Depuis l'indépendance, les djiboutiens l'observent et l'accompagnent dans le paysage politique national. La cinquantaine, l'allure posée et la poignée de main chaleureuse, Monsieur lsmaïl Omar Guelleh, par ses capacités naturelles et grâce à un mouvement consensuel autour de son nom, est devenu le leader idéal de sa formation politique. Homme de communication, chef d'orchestre, fin diplomate, stratège doté d'une vision aiguë et profonde de la réalité socio-politique de son pays, le candidat du RPP a toujours mis ses compétences au service de l'État.

L'histoire parle pour lui. Son passé d'indépendantiste, son dévouement, son rôle de régulateur durant les heures de tension à l'intérieur du pays et sa parfaite appréciation des intérêts de la nation, sont autant de faits qui ne sont pas passés inaperçus auprès de ses compatriotes. Né le 27 novembre 1947 à Diré Dawa (Ethiopie), M. lsmaïl Omar Guelleh est le fils de Omar Guelleh ayant fait parti dans les années trente, de la première vague d'instituteurs " autochtones'' avant de travailler pour le compte de la compagnie du chemin de fer reliant l'Éthiopie à Djibouti. M. lsmaïl Omar Guelleh est aussi le petit-fils de Guelleh Batal, une des grandes figures des notables djiboutiens qui cosignèrent le traité additif avec la France.
Le chef de l’État bénéficie d’un contexte international favorable, bien que l’opposition ne cesse de grandir face au clientélisme et au tribalisme dont elle accuse le pouvoir. Le 12 mai 2001, ses adversaires du FRUD sont contraints de signer des accords de paix. Les attentats du 11 septembre 2001 perpétrés contre les États-Unis entraînent l’ouverture à Djibouti en 2002 d’une base américaine forte de 1 800 hommes, à côté de celle de l’armée française.
Dès 2000, le président Ismael Omar guelleh poursuit une politique de développement sur tous les plans de l'économie nationale afin de sortir le pays de la crise économique des années de guerre.À travers une politique de privatisation massive tel le Port Autonome International de Djibouti (PAID) qui a vu sa gestion privatisée le 1er juin 2000sous la forme d’une concession au profit du Dubaï Port International et une série de projets analogues, la situation économique du pays se transforme. Les retards des salaires se régularisent
La politique de promotion des investissements étrangers porte ses fruits avec une croissance significative de l’économie nationale.
Une réforme globale du système éducatif est mise en place avec la création des nombreux établissements éducatifs et l'ouverture de la première université djiboutienne qui voit le jour en 2000.
La création d'emploi est mise au cœur de la politique de l'État et le taux de chômage régressebien qu'il persiste toujours.
Le président Ismael Omar Guelleh est réélu en 2005 et se representera dans les elections presidentiels de 2011 apres la reclamation du peuple djiboutien à l’unanimité pour que la constitution soit modifié et que son excellence Mr ISMAIL OMAR GUELLEH puisse briguer pour un 3 mandat qui aura lieu en 2011 .
Ce message a été modifié par diplomat101 - 16 mai 2010 - 04:25 .