djibnet.com: Hallucinant ,il Nous A Rien Laissé Sa Derniere Video - djibnet.com

Aller au contenu

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hallucinant ,il Nous A Rien Laissé Sa Derniere Video ali cubba dans sa lutte eternel contre les issas Noter : -----

#136 L'utilisateur est hors-ligne   XEER Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-juillet 07

Posté 30 juin 2010 - 01:36

Voir le messagewaakan, le 30 June 2010 - 12:54 AM, dit :

SXB personne critique les issa en tant que communaute mais quand on critique un president (issa) qui essaye de valoriser son clan en octrayans des postes clee a vie.... alors essaye de comprendre.
Tu as bien mentionne la creation du district d'arta et j'ai bien explique les raisons tribale cachees sous cette nommination de ce districk.

District ama gobol in la sameeyoo ama wax laga badiloo maaha AYAAD qoran ah dal kastanaa cida iska leh iyaay u taal sidaay u maraysoo.

District marka la samayn dhagaxda iyo buuraha ama geedaha lama tirsho ee waxaa la eegaa intaa qof ee ku nool marka reer Obock iyo Reer Arta wax sidaa u badan uma dhexeeyaan markaa hadaay Obock distric noqotaay maxaad reer Arta u diiday hadaay ciisa nac ka hayn?

Sidaa hoosaysaa eed ilaa doodaysoo hadaan ka shidaal qaado dee ina Cumar Geele degankii reer tolkii hadu mareeyey ma cidbuu boobay?

Maanta wixii ka dambeeya doodan waan ka hadhaay maxaayeelay wakhti ma haystoo oo Djiboutibaan u jeedaa ee maxaan dadkii iyo dalkii ka gaadhiyaa waabaa hadaad Djibouti inyar uun niyad fiican u haysoo :P :P

soona ducee in u Ilaahay safarka ii sahloo.
XOOG INTUU DOONABAA HA YEESHEE XAQAYGU NINKU KU JIROO XAQIIQDII WAAN LEGTAA
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 30 juin 2010 - 06:38

Voir le messageXEER, le 30 juin 2010 - 01:36 , dit :

District ama gobol in la sameeyoo ama wax laga badiloo maaha AYAAD qoran ah dal kastanaa cida iska leh iyaay u taal sidaay u maraysoo.

District marka la samayn dhagaxda iyo buuraha ama geedaha lama tirsho ee waxaa la eegaa intaa qof ee ku nool marka reer Obock iyo Reer Arta wax sidaa u badan uma dhexeeyaan markaa hadaay Obock distric noqotaay maxaad reer Arta u diiday hadaay ciisa nac ka hayn?

Sidaa hoosaysaa eed ilaa doodaysoo hadaan ka shidaal qaado dee ina Cumar Geele degankii reer tolkii hadu mareeyey ma cidbuu boobay?

Maanta wixii ka dambeeya doodan waan ka hadhaay maxaayeelay wakhti ma haystoo oo Djiboutibaan u jeedaa ee maxaan dadkii iyo dalkii ka gaadhiyaa waabaa hadaad Djibouti inyar uun niyad fiican u haysoo :P :P

so dhawow xeerow dalki howo ku so dhawow
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 30 juin 2010 - 10:14

Voir le messageArreh, le 30 June 2010 - 12:33 PM, dit :

Waakanoow,(moi je ne prends du temps pour te repondre, je lis tes posts et alhamdulilah m'a comble d'assez d'idees pour ecrire sans reflechir deux fois, alors garde-nous de tes tergiversations brother et parle comme il faut).

Waar naga dhaaf is nasikhida et la self-derision, ici tu joues les journalistes de TF1 en face de Tariq Ramadhan je ne tomberais dans ton piege malhonnete, tu me quotes hors contexte et en dehors de l'ensemble de mes positionements politique qui s'inscrivent dans une logique de reflexion profonde de recherche de solution globale pour baliser notre avenir et creer une entente cordiale entre les deux majorites a savoir afar et issas.

Cette distinction n'est pas absolu et ne doit nullement etre entendu comme une forme de discrimination larvee a l'egard des autres composantes de la nation, j'ai peut-etre formule maladroitement mais il appartient a d'autres penseurs d'ameliorer ce cadre sans tomber dans le piege que certains comme toi se sentent visees, n'ai aucune crainte ni pour toi et tes semblables. Je croyais qu'on avait descendu de la tour d'ivoire avec toi et que le debat etait sincere et obejective.

Salam frere
Ah peut-on croire que Frere Arreh retire ces propos? Je t'assure tu n'as pas malformule ta proposition des distiction en deux les djiboutiens mais t'as juste dit ton opinion tt en recherchant le bien etre de la societe djiboutienne.
Tout djiboutien, sincere et pieux se sentira vise a ce vice-cache de distinction des djiboutien en deux et j'avais deja dis que ce que tu proposes est un au partage tribale de 1977( conference de dikhil) ... le resultat ns voyons...non comment
Frere Arreh c' ton avis et laisse moi te dire que je suis contre une telle proposition...c'mon choix

Je te renverrais un pays comme la Malaisie et le pourquoi un chinois ou un hindou ne peut jamais devenir premier ministre ni occuper un poste hautement sensible dans l'arene politique. Par exemple les malais utilisent contre les minorites chretiennes des lois "democratiques"pour contrer la construction des Eglises etc..... common sens malak Waakanoww. En politique les emotions nous guident directement vers les desastres et ici tu invoques des sentiments sans reflechir sur le fond de la problematique.

Eh voiiila tu soutiens et tu appelle mm cela une loi democratique le fait d'interdire les construction des eglise en malaisie??
Pour revenir un djibouti, contrairement a toi je ne suis pas contre qu'un arabe djiboutien soit un jour candidat a la presidentiel. Est ce que cela pourrait etre realise un jour? Oui puisque la constitution ne l'interdit et oui puisqu'il est djiboutien tant que tu ne divise pas les djiboutien en deux.

Quand je parle de role politique il faut entendre des postes nevralgiques qui peuvent causer des desequilibrers majeurs et dangereux entre les deux majorites, donc mon cher Waakanow inutile de jouer l'avocat Jacques Verges, tu n'auras la tete d'Arreh sur l'autel de ton Dieu, la Democratie a bout de levres.

Quel sont ces postes? tjr imprecis dans tes reponses. Deja tu refuses qu'a djibouti, un arabe-djib peut se presenter comme CANDIDAT A LA PRESIDENTIEL ... si un jour un arabe-djiboutien ns guide tu seras sans doute parmi les gens qui crierons" dhulkii carab aya qaadatey"..cela me rappele la propagande de l etat envers les afars.

Arreh demeure pragmatique et soucieux de l'avenir de Kahyrqaba(DAF a ainsi appele Djibouti dans un roman publie au aux alentours 92-93), c'est pourquoi Arreh ne desire en aucun cas de livrer notre avenir a la merci du hasard et des demarches aleatoires qui n'a pas encore fait des preuves sous nos cieux, alors que le syteme Sulatanat et Xeer-Ougass nous ont largement servit pour nous eviter des desastres. Ces derniers systemes, l'immense majorite s'y retouvent, il s'agit de leurs marqueurs identiteurs, et ta religion, "la democratie "sincere doit reconnaitre le souhait de la majorite. [b]Je suis sure et certains que si ces systemes etaient affine et democratiser puis on le soumettait par un referendum sincere et transparent, le oui remporterait a plus de 80%.

Frere Arreh tu crois fermement au tribalement democratique....c' ton choix et je le respecte mais moi je ne crois pas
le tribalement democratique c' le systeme et le chemin que ns avons emprunte depuis 1977.
Juste une democratie,unite, egalite et paix voila ce qui ns manque walahi.
c' vrai que si on soumet par referendum, le oui l'emporterait tant que le taux d'analphabetisme tourne autour de 50%. Mais avt de penser a un referendum je t'invite a ce que tu demandes aux djibnaute si ils sont pour ou contre aux distinctions en deux des djiboutien.
Je crois tant que ns pensons qabiil walahi rien ne pourrait avancer
Nous voulons lutter contre le tribalisme et tu ns proposes un systeme tribalement democratique, base sur les tribues...non merci
C' exactement pourquoi l'opposition djiboutienne ne sont pas unies aujourd'hui.
Pour clore ce debat, walaalo ns avons des points en commun et d'autre ns divergent, la vie est faite ainsi.

Illahow qabiilka,xasadka iyo xinka ka masax qalbigayaga... amin amin amin
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 30 juin 2010 - 10:26

Voir le messageXEER, le 30 June 2010 - 01:36 PM, dit :

MA TAASI AYAD LA TAMID MAANTANA?
Rui waxa ka muuqata inad waxba kala socon siyaabihi loo aburey district d arta, waxa kale oo huba inad waxba ka garaneyn district arta xadkiisa. ee waadigan u socda dhulki ee soo hubso.

Ta keliya ee aan diidan yahay aya taasiya, marka aad madax tahay tolkaa waa dhaman dadka aad u madax tahay
Siyaasada afrika waxan ku nacey waa taasi. Madax weliba tolkii iyo jeebkisa ayu eegaya.

SXB xeerow ilaah ha ku nabad geeyo dhulkii, insha allah wan ku duceynaya.
haadi aad dhalinta reer jabuti la kulantid.. bal soo wareyso sida wax u arkan, inu qabiil ku weynyahay iyo ino democratie ku weyn yahay.
War ma iog aya ila hadley wamaxay sidan aad u hadashey " hadii aad jabui inyar oo niyad fiican u hayso" lool waxan xasustey in iog MRD ku sheegey " traite" qui soutient l ereytre Pourquoi? parce que MRD est opposant a ce regime.
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 30 juin 2010 - 11:17

Voir le messageArreh, le 29 June 2010 - 01:42 PM, dit :

Waakanoww

En substance, tu critiquais un systeme mais tu t'attaquais subtilement a une grande composante du tissu de la nation,ca je ne suis pas malvoyant pour le percvoir, ca en une.

Salam Arreh
Chose dite chose faite, me revoila...
Encore une fois arretons ce proces d'intention.
Arretons de dire on s'attaque a une tribue donnee quand on critique ce gouvernement et son systeme tribal

Et deuximenent tu soutenais le bricoloage actuel je ne sais pas les raisons(aurais-tu une belette en herbe de ta famille dans ce system?) en plus tu cherchais a embrigader les jeunes dans ces heresies politiques issu maladroitement du fameux consensus de Dikhill. La est-ce que j'invente? je ne repete que tes propos, donc ou est passe cette VRAI DEMOCRATIE que tu preches maintenant!!!!!!!! Tu endorses tacitement ce systme(pourris comme tu le dit) en repetant sans cesse qu'il faut rejoindre ces regroupements(pour moi ce n'est pas des partis) des ethnies sauf le nom.

Quand j'appel les jeunes a la politique c' dans l'interet de la nation... les jeunes sont les cadres de demain au lieu qu'ils pensent qabiil ou bla bla il est tps qu'il s'engagent.
Que proposes-tu aux jeunes a court terme? en 2011 veux-tu que les jeunes votent iog en contrepartie du khate? ou veux-tu vraiment qu'ils prennent conscience? si tu dis que les jeunes doivent attendre la fin de ta refexion et ton essai...non walaalo je ne suis pas de ton avis

Si je penche a considerer veridique ton souhait de democratie, une vrai comme tu le repete avec une ferveur religieuse, parviendrait-tu a effacer d'un trait de plume toutes ce complexites politiques base sur l'ethnie depuis l'epoque coloniale et grace a un magic spell comme disent les anglais(coup de magie) convertir l'ecrasante majorite afar issa a cette religion que tu appelles democratie(oui c'est devenu une religion on le voit).Et haleluyaa haleluuyaa voila que personne ne se retrouve dans une ethnie et vote pour des idees et des programmes etc.....J'attends par quel mecanisme tu realiserais ce fantasme.

La democratie c'est ce que voulais Dini et autres democrates djiboutiens.
Ce que je propose et que j'ai dialleur deja dis, juste deux grandes partis genre gauche et droite.
De part et d'autre on trouvera les issa et afar( et autres communaute) et qu'on enseigne cela a l ecole.
Des l 'age de 17 ans nos jeunes s'identifierons comme partisan de gauche ou de droite et ainsi ils ne s'identifierons plus a leur qabiil.
Ceci est mon avis et surement mieux que la distinction des djiboutiens en deux : on pourrait demander l avis des djibnautes.

Pour les idees de Ali Moussa Iyeh je n'attendais pas grand chose de ta part, car depuis la publication du Verdict de L'arbre, ce monsieur etait impopulaire parmi les somalis non issas surtout le eduques car leur complexe et phobie resurgissait, combien de debats j'ai participe qui m'ont clairement montre cet etat des choses.La raison est simple, Iyeh a ose se prononcer sur un tabou chez ces derniers, des qu'on parle des issas c'est la refraction et les phobies injustifiees qui prennent le dessus sur la raison.

Dois-je me repeter combien de fois, je n'ai rien contre les issas et je discute avec toi an tant que Freere Arreh, on peut n'etre pas d'accord sur un point et etre en accord sur d'autres. C juste une question d'idee pour moi et non tribale.

Tu lis une boule de crystal, quand tu pars vers Mogadicio en imaginant en avance mes intentions, trop fort le monsieur.Mes reflexions sont issus d'un constat apres observation de l[b]a societe somali, et Djibouti n'est pas une exception, les memes problemes sont la et les memes contraditions au sein du systeme sont la, ou est le mal pour un jeune issa ou afar de chercher des solutions d'entente du moment que tout probleme politique ne peut que venir que de ces deux majorites de la nation?

Voix-tu encore une fois tu dis tout et son contraire.
Les intentions que j'ai imagine tu viens de l'admettre clairement en disans que la somali et djibouti ont le mm probleme.
A present je peux mm dire qu'il est claire que ce tu ns proposes est idem que le 4.5 de la somalie.
Afar et Issa doivent chercher ensemble des solutions mais personnellement je refuserai tout systeme tribalo-democratique comme La somalie ou la somaliland( ton example favori). je prefere un systeme federal comme l ethiopie. C' encore mo choix... d'ailleur le decentralisation etait parmis les condition du traite de l etat et le Frud. Mais IOG qui ne pense qabiil comme pas mal des gens, crea le district d arta juste dans le but d equilibrer les district afar et issa.( voila le risque d'un systeme tribale et que je combat tjr).

Les complexites de societes afar et issa sont loin d'etre exhaustives,les sultanas exercent une reelle autorite, ecoute et influe les decisions politiques indirectement. Chez les issas le Xeer a toujours influence et continu d'influencer les choses au moment ou le besoin reel surgit(lors des grandes questions geopolitiques ou des crises graves). Ton souhait est de rendre obsolete ces systemes juste pour des motivations psychiques qui te rongent consciement ou inconsciement pour nous embarquer, nous, la majorite dans un bateau sans mat si je reprends Arthur Rimbaud.

Le systeme de sultanat et le Ugaas sont des systeme qui depassent nos frontieres mais ns voulons un systeme qui se limittes a nos frontieres djiboutienne( je te rappelle dans un autre post tu etais d'accord qu'on laisse de cotes nos cousn d ethiopi, erytre et somalie . a moins que tu te contredis now)
Donc un systeme qui sera limite dans l espace et qui estjuste et equitable : democratie ou islam

Le systeme que je cherches doit refleter la specifite des ces nations qui peuplent cette region de Djibouti, a l'Erythree, en Ethiopie et en Somalie, ces peuples afar et issas qui se connaissent mieux que quiconque, meme Dini a refuser durant les negociations avant l'independance la participation des autres somalis non-issas dans les reunions, pour signifier qu'Afar et issas se connaisse tres bien quand on descend de la tour d'ivoire.

Dini a refuse? j'ignore mais sache que mm si cela se est vraie il y avait un autre contexte ou les colons refusaient la grde somalie.
Actuellement on n'est plus a cette etape, ns sommes une republique et ns devons chercher ensemble des solutions concretent et encore une fois non tribale.

Mon cher ami je dois te dire que c'est par soucis d'entente entre ces freres ennemis que je refuse la fuite en avant, pour moi la democratie c'est juste un systeme et non une certitude voire une religion vers laquelle tout le monde doit adherer. J'utilise certains outil de la democratie qui se trouvent deja dans nos valeurs, par exemple sous l'arbre tout homme avait la parole, il yavait une liberte totale d'exp​ression accorde a tout le monde, meme aux maaheys(ceux qui sont non aptes).

Y' a pas mieux que la democratie comme systeme et j'ai expose dans un autre post que le democratie est compatible a l'islam.
Islam et democratie...deux truc que j'ai dis et explique tt au long de mes interventions sur djibnet et avec toi.

Les sultants et l'ogass constituent pour ces deux majorites des entites politiques certaines au moment des folies, ton souhait de les reduire a des entites culturelles juste fantoche serait a mon avis maintenant ou dans l'avenir proche et lointain une demarche suicidaire.A bon entendeur!!![/quote]

L ougase et le sulatanat, deux systemes qui depassent nos frontieres mais walah je ne reduis pas a neant.
mais ns voulons un systeme qui se limitte a nos frontiere coucou juste une separation des pouvoir entre les sultano-ougas et la democratie.
Alors que toi, tu ns proposes un systeme ou les sultan jouent un role politique comme la somaliland( ton example favori)
je te rappelle que nos systeme judiciaire est compose de trois juridiction:
droit moderne
la charia
droit coutumiere
et chaque systeme a son champ d'application et je ne suis pas contre cela.
Quand on parle de sultan et ugas il ne sont pas uniquement responsable des djiboutiens(afar et issa) mais plutot des afars et issa vivant dans la terre, et la est le vrai danger.
En guise de conclusion frere arreh, ce que tu proposes est claire et ce que je souhaite l'est aussi.
Tu veux un systeme tribalement democratique et j opte pour un systeme uniquement democratique.
L'un et l'autre est possible mais la question est : quel systeme est moins pire ou plus avantageux que l'autre?
Salamatay
0

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 01 juillet 2010 - 02:30

Waakanow

Waan afjari waanan soo amaba qaadi,je conclurais et je me prononcerais encore une fois.

C'est par pragmatisme et soucis de l'avenir de la nation que je souhaite un renforcement des institutions qui ont fait leur preuve dans la vie politique de nos regions depuis des temps imemoriaux, a savoir le systeme sultana et le systeme Xeer-Ougass. La democratie je le repete c'est juste un systeme, tout court, elle peut etre formuler comme on entend et un sens des priorites doit etre etablit. Je ne cherche nullement a te convaincre et ceci n'a nullement ete mon objectif depuis le debut, j'exposais mes idees tout juste et je m'insurgeais contre les demarches aleatoires que certains cherchent a nous embarquer.

Mon soucis premier est la preservation et la consolidation de la paix, le continuite de l'existence de ma patrie, et surtout l'entente quelque soit la forme de mes miens a savoir afars et issas, simple comme idees non mon cher ami Waakanoow. Tu peux me taxer de tout ce que tu veux, mais mon entendement premier de la democratie c'est l'entente et le consensus, d'ailleurs avant toute fonctionalite interne(mode d'election et autre choses). D'abord il faut que les issas et le afars soient unanime sur certaines choses et qu'un reel consensus quelque soit la forme regne entre eux.

Je m'insurge contre les fantasmes qui vise indirectement les marqueurs identitaires de la majorite, pour se creer ainsi une sphere d'influence qui se fout eperdument des crises que ceci peut donner lieu.Imagine-toi Arreh un jours un vieux sous un arbre avec d'autre vieillards afars dans un bon palabre loooool, c'est mon reve walaahi,au dessus de la melee et insufle dans la societe la raison lorque des ogres vont souffler sur le feu. Telles sont les certitudes auxquelles j'aspire mon ami. Il ya deja un conseil d'Etat dans l'ombre qui influe sur la vie politique a Djibouti mais pas connu de tous, Omar Caline (alaha u naxariiso) etait membre, pour ne citer que les morts car c'est confidentiel je ne peux citer les vivants.

Gauche/droite tu es vraiment un reveur mon ami, et ainsi dans la foulee provoquer une amnesie collective et haleluuyaa, haleluuyaa......Limiter a Djibouti et haleluuyaa, mais comment effacer ces identites, tu te prononce nullement et tu repetes ..Democratie/islam benoitement.

Le systeme 4.5 dont tu parles je ne connais rien j'ai juste entendu des fois mais je n'ai jamais prete l'oreille, je dois te rappeler que les problemes sont les memes a Djibouti et en Somalie mais les modes d'exp​ressions sont different et a Djibouti il n'ya que deux majorites.

Tu nous cite l'Ethiopie comme modele, loooool tres democratique avec un vote a 98% qui a horrifie meme les europeens, Melez est trop fort mais bon c'est un autre debat.

Un arabe president, pourquoi pas les jeunes somalis qui vivent depuis des generations dans les pays du Golf on ne peut avoir un emir un jours parmi eux? tu vois Waakanow je peux etre un maitre Verges quand je veux.

Pour conclure, je dirais waar issa iyo afaroow faite gaffe et reflechissez a vous entendre, je m'adresse aux jeunes afars et issas et les exhorte a chercher a se comprendre et a se connaitre pour apprendre a vivre ensemble. Walaahi en ce moment je discute avec une fille afar petite-fille du Sultant des Debeneh de Dikhill, si tout va bien peut-etre je me marierais avec pour etablir une alliance politique, qui sait un metisse issa de mere afar sera le mieux place pour constuire un pont entre les freres ennemis, et depuis 1992 une de mes cousines est marie avec un membre de la famille princiere du Sultana de Raheyte, une nouvelle classe politique inshaAllah, qui sait ce que l'avenir nous reserve.............

Ce message a été modifié par Arreh - 01 juillet 2010 - 02:33 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 01 juillet 2010 - 10:36

Voir le messageArreh, le 01 July 2010 - 02:30 AM, dit :

Waakanow

Le systeme 4.5 dont tu parles je ne connais rien j'ai juste entendu des fois mais je n'ai jamais prete l'oreille, je dois te rappeler que les problemes sont les memes a Djibouti et en Somalie mais les modes d'exp​ressions sont different et a Djibouti il n'ya que deux majorites.

Honnetement je connais pas davantage ce systeme, mais il s'agit en gros de 4 grd tribues et un autre clan qui represente 0.5 lool.
A djibouti ce serait genre 2.5( afar et issa et le 0.5 serait le reste).

Tu nous cite l'Ethiopie comme modele, loooool tres democratique avec un vote a 98% qui a horrifie meme les europeens, Melez est trop fort mais bon c'est un autre debat.

Je cite l ethiopie car je pense que vraiment un systeme federal ou decentralise sera un point essentiel a la stabilite de notre pays.

Un arabe president, pourquoi pas les jeunes somalis qui vivent depuis des generations dans les pays du Golf on ne peut avoir un emir un jours parmi eux? tu vois Waakanow je peux etre un maitre Verges quand je veux.

Soubxan allah, une telle comparaison....resaisi toi et ne te laisse pas aveugle par ton amour au culture et tribue.
Et voila la ou je m'oppose a une grde partie des djiboutien...j'ai peut etre tor mais pour moi un djiboutien(arabe) peut etre president si il gagne confiances des djiboutiens.
Mais l'interdire par une loi qu'il se presente deja a une electio presidentielle est simplement une DISCRIMINATION.
Voila ce que sa donne quand on pense qabiil, il y aura une communaute au dessus des autres, une communaute qui n'auront pas le droit de se presenter a une election.
Enfin voila pourquoi je maintiens que la solution se trouve dans l islam et le sounna du prophete, cherche un peu comment le prophete a su fraterniser les Ansar et les Medinois.
Juste un conseil, divise pas les djiboutiens frere

Pour conclure, je dirais waar issa iyo afaroow faite gaffe et reflechissez a vous entendre, je m'adresse aux jeunes afars et issas et les exhorte a chercher a se comprendre et a se connaitre pour apprendre a vivre ensemble. Walaahi en ce moment je discute avec une fille afar petite-fille du Sultant des Debeneh de Dikhill, si tout va bien peut-etre je me marierais avec pour etablir une alliance politique, qui sait un metisse issa de mere afar sera le mieux place pour constuire un pont entre les freres ennemis, et depuis 1992 une de mes cousines est marie avec un membre de la famille princiere du Sultana de Raheyte, une nouvelle classe politique inshaAllah, qui sait ce que l'avenir nous reserve.............

Que dire de plus.... TOUTE MES FILICITATION
j'attendrai le jour que ton fils se mariera a une djiboutienne-arabe....pour que enfin tu change d'avis a propos de la citoyennete arabo-djiboutienne
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 01 juillet 2010 - 11:11

Waakanoow

tu vois que tu n'es pas si loin de mes pensees lorsque tu entrevoit le federalisme de l'Ethiopie comme solution qui offre une stabilite!!!!le federalisme ethiopien est justement base sur les ethnies dans l'immense majorite des etats federaux ethiopien, les Tigrehs ont leur Etat, les afar aussi, les amhars, les somalis aussi(kilinka shanaad), les oromos,etc....et chaque Etat dispose de son propre budger, deja c'est une avancee en matiere de stabilite.
En Ethiopie ce federalisme a mis fin aux mensonges des amharas de Gondar qui regnaient sur l'Ethiopie depuis la faillite des differents royaumes tigreens dont le dernier fut celui d'Axoum. Les amharas se sont opposes au federalisme et preferait retrouver le pouvoir a leur tour avec le deni des autres nations qui composent l'Ethiopie.

Bien que le systeme ethiopien assure une preeminence tigreen dans les arcanes du pouvoir, le mecanisme federal a servit comme sorte de soupape aux ressentiments inter-ethniques en Ethiopie. C'est un des points que je suis d'accord avec Melez Zenawi,il a deja effectue un effort.

Deja ce federalisme a permit une percee de paix dans le conflit des ogadens( je parle de l'ethnie),le gouvernement locale a joue un role determinant dans cette avancee pacifique(essentiellement a travers le systeme tribale somalie), et meme Melez a declare que le cessez le feu est entre l'Etat locale et les rebelles.
Tu vois l'avanir de l'ethiopie est balise maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Garde tes emotions concernant les arabes mon ami, c'est malhonnete de ta part, tu te voiles les yeux de la realite en avancant cet argument. Personellement je n'ai rien contre un president made in Djibouti, du genre de mere Amhar, de pere arabe et de grande mere issa avec des soeurs maries a des afars, mais je suis pragmatique. Cela dit j'ecoute la majorite avant de me prononcer(tres democratique non!!!) et j'emets mes opinions en mettant en priorite la stabilite et la paix.

Pour moi nil ya une difference fondamentale entre qabiil et qabyaalad, et cela est encore un vaste sujet qui necessite des etudiants en sciences sociale pour faire des recherches.

Salaam Brother

Ma Maman
Arreh
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 02 juillet 2010 - 01:06

Voir le messageArreh, le 01 July 2010 - 11:11 PM, dit :

[b]Waakanoow

tu vois que tu n'es pas si loin de mes pensees lorsque tu entrevoit le federalisme de l'Ethiopie comme solution qui offre une stabilite!!!!le federalisme ethiopien est justement base sur les ethnies dans l'immense majorite des etats federaux ethiopien, les Tigrehs ont leur Etat, les afar aussi, les amhars, les somalis aussi(kilinka shanaad), les oromos,etc....et chaque Etat dispose de son propre budger, deja c'est une avancee en matiere de stabilite.
En Ethiopie ce federalisme a mis fin aux mensonges des amharas de Gondar qui regnaient sur l'Ethiopie depuis la faillite des differents royaumes tigreens dont le dernier fut celui d'Axoum. Les amharas se sont opposes au federalisme et preferait retrouver le pouvoir a leur tour avec le deni des autres nations qui composent l'Ethiopie.

Bien que le systeme ethiopien assure une preeminence tigreen dans les arcanes du pouvoir, le mecanisme federal a servit comme sorte de soupape aux ressentiments inter-ethniques en Ethiopie. C'est un des points que je suis d'accord avec Melez Zenawi,il a deja effectue un effort.

Deja ce federalisme a permit une percee de paix dans le conflit des ogadens( je parle de l'ethnie),le gouvernement locale a joue un role determinant dans cette avancee pacifique(essentiellement a travers le systeme tribale somalie), et meme Melez a declare que le cessez le feu est entre l'Etat locale et les rebelles.
Tu vois l'avanir de l'ethiopie est balise maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sauf que en ethiope les ugus ou sulatanat ou autres n'ont un pouvoir politique contrairement au systeme de tribalo-democratique que tu ns proposes

Garde tes emotions concernant les arabes mon ami, c'est malhonnete de ta part, tu te voiles les yeux de la realite en avancant cet argument. Personellement je n'ai rien contre un president made in Djibouti, du genre de mere Amhar, de pere arabe et de grande mere issa avec des soeurs maries a des afars, mais je suis pragmatique. Cela dit j'ecoute la majorite avant de me prononcer(tres democratique non!!!) et j'emets mes opinions en mettant en priorite la stabilite et la paix.

Et comme d'hab tu dis une chose et son contraire, sur ce paragraphe tu dis bien que t'es pas contre un president arabe" made in djbouti" et sur l autre post tu as dis ce qui suis

Sinon laisse moi juste te dire qu'il ne faut jamais suivre la majorite quand ils ont tors.
D'une maniere democratique, un arabo-djibouti a tt le droit de se presenter a la presidentiel mais comme tu le dis la majorite (analphabets et qui pense qabiil) ont aussi le droit ne pas lui voter.
Entre ce deux phrases contradictoire que t'as cite je prend celui qui rassmble les djiboutiens et qui autorise a tt le monde de se presenter a la presidentiel

Pour moi nil ya une difference fondamentale entre qabiil et qabyaalad, et cela est encore un vaste sujet qui necessite des etudiants en sciences sociale pour faire des recherches.

La difference c' que quand on utilise le qabiil dans la politique cela devient du qabyala.
En gros quand o utilise le qabiil pour avantager un clan et desavantage un autre cela est qabyala
Des example du qabyala....y en ' a pas mal d'actes que ce gouvernement a pratique, la derniere etant la creation du district d'arta.
Enfin a part le systeeme tribalo-democratique et la distinction des djioutien en deux classes, ns avons d'autres points commun.
Je remercie le Tout puissant qui ns a permis de converser sur un sujet aussi important et qu'allah ns guide a la droiture.
Salamoulahi alaykoum waa rahmatouhou waa barakatouh.
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:

Posté 02 juillet 2010 - 02:38

Waakanoow
C'est la methode du kunbudh ali que tu joues, la democratie ce n'est pas la majorite qui doit decider?
donc pour ton cas c'est encore une democratie particuliere qui se fout de l'avis de la majorite?
L'intelligence et le bon sens ne sont pas tributaire de l'alphabetisation, les sages issas par exemple qui ont instaure le Xeer a Sitti il ya quelques 300 ans ne savaient ecrire aucune langue etrangere. Et un des mecanismes juridique appele dans le jargon du Xeer " Waaxan la arkin waxaan la maglin baa lagu magaa",autrement affaire exceptionelle necessite un jugement exceptionel, est issu du cerveau de ces hommes qui selon ton critere etaient analphabete donc n'ayant aucun sens commun. Ce mecanisme qui ressemble un peu au common law de la Grande-Bretagne et au methode des jurisprudence avait interpelle maints chercheurs.
Ton critere est du deja vu comme argument, c'est meme un complexe vis a vis de la langue ecrite des fransiis,je peux l'interpreter meme dans un sens tribaliste mais je me retiens car cela ne va rien nous amener c'est un Vendredi soir soubhaan.

Le sultana et le systeme Ougass joue un role politique en Ethiopie, ton probleme c'est que par phobie peut-etre tu confonds role politique et l'exercice d'un pouvoir.
Du cote des issas, en Ethiopie,l'histoire abonde d'exemples de role eminement politique que l'Ougass a joue,l'Ougass est une figure ecoute chez les issas, c'est un element federateur, unificateur et le pouvoir ethiopien depuis Haile Selassie jusqu'a Melez ont toujours valorise son role. Par exemple durant le conflit entre la Somalie et l'Ethiopie Ougass Hassan Hersi a exerce son influence sur les issas pour negocier avec Mengistu apres la defaite de la Somalie bien que les issas ont participe a la guerre en soutenant la Somalie.

Le sultana et l'Ougass-Xeer constitueront des gardes fous au moment des problemes politiques formentes par les porteurs de cravates soi-disant democrate.Rappelle toi je plaide pour un systeme ou ces institutions auront un role a joue et cela nous appartient a le definir comment car deja dans l'ombre ces systemes ont leur place.
Pour ce qui de l'arabe president haleluuyaa j'accepte si ca te rends heureux, mais c'est tres mesquin comme argument, je n'ajoute rien la dessus. Mais me quoter ainsi hors du fond de ma ligne de pensee est malhonnete, parcontre toi tu avais formule un mensonge monumentale, et revenir en arriere ce'st contre-productif, il faut voir les choses dans un langage de rethorique Waakanoow.

Ta democratie a bout de levres a voeux pieux qui se veut une legitimite sur des mensonges a des limites, mais le pragmatisme d'une realpolitik est ma philosophie. Rappelle-toi c'est dans un esprit de recherche de consensus et maintien de paix que je me suis lance dans ces reflexions et non pas parce que je suis issa et ma pensee est obnubile par un tribalisme devoye. Cela ne doit en aucun cas etre percu comme un changement de cap(je dois faire attention avec toi car tu es maitre dans l'art de denaturer mes propos) je maintien et j'assume tout ce que j;ai ecrit. Jusqu'a peuve du contraire avec arguments je continuerais et de surcroit je dispose des preuves scripturaires coranique solide qui me donne la permission de reflechir ainsi.

Le qabiil utilise en politique n'est pas automiquement qabyaalad, nous avons de tas d'exemples sous nos yeux. Tes positions c'est l'ambiguite des djiboutiens vis a vis du qabiil, c'est une hypocrisie, on entrevois chez eux du tribalisem claire mais jamais ils ne se prononcent sincerement, et c'est de la que je vois le danger.

Salaaam

Ce message a été modifié par Arreh - 02 juillet 2010 - 02:58 .

Ma Maman
Arreh
0

Partager ce sujet :

• (10 Pages)
  • +
  • « Première
  • 8