la communauté Afar.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Raoh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-février 10

Posté 10 juillet 2010 - 11:59

Voir le messagefreeman, le 10 juillet 2010 - 07:29 , dit :

Il faut être clair, je n'ai jamais accusé tous les issas de connivence avec la dictature gouled-iog. mistes.

Bien parler Freeman
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Gargaro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juillet 10

Posté 11 juillet 2010 - 12:13

Voir le messagehafils, le 10 juillet 2010 - 07:38 , dit :

Je me dois de participer a ce sujet (oh my God). Plus je lis et j'ecoute ce Mr Coubba et plus je cerne ca vrai nature. Je ne peux soutenir un individu pareil dont l'ideologie principale est basee sur le tribalisme. Serait il possible d'avoir un homme politique qui omette pour un fois dans son programme tout ceux qui est en rapport avec les tribus. La grande majorite de chaques clans a souffert de ce regime et il n'est pas intelligent de vouloir hierarchisees les souffrance de celle ci. Lorsque je lis que le probleme de Djibouti sera resolu lorsqu'on reglera celui des afars, je prend ca pour un manque de respect pour toutes les autres communautes qui ont elles aussi souffertes. Ce que je remarque a Djibouti s'est que des representant non plutot des membres de chaques tribus sont entrain de s'enrichir sur le dos de leur freres.
Je constate seulement qu'au lieu de faire en sorte de minimiser l'importance du tribalisme de maniere a l'eradique, si la meilleure alternative devient de faire confiance a un chercheur de trouble, eh bein on est mal barre.

J'attend toujours l'homme politique qui va valoriser le merite au lieu des tribus.

Docteur Ali Coubba,bête noire de la dictature tribale.

Le crime reproché au Docteur Ali Coubba est d’avoir été l’un des premiers à dénoncer la confiscation de l’indépendance nationale par une tribu à l’appui des argumentations étayées des preuves irréfutables. Il n’aura laissé à la dictature tribale et à ses sbires aucune chance de se défendre si ce n’est que de se contenter de l’accuser de tribaliste à leur tour, sans toute fois apporter la moindre preuve à l’appui. Maakanow pense sûrement avoir pallié à cette carence en affirmant que le docteur Ali Coubba aurait affirmé à Lille ( j’y été ) que la résolution du problème Djiboutien passe par le règlement du problème Afar. Mais que y a-t-il de plus normal. Il ne peut y avoir d’Etat Djiboutien sans la communauté Afar. Faudrait-il avoir honte de le dire ? Oublie- on que l’Etat Djiboutien est un Etat nation composé de plusieurs communautés ?
A vrai dire, Maakanow, il ne peut y a avoir que des extrémistes de ton acabit pour croire qu’on peut construire un Etat digne de ce nom sur le malheur d’une communauté Nationale.
Le Docteur Ali Coubba ne peut que jouir des considérations de tous les démocrates ; parce que non seulement il s’insurge contre l’injustice tribale mais aussi par ce qu’il propose des solutions justes, durables et bénéfiques à toutes les composantes nationale , donc à la nation toute entière et non pas à une seule tribut ou à un clan comme c’est le cas depuis 33 ans.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 11 juillet 2010 - 02:08

Voir le messagefreeman, le 10 July 2010 - 04:29 PM, dit :

Il faut être clair, je n'ai jamais accusé tous les issas de connivence avec la dictature gouled-iog.
Mais, malheureusement, iog ne serait pas là où il est si les issas n'ont pas aidé le régime à repousser les FRUD.
Je dois avouer que la récompense était à la hauteur de leur aide: on leur a tiré dessus lorsque certains ont réclamé leurs dus!
Et, le pire ce que certains sont encore prêts à défendre ce régime au nom des issas alors que la grande partie d'eux sont humiliés à part la famille proche du dictateur.
Donc, sur ce plan là, les issas sont coupables de soutenir ce régime au fait qu'un individu portant le nom des issas soit à la tête du régime.

Je n'ai jamais dit non plus qu'il faut remplacer le régime "issa" par un régime "afar", mais je ne peux pas concevoir qu'un certains nombre des issas ont du mal à admettre un afar président.

Moi, peut-être un idéal, mais je veux un pays où on ne discrédite pas une personne par ses origines. Actuellement, la famille régnante a même réussi à discréditer en raison tribale les quelques leaders issas qui pouvaient un jour proposé une autre alternance positive.
Imaginer qu'un gars comme DAF est qualifié de tribaliste par sa "propre famille les issas" car il soutient pas le régime tribaliste de djibouti.

En fait certains issas, voudraient nous faire croire que ceux qui pratiquent le tribalisme à outrance sont les apôtres de la vivre ensemble et d'accuser ceux qui les combattent des tribalistes extrémistes.

Pour Freeman

je reviendrais pour te signifier mon desaccord sur la simplicite des idees que tu avances ici, car tu dis une chose et a la fois le contraire, waagu ha ii baryo, j'attends le matin car je dois dormir

Pour Gargaro, ou Ourag raage

Je jouerais ton jeu, a recopier ce que j'ai deja deja ecrit car il sgit bien de ton jeu Non!!!!

Un proverbe somali dit" Xaalka hadal xil kaama dul qaada, le fait de parler de sa situation ne t'exempt nullement de tes responsabilites.

Tres interessant les interventions de tout le monde, je crois que chez beaucoup d'entre nous il ya une descente reelle de la tour d'ivoire pour se prooncer sans ambage sur les problemes assez complexe de notre pays. J'ai survole l'ensemble des reponses ecrites et des grandes constantes se degagent, et generalement ces constantes font etat de positionement tres ancre dans l'ethnie mais je salue cette honetete de la part des amis, c'est tout ce que j'ai cherche depuis longtemps dans ce forum et qui faisait cruellement defaut jusqu'a present, a part le fanatisme primaire de certains qu'il faut bien entendu ignorer. Je reprendrais la plus grande constante qui se degage de ces reponse.

La constante que j'ai remarque c'est un espece de manicheisme qui met en cause les issas en generale qui tend a les presenter qu'ils sont les beneficiaires de ce systeme des belettes engraissees de toute ethnie confondue. Je n'ai aucun desire de me relancer dans des argumentaires, car je les deja fait durant mes echanges avec certains intervenant dont un certains Waakan. J'aimerais juste rappeler qu'il faut des analyses plus rigoureuses d'un point de vue sociologiques pour repondre a la question qui a profite, si beaucoup entendent profiter du systeme le fait d'avoir une belette de ta famille vivre dans l'opulence et que par consequent tu vis par procuration la fraicheur des climatiseurs, alors je vous dirais que c'est vraiment navrant et que l'immense majorite de ces memes issas que vous fustigez ici vit dans l'extreme denuement.

Certains ont laisse entendre qu'il faudrait des discriminations positives, il est encore navrant pour cette masse issa qui a vecut dans la misere et qui croupis a dans l'extreme pauvrete a travers le territoire nationale d'etre mis au banc des accuses et continuer a vivre dans la misere dans les lendemains qui chantent qu'Ali Coubba l'ogre promet a ses ouiailles. Cet etat des choses confere plus de legitimite a cette masse misereuse de ne pas faire confiance a tout polticien afar qui professe des absurdites sur une attitude de victimisation en affichant un paravent de democratie sournoise a bout de levre.

Mettre dans le meme panier les belettes engraisses et les issas constitue une insulte a la masse de mes miens qui souffrent depuis l'independance a Djibouti, mais ajouter que cette masse doit etre marginalise a son tour sous pretexte qu'elle a profite du systeme dans le passe, alors il faudra accepter que de cette masse emerge une nouvelle classe politique qui contrebalance les Ali-Coubba dans l'immediat.Il se trouve que ces annees de contestation ont joue en faveur de la masse des afars pour donner corps a toute leurs revendications aussi legitimes que cela puisse etre avec des ramifications au dela de nos frontieres.

Se fier a cette logique reviendrait a accepter que les afars ont beneficie de l'opulence des Barghats Gourads, et les autres des Abados kakos et autre inamovible ministres ou deputes afars. Et cette logique est loin de constituer le meilleur moyen de penser serieusement a notre avenir et de laisser a notre progeniture des mecanismes qui les aideront a s'entendre( je n'ai jamais cache dans ce forum ou ailleurs que les issas et les afars sont la majorite et il appartient a eux de s'entendre, quelque soit la forme d'entente pourvu qu'il soit accepte et juste avec des consensus reels).

Ce message a été modifié par Arreh - 11 juillet 2010 - 02:09 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 11 juillet 2010 - 05:00

changer l'hymne national et le drapeau,
serait une insulte pour nos indépendantistes.

certains disent qu'ils ne comprennent pas la version somali de l'hymne,
ce qui est vrai,d'ailleur...mais pour cela,il y'a eu la version afar et arabe.
alors que voulez vous?faire table rase et réinventer un nouvel hymne en langue française(sous-entendu de Waakan)? :blink:

ya'an la iska hadlin umm ee wax murti'leh ku wala hadla walaalayaal! :)

quand la France a eu sa révolution et que le drapeau tricole et la Marseillaise ont vu le jour,
y'avait des royalistes...qui étaient farouchement opposés la République...mais avec le temps,ils se sont fait à l'idée du drapeau tricole et de la Marseillaise
par respect à la DEMOCRATIE(suivre la majorité même si elle a tort).
alors faites en autant et arrêter de rechigner svp!

lors de l'indépendance,la majorité a voulu cet hymne et ce drapeau,
et il en sera ainsi...alors le plutôt possible vous y ferez à cet idée,
le mieux ça sera pour l'avenir de notre pays.

quant à la question afar,c'est une vérite vraie et qui est à la portée de tous le monde.
la communauté afar est marginalisée,opprimée,bâillonnée par la communauté issa dans tous les domaines(social,économique et politique).
et jouer la politique de l'Autruche n'arrangera rien,
à moins que la malhonnêteté intellectuelle vous excite.

alors la première chose à faire...est d'admettre cela!
puis,il faudrait qu'un tribunal spécial voit le jour,
et au final,il faudra que le gouvernement fasse ses excuses à la communauté afar,
et fixe un tarif indemnitaire pour ceux qui ont directement été victime de ces actes exécrables.

Ce message a été modifié par MissDjib - 11 juillet 2010 - 05:06 .

>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 11 juillet 2010 - 12:20

Voir le messageMissDjib, le 11 July 2010 - 02:00 AM, dit :

alors que voulez vous?faire table rase et réinventer un nouvel hymne en langue française(sous-entendu de Waakan)? :blink:

quand la France a eu sa révolution et que le drapeau tricole et la Marseillaise ont vu le jour,
y'avait des royalistes...qui étaient farouchement opposés la République...mais avec le temps,ils se sont fait à l'idée du drapeau tricole et de la Marseillaise

quant à la question afar,c'est une vérite vraie et qui est à la portée de tous le monde.
la communauté afar est marginalisée,opprimée,bâillonnée par la communauté issa dans tous les domaines(social,économique et politique).

et au final,il faudra que le gouvernement fasse ses excuses à la communauté afar,
et fixe un tarif indemnitaire pour ceux qui ont directement été victime de ces actes exécrables.

Je suis d'accord avec sur l'essentiel de tes propos, mais je pense que ce débat sur l'après de la dictature nous empêche d'agir now avec nos méfiances respectives et nos fantasmes sur l'autre et l'inconnu.

Il y a un proverbe chez nous qui dit: "on s'occupe d'abord à enterrer le cadavre gisant à l'air libre". Et, il y a un cadavre puant devant notre porte que ni les issas, ni les afars ont intérêt qu'il reste.
Alors, je pense qu'on s'occupera nos discussions intestinales après çà. L'heure est au rassemblement et à l'unité face à la situation actuelle. Alors, inutile d'incriminer des personnes en leur prêtant des propos et des pensées nauséabonds çà ne divise que çà rassemble et çà aide le régime actuel.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 11 juillet 2010 - 02:41

Voir le messagefreeman, le 10 July 2010 - 04:29 PM, dit :

Bismillahi Rahmaani Rahiim
Freemanoow

Les choses ne sont pas aussi simple que tu le penses, walaahi je serais content si elles etaient ainsi aussi claire et limpide que tu decrit.

D'un cote tu n'accuses pas tous les issas de connivence et de l'aute cote les accuses de lutter contre le FRUD(Front des Retrogrades Usurparteurs Demoniaques),alors selon ta logique le FRUD serait-il une organisation caritative a l'epoque qui apportait des dons a l'image de Mere-Theresa? Le Frud n'etait-il pas une antenne de lutte pour l'interet afar? Les afars unis de Aoussa a Massawa en passant par Dikhill a Ribta jusqu'a Awash ont repondu present a l'appel de leur leadeurs.Les ramifications au dela de nos frontieres de la politique des afars est tres revelateurs, il suffit de lire les sites Arhotoba et Uguta comment ils sont des fins connaisseurs des problemes entre afar et issas en Ethiopie autour du fleuve Awash.

Est ce que j'invente ou m'accuseras-t-on de faire une propragande du gouvernement de l'epoque? Les choses etaient claires simple le FRud etait une emanation afar qui ne pourrais inspirer aucune confiance aux issas.C'est pourquoi le gouvernement n'a eu aucune difficulte de recruter les issas ces derniers se bousculant devant les casernes pour aller au front.

Et tant que les issas meme les plus misereux auront affaire a des ogres de la trempe d'Ali Coubba et de ses semblables Ali Moussa (qui se rejouissait en 2008 dans ses ecrits dans le site UGUTA,de la mort de quelques bergers issas assassine en Ethiopie),les issas seront de nouveau etre facilement mobilise par le gouvernement en place cela est une certitude.

Il est normal que les afars soient si organise c'est la logique de contestation qui rend possible cet etat des choses. Les issas bien que dans leur immense majorite dans la galere et que le systeme en place a Djibouti ne leur fait aucune faveur n'attendront surement pas paisiblement la venue au pouvoir des ogres comme Ali Coubba. Freeman et l'autre Ourag Rage (Garagaro) peuvent se feliciter des jeunes leadeurs afars qui se ont consolide autour d'eux quelques poignees d'irreductibles, mais sachez que les mecanismes politiques issas s'organisent sur des modes beaucoup plus simple et beaucoup plus flexible. Il suffit d'un seul appel de l'Ougass apres consultation du Gande et cela constituera le fleuve(comme disait Ho Chi Minh, les ruisseaux font le fleuve).

Ce n'est nullement une seule famille qui profite du pays mais des familles qui sont issus de toutes le scomposantes de la nation, sur ce point je reitire ma croyance. Qui n'aurais pas un membre de famille ou de clan proche ou eloigne qui n'a pas servit ou qui sert aujourdhui le systeme en place? Repondre par une negation releve du mensonge et de l'hypocrisie. Donc accuser les issas du fait que certains de leurs jouissent de l'opulence reviendrait a accuser tous les autres aussi.

Pour ma part tout ces scenarios ne m'aspire guere de lucidite, je ne rejouirais nullement de violence et du sang humain, car j'essaie d'avoir une morale et de progresser vers Allah pour purifier mon coeur. En cas de declenchement de ces folies sous l'instigation des belettes engraisses d'une part et des ogres de l'autre part je prefere etre parmi les vieillards de l'arbre (issas et afar) pour chercher des solutions et j'aspire walaahi un jours figurer parmi ces hommes.

Ma Maman
Arreh
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 11 juillet 2010 - 03:38

Voir le messageMissDjib, le 11 July 2010 - 03:00 AM, dit :

et fixe un tarif indemnitaire pour ceux qui ont directement été victime de ces actes exécrables
.

T'a tout a fait faux MissDjib, je crois que de comment tu parle ca fait un bon temps que t'es pas rentré au bled pour voir qui s'engraissent sur le dos de la masse laissé. Avec ces genres de generalisations et victimisation à l'aveugle on ne va pas aller trop loin, fut un temps ou vraisemblablement la legitimité meme de l'existence de la compensente des Afars etait mise en cause à Djibouti, et cela avait porté direct à la guerre civile meurtriere qu'on se souvient tous mais l'histoire a completement changé depuis longtemps, en ce moment on ne peut pas accuser le vieux pauvre issa qui au fond de PK12 cherche tous les saint jours à nutrire ses 8 enfants de payer pour une faute qu'il n'en a pas et n'a jamais eu, cela me revolte sincerement, je ne suis pas contre le fait de mettre sur la barre de jugement qui durant toutes ces années a commis les exactions de tout genre sur les pauvres, qu'ils soient afars, somalis,... mais cela doit etre objective et pas populiste en faisant passer certains pour seulement de victimes et les autres pour des canibales sans distinction. Car sinon cela signeferait endosser aux nouvelles generations les faillites que les vielles generations n'ont pas su affronter et cela eloignerait beaucoup plus toute possibilité d'entente.
Heuresement on n'a jamais eu un cas RWANDA à Djibouti, mais en RWANDA dont on sait ce qui s'est passsé l'avenir est radieux en ce moment sur tous les profils,economiques,sociaux,.. pkoi? parce que il n'y'a pas eu de propagande populiste qui surfent sur la victimisation et la generalisation, des tribunaux populaires ont ete instaures partout et quiconque se retenait qu'il a subit une injustice la moindre a eu le droit de faire appel, ca c'est une bonne solution pour permettre à tout le monde d'avoir justice, pas les discours comme "faisons payer les issas"......car sinon par exemple moi aussi je peux dire j'ai subi des injustices car je retiens que mon pere n'a pas eu ce qu'il meritait du point de vue professionel et donc quiconque AFAR ou ARABE ou GREC qui a un poste de haut responsabilité me doit quelque chose, vous voyez que c'est une absurdité????? Une personne honnete qui veut de la paix pour son peuple ou pour sa terre ne divise jamais les gens qui souffrent de la meme maniere.
Salam

Ce message a été modifié par sanka - 11 juillet 2010 - 03:41 .

"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 11 juillet 2010 - 06:28

Voir le messagesanka, le 11 July 2010 - 12:38 PM, dit :

Une personne honnete qui veut de la paix pour son peuple ou pour sa terre ne divise jamais les gens qui souffrent de la meme maniere.
Salam

bonjour Sanka,tu vas bien?
tu sais très bien mes positions quand il s'agit d'accuser bêtement les issas,
parcequ'ils sont au pouvoir.tu sais très bien que je suis la première à me révolter,
et à hurler au scandale...mais là,dans la question Afar,ma conscience m'oblige à quitter,
mon manteau de Mamassan et de me mettre plutôt dans le manteau d'une tierce personne.

juste un exemple qui persiste toujours...LE PROBLEME D'ARHIBA.pas les coups de feu,non,
la situation de vie du quartier.Fait le tour de toute la République de Djibouti,et cite moi un quartier,
non attends...je vais te faire un cadeau...cite moi ne serait-ce qu'une range de maison dans un quartier donné qui vive dans des cloaques comme les habitants d'Arhiba?

ah!tu vois que je ne divise pas les gens qui souffrent de la même manière,
et que je ne fais qu'appeler un problème par son nom!

les afars d'arhiba vivent jours et nuits dans des réceptacles aux eaux sales et aux immondices,
ils meurent par centaine du paludisme,du choléra et de la tuberculose,
car les mouches et moustiques qui déambulent jour et nuit dans les eaux sales des canalisations débordantes...s'invitent jour et nuit dans leur plats ou sur leur corps...et tu oses comparer cela à un personne qui a perdu son travail? :blink: je suis abasourdie Sankoow. :(

comme un ami m'avait auparavant dit...oeil pour oeil,dent pour dent.
le gouvernement djiboutien fait endurer aux afars ce que les afars ont fait endurer aux issas à l'époque de Aref.
alors si vous cautionnez(délibérément ou inconsciemment)ce cercle vicieux,
je suis pas d'dans moi!

voila pourquoi je parle de TRIBUNAL et des PLATES EXCUSES à faire à la communauté afar.

en parlant de Rwanda...si ils vivent mieux aujourd'hui...c'est parcequ'ils ont eu le courage de se dire les 4vérités et de se pardonner après.chose que je te conseil de suivre en admettant que notre gouvernement(qui est issa jusqu'à nouvel ordre...vu que le Président Issa est à la fois le chef de l'Etat et du gouvernement) a commis des actes exécrables.
après,on verra pour le pardon. :)

Namaste walal!

Ce message a été modifié par MissDjib - 11 juillet 2010 - 06:39 .

>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 11 juillet 2010 - 06:46

Voir le messagefreeman, le 11 July 2010 - 09:20 AM, dit :

Alors, inutile d'incriminer des personnes en leur prêtant des propos et des pensées nauséabonds çà ne divise que çà rassemble et çà aide le régime actuel.

c'est fou ce que les gens peuvent nous lire diagonalement,
Freeman,où est ce que j'ai incriminé des personnes avec des propos nauséabonds?
j'ai juste demandé des plates excuses pour la communauté afar qui vive dans un calvaire depuis 33ans!

:blink:

faudrait arrêter de voir du ROUGE partout,mon ami.

Ce message a été modifié par MissDjib - 11 juillet 2010 - 06:47 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 11 juillet 2010 - 06:51

Pour être équitable, pour Arhiba et dans une certaines mesure, pour Einguela c'est ni la faute aux Mamassans, encore moins les autres Issas; la responsabilité incombe aux...Afars eux-mêmes. Il faut demander des comptes a la Clique de Ali Aref et ses acolytes qui ont voulut implanter des gens d’ailleurs d'une façon cynique a Djibouti-Ville.

Alors que les somalis s'entassaient dans des ghettos en bois, Ali Aref lui, avec ses théoriciens racistes avaient cousis un plan machiavélique qui s'est retourné contre eux-même. Du jour au lendemain, des cités en dures, flambants neuves sont sorties de la terre pour loger les Afars et cela contrairement aux taudis en bois et cartons qui logeaient les somalis de Djibouti. Des Afars qui, au passage, étaient la pour remplacer dans les emplois, tous les somalis qu'on venait de les congédier et dont la plupart a été déporté en Somali ou en Éthiopie.

C'est donc la justice d'Allah qui rend la monnaie aux habitants d'Arhiba. Ceci dit, il incontestable qu'il aient subi un préjudice comme tous les djiboutiens qui ne sont pas des nantis du régime.

Ce message a été modifié par Warsameh - 11 juillet 2010 - 06:52 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 11 juillet 2010 - 07:11

Voir le messageWarsameh, le 11 July 2010 - 03:51 PM, dit :

Pour être équitable, pour Arhiba et dans une certaines mesure, pour Einguela c'est ni la faute aux Mamassans, encore moins les autres Issas; la responsabilité incombe aux...Afars eux-mêmes. Il faut demander des comptes a la Clique de Ali Aref et ses acolytes qui ont voulut implanter des gens d’ailleurs d'une façon cynique a Djibouti-Ville.

Alors que les somalis s'entassaient dans des ghettos en bois, Ali Aref lui, avec ses théoriciens racistes avaient cousis un plan machiavélique qui s'est retourné contre eux-même. Du jour au lendemain, des cités en dures, flambants neuves sont sorties de la terre pour loger les Afars et cela contrairement aux taudis en bois et cartons qui logeaient les somalis de Djibouti. Des Afars qui, au passage, étaient la pour remplacer dans les emplois, tous les somalis qu'on venait de les congédier et dont la plupart a été déporté en Somali ou en Éthiopie.

C'est donc la justice d'Allah qui rend la monnaie aux habitants d'Arhiba. Ceci dit, il incontestable qu'il aient subi un préjudice comme tous les djiboutiens qui ne sont pas des nantis du régime.

je parlais d'un ami qui m'avait répondu la même chose que toi,Warsamoow,
dans ma réponse destinée à Sanka...peut être c'est toi mon ami?voilà pourquoi nous nous entendons mieux..nous deux! :P lool

sinon,blague à part,j'en suis consciente du mal que Aref a fait,
mais tu ne penses pas que la vengeance a assez duré(33ans,c'est pas assez pour une vengeance!!)?il n'est pas temps de mettre à terme ce cercle vicieux?
parceque vois tu...comme les issas se sont revoltés et ont pris le pouvoir
il se peut que les afars y arrivent un jour...eux aussi?

mais ce jours là,dis moi en toute sincérité Warso,diras tu que la Justice d'Allah rend la monnaie aux habitants issas,et qu'ils n'ont qu'à s'en prendre à eux?

je ne pense pas!alors il est temps de mettre un terme ce jeu macabre(pour ta gouverne,le petit enfant qui meurt de paludisme à cause de l'insalubrité n'est pas Aref et que tu es autant reponsable que ce Aref pour ce qui arrive à ce petit enfant....car tu cautionnes cela!)et passons à l'étape supérieur...celle de la justice et du pardon en vue de construire un meilleur avenir et des habitats décent pour nos enfants(toute communauté confondue!)

ça vous coûterait quoi de dire...PARDON?
et de reconnaître que nos responsable ont fait subir du tort aux Afars?

Ce message a été modifié par MissDjib - 11 juillet 2010 - 07:18 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 11 juillet 2010 - 09:16

Les freres et les soeurs

Il faut faire la distinction entre les consequences du cirque politique a Khayrqaba(Djibouti comme a appele DAF) et le fond de nos problematiques.

Chacun peut disserter et s'emouvoir de la misere a Hayabaley, Layabley, a Goubetto, dans nos quartiers populaires, ceci releve d'un autre domaine.

J'etais de passage a Dameerjog, le probleme de paludisme durant les mois de la saison fraiche est frappant.

Salaama

Ma Maman
Arreh
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 11 juillet 2010 - 09:16

Voir le messageArreh, le 11 July 2010 - 02:41 PM, dit :

[b]Bismillahi Rahmaani Rahiim

Ce n'est nullement une seule famille qui profite du pays mais des familles qui sont issus de toutes le scomposantes de la nation, sur ce point je reitire ma croyance. Qui n'aurais pas un membre de famille ou de clan proche ou eloigne qui n'a pas servit ou qui sert aujourdhui le systeme en place? Repondre par une negation releve du mensonge et de l'hypocrisie. Donc accuser les issas du fait que certains de leurs jouissent de l'opulence reviendrait a accuser tous les autres aussi.

Arreh juste une question frere: entre afar et issa, qui beneficie plus du systeme?
La reponse serait soit afar, soit issa ou ils sont egaux. A moins que tu me donne une 4eme.
Qui a le plus des directeur et chef de service?
Qui a le plus des ambassades?
Qui a le plus de generaux dans l armee?
Rpond juste a ces 4 question avec un peu d'objectivite. Merci

PS: pour ceux qui disent qu'einguella est n quartier afar, walah vs vs trompez. Ce quartier regroupe toute les communaute, y a toute une zone arabe, une autre afar et enfin la zone somali.

Ce message a été modifié par waakan - 11 juillet 2010 - 09:20 .

0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5