djibnet.com: Débat Sur Al Jazeera : Somaliland Vs Somalia - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Débat Sur Al Jazeera : Somaliland Vs Somalia On refait le match Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 24 juin 2010 - 07:23

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Djibouto Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 24 juin 2010 - 08:10

Kulmiye Projected to Win in Somaliland Election.

www.eastafricapi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=340:kulmiye-projected-to-win-in-somaliland-elelction&catid=86:analysis&Itemid=270

Source : East Africa Policy Institute

Djibouto
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 24 juin 2010 - 09:18

Voir le messageDjibouto, le 24 June 2010 - 05:10 PM, dit :

Kulmiye Projected to Win in Somaliland Election.

Oui Malheureusement ce sont ceux qui défendent mal l'independance de Somaliland qui semblent être en bonne position pour prendre les règnes du pouvoir.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 24 juin 2010 - 10:59

Le scenario le plus realisable est de creer un gouvernement d'union...kenya,mozambique, cote d'ivoire, madagascar....eh ouii c ce systeme est nouveau dans le continent d'afrique.
C' la maniere la plus simple que les opposants rentrent dans le gouvernement en afrique, mais malheureuxement pour que cela arrive i y a tjr des emeutes et de manifestation.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 25 juin 2010 - 12:47

Voir le messagewaakan, le 24 June 2010 - 10:59 PM, dit :

Le scenario le plus realisable est de creer un gouvernement d'union...kenya,mozambique, cote d'ivoire, madagascar....eh ouii c ce systeme est nouveau dans le continent d'afrique.
C' la maniere la plus simple que les opposants rentrent dans le gouvernement en afrique, mais malheureuxement pour que cela arrive i y a tjr des emeutes et de manifestation.

Pire encore la commission national d' election n'a pas encore annoncer le nombres des votants.
Cela pourrait provoquer des desaccords sur le resultat final. Walahi ahlam
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 25 juin 2010 - 02:22

Voir le messagewaakan, le 24 June 2010 - 10:47 PM, dit :

Pire encore la commission national d' election n'a pas encore annoncer le nombres des votants.
Cela pourrait provoquer des desaccords sur le resultat final. Walahi ahlam

Haye Waakanow tu sembles un fin connaisseur de la politique au dela de nos frontieres, ce n'est pas toi qui declarait il ya peu de temps, laissons la Somaliland et au passage avec ton proverbe arabe " ana khatiyaan bi abii etc........" LOooooooooooooooooooooool

Seul un djiboutien ayant une certaine affinite tribale avec cette region s'interesse de pres, comme moi d'ailleurs qui dispose des cousins et cousines a l'autre cote de la frontiere et je porte un interet particulier. Alors Waakanoow tu vois ton dernier masque tombe, pas de celui d'anti-issa mais de ton positionnement tribale non avouee heee hee hee hiii hiii

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 25 juin 2010 - 03:13

Voir le messageatwoi, le 24 juin 2010 - 09:18 , dit :

Oui Malheureusement ce sont ceux qui défendent mal l'independance de Somaliland qui semblent être en bonne position pour prendre les règnes du pouvoir.

thx atwoi for sharing

sinon bal detail qu'est ce que tu veux dire parce la ? tu crois que kulmiye est mal placé pour defendre le somaliland pourtant il es dirigé par les plus nationalistes des somalilandais à ce qu'il parait biensur
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 25 juin 2010 - 05:56

Voir le messageArreh, le 25 June 2010 - 02:22 AM, dit :

Haye Waakanow tu sembles un fin connaisseur de la politique au dela de nos frontieres, ce n'est pas toi qui declarait il ya peu de temps, laissons la Somaliland et au passage avec ton proverbe arabe " ana khatiyaan bi abii etc........" LOooooooooooooooooooooool

Frere Arreh
Si je parle de ce qui se passe a mogadishio es-ce cela signifierai que je suis un de leur ou d'origine?
Mais contrairement a d'autre je laisse l'avenir de la somaliland aux peupe de ce territoire.
au tant qu'homme je peux me prononcer sur un sujet ou un autre et dire le risque qui pourrait y avoir dans un court terme.
La commission d elecion du somaliland n'a tjr pas annoncer le nombre total des votants et cela est un grd risque qui pourrait entrainer le chaos dans cette zone.

Voir le messageArreh, le 25 June 2010 - 02:22 AM, dit :

Seul un djiboutien ayant une certaine affinite tribale avec cette region s'interesse de pres, comme moi d'ailleurs qui dispose des cousins et cousines a l'autre cote de la frontiere et je porte un interet particulier. Alors Waakanoow tu vois ton dernier masque tombe, pas de celui d'anti-issa mais de ton positionnement tribale non avouee heee hee hee hiii hiii

A toi je te rpondrai car je te respecte comme un frere et j'spere que cela ne cree pas de polemique( que d'autres me traitent de hawiye ou darood ou ....)
Walahi et encore Wallai je ne suis pas d'origine(ni mais parents d'ailleurs) de cette zone et j'irai mm plus loin j'ai aucun famille.( a part certaines de mes soeurs qui ont epouser des djiboutien originaire de cette zone et qui partent pdt l ete)
Bon voila j'spere que cela te conviendrai...te rabaisse pas frere Arreh comme d'autres qui ne cherche depuis mon arrivee ce que je suis et que je leur ai demande qu'il me dise juste " t'es de quel tribue" peut-etre je leur rpondrai
Depuis tt ce tps qu'on a converser si tu me consideres un anti-issa walahi c'vraiment dommage, je me demande parfois avec qui discuter quand les eduques se comporte ainsi.
Le monde change et se developpe et ns on pense qabiil, on mange qabiil on discute qabiil... soubxan allah
Nabadey

Ce message a été modifié par waakan - 25 juin 2010 - 05:58 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 25 juin 2010 - 01:58

Waakanow

Depuis nos echanges ta rethorique n'etaient qu'engager qu'a enumerer les mefaits reels aussi qu'imaginaires des issas, rien et encore pas une seule fois je t'ai vu d'emettre une opinion favorable aux issas ni une comprehension a l'egard de certaines politiques, meme quand tu dis on est en Afrique, c'est encore en filigrane un certains etat d'esprit.

Alors j'ai commence a me pencher ainsi en connaissance de cause juste sur tes prises de positions et le pourquoi les issas pensent et ont une lecture propre a eux de la politique depuis l'arrivee des fransiiis shar lacade. Et dans le meme temps tu cherchais des circonstantes attenuantes a la moindre occasins aux afars, et te pressais fustiger les issas d'Ethiopie et en considerant meme le president comme un etranger alors qu'en d'autre lieu tu te blottit derriere des exp​ressions du genre Dieu seul sait ou encore on est en Afrique.

J'ai l'impression que tu as stratifie tes emotions et ta pensee d'une certaine maniere a tel point que tout ce qui a trait aux issas est a decortiquer et critiquer et tout autre composante du pays est selon toi des anges. Alors explique-moi ceci, j'invite, les autres Djibnautes peuvent verifier brothergekeykii.

On est au 21eme siecle mais l'Afrique n'a pas change et nos contrees ont plus que jamais besoin de trouver des solutions et non un autre mode de pret-a-penser cette fois d'un certains marketing politique.
Le raisonement ethnique n'est pas en soi negative, il sufffit de cogiter et aller au dela des theories des amphitheatres pour confronter la realite.

bonne Jumma Waakanow

Ce message a été modifié par Arreh - 25 juin 2010 - 02:23 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 25 juin 2010 - 02:48

Voir le messagecelio000, le 25 June 2010 - 12:13 AM, dit :

thx atwoi for sharing

sinon bal detail qu'est ce que tu veux dire parce la ? tu crois que kulmiye est mal placé pour defendre le somaliland pourtant il es dirigé par les plus nationalistes des somalilandais à ce qu'il parait biensur

Dans la vidéo, Mohamed Abdillahi Omar, le défenseur du JSL qui semble un peu déstabilisé par les deux autres anti Somaliland, est dans l'exécutif du parti Kulmiyé.

Normalement, si Kulmiyé arrive aux pouvoirs Celui qui sera le ministre des affaires étrangères et donc la voix de Somaliland à l'étranger.

Or dans ce débat, miskine il a l'air un peu submergé par ces virilents nationalistes somaliens.

Il oublie même de citer, d'après moi, ce qui fait la raison d'être de l'indépendance de Somaliland : Annuler l'acte d'union avec Mogadiscio de 1960, c'est arrêter le processus de pansomalisme dont la 1ère pierre a été l'union de Hargeisa avec Mogadiscio.

Ajouter à ça, Kulmiyé est un parti d'extrème droite somalilandaise, issu du noyau dur du SNM, en ce sens ça ne peut pas constituer l'image douce que cette république phœnix a joui jusqu'à là.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 25 juin 2010 - 03:12

Voir le messageatwoi, le 25 juin 2010 - 02:48 , dit :

Dans la vidéo, Mohamed Abdillahi Omar, le défenseur du JSL qui semble un peu déstabilisé par les deux autres anti Somaliland, est dans l'exécutif du parti Kulmiyé.

Normalement, si Kulmiyé arrive aux pouvoirs Celui qui sera le ministre des affaires étrangères et donc la voix de Somaliland à l'étranger.

Or dans ce débat, miskine il a l'air un peu submergé par ces virilents nationalistes somaliens.

Il oublie même de citer, d'après moi, ce qui fait la raison d'être de l'indépendance de Somaliland : Annuler l'acte d'union avec Mogadiscio de 1960, c'est arrêter le processus de pansomalisme dont la 1ère pierre a été l'union de Hargeisa avec Mogadiscio.

Ajouter à ça, Kulmiyé est un parti d'extrème droite somalilandaise, issu du noyau dur du SNM, en ce sens ça ne peut pas constituer l'image douce que cette république phœnix a joui jusqu'à là.

lol frere n 'exagere pas il n' en rien d'extreme droite je me rappelle meme que au mois de avril dernier des informations qui venait de xarirad village ou habitent des issas et samarones les vieux issas apporterent publiquement leur soutien à kulmiye on les a tous enfermé les vieux quelque jour apres
je pense plutot que le vieu loup sinlayo il a changé et il es pret à gouverner
sinon comme tu dit il a oublier de citer ,il n'a pas oublier de citer parce que si il cite ça leur ferait marrer parce que tout simplement faut etre deux à divorcer
en 1960 les somalilandais pour ne pas dire issaqou ont tres mal negocié leur integration parce que c etait pas une union somaliland somalia mais uns absorption total l entité somaliland n 'existait plus legalement meme en tant que etat federé ce qui serait logique pourtant ,c'etait meme la fameuse condition de kunfurta sinon y avait plus d union HAL DAL AH HAL MADAXWEYNE HAL CASSIMAD ...
pour ma part je crois que il devait mentionner les heure les plus sombres qu'on traversé ce peuple qui etait massacré par d autre somali maison par maison et bombardé meme sinon le monde croira que juste c 'est une entité qui veut pas etre solidaire et egoiste

Ce message a été modifié par celio000 - 25 juin 2010 - 03:18 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 25 juin 2010 - 03:36

Voir le messagecelio000, le 25 June 2010 - 12:12 PM, dit :

lol frere n 'exagere pas il n' en rien d'extreme droite je me rappelle meme que au mois de avril dernier des informations qui venait de xarirad village ou habitent des issas et samarones les vieux issas apporterent publiquement leur soutien à kulmiye on les a tous enfermé les vieux quelque jour apres
je pense plutot que le vieu loup sinlayo il a changé et il es pret à gouverner

Silanyo, pour moi c'est un seigneur de guerre, le chef d'un milice qui n'a pas les mains propres.

Donc il faut mieux continuer avec la politique douce de Dahir Riyale. ;)

sinon comme tu dit il a oublier de citer ,il n'a pas oublier de citer parce que si il cite ça leur ferait marrer parce que tout simplement faut etre deux à divorcer

Ben c'est pour cela que les somalilandais ne cessent de chanter depuis 20 ans : Alaahaayow gabadh saareeya maxaa qoorta ii suudhay. B)

en 1960 les somalilandais pour ne pas dire issaqou ont tres mal negocié leur integration parce que c etait pas une union somaliland somalia mais uns absorption total l entité somaliland n 'existait plus legalement meme en tant que etat federé ce qui serait logique pourtant ,c'etait meme la fameuse condition de kunfurta sinon y avait plus d union HAL DAL AH HAL MADAXWEYNE HAL CASSIMAD ...
pour ma part je crois que il devait mentionner les heure les plus sombres qu'on traversé ce peuple qui etait massacré par d autre somali maison par maison et bombardé meme sinon le monde croira que juste c 'est une entité qui veut pas etre solidaire et egoiste

Merci celio de rappeler cette devise hitlérienne des nationalistes somaliens : Ein reich, Ein volks, Ein Fuhrer.

Alors soutenir Somaliland, c'est refuser une politique nationaliste hitlérienne.

Quant aux heures sombres de Somaliland ( 1988 - 1991 ), je crois que ce n'est pas une raison pour prétendre un statehood Somalilandais.

L'armée de Siyad qui a fais ça, beaucoup d'entre eux ne sont jamais repartis vers le sud et y ont laissé la peau dans leur autel d'atrocités.

Lorsqu'on est victorieux, ce n'est pas nécessaire de faire de la politique de victimisation.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 25 juin 2010 - 07:13

Voir le messageatwoi, le 25 juin 2010 - 03:36 , dit :

Silanyo, pour moi c'est un seigneur de guerre, le chef d'un milice qui n'a pas les mains propres.

Donc il faut mieux continuer avec la politique douce de Dahir Riyale. ;)

Ben c'est pour cela que les somalilandais ne cessent de chanter depuis 20 ans : Alaahaayow gabadh saareeya maxaa qoorta ii suudhay. B)

Merci celio de rappeler cette devise hitlérienne des nationalistes somaliens : Ein reich, Ein volks, Ein Fuhrer.

Alors soutenir Somaliland, c'est refuser une politique nationaliste hitlérienne.

Quant aux heures sombres de Somaliland ( 1988 - 1991 ), je crois que ce n'est pas une raison pour prétendre un statehood Somalilandais.

L'armée de Siyad qui a fais ça, beaucoup d'entre eux ne sont jamais repartis vers le sud et y ont laissé la peau dans leur autel d'atrocités.

Lorsqu'on est victorieux, ce n'est pas nécessaire de faire de la politique de victimisation.

je suis pas loin de ton avis sur le somaliland en general

mais le probleme juridique qu'à relevé le docteur à minnesota est le principale obstable meme si je sentais de sa part un peu d'agacement "the so called somaliland"
siinlayo ma maxa ku diidantahay wa habar jeclo lol :P iska cheg runta

en tt cas esperons qu'il y es pa des troubles et que tout se termine en paix il vont voter demain mahine horta
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 25 juin 2010 - 08:58

Voir le messageArreh, le 25 June 2010 - 01:58 PM, dit :

Waakanow

Depuis nos echanges ta rethorique n'etaient qu'engager qu'a enumerer les mefaits reels aussi qu'imaginaires des issas, rien et encore pas une seule fois je t'ai vu d'emettre une opinion favorable aux issas ni une comprehension a l'egard de certaines politiques, meme quand tu dis on est en Afrique, c'est encore en filigrane un certains etat d'esprit.

Frere arretons de penser qabiil... je vais pas t'enumerer le nbr des fois que j'ai soutenu les issa, mais juste deux me suffirai d'en cite.
Depuis mon arrivee sur ce forum, je me rappelle que j'ai pris defence a ce que les issa de saylac residant a djibouti ont le droit de rtourner chez eux et personne ne doit l'interdire.
En ethiopie, j'ai bien precise que les issa de dire-dawa doivent reprendre le district de dire-dawa qui a ete offer aux oromos.
Alors encore une fois frere arreh, arretons de penser au qabiil quoique t'es bien attacher a ce derniere et que tu cherches un pays tribalement democrtique.
Mais malheueuxement les djibnautes et djioutiens n'arrivent pas a distinguer qabiil et qaran, si tu'attaquea ce gouvernement corrompu on te colle une etiquette anti-issa et pire quand un issa critique ce gouvernement on le traite egalement d'anti-issa et je ne sais quoi d'autres.

Alors j'ai commence a me pencher ainsi en connaissance de cause juste sur tes prises de positions et le pourquoi les issas pensent et ont une lecture propre a eux de la politique depuis l'arrivee des fransiiis shar lacade. Et dans le meme temps tu cherchais des circonstantes attenuantes a la moindre occasins aux afars, et te pressais fustiger les issas d'Ethiopie et en considerant meme le president comme un etranger alors qu'en d'autre lieu tu te blottit derriere des exp​ressions du genre Dieu seul sait ou encore on est en Afrique.

Frere les afars et le frud j'ai donne mon avis qui est d'ailleur l'avis des frud pour connaitre cela je t'invite a lire le livre "ourrou-djibouti" tu comprendras un peu.
Cet vraiment etrange, tu as critique le frud, est ce que je t'ai accuse d'anti-afar? NON jamais d'autre t'aurient dire cela..
Pour ce qui est du president, frere c' une realite est-il nee a djibouti? NON NON je ne traiterai pas de DAF comme ethiopien(voila pourquoi je suis contre un president et non contre un issa).
Pour l'exp​ression " on est en afrique" c'etais pour te montrer que les pays d'afrique ont le mm politique c'est a dire donner le pouoir et les poste cles a ses proches.... c'est le cas de djibouti actuel, c' le cas de djibouti sous ali aref( je t avais precise qu'a cet epoque les afar etais plus visible que les issa)et enfin c fut le cas de la somalis sous Barre. Revois mes ecrits.

J'ai l'impression que tu as stratifie tes emotions et ta pensee d'une certaine maniere a tel point que tout ce qui a trait aux issas est a decortiquer et critiquer et tout autre composante du pays est selon toi des anges. Alors explique-moi ceci, j'invite, les autres Djibnautes peuvent verifier brothergekeykii.

bonne Jumma Waakanow

Une impression n'est peut-etre une realite, frere arreh encore une fois je ne critique qu'un gouvernement qui divise et qui ne cherche a tisser une haine tribale non seulement entre Afar et issa mais egalement entre les issa. Mais a toi de m'expliquer une chose cette fois-ci. T'as dis a plusieurs reprise que t'es contre ce gouvernement mais ce qui est incroyable tu le soutiens indirectement.
Encore une exception, car le vendredi qui un jour sacre, je n'aime pas perdre mon tps encore moins sur un sujet tribale: chose detestable dans l'islam.

PS: dois-je traite d'anti -afar tt djiboutien qui critique le frud? Doit-on traiter anti-issa a tt djiboutien qui critique ce gouvernement?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 25 juin 2010 - 10:40

Voir le messagecelio000, le 25 June 2010 - 04:13 PM, dit :

je suis pas loin de ton avis sur le somaliland en general

mais le probleme juridique qu'à relevé le docteur à minnesota est le principale obstable meme si je sentais de sa part un peu d'agacement "the so called somaliland"
siinlayo ma maxa ku diidantahay wa habar jeclo lol :P iska cheg runta

en tt cas esperons qu'il y es pa des troubles et que tout se termine en paix il vont voter demain mahine horta

Non moi je suis en réalité un supporteur de long date de UDUB donc je maintien mon cap. c'est tout.

Le côté reer baari de Silanyo ne me dérange pas, au contraire je soutien un Gada donc le tribalisme je m'en fous un peu.

Je suis pas comme ces politiciens somalilandais qui changent de bord en fonction des prévision météo et là où ils croient qu'il va pleuvoir ;)

Insha Allah Khair pour demain.
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2