Arreh, le 19 June 2010 - 12:51 AM, dit :
Pourquoi nies-tu ce que le Frud ns a apporter? Fadlan dis ns juste un truc, un seul truc que le Frud a apporter aux peuple djiboutien? SVP
Refuses-tu que le multipartisme est le fruit de la lutte du frud contre le gouvernement de l epoque? Rpond par oui ou non Fadlan.
Apres il n y'a pas une honte de dire que le frud ont pris les armes pour trouver une justice, egalite democratie, que tu l'appelle cela part de chemelle c' a toi de voir.
Nos parents qui ont lutte pour l'indepandance cherchaient-ils leur part de chemelle?
J'ai deja dis et je veux pas en revenir, si, je biens dis si, les arabes prennent les armes contre une injustice( non representativite au niveau du pouvoir, du fait qu'on leur traite de djiboutien de second souche ...) walahi je leur soutiendrai, apres que tu me dises ils( les arabes) cherchent leur part de chemelle c' ton probleme.
Partt ou je vis je dois chercher mon droit et si je n'obtiens pas je serai partant a prendre les armes.
Frere je parle d une communaute et tu ne cite que des personnalite et si on commence comme les enfant a compter le nombre de beneficiaire du systement walahi tu t'apercevrai que c'encore les issa qui seront plus nombreux pour la simple raison qu'ils sont a la tete du pouvoir.
Laisse-moi te rappeler sous l epoque de Ali Aref c'etait le contraire, les afars occupaient ts les postes... ceci est la preuve que je aucne preference mais qu'a chak fois je dis ce qui est visible.
Frere Arreh oublies-tu qu'on est en afrique, faut-il encore que je te rappele le cas de la somalie ou les proches de siyad barre ( paix sur son ame) occupaient tous les postes cles. Alors arrete de me voir comme une personne qui vise une communaute. [b]Pour reprendre a ma maniere le discourt d Obama, je dirai que DJIBOUTI N'A PAS BESOIN D UN AFAR OU ISSA FORT MAIS de fortes institutions
Walaalo ne ns fatigue pas pour un rien, les afars depuis la demission du feu A. Dini jusqu'a present ils veulent le partage du pouvoir. Partage du pouvoir entre le president et le 1er ministre. Refuses-tu que cela arrive? je ne pense pas.
Ceci est le tactique de tte personne qui evite de voir la realite.
J avais bien dit qu'il existe des issa et afar pauvre voir tres pauvre, mais si on parle des beneficaire, walahi et je jure je dirai que les issas sont plus beneficaires que les afar( d'un point de vue generale)
As-tu entendu un general Afar ou un colonel?
Le nombre de postes cles ( directeur et genre)occupe par les issa est plus nombreux par ceux occupe par les afar. Refuses-tu cela aussi?
Frere Arreh ce serait malhonnete de dire que les Afar n'etaient pas marginalise a l epoque. Alors reviens a la raison
Je connais des clans entiers issas qui n'ont aucun fonctionnaire dans la fonction publique et qui ne dispose aucun directeur, alors les issas sont les premiers beneficiares? Je connais des familles entiere issas qui n'ont pas un seul qui dispose d'un travail decent et qui survivent, alors les issas sont les principaux beneficiaires?
Walaahi Waakanoow tu m'a tres surpris en optant le comparative dans une morale a geometrie variable de la misere de notre peuple, la misere des issas pour toi c'est bien fait pour leur gueule car la "majorite" est beneficiaire, inaa lilaah waaryaahee waar maxaa aafo kugu aasan.
Haye monsieur Waakan le tenant de la djiboutianeite pointu qui nous disait son attachement a ceci mais apres quelques aiguille nous devoile ses croyances profondes, waa tan et comme disait le dicton, habar jeclaay Mousse waaka, et voila Moussa comment il est, autrement "reer Jabuutow Waaka Waakan.
Salaamatay
Detourne pas en ce sens mes propos, je connais des familles pauvres et issa et laisse moi te dire walahi que tous mes amis proches etaient et sont des issa.
Encore une fois ma comparaison porte sur le gouvernement et non le peuple affame. De part et d'autre le peuple souffre et vit dans la misere
Frere arreh comment pourrais-tu m'expliquer ou expliquer a un francais ou etranger qu'a djibouti vivent deux grd communaute ( afar et issa) et que tous les generaux sont issa? (A part un general symbole qui est arabe). Y'a-til pas un refus categorique ques des afars occupe ce poste de general?
Permet moi de te dire qu'a l epoque( depuis l independance jusqu 1992) les afar n'avait meme un haut grade(colonel) ni dans la police, ni dans le militaire et encore moins dans la gendarmerie? Explique tt cela frere.
Pour finir, je ne vise pas une communaute donnee mais un gouvernement qui gere et manipulute avec un arme tres dangereuxe et qui n'est rien d'autre le tribalisme.
Walahi et encore walahi je te demande juste de m'expliquer pourquoi y 'a pas un general Afar dans ton prochain post SVP SVP SVP.
PS: qu'on je mentionne issa je ne vise pas le peuple mais les membre du gouvernement, generaux, les directeur, les postes cles.
Ne me prend pas pour un saint, je peux me tromper mais sache que je ne cherche nullement la preference tribale et que je ne dis que ce que je vois et surement la maniere dont je le vois. Alors montre moi une autre maniere credible au lieu de cherche mes erreurs. Alors encore une fois je te demande pourquoi apres 32ans y a pas un general Afar? Moi je pense et je crois aveuglement que le differents gouvernement ne veux pas pour la simple raison qu'il s'agit d un afar( bien sur y ''a aussi la peur de l autre a raison ou a tors) Que penses-tu toi?? surtt ne me dis pas que je dois attendre la fin de ton essai lool
Frere Arreh que dieu ns guide, j'avoue que j'apprecie bien la maniere dont ns debatons car avec d'autre cela n'aurait jamais arriver.
Baraka allahu Fiika Yaa akhi