djibnet.com: Demoncracy? Somaliland Is Good Example! - djibnet.com

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Demoncracy? Somaliland Is Good Example! To the whole region... Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 19 juin 2010 - 07:30

Je te rpond point sur point alors il serait bien que tu en fasse autant.Merci

Voir le messageArreh, le 19 June 2010 - 12:51 AM, dit :

Je n'ai jamais soutenu les theses du gouvernement de l'epoque sauf que j'ai releve les incoherences dans ta propagande de faire passer le FRUD pour Mere-Theresa dans ce forum et les democrates convaincus en passant qu'ils ont pris les armes pour le multipartisme dans ton premier post qui m'a fait reagir pour te contredire par la suite quand je t'ai coince en admettant qu'ils voulaient leur part de la chamelle. Ca c'est verifiable par tout le monde.

Pourquoi nies-tu ce que le Frud ns a apporter? Fadlan dis ns juste un truc, un seul truc que le Frud a apporter aux peuple djiboutien? SVP
Refuses-tu que le multipartisme est le fruit de la lutte du frud contre le gouvernement de l epoque? Rpond par oui ou non Fadlan.
Apres il n y'a pas une honte de dire que le frud ont pris les armes pour trouver une justice, egalite democratie, que tu l'appelle cela part de chemelle c' a toi de voir.
Nos parents qui ont lutte pour l'indepandance cherchaient-ils leur part de chemelle?
J'ai deja dis et je veux pas en revenir, si, je biens dis si, les arabes prennent les armes contre une injustice( non representativite au niveau du pouvoir, du fait qu'on leur traite de djiboutien de second souche ...) walahi je leur soutiendrai, apres que tu me dises ils( les arabes) cherchent leur part de chemelle c' ton probleme.
Partt ou je vis je dois chercher mon droit et si je n'obtiens pas je serai partant a prendre les armes.

Et le comble tu soutiens honteusement que les afars ont obtenu des privileges seulement parce qu'ils ont pris les armes, comme si les afars n'ont jamais participe a la ruee vers le budget nationale des rapaces du RPP et donc aucun afar ne s'est fait erige un batiment a Herons (booli qaran a la somalienne ou Cocody a l'ivoirienne), Barghat Gourad s'est amenage un troncon de route a lui seul par le TP a Arta alors ce dernier est-il issa aussi? et la liste ne s'arrete pas la.

Frere je parle d une communaute et tu ne cite que des personnalite et si on commence comme les enfant a compter le nombre de beneficiaire du systement walahi tu t'apercevrai que c'encore les issa qui seront plus nombreux pour la simple raison qu'ils sont a la tete du pouvoir.
Laisse-moi te rappeler sous l epoque de Ali Aref c'etait le contraire, les afars occupaient ts les postes... ceci est la preuve que je aucne preference mais qu'a chak fois je dis ce qui est visible.
Frere Arreh oublies-tu qu'on est en afrique, faut-il encore que je te rappele le cas de la somalie ou les proches de siyad barre ( paix sur son ame) occupaient tous les postes cles. Alors arrete de me voir comme une personne qui vise une communaute. [b]Pour reprendre a ma maniere le discourt d Obama, je dirai que DJIBOUTI N'A PAS BESOIN D UN AFAR OU ISSA FORT MAIS de fortes institutions

Walaalo ne ns fatigue pas pour un rien, les afars depuis la demission du feu A. Dini jusqu'a present ils veulent le partage du pouvoir. Partage du pouvoir entre le president et le 1er ministre. Refuses-tu que cela arrive? je ne pense pas.

Les issas sont les premiers beneficiaires de ce regime c'est encore l'amalgame classique de soi-disant democrates, la il si tu veux signifier que les damnes de des bidonvilles a commencer ceux qui croupissent a hayablay, layableh sans oublier les paysages lunaires de Goubeto, de Daasbiyo, de Holll-Holl, de Shabeele, de Dameejog de Douda et la liste est loin d'etre exhaustive,tous roulent sur l'or la je reste perplexe. Mais si tu veux dire qu'ils vivent par procuration comme sorte de morphine de l'opulence des belettes engraisses qui se reclament du meme nom issa et par tu les classe comme des privilegies, c'est vraiment navrant le monsieur.

Ceci est le tactique de tte personne qui evite de voir la realite.
J avais bien dit qu'il existe des issa et afar pauvre voir tres pauvre, mais si on parle des beneficaire, walahi et je jure je dirai que les issas sont plus beneficaires que les afar( d'un point de vue generale)
As-tu entendu un general Afar ou un colonel?
Le nombre de postes cles ( directeur et genre)occupe par les issa est plus nombreux par ceux occupe par les afar. Refuses-tu cela aussi?
Frere Arreh ce serait malhonnete de dire que les Afar n'etaient pas marginalise a l epoque. Alors reviens a la raison

Alors quand est ce que tu es djiboutien quand tu es imbibe de ces croyances tres sectaire et superficielle qui transpirent petit petit de ta pensee profonde,comme cette loupe qui ne voient que les issas et qui reste aveugle des agissements des autres et de surcroit des privileges dont jouissent les non-issas sous les gouvernements successives, voudrait que j'etablisse la longue liste des non-issas qui vivent comme des pachas depuis 1977?
Je connais des clans entiers issas qui n'ont aucun fonctionnaire dans la fonction publique et qui ne dispose aucun directeur, alors les issas sont les premiers beneficiares? Je connais des familles entiere issas qui n'ont pas un seul qui dispose d'un travail decent et qui survivent, alors les issas sont les principaux beneficiaires?

Walaahi Waakanoow tu m'a tres surpris en optant le comparative dans une morale a geometrie variable de la misere de notre peuple, la misere des issas pour toi c'est bien fait pour leur gueule car la "majorite" est beneficiaire, inaa lilaah waaryaahee waar maxaa aafo kugu aasan.

Haye monsieur Waakan le tenant de la djiboutianeite pointu qui nous disait son attachement a ceci mais apres quelques aiguille nous devoile ses croyances profondes, waa tan et comme disait le dicton, habar jeclaay Mousse waaka, et voila Moussa comment il est, autrement "reer Jabuutow Waaka Waakan.

Salaamatay

Detourne pas en ce sens mes propos, je connais des familles pauvres et issa et laisse moi te dire walahi que tous mes amis proches etaient et sont des issa.
Encore une fois ma comparaison porte sur le gouvernement et non le peuple affame. De part et d'autre le peuple souffre et vit dans la misere
Frere arreh comment pourrais-tu m'expliquer ou expliquer a un francais ou etranger qu'a djibouti vivent deux grd communaute ( afar et issa) et que tous les generaux sont issa? (A part un general symbole qui est arabe). Y'a-til pas un refus categorique ques des afars occupe ce poste de general?
Permet moi de te dire qu'a l epoque( depuis l independance jusqu 1992) les afar n'avait meme un haut grade(colonel) ni dans la police, ni dans le militaire et encore moins dans la gendarmerie? Explique tt cela frere.

Pour finir, je ne vise pas une communaute donnee mais un gouvernement qui gere et manipulute avec un arme tres dangereuxe et qui n'est rien d'autre le tribalisme.
Walahi et encore walahi je te demande juste de m'expliquer pourquoi y 'a pas un general Afar dans ton prochain post SVP SVP SVP.

PS: qu'on je mentionne issa je ne vise pas le peuple mais les membre du gouvernement, generaux, les directeur, les postes cles.
Ne me prend pas pour un saint, je peux me tromper mais sache que je ne cherche nullement la preference tribale et que je ne dis que ce que je vois et surement la maniere dont je le vois. Alors montre moi une autre maniere credible au lieu de cherche mes erreurs. Alors encore une fois je te demande pourquoi apres 32ans y a pas un general Afar? Moi je pense et je crois aveuglement que le differents gouvernement ne veux pas pour la simple raison qu'il s'agit d un afar( bien sur y ''a aussi la peur de l autre a raison ou a tors) Que penses-tu toi?? surtt ne me dis pas que je dois attendre la fin de ton essai lool

Frere Arreh que dieu ns guide, j'avoue que j'apprecie bien la maniere dont ns debatons car avec d'autre cela n'aurait jamais arriver.
Baraka allahu Fiika Yaa akhi
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   lildelavega Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 10

Posté 19 juin 2010 - 12:04

Voir le messageZieg Heil, le 16 juin 2010 - 11:35 , dit :

As every one may know, the presidential election campaign is under way theses days in Somaliland. It is a very important one that filled me with lots of excitment. And I think so for countless others!
It really gives a very heavily good impression full of democracy, as the nominees of three different parties are racing, criticising one another, each with a manifesto that is absolutely constructive. At once, I thought of the recent British campaign which led the coalition "Tories-Lib Dem" up to the power!
It's truly a one in which the main party at the throne has no more importance than those racing for it!
On that matter, there is a question to be raised: Could that possibly happen in Djibouti, Ethiopia or any other country in the region of the horn?
In my opinion, the answer would sound like "NAY"! Never, and ever!
I would recommand our so-called president IOG to take example on that self-recognized state's way of handling things!
Long is the way, and so hard, that, out of the hell, leads up to the light!

MX

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   lildelavega Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 10

Posté 19 juin 2010 - 12:17

le somaliland est souverain et indepant depuis maintenant a peut pres 20ans mais ce qui est marquant jusqu'a la c'est de voir ce devellopement tres vite au qu'elle il a aspirer il le seul pays de la corne de l'afrique a avoir moin de 20ans et avoir autant d'industrie presente sur son sol mais ce qui est encore plus marquant c'est de voir une telle democratie contrairement au pays de la corne voir de l'afrique c'est un exemple a suivre j'exhorte sincerement la population somalilandaise dont je fait partie a continuer dans cette voie et je demande au gouvernement de tenir des elections libre et transparente afin de pouvoir reclamer haut et fort notre reconnaissansse dan la scene internationnale
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 20 juin 2010 - 02:56

Waakanoow i waykan brother

Mon regard est une tentative d'objectivite, mon insistence et mes refutations ne doivent en aucun cas etre percu comme une defense de la politique tres douteuse du regime a l'epoque. Ton insistence sur ce que tu as vu par tes yeux me penche maintenant a t'exposer des faits verifiables qui ont le merite egalement de peser dans l'argumentaire.

D'abord laisse te signifier ma desaprobation de ta comparaison maladroite entre la lutte pour l'independance et la rebellion du FRUD, lorsque tu juxtapose la sordide histoire du partage de la chamelle, je n'ai pas de mots pour exprimer ma colere.

Je persiste c'est verifiable que Mitterand a ete l'origine de l'appel a la democratie et au multipartisme lorsqu'il a assujeti l'aide budgetaire a l'adoption de ces systemes.Et le Frud n'etait qu'une rebellion parmi tant d'autres en Afrique qui se reclamaient de la democratie masi en realite avaient d'autre vises.
Pour preuve, a l'appel de Mitterand, en 1992 a l'instar des autres pays le multipartisme a ete adope a Djibouti exactement en 1992.En septembre 1992, la nouvelle constitution a ete adopte a la suite d'un referendum, les premiers partis se creerent dont PRD et PND. Cependant les combats se poursuivaient entre l'armee et le FRUD. Au meme moment la balance militaire se penchait en faveur du gouvernement, ce qui se traduira environs juin 1993 c'est a dire 8 mois apres en une victoire quasi totale de l'armee.

Donc deux reflexions meritent d'etre souleve, la premiere, puisque le regime avait le dessus militairement pourquoi ce dernier n'est pas revenu sur ses engagements en faveur du multipartisme si comme tu desire nous faire croire le FRUD l'avait force.
En seconde lieu, si le FRUD avait pour but pour la restauration de la democratie, pourquoi ses leadeurs ont continue a gaspiller la vie de nos jeunes freres jusqu'a sa defaite puisque le multipartisme a ete adopte des 1992 c'est environs presqu' une annee du commencement des hostilites?

Pour moi j'insiste et je le repete, que les ideaux affiches ont toujours ete un masque usite partout en Afrique par des revoltes ethniques. Et j'utilise ici ta phrase de predilection du genre qu'est ce que tu veux on est en Afrique mais a ta`difference je dirais que les rebelliosn font n'importe quoi.
Pour moi c'est simple pourquoi tu nous fatiguais tout ces temps, pour enfin admettre dans ton dernier post que cette parodie n'etiat qu'un paravent et le but du FRUD etait un partage equitable de la chamelle.Ainsi si tu l'aurais admis on pourrais passer au deuxieme volet des discriminations dont ut etales si vaillement vis a vis des afars, une chose que je n'ai jamais nie dans aucun de ems ecrits alors que dans ton habitude des mensonges tu m'accuses que je niais. Pour moi cela releve d'un autre debat et ici sans rien nier car il serait un peche pour moi refute, car rappele-toi j'ai un soucis d'exigence et d'objectivite

Pour le volet de l'armee et des discrimination je reviendrais plus longuement et je dispose aussi mes arguments,mais je te laisse au passage tes contradictions repetes qu'au debut tu reitires de nouveau que les issas etaient le sbeneficiares pour me dire a bout des levres avec des larmes de crocodile que tu connais des familles pauvres issas. Il est temps que tu apprenne a distinguer les belettes engraisses de toute ethnie confondu et la population, avec une telle attitude notre debat va enfin s'orienter vers des comprehensions.

Et encore je ne vais parler que ce que je vois comme tu le dis toi meme. Le simulacre de partage de Dikhill a conduit u partage des portefeuilles ministerielles et des deputes au sein du RPP. Le cas de Barghta etaient juste un exemple mais encore une fois tu es maitre dans la tactiqe de avocats, et tu me retoqrques que je cite des individus. Pour moi tous les deputes et les ministres du RPP ont trempe leur mains dans le dernier publique et ont construit des batiments en Heron (rappelle toi que le simulacre de Dikhill prevoyait une partage moitie moitie).Donc je parle que de ce que je vois.

Ce message a été modifié par Arreh - 20 juin 2010 - 02:56 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Djibouto Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 21 juin 2010 - 06:53

Voir le messagelildelavega, le 19 June 2010 - 12:17 PM, dit :

le somaliland est souverain et indepant depuis maintenant a peut pres 20ans mais ce qui est marquant jusqu'a la c'est de voir ce devellopement tres vite au qu'elle il a aspirer il le seul pays de la corne de l'afrique a avoir moin de 20ans et avoir autant d'industrie presente sur son sol mais ce qui est encore plus marquant c'est de voir une telle democratie contrairement au pays de la corne voir de l'afrique c'est un exemple a suivre j'exhorte sincerement la population somalilandaise dont je fait partie a continuer dans cette voie et je demande au gouvernement de tenir des elections libre et transparente afin de pouvoir reclamer haut et fort notre reconnaissansse dan la scene internationnale

Ecoutes jeune homme,

Il n'a rien au Somaliland, même pas d'eau potable. Le taux de chômage est plus de 95%. Les Issacks se font harceler tous les jours au téléphone pour transférer de l'argent aux misérables de Hargeisa.
Quant à la pseudo police de Hargeisa, elle rackette la population en exigeant une rançon pour libérer les personnes détenues illégalement. En somme, les criminels font la pluie et le beau temps au Somaliland.

Récemment, il y a eu un vol à main armée à Burco le 10 juin 2010.

http://www.forumican...--in-Burco.html

Que dieu aide la Somalie (Somaliland inclus) ! Amin

Djibouto
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 22 juin 2010 - 01:38

Voir le messageArreh, le 20 June 2010 - 02:56 AM, dit :

[b]Waakanoow i waykan brother

Mon regard est une tentative d'objectivite, mon insistence et mes refutations ne doivent en aucun cas etre percu comme une defense de la politique tres douteuse du regime a l'epoque. Ton insistence sur ce que tu as vu par tes yeux me penche maintenant a t'exposer des faits verifiables qui ont le merite egalement de peser dans l'argumentaire.

D'abord laisse te signifier ma desaprobation de ta comparaison maladroite entre la lutte pour l'independance et la rebellion du FRUD, lorsque tu juxtapose la sordide histoire du partage de la chamelle, je n'ai pas de mots pour exprimer ma colere.

Frere arreh, walahi c' grave si tu qualifies tte action pour la justice et l egalite de partage de chamelle.
Ecoute frere, t'es une personne qui est contre ce regime et qui ne suportes pas l'inegalite et l'injustice et le tribalisme organises par ce regime. Alors imaginons un peu si une autre personne te qualifie que tu cherche ta part de chamelle.
Ce vrai que dans chaque revolte contre un regime, il y aurait des gens qui ne cherche leur part de gateau, mais generalise cela serait absurde.

Je persiste c'est verifiable que Mitterand a ete l'origine de l'appel a la democratie et au multipartisme lorsqu'il a assujeti l'aide budgetaire a l'adoption de ces systemes.Et le Frud n'etait qu'une rebellion parmi tant d'autres en Afrique qui se reclamaient de la democratie masi en realite avaient d'autre vises.
Pour preuve, a l'appel de Mitterand, en 1992 a l'instar des autres pays le multipartisme a ete adope a Djibouti exactement en 1992.En septembre 1992, la nouvelle constitution a ete adopte a la suite d'un referendum, les premiers partis se creerent dont PRD et PND. Cependant les combats se poursuivaient entre l'armee et le FRUD. Au meme moment la balance militaire se penchait en faveur du gouvernement, ce qui se traduira environs juin 1993 c'est a dire 8 mois apres en une victoire quasi totale de l'armee.

Ok je vois que tu veux glorifier l'homme blanc.
Miterand lance l'appel pour le multipartisme en afrique en juin 1990.
Mais admets que deja avant/pendant/apres cette date, il y avait une forte contestation au sein de la population et de l'opposition, : attentat du 27 septembre 1990, tentative de coup d'État de janvier 1991 et, surtout, déclenchement au printemps 1991 de la guérilla afar menée par le Front révolutionnaire pour l'unité et la démocratie (F.R.U.D.).
Encore faut-il que je te rappelle que les hommes politique ont cherche le multipartisme des le debut des annee 80( Tour tour, ahmed dini..)
Je n'ajoute rien de plus, mais c vraiment dommage que tu puisses croire que Miterand est a l'origine du multipartisme.
Dans tte l afrique y avait de front pour l'instauration du multipartisme mais les presidents africains etaient contre, et faut dire aussi des voix s’etaient elevees pour clamer tout haut que le président français n’etait pas realiste quand il leur demande la democratisation du continent.
Mitterand a vue qu'il y a des pression internes dans le continent africain et n'a demande par la suites aux president africains d'instaurer la democratie dans leur coninent.
L'origine ne vient pas de lui mais du peuple africain et ses hommes politique.

Donc deux reflexions meritent d'etre souleve, la premiere, puisque le regime avait le dessus militairement pourquoi ce dernier n'est pas revenu sur ses engagements en faveur du multipartisme si comme tu desire nous faire croire le FRUD l'avait force.
En seconde lieu, si le FRUD avait pour but pour la restauration de la democratie, pourquoi ses leadeurs ont continue a gaspiller la vie de nos jeunes freres jusqu'a sa defaite puisque le multipartisme a ete adopte des 1992 c'est environs presqu' une annee du commencement des hostilites?

Le regime avait-il le dessus militairement? Oui et NOn
Sans rentre dans une autre polymique disons que d'abord le frud avait le dessus( du debut de la guerre jusqu'au premier cessez de feu obtenue grace a l'intervention de la France).
Et une fois que termine l echeance du cessez feu, l'armee djiboutienne prend le dessus.
Pour la question, pourquoi l etat n'est pas revenu de ses engagement? je vs dis que la france fais pression sur lui pour que soit initie un processus de democratisation.

Pour ta 2eme question, il y avait une autre strategie gouvernemental. Tu sais bien que dans un processus de pourparller et de reconciliation, le camp qui a la main forte est tjr le vainqueur.
Donc l etat ne voulait pas, a mon avis, commencer le processus de conciliation tant que l AND ne reprenne la majorite du territoire.
Rappelons aussi que le frud controlait 60% du territoire.

Pour moi j'insiste et je le repete, que les ideaux affiches ont toujours ete un masque usite partout en Afrique par des revoltes ethniques. Et j'utilise ici ta phrase de predilection du genre qu'est ce que tu veux on est en Afrique mais a ta`difference je dirais que les rebelliosn font n'importe quoi.
Pour moi c'est simple pourquoi tu nous fatiguais tout ces temps, pour enfin admettre dans ton dernier post que cette parodie n'etiat qu'un paravent et le but du FRUD etait un partage equitable de la chamelle.Ainsi si tu l'aurais admis on pourrais passer au deuxieme volet des discriminations dont ut etales si vaillement vis a vis des afars, une chose que je n'ai jamais nie dans aucun de ems ecrits alors que dans ton habitude des mensonges tu m'accuses que je niais. Pour moi cela releve d'un autre debat et ici sans rien nier car il serait un peche pour moi refute, car rappele-toi j'ai un soucis d'exigence et d'objectivite

J'avais commence a dire que les afar ne cherche depuis 1977 jusqu'aujourd'hui le partage du pouvoir entre 1er ministre et president, une egalite et une justice.
Donc comme je t avais dis precedemment, moi je ne considere pas que vouloir cherche une egalite, justice et une democratie signifie partage de l chamelle( si juste cela notre difference)

Pour le volet de l'armee et des discrimination je reviendrais plus longuement et je dispose aussi mes arguments,mais je te laisse au passage tes contradictions repetes qu'au debut tu reitires de nouveau que les issas etaient le sbeneficiares pour me dire a bout des levres avec des larmes de crocodile que tu connais des familles pauvres issas. Il est temps que tu apprenne a distinguer les belettes engraisses de toute ethnie confondu et la population, avec une telle attitude notre debat va enfin s'orienter vers des comprehensions.

Frere Arreh, encore une fois je me repete, les Issa, Afar ou autre sont dans la misere.
Mais dans les postes cles du gouvernement, les issa sont plus nombreux que les afars et donc plus beneficaire( encore faut recontextualise les chose, car on parle des annees avt 1990)
Meme de nos jours, je penserai que les issa occupent plus des potes cles que tt autre communaute? Nie-tu cela?
Soyons logique, en somalie aussi a l epoque du feu Baree, son clan possaidait plus des postes de haut responsabilite que les autres. Normal, on est en afrique
A djibouti, sous l epoque Ali araf, les afar etait plus visible que les issas. Normal encore, on est en afrik.
Quand je demande a mes amis issa pourquoi y a plus des postes cles pour les issa que les afars, ceux et celle qui arrivent a ne pas nier cela me disent: c'est parce que les issa sont plus nombreux que les afars.( et cela serait biensur un autre debat)
Alors mon frere, soit tu nies que les issa occuppent plus des postes cles que les afar soit tu penses comme ceux que je vienne cite ci-dessus, soit tu me fourniras une autre raison.
Dans tt le cas niin la sugayow maxad sugi

PS: j'attend impatiemment que tu m'explique pourquoi y a tjr pas un general afar dans l'armee, police...si cela n'est pas une discrimination pure et simple.
Salamatay

Ce message a été modifié par waakan - 22 juin 2010 - 01:48 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 22 juin 2010 - 03:15

Waakanoow i waykan de nouveau

D'abord il ne faut pas prendre la formule partage de la chamelle dans un sens negatif, pour nous issa nous disons donnez moi ma part de la chamelle (waa cadkayakii isiiya),et lorsque le FRUD a pris les armes pour demander sa part de la chamelle sous couvert de democratie, cela ne veut que traduire cette logique.

Je reitire par ce que ce j'ai dit les afars avaient autant de belettes engraisses que les issas a la suite de Dikhill ( moitie moitie) et la corruption generalise au sein du RPP quelque soit l'ethnie,ca tu ne peux pas nier.

Mais tu ne pourrais jamais me faire croire que le FRUD s'est battu pour nous tous pour des lendemains qui chantent, c'etait plus une demande de partage equitable pour les afars, tu le confirme toi meme brotherkeygii,lorsque tu admets dans ton post la phrase assez claire que tu dis "Ce vrai que dans chaque revolte contre un regime, il y aurait des gens qui ne cherche leur part de gateau, mais generalise cela serait absurde"(Waakan le 20 juin ).Serais-ce un aveu et une admission qu'au sein du FRUD une ecrasante majorite pensait contrairement a Dini et n'avait pour regard qua des postes lucratives? Ceux la generalement les anciens Ali-arefistes qui etaient animes par une haine viscerale a l'egard de tous ceux qui parlent somalis.

Loin d'etre une glorification de l'homme-blanc,le systeme de bricolage herite du colon etait pratique jusqu'en 1986 lors du discours de la Baule, le cas a Djibouti ilya une rebellion tres vite ecrase anterieur a ce discours(le MPL, a l'instar du FRUD une autre revendication purement afar). A part cet breve episode du MPL comment tu peux expliquer que l'explsion des rebellions a suivit ce discours de Miterand?
Tentative d coup d'etat de Janvier 1991, la tu me fais rire, c'etait l'attaque simultanee de la caserne de Tadjourah et de l'armurier de la caserne de Lelong avec un simulacre d'enterrement au cimetiere d'ambouli, je me rappelles tres clairement de ces evenments car je suis de Kartileh .

Tous ces incidents n'avaient qu'une seule origine les afars et a la tete Ali-Aref`qui etait d'ailleurs juges pour cela lui et ses acolytes(c'est comme meme tres ose de ce satane de bonhomme qui continue a nous causer des ennuis 14 ans apres l'independance, tu vois la clemence de notre temperament, sous d'autres cieux en Afrique il y'aurait des executions sommaires), il a juste ete emprisonne puis relache sans que ses affaires soient inquiete(Hotel Plein Ciel). Donc loin d'etre une contestation de la population comme tu le dis mais juste une histoire afar qui suivait la meme logique.
L'armee au debut de la rebellion afar du FRUD etait tout sauf une armee a cause de la corruption et des effectifs fictifs avec la main basse d'Ali Meydal et de son comptable Said Barghat (proprietiare de Cocorde). Devant une telle armee prise par surprise on pouvait pas attendre de beaucoup de chose,elle ne defendait que les casernes a Obock et Tadjourah, pour Dikhill des mesures d'urgence etait prise. Mais par la suite la victoire etait totale et definitive.

Que les issas occupent les postes cles cela va de soit et se trouve pour origine l'histoire coloniale et recente avec la rebellion du MPL. Apres l'independance les arcanes de l'administration de la police, de la gendarmerie etait caracterise par la presence marginale des issas. Gouled a amorce un processus de issaisation generalise pour pencher la balance en faveur des issas, tu me demande pourquoi, je te reponds on est en Afrique monsieur comme tu aimes repeter.

Avec en memoire les evenements de la poudriere et de Guestir, croirais-tu que les issas allaient faire confiance de nouveau a des afars, c'est une loi verifiable partout en Afrique, certes injustes mais c'est un instinct de preservation de soi et en soi il s'autojustifie. Il s'agissait de realiser la main-mise issa assurer l'unite des issas et autour de celle devrait graviter les autres communautes.

Alors maintenant revenons a la justice. Est-ce le processus de issaisation etait necessaire? ne fallait-il pas songer a creer une djiboutienaite? Est-ce ceci serait possible avec le poids du passe coloniale encore dans l'imaginaire collective issa?
Gouled pourrait-il realiser la main-mise issa sans omettre les autres communautes dans le domaine de l'emploi car je reconnais la quasi absence d'autres communautes dans beaucoup de service publique? Je me rappelle dans la cite ministerielle la presence minimale des afars que je ne comprenais pas du tout quand j'etais petit durant mes visites en 1987-88-89.

Je suis loin d'etre d'accord avec ces discriminations qui pourrait a un moment ou un autre occasione des problemes politiques, je crois plutot d'abord a la creation d'un consensus politique reel entre les issas et les afars et non celui de Dikhill qui juste accoradait des portefeuilles ministeriels et des deputes tout en assurant la preeminence issa sur les services publiques.
Seule la redefinition du sens d'appartenance nationale sur une base ethnique tres equilibree, et la creation d'une identite nationale dans sa diversite dans tout le monde se sent appartenir sans renier son appartenance ethnique pourrait creer un climat de confiance qui permettra de voir le premier general afar dans l'armee. Comme toi je repete on est en Afrique monsieur qu'est ce que tu veux? looooooooooooooool
salaam

Ce message a été modifié par Arreh - 22 juin 2010 - 03:24 .

Ma Maman
Arreh
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   XEER Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juillet 07

Posté 22 juin 2010 - 10:06

Arrintaan ama doodaan waxay ku khusaysay reerkaan isku magacaabay Somaliland laakiin waxaad ku soo celiseen quartier Kartiileh iyo cinq mar kale.

Midnaa xusuusnaada shirkii Paris ee 1976kii waxay canfari ku xidhay in gobanimo la qaado waxay hortaa ka door bideen awood qaybsi(Canfar iyo ciise)golihii baarlaamaanka waxaa laga dhigay 65kursi 32 canfar ah 32 ciise +madaxweyne 32kii kursi ee canfar ku soo beegmay waxay kala baxeen buurta MABLA wax cusbahayan la yidhaahdo uguma qornaa buugagtaa afka canfarta ragii ciise waxay arintaa ku noqotay labo kala daraan mid doortaa oo waxay doorteen dawlanimo iyo tanaasul 32kii kursi ee ciise loo qoondeeyey waxay diqoo u baxsheen 10 ka mid ah waa la ii sixii karaa haddii aan wax qalday waayoo waxaa laga jooga mudoo aad iyo aad u dheer halkaana ciise waa minorite laakiin ciise wuxuu sameeyey xarfad kale oo wuxuu dalkii ka dhigay 5 gobol(Djibouti,Ali-sabieh,Dikhil,Tajourah,iyo Obock intaasu odhan waxaa gacanta ku qabtaay rag ciisa ah waxaa intaa si dheera awooda ciidamada dalka waxaa si buuxda u haystay ila maantana u haystaa rag wada ciisa ah.

Sheegadu waxay sidaa ku socotay sanadihii 1977 ila 1992kii markay ay Frud nagu dul kuftay oo aan frontka horaa ku jiray la iganaa sheegayn maayoo sidaay wax u dhacaayeen warka waa laga soo godbay maanta dalka iyo dadku waa nabad awoodihiina waxbaa iska badalay goboladii dalku waa 5 gobol+Djibouti-ville 5taa gobol iyo caasimada Djibouti marka la isku daro waa 6 gobol waxaana kala xukuuma 3 canfar ah iyo 3 ciisa ha.

warka han soo koobee canafar waxay awood ku leedahay golahaa baarlaamaanka ciisana ciidamada dalka wixii intaa ka soo hadhay waa la sixii karaa marti iyo mudanabaa wanaa la doogiyee yaan la dacaroon.
XOOG INTUU DOONABAA HA YEESHEE XAQAYGU NINKU KU JIROO XAQIIQDII WAAN LEGTAA
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   lildelavega Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 10

Posté 22 juin 2010 - 12:16

Voir le messageArreh, le 16 juin 2010 - 12:52 , dit :

Bro je me suis assez longuement exprime sur le cas de la de Somaliland dans le passe, qui pour moi constitue un grand laboratoire d'experience politique pour toute l'Afrique, car a la difference des sciences hypothetico-deductive un laboratoire fait defaut pour les disciplines de sciences sociales et politique, et les specialistes utilisent la methode du retroviseur pour parvenir a elaborer des concepts et de regles, c'est a dire le regard retrospective du passe. Cette posture tend a justifier le fameux determinisme historique qui tient que l'hisoire se repete dans l'analyse de Hegel dans sa critique de l'histoire.

Le cas de la Somaliland est une tentative de construire un pays et une nation de maniere tres africaine avec des valeurs puises dans le vivier socio-culturel et religieux locale. Et cette methode a largement demontre sans le concours de la communaute internationale qui ne fait qu'empirer les situations, que l'on peut ramener la paix, la consolider et puis se hasarder quand on veut dans cette religion appele democratie(car pour certains c'est devenu une religion), comme les composantes de la Somaliland le font maintenant sur fond de febrilte.

Bien que les exp​ressions violentes du facteur tribale est largement maitrise toutefois il est assez aise d'observer les assises identitaire des partis politiques. Il est a noter que les alliances politiques se font et se defont au gre de l'alignement d'un homme politique et en consequence tout le clan le suit, a titre d'illustration les Habar Jeclo acquis a Silaanyo, les reer Samatar a Moussa Bixi et la liste est assez longue et pourrais faire l'objet d'un article.

La Somalilande a tente une experience jamais observe en Afrique auparavant, une democratie couleur locale, et c'est une reponse a la faillite des systemes politiques pret-a-penser come disait Ali Moussa Iye(chercheur en anthropologie juridique ). Aujourdhui beaucoup de chercheurs se penchent sur le comment de solliciter les mecanismes democratiques de nos cultures et de formuler des reponses aux crises politiques que connaissent le pays africains. Pour ma part je crois que la tentative en Somaliland n'a pas atteint une maturite et a ete hate pour des considerations qui echappent le peuple: la recherche de reconnaissance internationale.

La seule certitude demeure qu'en Somaliland l'equilibre politique ne permet a aucun clan parmi les issacks d'accaparer le pouvoir pour lui seul, et un jeu d'alliance assez complique se deroule assez souvent. Les crises seront certes regule et gere par les vieux notables, l'exemple de celle de Ceel Bardaale est remarquable entre reer Nour et Djibrir Abokor, alors que cette crise sans ce mecanisme traditionel ne serait pas jugule facilement et pouvait facilement embraser toute la region.

Pour conclure,la Somaliland demeure un cas a mediter pour les ogres de ce forum, et il serait beaucoup interessant que nos intellectuels se penchent sur le comment affiner cette experience et l'ameliorer pour nous servir de repere sure.

Peace

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   lildelavega Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-juin 10

Posté 22 juin 2010 - 12:27

fere arrey je voi que tu connait la politique mais laisse te dire une chosse le smaliland est un des rare dans qui a consolider une paix sans etre reconnue par le monde et ceci ne peut que attire notre admiration pour ce qui des clan il faut savoir que DIEU a fait les les clans pour quand se reconnaisse entre nous et non pour sans servir pour partager et la cas du somaliland est particulier je l'accepte
mais j'ai toujours dit repeterle somoliland n'est un pays de tribut mais une nation an tant que telle
la preuve on a un president gadboursi cela prouve que tout somalilandais peut pretendre un jour a devenir president
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 22 juin 2010 - 01:19

Voir le messagelildelavega, le 22 June 2010 - 10:27 AM, dit :

fere arrey je voi que tu connait la politique mais laisse te dire une chosse le smaliland est un des rare dans qui a consolider une paix sans etre reconnue par le monde et ceci ne peut que attire notre admiration pour ce qui des clan il faut savoir que DIEU a fait les les clans pour quand se reconnaisse entre nous et non pour sans servir pour partager et la cas du somaliland est particulier je l'accepte
mais j'ai toujours dit repeterle somoliland n'est un pays de tribut mais une nation an tant que telle
la preuve on a un president gadboursi cela prouve que tout somalilandais peut pretendre un jour a devenir president

D'abord je n'ai jamais dit le contraire de ce que tu viens de repeter, relis ton post ressemble a un resume un peu selectif de mon ecrit.

A la question du presidentt, j'ai plein d'arguments en tete, les raisons mais la question n'etait pas la et en plus le debat a ete malheureusement oriente pour des raisons diverses donc ne nous remet pas en arriere et laisse le champ pour moi et Waakan frere.
Ma Maman
Arreh
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 23 juin 2010 - 11:05

Voir le messageArreh, le 22 June 2010 - 03:15 AM, dit :

Waakanoow i waykan de nouveau

D'abord il ne faut pas prendre la formule partage de la chamelle dans un sens negatif, pour nous issa nous disons donnez moi ma part de la chamelle (waa cadkayakii isiiya),et lorsque le FRUD a pris les armes pour demander sa part de la chamelle sous couvert de democratie, cela ne veut que traduire cette logique.

Alors si la formule n'est pa si pejorative faut pas refuser que je qualifie aussi que les indepandantiste ne cherchaient que leur part de chamelle.
Est ce que le frud ne cherchait que leur part de gateau? ou une democratie?
Franchement chacun peut expliquer comme bon lui semble quant a moi je me limitte juste aux ecrits et aux traites que le frud a propose au gouvernement.
A. Dini a demissione? pourquoi? chercherait-il son part de gateau? non vue qu'il etait deja 1er ministre
Il demissionne pour instaurer une democratie et le multipartisme, et c' ainsi qu'il fut arreter en 1982. y'en avait aussi Tour tour et biensur d'autres.
Le frud et A. Dini ont bien clarifier leur voeux separer le pouvoir entre le 1er ministre et le president: et cela s'appelle democratie.
Apres ce normal que l etat veut ns faire croire que le frud ( ou les afar) ne cherche que leur part de gateau...cela est faux. Attention aux rumeur et a la manipulation du regime, ce dernier que ns savons qu'il a accuse le mrd de traite sans preuve, et faut dire que y en a des gens qui y croient aveuglement a cette mensonge.
Encore une fois je redis ns voulons pas unm president ou 1er ministre fort mais plutot une forte institution

Je reitire par ce que ce j'ai dit les afars avaient autant de belettes engraisses que les issas a la suite de Dikhill ( moitie moitie) et la corruption generalise au sein du RPP quelque soit l'ethnie,ca tu ne peux pas nier.

A propos de dikhil c' une autres histoire et autre contexte, admets le.
Les issa et afar et encore la france faut le dire avaient un autre ennemi: le pan somalisme

Mais tu ne pourrais jamais me faire croire que le FRUD s'est battu pour nous tous pour des lendemains qui chantent, c'etait plus une demande de partage equitable pour les afars,

Je viens de t'expliquer dans le paragraphe precedent frere. A. Dini 1er ministre ne demissionne pas pour sa part de gateau mais pour une democratie et separation du pouvoir. Pas la peine que je te rappelle que Dini est l'un de membre fondateur du frud.
Par la suite Dini ne prend pas les armes ou n'appelle pas aux armes citoyens afar mais il cherche plutot la democratie et le multipartisme d'une maniere pacifique. Il ne fait pas appel aux afar, il s'associe avec des issa et autres.
Question: si le frud ne voulait que leur part de gateau, comment pourrais-tu m'expliquer que A. Dini, membre fondateur a demissionne alors qu'il avait bien sa part de chamelle?

tu le confirme toi meme brotherkeygii,lorsque tu admets dans ton post la phrase assez claire que tu dis "Ce vrai que dans chaque revolte contre un regime, il y aurait des gens qui ne cherche leur part de gateau, mais generalise cela serait absurde"(Waakan le 20 juin ).Serais-ce un aveu et une admission qu'au sein du FRUD une ecrasante majorite pensait contrairement a Dini et n'avait pour regard qua des postes lucratives? Ceux la generalement les anciens Ali-arefistes qui etaient animes par une haine viscerale a l'egard de tous ceux qui parlent somalis.

J'ai bien dit cela et c' normal, y'en a tjr des mercenaires partt, raison pour laquelle il y a eut cette dissidence au sein du frud
Mais je t'explique en deux mots pourquoi y a eut des divergences au sein du Frud.
Il y avait ceux ( tous les hommes de terrain et sur le front, sous controle de Ougoureh)qui voulaient la reconcilation et ceux( les tetes pensantes et les dirigeants qui se trouve a l etranger du pays) qui etaient oppose.
Apres ds debat interne au sein du frud, ils decident qu'il accepte la reconciliation avec condition a savoir:
1)la conciliation se passe dans un autre pays que djibouti
2) la presence des temoins( la france ou la communaute internationale

Mais l etat refusa cela. C' ainsi que les dissidents du frud ont en profite et accepte la negociation( biensur iog a joue un role tres important et les a influence et promis des postes ministeriel)

Voila comment les choses se sont passes d'apres le livre intitule "ourrou-djibouti, du macquis afar a la paix des braves" ecrit par un mohamed aden.

Loin d'etre une glorification de l'homme-blanc,le systeme de bricolage herite du colon etait pratique jusqu'en 1986 lors du discours de la Baule, le cas a Djibouti ilya une rebellion tres vite ecrase anterieur a ce discours(le MPL, a l'instar du FRUD une autre revendication purement afar). A part cet breve episode du MPL comment tu peux expliquer que l'explsion des rebellions a suivit ce discours de Miterand?

le fameux discour de la baule n'etais pas en 1986 mais pluto 1990: 1ere erreur
Le systeme herite du colon n'a pas pris fin en 1986 mais pluto 1992, date de la 1ere constitution djiboutienne: 2me erreur
Maitenant pour te rpondre, je vais juste te rappeler que:
1) A. dini a demissionne en 1977, donc loin avant le discour de la baule(1990)
2) Ahmed Dini et Tour Tour ont voulu instaurer le multipartisme en 1982, et qu'ils ont ete emprisonne pour cette raison, donc loin avt la date du fameux discour de la baule.
3)Les revendication du MPL a aussi precede le discour de la Baule.
Voila 3 raison pr te montrer clairement que nos hommes politique( issa ou afar) ont voulu et souhaite une democratie avant mm le discour de la baule.

La guerre frud a debute en 1991, un peu pres une annee apres le discour de la baule. Pas la peine que je t'explique pourqu'il y ait une rebelle, armee et puissante il faut des annees de preparation. Donc mm si la guerre a debute en 1991, le frud a mis du tps pour sa creation et son structure.
Le discour de la baule et la guerre du frud ou encore la chute du regime Barre en somalie ne sont que des coincidence. La realite est que nos hommes politique ont voulu instaure la democratie et le multipartisme bien longtps le discour de Miterrand a la baule.

L'armee au debut de la rebellion afar du FRUD etait tout sauf une armee a cause de la corruption et des effectifs fictifs avec la main basse d'Ali Meydal et de son comptable Said Barghat (proprietiare de Cocorde). Devant une telle armee prise par surprise on pouvait pas attendre de beaucoup de chose,elle ne defendait que les casernes a Obock et Tadjourah, pour Dikhill des mesures d'urgence etait prise. Mais par la suite la victoire etait totale et definitive.

L'armee a bien profite du cessez-le-feu, faut aussi dire le role que l'armee francaise a joue pour cette suspension de la guerre.
Il n' a pas eu une victoire de l etat mais une conciliation. Et comme tu avait dis sur ton precedent ce n'est pas le frud qui a retarde le processus de reconciliation mais l etat. Ce dernier ne voulais pas entamer le processus de reconcilation avant qu'il ne prenne le dessus militairement... et c' ainsi que se realisa les chose.

Avec en memoire les evenements de la poudriere et de Guestir, croirais-tu que les issas allaient faire confiance de nouveau a des afars, c'est une loi verifiable partout en Afrique, certes injustes mais c'est un instinct de preservation de soi et en soi il s'autojustifie. Il s'agissait de realiser la main-mise issa assurer l'unite des issas et autour de celle devrait graviter les autres communautes.

Voila pourquoi il ne fallais pas ni faire confiance aux afar ni aux issa, il ns fallai une forte institution et une vraie democratie... raison pour laquel Dini demissionna
Fallais aussi entendre A. Dini pdt l'election de 2003. J'etais en face de lui pdt sa compagne quand il commenca a dire" je ne suis pas revenu pour etre 1er ministre mais plutot pour guider le peuple a la democratie et l'egalite et beneficier ainsi mon paradis.. Paix sur son ame

Alors maintenant revenons a la justice. Est-ce le processus de issaisation etait necessaire? ne fallait-il pas songer a creer une djiboutienaite? Est-ce ceci serait possible avec le poids du passe coloniale encore dans l'imaginaire collective issa?
Gouled pourrait-il realiser la main-mise issa sans omettre les autres communautes dans le domaine de l'emploi car je reconnais la quasi absence d'autres communautes dans beaucoup de service publique? Je me rappelle dans la cite ministerielle la presence minimale des afars que je ne comprenais pas du tout quand j'etais petit durant mes visites en 1987-88-89.

Je suis loin d'etre d'accord avec ces discriminations qui pourrait a un moment ou un autre occasione des problemes politiques, je crois plutot d'abord a la creation d'un consensus politique reel entre les issas et les afars et non celui de Dikhill qui juste accoradait des portefeuilles ministeriels et des deputes tout en assurant la preeminence issa sur les services publiques.
Seule la redefinition du sens d'appartenance nationale sur une base ethnique tres equilibree, et la creation d'une identite nationale dans sa diversite dans tout le monde se sent appartenir sans renier son appartenance ethnique pourrait creer un climat de confiance qui permettra de voir le premier general afar dans l'armee. Comme toi je repete on est en Afrique monsieur qu'est ce que tu veux? looooooooooooooool
salaam

Rien a dire sur ce dernier paragraphe... totalement en accord avec toi.
Certe on est en afrique... l'afrique n'a pas besoin des hommes forts mais pluto des fortes institutions selon d'Obama loooooool Si comme tu le penses que les presidents africains ont entendu le fameux discour de Mitterand, alors pourquoi ils n'entendent pas le discour d Obama en Ghana... apres tout c' un black et africain qui leur conseil. loool
Salamatay

Ce message a été modifié par waakan - 23 juin 2010 - 11:08 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 23 juin 2010 - 11:25

Voir le messageXEER, le 22 June 2010 - 10:06 AM, dit :

Sheegadu waxay sidaa ku socotay sanadihii 1977 ila 1992kii markay ay Frud nagu dul kuftay oo aan frontka horaa ku jiray la iganaa sheegayn maayoo sidaay wax u dhacaayeen warka waa laga soo godbay maanta dalka iyo dadku waa nabad awoodihiina waxbaa iska badalay goboladii dalku waa 5 gobol+Djibouti-ville 5taa gobol iyo caasimada Djibouti marka la isku daro waa 6 gobol waxaana kala xukuuma 3 canfar ah iyo 3 ciisa ha.

Weliba waad isla saxsan tahay loool
L etat djiboutien ( le president exactement qui ne cherche a valorise sa tribut) a voulu cree le district d'arta avant l'application de la decentralisation du pouvoir.
Qui dit decentralisation dit pouvoir aux district. Avant la creation du district d'arta les afar avaient 2district ( tadjourah et obock) et les issa( ali sabieh). Le reste ( djibouti-ville et dikhil sont mixtes)
Pour qu'il y ait pas plus de district afar IOG crea ce fameux district d'arta...voila l'altitude de ce qui ns preside. Soubxan Allah
Et cela se passe sous le nez de A. Dini, c etait pdt l election parlemantaire de 2003. A. dini ne pouvait pas refuser cela ni critiquer puisque l UAD etait en compagne.
Pendant son meeting a Wea et Arta A. dini disa " je ns vs refuse pas le district, mais fallais que cela vienne de la volonte du peuple". Une maniere de dire que l etat ne cherche a tisser une haine entre afar et issa, les issa sont plus nombreux que les afars ou vise-versa de bla bla bla
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 23 juin 2010 - 02:27

Hooy i Waaykaa Waakanow

Comparer l'independance au partage de la chamelle semble venir d'un esprit qui deja voyait cette derniere comme une malediction qui s'est abattu sur lui. Je cheris cet independane et j'honore la memoire de ces hommes n'en deplaise a quiconque qui voudrait la reduire a une sordide histoire de partage comme toi Waakan( les residus d'une reminiscence sans doute ?). Une posture tres Ali-Arefiste qui declarait son opposition a l'independance et qui a sur les mains le sang de milliers de victimes issas. A l'independance il n'a jamais ete inquiete et jouissait de statut d'un homme d'affaire respectable et preparait dans l'ombre un retour ensanglante dans l'arene politique( tenative depuis 1977, toujours couronne avec un echec sec,et encore jamais inquiete, tu dois comme meme reconnaitre la clemence que les issas font preuve).

Le Frud demandait le multipartisme et la democratie?
Jamais,et jamais je ne ne croirais a cela parcontre les franges fanatiques afars ont juste voulu utilise le charisme de Dini pour vendre, c'est du marketing politique usite a outrance a des moments opportuns comme le discours de la Baule (l'erreur de la date est arrive car je n'utilse que ma memoire quand j'ecris dansce forum et je peux commetre des erreurs). En pathologie les virus s'inocule dans une cellule et utilise l'ADN de celle-ci pour se reproduire et colonise tous le corps.Et pour moi les extremistes et les opportunistes ont utilise le charismatique Dini que j'adore car mon enfance a ete berce par Diini et Diinta et je garde le souvenir de la voix tendre de ma mere qui repetait ceci avec conviction.
La Baule a constitue une aubaine inespere pour les extremistes de restaurer non pas la democratie et le multipartisme mais plutot un retour des Ali-arefistes qui escomptaient ainsi recreer une autre cite appele Arhiba2 si je resume en gros et cela est loin d'etre une propagande du gouvernement, tout issa meme celui qui croupi a Balabala dans la misere sait pertinement cette realite.

Debat interne au sein du Frud?

Ce que je viens de dire dans le paragraphe precedent est confirme par ton admission indirecte vehicule dans ce debat interne qui a eu lieu au sein du FRUD( Front pour le Retour l'Usurpation Demoniaque).
Si au sein de la rebellion ceux qui desiraient une bonne tranche de la chamelle ne constituaient l'ecrasante majorite, comment se fait-il qu'une fois les negociations entames les hostilites ont cessees.
Si les tenants de cette logique n'etait pas la majorite, pourquoi apres la dissenssion au sein de la rebellion, les actions des dissidents ne sont restes que des rumeurs et rien dans la realite.
La signature de l'accord, signifiait une minorite est reste dans le maquis et encore leur action n'avait de reelle portee.

Quant au mythe que le FRUD a occupe 60% du territoire, meme auparavant la presence de l'armee etait minimale dans ces regions, notre armee ne pouvait paraitre comme une armee des Etat-Unis comme meme. Resultat les rebelles ont juste occupe des noman's land vide ou paitrait quelques troupeaux de chevres.La rebellion jouait sur l'effectif et n'etait pas vraiment equipee avec des artilleries lourdes et des batteries du genre orgue de Staline a l'instar d'autre comme le SNM. Le Frud avait au plus quelques mitrailleuses lourde et de RPG7(LRAC), et quelques voitures tout terrain. Le faible effectif et l'effet surprise a voulut que l'armee se replia autour des casernes.

L'interposition de la France etait juste d'eviter un embrasement et le debut d'un conflit vraiment fraticide. En face les issas se organiserait et la guerre allait prendre reelleemnt d'allure tribale et les dernier vernis d'un cote gouvernementale ou du cote du FRUD allait laisse la place aux marques ethniqques que cette guerre affichait sous la couverture.
Il faut comme meme reconnaitre la sagesse de Gouled qui n'a pas voulu une vengeance aveugle contre les afars une fois acquis la victoire, dans d'autre cieux africains Tadjouah serait detruite comme Hargaysa, et les ressentiments inter-ethniques continueraint jusqu'a nos jours.

J'en conclurais que nos realites sont complexes et je refuse les fuites en avant, je prefere des institutions tribales tres solides a caractere democratique qui ne laisse rien au hasard,et tant que certains se cacheront derriere le paravant de democratie et de mutlipartisme creux nous aurons des problemes avec les bricolages poltiques herites depuis la colonisation. Je cros a des partages equitables a un consensus reel entre afar et issa et une unite entre les deux majorites du pays et articule un sytsteme politique synthetique a nous.

salaamaty

Ce message a été modifié par Arreh - 23 juin 2010 - 02:36 .

Ma Maman
Arreh
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 25 juin 2010 - 02:14

Voir le messageArreh, le 23 June 2010 - 02:27 PM, dit :

Hooy i Waaykaa Waakanow

Comparer l'independance au partage de la chamelle semble venir d'un esprit qui deja voyait cette derniere comme une malediction qui s'est abattu sur lui. Je cheris cet independane et j'honore la memoire de ces hommes n'en deplaise a quiconque qui voudrait la reduire a une sordide histoire de partage comme toi Waakan( les residus d'une reminiscence sans doute ?). Une posture tres Ali-Arefiste qui declarait son opposition a l'independance et qui a sur les mains le sang de milliers de victimes issas. A l'independance il n'a jamais ete inquiete et jouissait de statut d'un homme d'affaire respectable et preparait dans l'ombre un retour ensanglante dans l'arene politique( tenative depuis 1977, toujours couronne avec un echec sec,et encore jamais inquiete, tu dois comme meme reconnaitre la clemence que les issas font preuve).

Non mais... t'as voulu juste me faire croire que l'exp​ression " partage de chamelle" n'est pas pejoratif au sein de la communaute issa. Et quand j'utilise cette exp​ression tu la rejette.
Sinon Ali Aref etait contre l'indepandance avec des raisons.. et la plus grde etait " on n'est pas pret"
Avec le tps je suis convaincu que ns n etions pas prets.
Qu'a-t-on fait apres l'independance? Rien Rien Rien
A-t-on cree cree notre propre constitution? Non
A-t-on changer le systeme de fonctionnement des administration? Non
Avons-ns ete independant vraiment? Non puisqu'on vivait tjr sous les lois des colon
Au passage je te rappelle que A. Dini Disa: l'independancen'est pas de remplacer dez tetes blanches par des tetes noires"... et c' exactement ce qui s'est passe malheureuxement.

Le Frud demandait le multipartisme et la democratie?
Jamais,et jamais je ne ne croirais a cela parcontre les franges fanatiques afars ont juste voulu utilise le charisme de Dini pour vendre, c'est du marketing politique usite a outrance a des moments opportuns comme le discours de la Baule (l'erreur de la date est arrive car je n'utilse que ma memoire quand j'ecris dansce forum et je peux commetre des erreurs). En pathologie les virus s'inocule dans une cellule et utilise l'ADN de celle-ci pour se reproduire et colonise tous le corps.Et pour moi les extremistes et les opportunistes ont utilise le charismatique Dini que j'adore car mon enfance a ete berce par Diini et Diinta et je garde le souvenir de la voix tendre de ma mere qui repetait ceci avec conviction.
La Baule a constitue une aubaine inespere pour les extremistes de restaurer non pas la democratie et le multipartisme mais plutot un retour des Ali-arefistes qui escomptaient ainsi recreer une autre cite appele Arhiba2 si je resume en gros et cela est loin d'etre une propagande du gouvernement, tout issa meme celui qui croupi a Balabala dans la misere sait pertinement cette realite.

Si tu refuses d'y croire c' ton choix...juste essaye de rencontrer les membre du frud, ou encore lis juste le livre intitule " ourrou-djibouti" et tu saura un peu plus sur le frud.

Ton avantage ce que tu sais tjr ce qui se trouve dans le coeur des hommes.
Juste une question: pourquoi Dini a-t-il demissionne? la rponse tt le monde le connait, car il ne voulais qu'un partage de pouvoir entre le president et son premier mnistre. Il ne voulais qu'un partage de pouvoir( democratie) et non un partage de la chamelle( puisqu'il etait deja 1er minitre)
Dini et Tour Tour d'autres ont cherche a instaurer le multipartisme et la democratie.

Debat interne au sein du Frud?

Ce que je viens de dire dans le paragraphe precedent est confirme par ton admission indirecte vehicule dans ce debat interne qui a eu lieu au sein du FRUD( Front pour le Retour l'Usurpation Demoniaque).
Si au sein de la rebellion ceux qui desiraient une bonne tranche de la chamelle ne constituaient l'ecrasante majorite, comment se fait-il qu'une fois les negociations entames les hostilites ont cessees.
Si les tenants de cette logique n'etait pas la majorite, pourquoi apres la dissenssion au sein de la rebellion, les actions des dissidents ne sont restes que des rumeurs et rien dans la realite.
[b]La signature de l'accord, signifiait une minorite est reste dans le maquis et encore leur action n'avait de reelle portee.

Mais dis moi que tu plaisantes, tu crois a la signature de cet accord.
Penses-tu une seconde que ougourreh kiffleh allait dire qu'il represente une minorite?
Sinon,par respect frere arreh n'echange pas la nommination du parti, je suis tjr contre le RPP mais je ne jamais changer sa nomminaton.
Frere les negociations ont commencer pdt que le frud etait dans l'impuissance, je te rappelle que l etat a demander le cessez le feu et sache qu'une grde partie du frud est rentre en ethiopie des que le negociations ont debute.
et puis il y avait un desaccord entre une partie du frud au terrain et leur dirigeants et j t avais explique precedement sur quoi ils etait opposes.
Pour te rpondre sache que si tu es compose de 5 soldat et que 2 soldat decide de signer un traite, le 3 autrs soldat ne pourrons continuer la guerre.

Il faut comme meme reconnaitre la sagesse de Gouled qui n'a pas voulu une vengeance aveugle contre les afars une fois acquis la victoire, dans d'autre cieux africains Tadjouah serait detruite comme Hargaysa, et les ressentiments inter-ethniques continueraint jusqu'a nos jours.

J'aurai aime qu'il detruit tadjouah au lieu des tues des civil en arhiba.
Une vengeance... mais es-tu serieux, que voulais-tu encore qu'il fasse? Les militaires tuaient des civils au nord,ils violaient les femmes et pire encore en Gabode une femme enceinte a ete viole, sans oublier la tuerie d'arhiba.

J'en conclurais que nos realites sont complexes et je refuse les fuites en avant, je prefere des institutions tribales tres solides a caractere democratique qui ne laisse rien au hasard,et tant que certains se cacheront derriere le paravant de democratie et de mutlipartisme creux nous aurons des problemes avec les bricolages poltiques herites depuis la colonisation. Je cros a des partages equitables a un consensus reel entre afar et issa et une unite entre les deux majorites du pays et articule un sytsteme politique synthetique a nous.

Et voila notre tres grde difference.
Contrairementa toi, je crains que une institution tribalement democratique ne peut rien avancer. Jamais tribue et nation ou democratie serait compatible walah jamais et jamais.
je prefere une institution democratique.
Il y'aurait jamais un consencus entre afar et issa pour des raison diverses:
Majorite: le deux camps reclameront qu'ils sont majoritaires
pays limitrophe: une guerre en ethiopie entre afar et issa se repercutera forcement sur notre territoire.
Voila pourquoi moi je disai oublions les tribue pdt qu'il est encore tps sinon le resulat ne sera pas different de ce qui se passe en somalie.
Salam
0

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5