diplomat101, le 13 May 2010 - 04:16 PM, dit :
Le Fonds Monétaire International (FMI) a salué lundi, dans un communiqué publié sur son site internet, les progrès économiques obtenus à Djibouti.
Le communiqué, issu d'une mission du FMI ayant visité Djibouti entre les 15 et 29 mars derniers, affirme que l'environnement macroéconomique dans ce pays africain s'est nettement amélioré durant ces dernières années.
La croissance du PIB annuel à Djibouti est passée de 3% entre 2001 et 2005, à 4,8% en 2006, avant d'atteindre 5,3% en 2007, une performance dopée par l'afflux des investissements directs étrangers dans les domaines portuaire,...
...touristique et de la construction, indique le document.
Les investissements entrant dans le PIB ont presque doublé ces deux dernières années, allant de 23% en 2005 à plus de 40% en 2007.
Pourtant, l'inflation a grimpé à 8,1% en 2007, contre 3,5% en 2006, avec comme cause principale la majoration des prix de l'alimentation et du pétrole sur le marché international.
Le FMI a entamé des négociations sur un nouvel accord dans le cadre du programme sur la réduction de la pauvreté visant à soutenir la Stratégie nationale pour le développement social, lancée par les autorités djiboutiennes en janvier 2007.
Les négociations sur le programme devraient se poursuivre à Washington durant les consultations entre le FMI et la Banque mondiale (BM) en avril.
http://www.casafree....es/Djibouti.gif

Comme disait Aden Robleh Awaleh dans l'interview avec VOA, "Adeer waxba muu samayn ma odhan karno", cela dit qu'on ne peut pas nier les avancees qui se sont deroule a Djibouti, mais cela ne doit nullement masque notre regard objective sur les nombreuses dyfonctionnement de l'appareil etatique du pays qui empietent considerablement la vie de nos concitoyens et pire encore ne me donnent pas une lucidite pour l'avenir du pays.
Je comprends parfaitement la psychologique des individus comme diplomat qui frolent a la surface des realites,je dirais a leur encontre waar wax iskula hadha oo xishooda, je respecte leurs positions mais je refuse cette lucidite subjective arrache grace a quelques miettes de pain distribuer par ci et par la a certaines composantes ethniques du tissue nationale, le proverbe somali disait vrai (car il arrive que les somalis disent des mensonges mais il n'arrive pas qu'ils produisent des dictons faux
"af wax cunay xishoo", une bouche qui a ete nourri a interet a se taire et chanter la louange de la main qui l'a nourrit. Et ce justement ces genres de choses qui hypothequent notre avenir, car si quelque soit le leadeur en place parvient a acheter l'ame des personnes avec quelques postes gracieusement remuneree c'est un cycle vicieux qui va a l'encontre de nos interets sur le long terme.
Cela ne doit nullement etre percu de ma part comme une attaque contre la politique redistribution d'IOG en faveur de certaines ethnies somalis non-issa au contraire je salut cette forme d'affirmative action version IOG pour calmer les sensibiltes mais cela doit etre percu comme un droit et non comme une faveur d'IOG et cela doit pas creer plus de fanatique de la logique du partage de la chamelle,une chose repete sans cesse indirectemnt par Diplomat qui a maintes reprise se referait a un partage.
Mais toute these contient les germes de sa propre antithese comme disait Hegel dans la critique de l'histpoire reprise par Karl Marx pour justifier sa position sur un opoint philsophique. Ce qui revient pour nous de faire la part des choses et de ne ps tomber dans les vicissitudes basses de la logique poursuivit par le bricolage politique du systeme en place, il est absolument important que l'on garde notre objectivite et lucidite intacte et surtout notre integrite.
S'il ya une chose tres aise de generer c'est l'argent, il suffit de mettre en place des structures adaptes mais la chose la plus difficile d'acquerir et de maintenir c'est la paix et un avenir balise qui ne cree pas de surpsises, ce qui nous manque en Afrique et qui fait cruellement defaut a Djibouti.
Deja il ya ce gaspillage enorme du a un fonctionnement tres onereux de l'administration publique, des salaires astronomiques disproportionne a la productivite et souvent a la competence reelle.
Ensuite le detournement qui est une culture tres banale de nos jours, avec une Court de Compte en hibernation.
Un systeme represente par un seul homme plutot que par le principe de la Loi abstraite qui doit etre au dessus de tout le monde.Absence d'institutions quelques soient la forme qu'elles soient tribale ou soit disant democratioque ou une combinaison des deux pour solutionner les conflits sociaux ou politiques qui peuvent arriver a tout moment a cause de ce systeme en place.
Un proverbe dit
" Xindhiiyo kuwa kugu yaala mahee wa kuwa lagula agjoogo", literalement les vrais testicules ne sont pas ceux que tu portes mais ceux qui sont a cote de toi. Ce qui revient a dire que tu ne peux pas te considerer toujours le seule male dominateur il faut toujours savoir menager les autres males aussi pour une meilleur coexistence.
Ou bien
"Rag walaal wax u dhaama la wa", il n'ya rien de mieux de dire a un homme walaal(frere) pour le bien de tout le monde tout autre posture adopte contre les hommes peuvent avoir des consequences dramatiques pour tout le monde a cause des reactions.
A bon entendeur
wa bilaahi tawfiiq et salamoulaahi alaykoum
Ce message a été modifié par Arreh - 14 mai 2010 - 01:55 .