djibmouslim, le 02 June 2010 - 11:07 PM, dit :
salam Al aqsa,,
tu dois forcement avoir raison,cette fois je me suis laisser aller car d'habitude je zappe leur interventions.
51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.sourate 5
Cette rethorique je me retrouve pas dedans mon cher ami, les circonstances de la revelation et les contextes de ces injonctions meritent d'etre revu. Je ne conteste pas mais je temporise.
Pour moi il ya une difference fondamentale entre la politique qui se passe au Moyen-Orient et l'esprit de l'Islam et du Message du Noble Messager Mohammad(alayhi salatu wa salaam ainsi que sa Sainte famille) qui etait en realite envoye comme une Misericorde pour l'ensemble de la creation
"Wama arsalnaaaka ila rahmatan lil aalamiin" (Coran)
Je me mefie de certains arabes politiciens qui s'en servent sciement la religion a leurs fins avec une quotation selective des versets quand ca les arrange.
D'un point de vue humain et historique la societe musulmane n'echappe pas aux lois du determinisme politique et sociologique, d'ou l'irrationalite de ce romantisme islamique qui de nous jours est usite de tort et de travers.
Il s'impose de s'interroger qu'est ce qui a change une communaute d bedouins inexistente dans l'echiquier politique de l'epoque des byzantins, des perses, a occuper jusqu'a Poitier?
Il est a noter que Mohammad alayhi salatu wa salaam wa ala aalihi(les ahl bayt), avait 'abord transforme les coeurs, extirpe les pesanteurs qui assujetissaient ces hommes et ces femmes, avec un message d'amour et de bonte.
Walaahi je sens la honte vis a vis de notre comportement quand je vois des hadiths comme"
la foi c'est la patience et l'indulgence(al-sabr wa samaaha)" mon coeur s'humile devant l'autre hadith qui exhorte les bonne manieres
"wa khaaliqi al-naasa bi khuluqin hasanin" et comporte-toi envers les gens selon les bonnes manieres"
J'ai l'impression que nous autre musulmans nous avons delaisse le noyau, l'anse de la religion au profit de l'ecorce et des apparences, et je crois que ceci est des origines de la decadence du monde musulman a partir du 10eme siecle. Les decombres de l'empire Ottoman fut appele avec un rire moqueur par les puissances europeennes des annees 10"the sick man of Europe".
Selon Hassan al-basri" la foi c'est quelque chose qui s'ancre dans le coeur et que les actions le confirme" et jusqu'a ce que les coeurs soient reformes dans la rectitude je me mefierai toujous de ces politiciens arabes hypocrites.