djibnet.com: Un Resume De La Pensee Profonde D'ali Coubba - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un Resume De La Pensee Profonde D'ali Coubba Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 05 juillet 2010 - 07:05

Bismilaahi Al-rahamaani Al-rahiim

Aux djiboutiens et djiboutiennes, freres et soeurs,

Ceux qui ont suivit mes echanges avec le frere Waakan concernant Ali Coubba,le nostalgique, peuvent lire en resume la pensee d'Ali Coubba en une phrase qu'il a lui meme resume lors de la manifestation que l'opposition a tenu a Bruxelles:

Ali Coubba avait dit: Ali Coubba (Uguta-Toosa) a présenté son programme politique (Etat de droit, transition démocratique, recouvrer l'indépendance nationale, créer une nouvelle république, un nouveau "hymne national " et un nouveau "drapeau national", fruits d'un large consensus national).(vous pouvez verifier le site Uguta vous meme)

On remarque apres des ideaux avec des mots comme, transition democratique Etat de Droit etc...mais cette fois dans un langage tres claire Coubba revele ses intentions reelles et nous confirme exactement que pour lui on a pas encore eu l'independance en utilisant le verbe "recouvrer" qui est utilse en droit fiscale notement "le recouvrement de l'impot" c'est a dire la collecte et la mise dans les caisses d l'Etat. Cela demontre clairememt qu'Ali Coubba a toujours mal digere l'independance que lui et son idole politique Ali-Aref voyaient comme une malediction qui s'est abattu sur eux. La suite vous pouvez qu'il remet en cause l'hymne natinale, et qu'il souhaite un nouveau drapeau nationale.

A vous de juger, ceux qui cherchent sincerement la paix et le consensus et les ogres qui affichent les ideaux de democratie et autre belle formule mais qui masquent leurs intentions reelles sanguinolantes.Il nous appartient a nous de definir les mecanismes qui nous evitront le desastre et maintiendront al paix.

Oh Allah preserve nous de la folie et de la barbarie et met les decisions qui engagent notre avenir entre les mains d'hommes et de femmes qui ont la bonte du coeur et l'esprit illumine par la lumiere de la moralite

Ce message a été modifié par Arreh - 05 juillet 2010 - 07:05 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 05 juillet 2010 - 07:59

je crois qu'il yas une partie d'echec qui se joue dans les differents camps de l'opposition et qui est de mon avis un peu tard
comme disait cassim dini la partie se joue aussi sur celui qui va influencer l opinion des djiboutiens du nord donc plus on fait des surenchere et plus on va vers l'extreme plus on espere mettre de son coté l opinion des djiboutiens du nord d'apres eux je pense je peux me tromper toutefois
solidifier l'opinion d'une communauté peut ramener des changements au niveau de djibouti soit la communauté afar soit la communauté somali ou issa en particuliers et le chemin qui veux etre emprunté ici (toujours mon avis qui peut etre erroné)est celui des annee 70 gobanimadoonkii et comme les issas(eux aussi opressés) ont montré leur difficulté de parler d'une seul voix on se largue sur la communauté plus opressés qu'eux
lARD fait un virement strategique et le divorce avec l 'opposition MRD et autre est presque confirmé

mais je pourrais pas donner des jugements sur le pourquoi de ce virement strategique Ali cubba fait partie de ce parti maintenant c'est un membre à part entiere ça veut dire que mahdi god est daccord sur ce qui est ecrit sur le site que je peux meme pas reprendre les phrases moi meme je sais pas comment tu as eu le courage arreh tellement que ça me blesse dans mon plus profond
en tout cas c'est à suivre leur idee seront developper et muri jusqu'en 2011
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   newsman1 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juin 10

Posté 06 juillet 2010 - 12:45

Voir le messageArreh, le 05 juillet 2010 - 07:05 , dit :

Ceux qui ont suivit mes echanges avec le frere Waakan concernant Ali Coubba,le nostalgique, peuvent lire en resume la pensee d'Ali Coubba en une phrase qu'il a lui meme resume lors de la manifestation que l'opposition a tenu a Bruxelles:

Ali Coubba avait dit: Ali Coubba (Uguta-Toosa) a présenté son programme politique (Etat de droit, transition démocratique, recouvrer l'indépendance nationale, créer une nouvelle république, un nouveau "hymne national " et un nouveau "drapeau national", fruits d'un large consensus national).(vous pouvez verifier le site Uguta vous meme)

On remarque apres des ideaux avec des mots comme, transition democratique Etat de Droit etc...mais cette fois dans un langage tres claire Coubba revele ses intentions reelles et nous confirme exactement que pour lui on a pas encore eu l'independance en utilisant le verbe "recouvrer" qui est utilse en droit fiscale notement "le recouvrement de l'impot" c'est a dire la collecte et la mise dans les caisses d l'Etat. Cela demontre clairememt qu'Ali Coubba a toujours mal digere l'independance que lui et son idole politique Ali-Aref voyaient comme une malediction qui s'est abattu sur eux. La suite vous pouvez qu'il remet en cause l'hymne natinale, et qu'il souhaite un nouveau drapeau nationale.

A vous de juger, ceux qui cherchent sincerement la paix et le consensus et les ogres qui affichent les ideaux de democratie et autre belle formule mais qui masquent leurs intentions reelles sanguinolantes.Il nous appartient a nous de definir les mecanismes qui nous evitront le desastre et maintiendront al paix.

Oh Allah preserve nous de la folie et de la barbarie et met les decisions qui engagent notre avenir entre les mains d'hommes et de femmes qui ont la bonte du coeur et l'esprit illumine par la lumiere de la moralite

enfin je ne pense pas qu on puisse appeler ca un programme politique, mais plutot associatif. notre cher docteur avance juste des petites idées et en plus d'une maniére generale, mais meme avec ça, il se garde de nous dire les détails ou comment il compte faire pour leurs mises en place. Enfin si details il y a.

sinon, c est un programme qui date de 2004 et on est en 2010. A croire que l'esprit de notre cher docteur est resté en l'an 2004. Heureusement pour nous que depuis l'an 2004, djibouti ne l'a pas attendu.

Voici un petit fragement du programme: "La mise en place d'une politique d'immigration qui pallie la faiblesse démographique de notre pays et veille à un équilibre entre les ressortissants d'origine afare et somalie. Au lieu d'être un facteur supplémentaire de dissenssions nationales, l'immigration sera un facteur de progrès car il contribuera à créer un vaste marché intérieur".

voila que ali couba reclame en faite dans le fond, "une politique du retour" des citoyens afars qui seraient, selon lui, spoliés de leur terre et biens. cela me rappele le crime commis contre les palestiniens et que israel ne veut pas de leur retour, pour ne pas "déséquilibrer la démographie".

EL DOCTEUR, N'OUBLIE PAS QUE LES AFARS COMME LES RESTES DES DJIBOUTIENS SONT DES CITOYENS A PART ENTIERE
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 06 juillet 2010 - 02:21

Voir le messagenewsman1, le 05 July 2010 - 09:45 PM, dit :

enfin je ne pense pas qu on puisse appeler ca un programme politique, mais plutot associatif. notre cher docteur avance juste des petites idées et en plus d'une maniére generale, mais meme avec ça, il se garde de nous dire les détails ou comment il compte faire pour leurs mises en place. Enfin si details il y a.

sinon, c est un programme qui date de 2004 et on est en 2010. A croire que l'esprit de notre cher docteur est resté en l'an 2004. Heureusement pour nous que depuis l'an 2004, djibouti ne l'a pas attendu.

Voici un petit fragement du programme: "La mise en place d'une politique d'immigration qui pallie la faiblesse démographique de notre pays et veille à un équilibre entre les ressortissants d'origine afare et somalie. Au lieu d'être un facteur supplémentaire de dissenssions nationales, l'immigration sera un facteur de progrès car il contribuera à créer un vaste marché intérieur".

voila que ali couba reclame en faite dans le fond, "une politique du retour" des citoyens afars qui seraient, selon lui, spoliés de leur terre et biens. cela me rappele le crime commis contre les palestiniens et que israel ne veut pas de leur retour, pour ne pas "déséquilibrer la démographie".

EL DOCTEUR, N'OUBLIE PAS QUE LES AFARS COMME LES RESTES DES DJIBOUTIENS SONT DES CITOYENS A PART ENTIERE

In the Name of Allah The Most Gracious The Most Merciful

D'abord cher Newsman, permettez moi de vous renvoyer au site Uguta, et comment ce fantasme (car j'appelle pas un programme politique, il s'agit bel et bien d'un fanatasme)d'Ali Coubba ne date pas de 2004 mais plustot du 26 juin 2010 a Bruxelles,et ils presente ceci devant les autres opposants.

Il est egalemnt rappeler que l'opposition essait de travailler ensemble malgre "les divergences ideologiques profondes",ce qui m'interpelle profondement , car s'il ya divergence ideologique profonde cela n'augure rien de salutaire ni pour le pays ni pour le peuple. Il est assez aise d'imaginer les instabilites et autre crises profondes qui vont a terme detruire le pays dans le scenario ou cette opposition si divergente ideologiquement parviendrait a prendre le pouvoir. Ceci demeure pour moi personellement une des raisons que je ne ferais jamais confiance a ces clowns a multiples facettes qui se reclament opposants en jouissant a fond des allocations familiales des contribuables europeens et nord americain et qui caressent le reve de mettre le pays a feu et a sang pour des motivations peu honorable.Je me classifie comme opposant mais je prefere garder mon independance de ces charognes qui n'hesiteront devant aucun moyen pour malmener le quotidien de nos mamans et de nos soeurs. S'ils etaient si courageux pourquoi ils n'entrent pas au pays avec leurs rejetons comme ceux qui se battent pacifiquement pour un changement tous les jours.

Le retour des familles qui sont parties des localites d'Obock et des alentours lors de la guerre civile s'est effectue depuis longtemps,en 2002 je suis parti moi meme en vacance a Obock avec la famille Dato(ancien depute et ministre) qui est affilie avec ma propre famille a travers un mariage.Sans etre cynique walaahi cet histoire d'AliCoubba de l'immigration est juste un masque de la meme politique d'Ali-Aref avant l'independance (ARhiba et EinguelaCeci est corrobore par le programme de cet ogre qui remet en cause l'independance, le drapeau national, l'hymnne nationale etc...

Imaginons si Ali Coubba disposait d'une rebellion bien equipee(avec des batteries sol-sol, et des canons ) avec le soutien d'une puissance regionale, cet ogre surement n'hesiterait pas une seconde pour se lancer comme une fauve sur la patrie et s'acharner contre la population. Je suivais ce Monsieur depuis longtemps(1993), depuis la parution de son Mein Kempf version Coubba(Une Nation en Otage), il n'a pas change et loin de la, le langage modere de son site depuis quelques temps masque difficilement cette haine qui se degage de son regard de rapace et de son allure de orgobeh.

Pour Celioo

Brother il faut confronter le mal par le bien, si tu aspire devenir un politicien car j'entevois ta comprehension que tu possedes le talent il ne faut pas prendre les choses a coeur, et ne sent pas les idees des autres dans ton trefond, tu entendras meme pire car moi j'en ai entendu pire que ca.Je les repris les idees de Coubba pour mieux les confronter avec sagesse et avec recul, c'est un exercice difficile et perilleux mais salutaire pour tout le monde.
Que Dieu nous accorde savoir et sagesse pour confronter les ogres qui veulent detuire notre patrie(aamiin)

Ce message a été modifié par Arreh - 06 juillet 2010 - 02:29 .

Ma Maman
Arreh
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 06 juillet 2010 - 08:27

Voir le messageArreh, le 05 July 2010 - 07:05 PM, dit :

[b]Bismilaahi Al-rahamaani Al-rahiim

Asalamou aleikoum Arreh
Ou est le mal de tenir de tel propos? Prenons point par point et voyons bien les choses( avec mon avis et non celui du Dr Couba).
L'independance: tt intellectuel devrait dire que l'independance a juste profiter a certaines personnes et non a l'ensemble de la popultion. Le peuple voulait une vraie independance et une democratie mais dsl de le dire ils sont tomber dans une dictature ( qui regne jusqu'a present). A quoi bon de changer une tete blanche (colon) par une tete black( djiboutien au pouvoir et a l administration publique) si le systeme est tjr le meme.
Ali aref s'opposait a l'independance et avec le tps walahi j'ai su qu'il avait raison juste un seul example ns suffirait de tt comprendre. Avant l'independance, il y'avait plusieurs partis politique et une liberte de presse mais juste apres l'independance ns voyons ce qui se passe.
La creation du nvel republique: c' juste une republique democratique et je pense que Dr couba et toi vs avez un point en commun: l'abolition de systeme base sur le concensus de dikhil. Le reste tu proposes un rtour sur nos culture et traditio pour former une republique et Dr couba se limitte juste a la democratie.
Pour l'hyme national: walahi c' un vrai cirque, une grande partie des djiboutiens(arabe et afar) ne comprend absolument rien de cet hyme que je ne qualifierait pas de national mais de regional( puisque c' les regions somaliphone qui pige cet hyme).
Djibouti, un pays ou le francais est la langue officiel mais l'hyme est en somali. Alors pourquoi ne dit-on pas que le somali est la langue officiel??
Enfin a la question de nouveau drapeau, je ne vois pas l'utilite, mais il a surement une raison et je respecte son avis.

Ce message a été modifié par waakan - 06 juillet 2010 - 08:34 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 06 juillet 2010 - 11:18

Salam

Le Dr Ali Coubba, de temps en temps je visione ces videos sur youtube et j'ai lis aussi son fameux livre "..une nation en Otage" mais sincerement jusuq'a present je ne sais pas comment le definir,des fois il parle comme un vrai politicien qui s'inquiette pour le sort de son peuple en abbordant le probleme du chomage des jeunes,les inegalités de notre societe,... il propose meme des solutions concret plus ou moins discutables mais au moins il le fait contrairement a bcp de dirigeants qui ne savent meme pas faire une phrase correcte et technique sur leur propre domaine de competance sans lire ce que les conseillers occidentaux les ecrivents(un exemple parfait que j'ai vu avec mes yx est celui du directeur de la banque de Djibouti, le frere de la premiere dame, un incompetant de premier ordre)mais malheuresement souvent le Dr fait apparaitre sa vraie nature d'idiologiste et populiste dont il essaye souvent de submerger par les beaux discours sur la democratie et sur la pauvreté.
Quant aux discours sur l'hyme national, je crois que le probleme ce n'est pas le fait qu'il soit ecrit en somalie car l'ecrire en francais,arabe,afar,ou meme ethiopien et le chanter ne coute rien, ca se peut discuter,mais le probleme ce que meme la legitimité de cet hyme est remise en cause comme le drapeau, sachant que cet hyme et ce drapeau sont le temoin d'un epoque et d'une lutte que les combattants djiboutiens ont fait pour notre liberté et pour notre identité, le remmettre en cause c'est completement vouloir effacer tout cela alors dans ce cas pkoi ne pas donner le feu vert a l'ethiopie de ns envahir et leur faire ce grand cadeau, ainsi l'hyme,le drapeau,.....ne generont plus.

Ps:certains disent que Ali Aref avait raison de vouloir maintenir la colonisation, je trouve que c'est une insulte envers les marthyrs qui ont donné leur vis pour qu'on aille un passport,une identité, la fierté de faire partie une nation reconnue,........taisez vs.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 06 juillet 2010 - 12:06

ceci reconforte encore plus mon idee de separation regionale soit federalisme ou decentralisé je m'en fout du nom
peut etre que mon jeune age m'as pas exposé encore a lire ou entendre des sordité pire que ça mais pire que ça je crois voir la couleur des oueds de djibouti changé
mais maintenant le probleme n'est plus ali cubba lui meme mais tous simplement mais l'uad dans son ensemble qui s'est discredité et l 'ARD qui vire à l'extreme en l'integrant
je veux tellement poser la question à DAF et ISMAEL GUEDI HARED et ADEN ROBLEH AWALEH leur avis la dessus ou si vous pouvez trouver leur emails et leur demander une simple reponse à la question maxad ka qabta arinkaas?
je ne blame plus mr cubba mais l'oditoire qui l'ecoute qui sont je pense une masse silencieuse qui n 'attend que son heure doucement et calmement on lache cubba dans la pature pour tester pour voir la reaction et recharger encore
runti walahida si d'ici 2011 on a un parti ARD lié à l'UAD ou DAF ou Guedi hared ça veut dire qu'on pas d'opposant du tout et le directeur de compagne de IOG aura la tache facile et exposé ce genre d'idee au peuple
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 06 juillet 2010 - 01:10

Voir le messageArreh, le 05 July 2010 - 04:05 PM, dit :

Ah ! Image IPB que c'est bien de détourner l'intention du peuple!!
A moins que tu n'as pas le courage de voir ou de dire le vrai de djibouti, ali couba n'est pas le problème du peuple djiboutien. Ali couba n'a pas le pouvoir pour detruire la "nation djiboutienne" ni aujourd'hui, ni demain. Le pays dont tu essaies de prémunir le danger, l'ogre (ali couba) d'après tes écrits sera detruit avant l'arrivé de celui-ci car un autre ogre a décidé de le detruire.

Que certains afars (franchement je ne sais pas pourquoi ce n'est pas l'ensemble des afars) n'ont pas accepté l'independance de djibouti telle qu'elle est faite actuellement, çà m'étonne pas. Qu'ali couba ou d'autres partis surfent cette vague de mecontemment est une réalité pour tout le monde, mais à qui la faute? Justement à ceux qui croient dur comme fer que certains sont plus méritant que d'autres et doivent garder le pouvoir car soit-disant leurs ancetres étaient des indépendandistes!!

Dans le bal des destructeurs : les afars arrivent en dernier car ils supportent plus des 30 ans deux regimes dictatoriels des issas. Ils ont subi une guerre. J'aurai écrit pire qu'ali couba si j'avais subi les tortures qu'il a subi.

Certains djiboutiens et djiboutiennes veulent les hommes qui ont subi l'injustice et la torture d'iog( comme couba ou DAF) lui deroulent le tapis rouge. Il a voulu leur mort, ils veulent la même chose pour lui. Ils critiquent l'armée et les djiboutiens à cause de leurs soumissions à ce sangunaire. Il faut se dire les choses telles sont: si nous avons un problème dans notre pays, il a un nom : iog. Et, la ménace que répresente iog pour pays est telle que l'existance même du pays est en cause, alors le drapeau et l'hymme d'ali couba ne representent rien à mes yeux par rapport à iog.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 06 juillet 2010 - 01:55

Voir le messagewaakan, le 06 July 2010 - 05:27 AM, dit :

Asalamou aleikoum Arreh
Ou est le mal de tenir de tel propos? Prenons point par point et voyons bien les choses( avec mon avis et non celui du Dr Couba).
. Ali aref s'opposait a l'independance et avec le tps walahi j'ai su qu'il avait raison juste un seul example ns suffirait de tt comprendre.

Enfin a la question de nouveau drapeau, je ne vois pas l'utilite, mais il a surement une raison et je respecte son avis.

In the Name of Allah The Most Gracious The Most Merciful
A Waakaan
Pour te repondre Waakanow, je ne vois pas de probleme de tenir de tel propos populiste et dangereux qui risque d'ouvrir la boite de pandhorre, j'ai tjs maintenu faut mieux un mauvais arrangement qu'un long proces. full stop....

Les propos tenus par Ali-Aref dans un discours(que m'a transmis un cousin lyceen a l'epoque) en face de jeunes lyceens quelques annees avant l'independance etait le suivant "je n'ai aucun desire vous voire un jours vivre sous les plis d'un drapeau etoile(il faisait allusion au drapeau somalien)" donc les peurs d'Ali-Aref ne se sont pas materialise et cela doit etre au moins etre reconnu Waakanoow.

A ta derniere phrase concernant le drapeau, tu ne vois pas l'utilite et comme toujours tu es prompte a lui trouver des circonstances attenuantes mais cette fois tu avances sans le savoir des intentions de sa part en disant " il doit surement avoir une raison", cette fois ta defence d'Ali Coubba est juste une clemence sur ses intentions et j'ajoutes rien..........sache que tels propos sont tres lourd de sens pour des pans entiers de la societe et emanant d'Ali Coubba je conteste son statut d'homme politique respectable et frequentable car c'est contre productive et dangereux de continuer a penser aini. Cherche-t-il des solutions a nos problemes ou son but est d'attiser les ressentiments entre les communautes? J'aimerais savoir ta reponse Waakanoow!!!!!

A mon ami Freeman

On a deja assez longuement discute auparavant et inutile pour moi de me lancer de nouveau dans des argumentaires mes positions c'est le scepticisme de tout le monde, des belettes engraisses qui tiennent le renne a Djibouti et qui s'empiffrent des derniers publique mais egalement de cette nebuleuse soit disante opposition qui ne m'aspire aucune confiance. J'ai approche l'opposition plusieurs fois, une chose m'a frappe, d'abord ils se sont `assure de quelle ethnie que je suis, puis au bout d'un moment ils s'assurent le degre de haine aussi fonde qu'irrationelle que j'ai pour IOG. Une fois parvenu a cet stade, les masques de democratie et d'ideaux tombent et laisse la place aux fantasmes dangereux, alors j'ai prefere reste loin de ces cirques.

C'est pourquoi je prefere chercher a couper le cordon ombilicale entre la masse et les politiciens (oppositions ou belettes engraisses), comme ca on aura d'un cote une masse organise sur des modes independantes des warabeh engraisses (gouvernement)et des warabeh kalahaya(opposition) et de l'autre cote les homos politicus djiboutianus (tout confondu) dans leurs delires mais cette fois qui n'auront aucune influence sur la population. Et cela passe par des organisations ethniques a savoir la masse des afars et la masse des issas autour de leur institutions politiques traditionelles au dessus de la melee des politiciens pour nous preserver de la barbarie, car ce qui se passe dans le cirque n'augure rien de salutaire.

Salamoulaahi alaykoum

Ce message a été modifié par Arreh - 06 juillet 2010 - 02:16 .

Ma Maman
Arreh
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 06 juillet 2010 - 03:14

Voir le messagefreeman, le 06 July 2010 - 11:10 AM, dit :

Ah ! Image IPB que c'est bien de détourner l'intention du peuple!!
A moins que tu n'as pas le courage de voir ou de dire le vrai de djibouti, ali couba n'est pas le problème du peuple djiboutien. Ali couba n'a pas le pouvoir pour detruire la "nation djiboutienne" ni aujourd'hui, ni demain. Le pays dont tu essaies de prémunir le danger, l'ogre (ali couba) d'après tes écrits sera detruit avant l'arrivé de celui-ci car un autre ogre a décidé de le detruire.

Que certains afars (franchement je ne sais pas pourquoi ce n'est pas l'ensemble des afars) n'ont pas accepté l'independance de djibouti telle qu'elle est faite actuellement, çà m'étonne pas. Qu'ali couba ou d'autres partis surfent cette vague de mecontemment est une réalité pour tout le monde, mais à qui la faute? Justement à ceux qui croient dur comme fer que certains sont plus méritant que d'autres et doivent garder le pouvoir car soit-disant leurs ancetres étaient des indépendandistes!!

Dans le bal des destructeurs : les afars arrivent en dernier car ils supportent plus des 30 ans deux regimes dictatoriels des issas. Ils ont subi une guerre. J'aurai écrit pire qu'ali couba si j'avais subi les tortures qu'il a subi.

Certains djiboutiens et djiboutiennes veulent les hommes qui ont subi l'injustice et la torture d'iog( comme couba ou DAF) lui deroulent le tapis rouge. Il a voulu leur mort, ils veulent la même chose pour lui. Ils critiquent l'armée et les djiboutiens à cause de leurs soumissions à ce sangunaire. Il faut se dire les choses telles sont: si nous avons un problème dans notre pays, il a un nom : iog. Et, la ménace que répresente iog pour pays est telle que l'existance même du pays est en cause, alors le drapeau et l'hymme d'ali couba ne representent rien à mes yeux par rapport à iog.

Ce genre de generalité finalement permet de decouvrir les vraies visages de gens, malgré les beaux discours sur la democratie et sur l'egalité l'hypocrsie tot ou tard se decouvre........domage.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 07 juillet 2010 - 01:35

Voir le messageArreh, le 06 July 2010 - 01:55 PM, dit :

[b]In the Name of Allah The Most Gracious The Most Merciful

A ta derniere phrase concernant le drapeau, tu ne vois pas l'utilite et comme toujours tu es prompte a lui trouver des circonstances attenuantes mais cette fois tu avances sans le savoir des intentions de sa part en disant " il doit surement avoir une raison", cette fois ta defence d'Ali Coubba est juste une clemence sur ses intentions et j'ajoutes rien..........sache que tels propos sont tres lourd de sens pour des pans entiers de la societe et emanant d'Ali Coubba je conteste son statut d'homme politique respectable et frequentable car c'est contre productive et dangereux de continuer a penser aini. Cherche-t-il des solutions a nos problemes ou son but est d'attiser les ressentiments entre les communautes? J'aimerais savoir ta reponse Waakanoow!!!!!

En fait je me suis mal exprime peut etre, mais je voulais dire que je ne vois pas l'utilite de s'opposer au drapeau.
Sur tous les autres points( nouvelle republique, l'hyme regional et non national..) je suis en accord avec Uguta/Toosa sauf sur la question de drapeau .
Mais quand je dis qu'il a surement une raison de s'opposer au drapeau, ceci est normal puisque chaque personne a une vision et opinion differente de son prochain. Donc frere Arreh acceptes deja que Dr Couba a sa propre raison( liberte de penser) mais tu peux t'opposer par la suite. Voila pourquoi j'ai dis je respecte son avis ( sur le drapeau) mais je n'adhere pas a une telle pensee.
Pour ta question honnetement je ne peux pas te rpondre car je ne suis pas Couba et je ne peux parler en son nom et encore moins je ne fais pas partie de son parti ni d'autres partis politique.
Mais je peux juste te dire qu'il ose parler de certians sujets que les politiques evitent, pour voir cela il suffut de lire son livre " une nation en otage".
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 07 juillet 2010 - 12:23

Voir le messagewaakan, le 06 July 2010 - 10:35 PM, dit :

En fait je me suis mal exprime peut etre, mais je voulais dire que je ne vois pas l'utilite de s'opposer au drapeau.
Sur tous les autres points( nouvelle republique, l'hyme regional et non national..) je suis en accord avec Uguta/Toosa sauf sur la question de drapeau .

Donc frere Arreh acceptes deja que Dr Couba a sa propre raison( liberte de penser) mais tu peux t'opposer par la suite. Voila pourquoi j'ai dis je respecte son avis ( sur le drapeau) mais je n'adhere pas a une telle pensee.
.
Mais je peux juste te dire qu'il ose parler de certians sujets que les politiques evitent, pour voir cela il suffut de lire son livre " une nation en otage".

In The Name of Allah the Most Gravious the Most Merciful

Waakanow

Tu sembles etre en phase avec cet ogre qui cultive une haine viscerale pour tous ceux qui s'expriment en somali bien qu'en ce moment c'est le positionement de circonstance qui est sa priorite.
D'abord tu es d'accord avec un nouveau hymne regionale(la tu l'a bien dit maintenant), et non nationale, pourrais tu me clarifier sur quelle base tu endorse une telle idee? Comment Ali Coubba t'a convaincu l'utilite de creer un hymne regionale? j'ai soif de savoir please juste tu me reponds je veux pas de langage bois.
S'il est parvenu a inventer un nouveau hymne regionale, pourquoi pas donc deux drapeaux regionales(il est aise d'imagine les raisons).Et c'est la boite de pandhorre si on se penche a accepter les fantasmes d'Ali Coubba.Le support de l'hymne c'est un drapeau, on ne peut changer l'hymne sans songer a changer le drapeau
et c'est un cercle Waakanoow.

Pour la question d'une nouvelle republique? je ne comprends rien de ces histoires des fransiis, je m'insurge contre ces pret-a-penser, est qu'on a deja une republique? a-t-on deja vecu une republique? je suis allergique a ces formules et concepts que certains politiciens nous gave avec des menaces des fois comme le cas d'Ali Coubba.A certains egards je pourrais etre en phase sur ce point, mais j'aimerais qu'Ali Coubba soit plus explicite, dans cette optique il parle comme un politicien et contrairement a ses positions ulterieurs c'est le langage de bois qui prevaut chez lui, une posture surement impose par sa recherche de s'arrimer avec le reste de la nebuleuse de l'opposition. Alors pourquoi ce changement de cap ? pourqoi comme tu le dis il ne continue pas de parler de ce que les autres politiciens n'osent pas s'exprimer la dessus?(comme tu dis dans ta derniere phrase).

Waakanow tu invoques la libeerte de penser comme argument pour trouver la raison qu'Ali Coubba, sache qu'il ne peut y avoir une reelle liberte de penser sans son corollaire que est la liberte d'exprimer ces pensees,mais ceci est un autre debat. Pour resumer doit on avoir le droit d'exprimer tous nos pensees dans une societe? repondre par oui ou par non est surment pas une mince affaire.

Ce message a été modifié par Arreh - 07 juillet 2010 - 12:30 .

Ma Maman
Arreh
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 07 juillet 2010 - 02:05

Voir le messagesanka, le 06 July 2010 - 12:14 PM, dit :

Ce genre de generalité finalement permet de decouvrir les vraies visages de gens, malgré les beaux discours sur la democratie et sur l'egalité l'hypocrsie tot ou tard se decouvre........domage.

Je suis content pour toi si mon intervention te permet de découvrir mon vrai visage! :angry:
Je pense sérieusement qu'avant l'instauration de la démocratie, il y aura un vrai ménage à faire.
Je ne pense pas qu'on pourra basculer de la dictature familiale en une démocratie.
Une partie de la population djiboutienne doit comprendre qu'il y a des gens(familles ou tribu) excluent au pays.
Je persiste et signe que les deux dictatures qu'on vienne de vivre à djibouti après l'indépendance sont dus à des hommes appartenant à la tribu issa. Faut-il jeter la pierre sur cette famille, la réponse est non?
faut-il que cette famille prend conscience de sa responsabilité et dénonce le régime, la réponse oui.
Je pense que l'ancienne barrière entre les issas et les afars, ainsi les autres familles du pays doivent tomber. Nous devrons nous concentrer sur un seul objectif : faire tomber iog.
Ensuite, il faut savoir négocier sur un mode de démocratie basé sur le partage et le respect mutuel.
Je ne conçois pas pour le pays qu'une famille occupe tous les postes du pays sous prétexte qu'ils sont djiboutiens comme les autres.
Ensuite, il faut séparer les affaires et la politique.
Djibouti est devenu sous iog une affaire(entreprise) familiale, il faudra restaurer l'état djiboutien.
Si vous voulez sauver votre pays, inutile de chercher les arguments des extrêmes: ce genre d'arguments existent dans toutes les familles du pays.
Si je comprends bien, il y a certains djiboutiens dont je qualifierai des hypocrites qui disent: "on veut pas d'iog, mais il n'y a personne: l'opposition est pourrie et il y a des extrêmes". Pour moi, on s'occupe le cancer et puis on soigne le rhume!
Pour moi, le cancer c'est l'iog, le rhume c'est l'opposition! Si on se débarrasse d'iog, l'opposition aura bien réussi le message, elle sera obligée de s'entendre et de négocier. Je ne pense pas qu'il y a un djiboutien pire qu'iog& famille pour la survie du pays.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 07 juillet 2010 - 03:12

Voir le messagefreeman, le 07 July 2010 - 11:05 AM, dit :

Je ne pense pas qu'on pourra basculer de la dictature familiale en une démocratie.
Une partie de la population djiboutienne doit comprendre qu'il y a des gens(familles ou tribu) excluent au pays.

faut-il que cette famille prend conscience de sa responsabilité et dénonce le régime, la réponse oui.
Je pense que l'ancienne barrière entre les issas et les afars, ainsi les autres familles du pays doivent tomber
Ensuite, il faut savoir négocier sur un mode de démocratie basé sur le partage et le respect mutuel.

Si je comprends bien, il y a certains djiboutiens dont je qualifierai des hypocrites qui disent: "on veut pas d'iog, mais il n'y a personne: l'opposition est pourrie et il y a des extrêmes". Pour moi, on s'occupe le cancer et puis on soigne le rhume!
Pour moi, le cancer c'est l'iog, le rhume c'est l'opposition! Si on se débarrasse d'iog, l'opposition aura bien réussi le message, elle sera obligée de s'entendre et de négocier. Je ne pense pas qu'il y a un djiboutien pire qu'iog& famille pour la survie du pays.

Bismilaahi Rahmaani Rahiim

Enfin tu parles sans ambiguites, mais en meme temps tu laisse sous entendre que tous les issas sont complices du regime d'IOG ce qui est irritant pour les issas qui dans leur immense majorite croupissent dans la misere a Balbala.

Pour faire tomber les barrieres entre afar et issa on ne parviendra pas tant que les semblables d'Ali coubba influeront sur les afars,avec leur ramification jusqu'a dans leur politique transnationale jusqu'en Ethiopie et Eritree (il suffit de lire les sites Arhotoba et Uguta pour s'en rendre compte.

Se debarasser d'IOG dans un chaos et nous laisser a la merci d'une opposition "ideologiquement divise" avec tout ce que cela sous-entendu et la folie qui resulteras est-ce un choix sage et une alternative enviable mon sahiiibow Freeman le franc-macon en herbe?
Imaginons le resultat, les warlords? seigneur de guerre? c'est ca ton objectif pour nous debarasser d'IOG a tout prix?

Waaryaahe wareerka iyo waalida nagala joogso.

Ma Maman
Arreh
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 07 juillet 2010 - 04:09

Voir le messageArreh, le 07 July 2010 - 12:12 PM, dit :

Bismilaahi Rahmaani Rahiim

Enfin tu parles sans ambiguites, mais en meme temps tu laisse sous entendre que tous les issas sont complices du regime d'IOG ce qui est irritant pour les issas qui dans leur immense majorite croupissent dans la misere a Balbala.

Pour faire tomber les barrieres entre afar et issa on ne parviendra pas tant que les semblables d'Ali coubba influeront sur les afars,avec leur ramification jusqu'a dans leur politique transnationale jusqu'en Ethiopie et Eritree (il suffit de lire les sites Arhotoba et Uguta pour s'en rendre compte.

Se debarasser d'IOG dans un chaos et nous laisser a la merci d'une opposition "ideologiquement divise" avec tout ce que cela sous-entendu et la folie qui resulteras est-ce un choix sage et une alternative enviable mon sahiiibow Freeman le franc-macon en herbe?
Imaginons le resultat, les warlords? seigneur de guerre? c'est ca ton objectif pour nous debarasser d'IOG a tout prix?

Waaryaahe wareerka iyo waalida nagala joogso.

Le meilleur moyen que le régime d'iog a trouvé pour garder le pouvoir et discréditer l'ensemble de l'opposition est de lancer des rumeurs sur n'importe quel leader en herbe qui se déclare, sans oublier tous les morts suspects :"commotion cérébral". :angry:

On est déjà dans le chaos, nous autres djiboutiens à part ceux qui profitent du régime et les quelles familles qui sont les nouveaux portes drapeaux du régime.

Au niveau des issas, je ne dis pas qu'ils sont complices au régime, mais qu'au nom issa qu'ils partagent avec le ventru, ils sont capables de tout admettre . Le pire ce qu'ils cherchent des circonstances atteignantes à lui et accabler sa femme.
Pour moi, la honte c'est lorsqu'ils ont demandé un changement de femme en croyant que le problème était la femme!!!! :blink:

Certains issas sont convaincus que leur problème résulte de sa femme(famille issack).
Je pense que les issas doivent admettre que ce mec est un monstre à lui tout seul qu'il tue sans distinction.
Si on veut sauver le pays, ce monstre doit partir et inutile de chercher des poux dans l'opposition car il n'y a pas d'opposition structurée dont on pouvait accuser de quelque chose. Il a tout fait pour qu'elle soit en miette et sans service secret est partout pour apporter la discorde entre eux!
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »