djibnet.com: Le Tribalisme Latent De Notre Société - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Tribalisme Latent De Notre Société Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   awaleh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-mars 10

Posté 27 avril 2010 - 12:43

chers amis, j'ai deux questions à vous poser:
Comment percevez-vous le tribalisme ambiant à djibouti?
et Que pourrait en être la solution selon vous?

PS: "diplomat 101" ne répond pas à la question , on sait déjà ta réponse
et ceux qui trouvent qu'il en a pas, ne repondez pas
et ceux qui me trouve haineux en parlant d'un problème qui gangrène la société djiboutienne,ne déversez pas de brouillard dans ce topic et passez votre chemin
merci à tous.
A toi Héméday, je suis.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 28 avril 2010 - 04:16

Voir le messageawaleh, le 27 avril 2010 - 12:43 , dit :

et ceux qui me trouve haineux en parlant d'un problème qui gangrène la société djiboutienne,ne déversez pas de brouillard dans ce topic et passez votre chemin
merci à tous.

je crois ke le tribalisme est le mal ou le cancer qui tue a petit feu toute la societé somali dans son ensemble de sa diaspora en passant par par les etats et region somalis dans la corne
je crois que moi la solution ne pourra pas venir de djibouti seulement mais des somalis globalement et pour ça on a qu'à attendre la fin de la guerre civile
pour continuer aussi le tribalisme c est comme le fascisme ou le racisme ou le fanatisme qui sont tous dans chaque societé respectives la mauvaise face
la solution ?la stabilisation de la somalie ou de ce qui en reste
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 29 avril 2010 - 02:44

Voir le messagecelio000, le 28 April 2010 - 04:16 PM, dit :

je crois ke le tribalisme est le mal ou le cancer qui tue a petit feu toute la societé somali dans son ensemble de sa diaspora en passant par par les etats et region somalis dans la corne
je crois que moi la solution ne pourra pas venir de djibouti seulement mais des somalis globalement et pour ça on a qu'à attendre la fin de la guerre civile
pour continuer aussi le tribalisme c est comme le fascisme ou le racisme ou le fanatisme qui sont tous dans chaque societé respectives la mauvaise face
la solution ?la stabilisation de la somalie ou de ce qui en reste

Salam,
On parle d'un probleme ( tribalisme) de la communaute djiboutienne et ta solution se trouve en somali.
La fin de guerre en somali changera t-elle le partage du pouvoir a djib par clan et non par competence ni par region? Mon frere il est tps que tu fasses un remue-menage dans tes idees.
Si le probleme est djiboutien la rponse doit etre chercher a djib.

Perso, la seule solution est l'islam et c'est ce que a fait notre prophete quand ils voulait fraterniser les mouhajirine et les an'sara.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   saxarla Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-juin 07

Posté 29 avril 2010 - 06:38

[quote name='waakan' date='29 April 2010 - 01:44 AM' timestamp='1272498282' post='178140']
Salam,
On parle d'un probleme ( tribalisme) de la communaute djiboutienne et ta solution se trouve en somali.
La fin de guerre en somali changera t-elle le partage du pouvoir a djib par clan et non par competence ni par region? Mon frere il est tps que tu fasses un remue-menage dans tes idees.

Perso, la seule solution est l'islam et c'est ce que a fait notre prophete quand ils voulait fraterniser les mouhajirine et les an'sara.
[/quote

Salaan wacan dhamaantiin !

La mentalité des soomals est basée sur la division(la solution c'est de se servir de l'intelligence)

Soomaali dhooylaay hoore ma uu sooconaa?
Mise saba xumaantiyo
silicaad ku noolaan
itaalkeeda eeday
sirmaqabe u geeyaay
nacabkeeda siiyaay
fooldaran habaabaay
surma seegto badanay
sixir lagama wayaay
sa'xarriir ku fanaay
seedaha is googaay
sababteeda doonay
malageedaa keenaay
HORE MA UUSOOCOONAA...

Il ya 50ans déjà chantaient ses paroles les soomals.

Waynu ku tashashusnay QABIILKA kamana hadhayno.

Maxaad taqaan?
Turunturoto kuftay
ayaad taqaan
talaabsanweydo dhacday
ayaad taqaan
talladii seegto
luntay ee MAXAAD TAQAAN? ...

QABIIIL !!
“Haddii gu’ga kuu kordhaaba
Gabow mooyee ku tarin
Garaad iyo waayo arag
Inlayn waxma dhaantid geed!”
- Gaarriye.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 29 avril 2010 - 07:43

Voir le messagewaakan, le 29 avril 2010 - 02:44 , dit :

Salam,

wakaan lorsque je parle des somalis oo dhan c est pa seulement de la somalie ou de ce qu'il en reste j ai tres bien precisé avec disneyland ou bien idoorland aussi lol
la communauté djiboutienne est composé essentiellement des somali n'est ce pas ? en plus qui sont tous issak issa iyo samarones donc des tribus qui n ont pas un report si mauvais qoi que l avenir on s est pas !
je l ai bien dit globalement the whole somali world parce que cudoorka haya uu na haya aussi walal
sinon oui je suis daccord avec toi l islam est une solution je n'ai jamais ete pour une somalinimo laique à la zyad barre mais plutot une somalinimo qui affirme l islam comme lafdhabarkeyga et par la couper l huerbe du qabilisme sous ses pied
à djibouti les gens ne se bute pas parce que simplement cette region est super strategique pour la terre entiere mnt meme pour la patrie des mangas mais faut pas oublier la terrible guerre des annee 50 entre issa iyo gadaboursi pour te dire que on est pas meilleur que le sud
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 30 avril 2010 - 01:48

Voir le messagecelio000, le 29 April 2010 - 04:43 PM, dit :

wakaan lorsque je parle des somalis oo dhan c est pa seulement de la somalie ou de ce qu'il en reste j ai tres bien precisé avec disneyland ou bien idoorland aussi lol
la communauté djiboutienne est composé essentiellement des somali n'est ce pas ? en plus qui sont tous issak issa iyo samarones donc des tribus qui n ont pas un report si mauvais qoi que l avenir on s est pas !
je l ai bien dit globalement the whole somali world parce que cudoorka haya uu na haya aussi walal
sinon oui je suis daccord avec toi l islam est une solution je n'ai jamais ete pour une somalinimo laique à la zyad barre mais plutot une somalinimo qui affirme l islam comme lafdhabarkeyga et par la couper l huerbe du qabilisme sous ses pied
à djibouti les gens ne se bute pas parce que simplement cette region est super strategique pour la terre entiere mnt meme pour la patrie des mangas mais faut pas oublier la terrible guerre des annee 50 entre issa iyo gadaboursi pour te dire que on est pas meilleur que le sud

bonsoir,
Celio000,walal,tu n'as pas compris le message de Waakan.
la solution que tu proposes est inadéquate pour Djibouti,
pour la simple raison qu'il y'a les afars avec nous et que leur opinions nous ait cher,
dans la quête de la solution à ce problème.

voila pourquoi,je co-signerai les propos de Waakan,
combien même je suis une fan de la Somali weyn :)
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 30 avril 2010 - 03:20

Voir le messageMissDjib, le 30 April 2010 - 01:48 AM, dit :

bonsoir,
pour la simple raison qu'il y'a les afars avec nous et que leur opinions nous ait cher,

Hey Yi Miss

Alors ce dernier tps t es disparue miya... depuis que t as trouve ta chanson preferer inkada badee ku liqdey.
Sinon le cas de celio n'est pas unique walah, ts les somaalis djiboutiens pensent et parlent du somali weyn et commettent l erreur commise par Harbi et ses compagnons.
D'un cote les colon ( britanique, francais et italien) et l ethiopie cherchaient a diviser des muslimans et non des somalis et de l'autre y avais des gens ( harbi et les gens de la grd somalie) qui cherchaient a unifier des somaali et non des muslimans: la difference est grde et claire.
Perso j suis fan de l ampire Adal car celui ci regnait jusqu'a harar( en ethiopie)et il etait compose des somaalis et afar.
La grde mosquee de harar est devenue une eglise jusqu'a nos jours.

Message pr celio: visons a reconquerir nos territoires, le triangle afar et les territoire somaali de kenya et d ethiopie, ainsi ns serons puissant.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 30 avril 2010 - 05:37

Voir le messagewaakan, le 30 avril 2010 - 03:20 , dit :

Hey Yi Miss

Alors ce dernier tps t es disparue miya... depuis que t as trouve ta chanson preferer inkada badee ku liqdey.
Sinon le cas de celio n'est pas unique walah, ts les somaalis djiboutiens pensent et parlent du somali weyn et commettent l erreur commise par Harbi et ses compagnons.
D'un cote les colon ( britanique, francais et italien) et l ethiopie cherchaient a diviser des muslimans et non des somalis et de l'autre y avais des gens ( harbi et les gens de la grd somalie) qui cherchaient a unifier des somaali et non des muslimans: la difference est grde et claire.
Perso j suis fan de l ampire Adal car celui ci regnait jusqu'a harar( en ethiopie)et il etait compose des somaalis et afar.
La grde mosquee de harar est devenue une eglise jusqu'a nos jours.

Message pr celio: visons a reconquerir nos territoires, le triangle afar et les territoire somaali de kenya et d ethiopie, ainsi ns serons puissant.

on es daccord waakan sur ce point galbeed et NFD ces martyrisés de l histoire doivent tot ou tard etre libre qui à meme pourquoi repartir et rapatrier tout ces peuples de l ethiopie et du kenya pour le galbeed on es tous daccord que c est tout les tribu des somalis peuvent compter qui ont des bout de terre labas ou meme leur berceau comme les ogaden et les cisse
mais ce qui me chagrine oui c est bien le mot c est lorque tu denigre un homme qui s est battu et mort pour notre liberté alors que il avait un avenir prometeur au sein de l administration coloniale il a preferé se battre liberer djibouti hargueisa et xamar and so on quand meme waakan tu n es pas conscient que tu peux au moins par respect s'abstenir de traiter ainsi pour ne pas heurter des compatriotes?
meme les afars respectent ce homme pourtant (ce qui est un autre debat)
tu as parlé de liberer NOS terres somali galbeed iyo mandhera et aussi du triangle afar rechercher un peu l une des erreur lamentable des somaliens lors de la guerre de l ogaden en 78 au lieu de rouler addis abeba zyad barre apres avoir liberer les somalis a cru ou haluciner vouloir liberer nos frere musulman de sidaamo et de afar land et qu'elle etait l accueil ? il etait aussi combatif que les axmar nos frere musulmans adorés et je te rappelle que somaliweyn n as jamais compris le nord et l est de la republique te de djibouti
ADAL a fait son temps un grand et noble empire qui gravé son empreinte pour l eternité d ailleurs les frontiere actuels entre musulmans et chretiens en ethiopie sont les frontiere fixés par le sang de AXMAD GUEREY mais c est fini c est l histoire les empire musulmans sont passés d ailleur le dernier khalifa a ete enterré a istanbul et la nation turque forte nationaliste et sur d elle en ai ressorti alors pourqoi pas nous ? il nous faut un attaturk qui le dit en toute franshise les empire musulman wey dhamadeyn y as pa de fraternité musulmane sinon cali careef na moo wari laheyn sidda dharka
c est qui est biensur mon avis tout modeste dans cette histoire
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 30 avril 2010 - 06:00

Voir le messageMissDjib, le 30 avril 2010 - 01:48 , dit :

bonsoir,

certe miss djib les propos de waakan je les ai bien compris et c est un point de vue qui est claire logique mais sauf que on peut etre daccord ou pas
pour la solution tu la bien remarqué que j ai rien proposé pour djibouti SEUL d ailleurs parce que je crois que le sujet posé le tribalisme nous depasse largement et doit etre vu dans son ensemble somali (djibouti somali wqoyi ou somaliland et koonfur )pour se dire une fois pour toute war jojiya qabilka khalass dad midaata wada nahay ,si on le fait juste à djibouti il suffit que nos compatriote aille faire un tour avec dallo airlenes l ete et nous revienne avec une recidive de la maladie qu on a essayé de leur soigner
wuxu wa cancer qui s est generalisé il faut le traiter dans sa globalité le tribalisme ce qui est mon et reste mon avis personel
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 30 avril 2010 - 08:48

Voir le messagecelio000, le 30 April 2010 - 05:37 AM, dit :

on es daccord waakan sur ce point galbeed et NFD ces martyrisés de l histoire doivent tot ou tard etre libre qui à meme pourquoi repartir et rapatrier tout ces peuples de l ethiopie et du kenya pour le galbeed on es tous daccord que c est tout les tribu des somalis peuvent compter qui ont des bout de terre labas ou meme leur berceau comme les ogaden et les cisse
mais ce qui me chagrine oui c est bien le mot c est lorque tu denigre un homme qui s est battu et mort pour notre liberté alors que il avait un avenir prometeur au sein de l administration coloniale il a preferé se battre liberer djibouti hargueisa et xamar and so on quand meme waakan tu n es pas conscient que tu peux au moins par respect s'abstenir de traiter ainsi pour ne pas heurter des compatriotes?
meme les afars respectent ce homme pourtant (ce qui est un autre debat)
tu as parlé de liberer NOS terres somali galbeed iyo mandhera et aussi du triangle afar rechercher un peu l une des erreur lamentable des somaliens lors de la guerre de l ogaden en 78 au lieu de rouler addis abeba zyad barre apres avoir liberer les somalis a cru ou haluciner vouloir liberer nos frere musulman de sidaamo et de afar land et qu'elle etait l accueil ? il etait aussi combatif que les axmar nos frere musulmans adorés et je te rappelle que somaliweyn n as jamais compris le nord et l est de la republique te de djibouti
ADAL a fait son temps un grand et noble empire qui gravé son empreinte pour l eternité d ailleurs les frontiere actuels entre musulmans et chretiens en ethiopie sont les frontiere fixés par le sang de AXMAD GUEREY mais c est fini c est l histoire les empire musulmans sont passés d ailleur le dernier khalifa a ete enterré a istanbul et la nation turque forte nationaliste et sur d elle en ai ressorti alors pourqoi pas nous ? il nous faut un attaturk qui le dit en toute franshise les empire musulman wey dhamadeyn y as pa de fraternité musulmane sinon cali careef na moo wari laheyn sidda dharka
c est qui est biensur mon avis tout modeste dans cette histoire

Mon frere je respecte bien la personnalite de ces hommes( harbi et compagnons) mais leur pen somalism etait fondee uniquement sur le somaali.
Mettons de cote harbi Allah yarhamo et parlons de aden robleh et prof osman raabe.
Le FLCS se battait pour liberer la cote somalienne( selon eux) pour ns unifier avec la somalie, mais frere pose toi la question suivante :quel superfecie resident les somaali a djib( issa issak et gada et autres)?
Crois moi frere jusqu aujourd hui prof rabee croit aveuglement le somaliweyn et ne se demande mm pas si djibouti est une terre somalienne ou pas.
Je ne suis pas contre l'union mais faut que cette derniere soit juste, ce pour cela qu'il ns faut retablir l'empire Adal si vraiment ns voulions une union.

Et puis tu essayes de ns reecris l histoire a ta manniere concernant la guerre de somali-ethiopie.
depuis quand le regime Barre a voulu liberer les terres afars?
Les afars soutenait qui? le regime Barre ou celui de Mingustu? Les afar d ethiopie jusqu'aujourd'hui considerent les issa leur pire ennemi et vice-versa
Et durant la guerre le regime Barre a arme les issas qui se battaient non pas pour une cause somaliweyn mais qui se battait contre les afars.
Pour finir sache une choz, ala question afar-issa, l ethiopie soutient et armait les afars et la somalie et djibouti l'autre cote. Et personne ne se soucie de l'interet de ces deux communautes muslimane qui s'emtretue coninuellement
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 30 avril 2010 - 10:38

Voir le messagewaakan, le 30 avril 2010 - 08:48 , dit :

Mon frere je respecte bien la personnalite de ces hommes( harbi et compagnons) mais leur pen somalism etait fondee uniquement sur le somaali.
Mettons de cote harbi Allah yarhamo et parlons de aden robleh et prof osman raabe.
Le FLCS se battait pour liberer la cote somalienne( selon eux) pour ns unifier avec la somalie, mais frere pose toi la question suivante :quel superfecie resident les somaali a djib( issa issak et gada et autres)?
Crois moi frere jusqu aujourd hui prof rabee croit aveuglement le somaliweyn et ne se demande mm pas si djibouti est une terre somalienne ou pas.
Je ne suis pas contre l'union mais faut que cette derniere soit juste, ce pour cela qu'il ns faut retablir l'empire Adal si vraiment ns voulions une union.

Et puis tu essayes de ns reecris l histoire a ta manniere concernant la guerre de somali-ethiopie.
depuis quand le regime Barre a voulu liberer les terres afars?
Les afars soutenait qui? le regime Barre ou celui de Mingustu? Les afar d ethiopie jusqu'aujourd'hui considerent les issa leur pire ennemi et vice-versa
Et durant la guerre le regime Barre a arme les issas qui se battaient non pas pour une cause somaliweyn mais qui se battait contre les afars.
Pour finir sache une choz, ala question afar-issa, l ethiopie soutient et armait les afars et la somalie et djibouti l'autre cote. Et personne ne se soucie de l'interet de ces deux communautes muslimane qui s'emtretue coninuellement

salut waakan

pour te repondre à la question
actuellement frere on est plus au temps des air de transhumance et besoin d extention des grande terre ou on peut faire balader nos guel le monde va vers l urbanisation et on sait tres bien ce que des etats comme israel on reunit plus de 7million d hebreux sur un territoire plus petit que djibouti ,hongkong ville etat a meme profité de la reunification avec sa mere patrie alors la question de la taille des region de la capital,arta qui est au porte de tadjoura mnt si si,alisabieh et l est de dikhil region ça fait kan meme plus que les 10 pourcent mais bon bref meme avec une seul region de djibouti capital la taille n est pas la question parce que aussi ces terre ne sont autre que la continuité territorial des terre DIR SOMALI qui s etend de shinileh dir dhaba en passant par awdal ,au debut de la colonisation djibouti sud a eté emputé de la zaylac alors djibouti en tant que entité n'as meme pas de raison dans un ensemble

le regime zyad barre etait pas seulement obsedé par somali galbeed mais aussi par les sources des deux shebel qui se trouve à awash et donc ces region devrait faire partie theoriquement dans un ensemble somali ,la somalisation allait de pair avec l islam sait tu que les communauté raxanweyn ne sont meme somal en tant que tribu mais appartiennent pourtant à la nation somali bein ils avaient la meme logique avec les afar ce qui n as pas marcher en tout cas ces derniers se sont battus

dee waakan les afars soutenaient mingustu et considere leur pire enemie les cissa alors comment tu croit que une nation pourra marcher avec eux ?aussi belle soit elle comme adal ou l actuel republique temporaire de djibouti (tout le forum va me tomber dessus lol)lorque tu dit que le issa armé a fond par djibouti ou somalia ne se souciait juste de son paturage et de son puit mais s en foutait de l ideologie peut importe si aujourd'hui les cissa ont pu planter leur kolxad au centre ville de awash c est tout à l honneur de tout les somali et c etait grace un changement de strategie et une politique de guerre froide que il on
pu etendre mannta je peut te dire que à awash et tout les alentours ont parle en somali et l ugass à ete reçu ,je te rappelle que les issa ne sont pas des fraternité et des desendance commune mais plutot un ensemble de tribus somalophones qui n ont pa la meme origine et qui se reunis sous un xeer commun et une langue
en 1967 lorque les français ont voulu instituer la TFAI en remplaçant la CFS l ugass hassan allah yrxm avait donné comme consigne de vote l absentention ou le non pour te dire que ces bergers ne s en foutait pas des enjeux en cours

tu suit l actualité ce qui arrive actuellement à la belgique avec les flamands et les walons tu peut fermer les yeux dans un futur probable voir la situation dans notre pays,les flamands dominé majoritaire et frustré se defoule aujourd'hui deraisonablement, ce ce qui risque de se passer dans notre contré avec tout la frustation parfois comprehensif mais y a de quoi avoir peur pour nos futur enfants si ces gens tiennent les affaire du pays en main si on aura un cali careef fois 10 on a deja un qui se prepare et qui en plus jeune cali cuba

la premiere l union des somali s est fait avec un mauvais logiciel ça a falli mais je crois toujours que l idee est vitale regarde les comments de cet article qui parle d un petit mal entendu au port entre ethiopie et djibouti la reactions de l opinion publique ethiopie

http://nazret.com/bl...page=1&paged=11 l article en bas qui parle de Ethiopia - Djibouti: Row erupts over new port directive ses commentaire si manta les somali etait unis ou si l etat aussi imparfait soit t il de la somali existait,il allait rever d attaquer des somali dans les cotes ?ou bien chercher quel allié chretien allait les defendre contre 4 million des somalis (78)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 06 mai 2010 - 12:36

Voir le messageawaleh, le 27 April 2010 - 10:43 AM, dit :

merci à tous.

Salaam a tous et a toute

Cher frere Awaleh
la question que tu viens de soulever concerne une realite tres mal comprise dans nos societes africaines et plus particulierement par nous le somalis ou afars ou djiboutien.
Elle est tres mal comprise, mal formule, considere comme un tabou mais pourtant elle conditionne directement ou indirectement notre existence, parfois en publique sous couvert de kaftan(plaisanterie)sarcastique masquant maladroitement les pathologies de son auteur. De la politique, au sociale, elle touche toutes les spheres de la societe mais pourtant et a notre peril on se voile les yeux en esperant que son exp​ression ne devienne malsain.

Je suis tres engage depuis un temps de penser et de formuler des analyses, des methodes et des moyens de gestion de cette realite tribale presente qui refuse de nous laisser tranquille. Dans ce forum ou dans la realite rarement je suis compris car nous sommes en majorite ancre inconsciement ou consciement dans le replis identitaire.
Beaucoup d'entre nous ne sont pas d'abord assez mature pour s'elever et realiser un desancrage psychologique qui permettrait de porter un regard qui s'efforce de percevoir plus clairement la realite ensuite porter un jugement juste et enfin formuler des solutions pour nous affranchir du phenomene tribale.

Certains nous propose l'islam comme solution et leur reponse s'arrete la, un peu en panne de reflexion comme si juste l'attribut islam comme une baguette magique aseptiserait les entrailles pourris de beaucoup d'entre nous, pourtant en islam le coran nous offre des principes directeurs,des conceptualisations generales qui offrent des voies pour la raison humaine d'apporter des reponses a ses problems, "En verite Allah ne change pas une communaute sans que les individus de cette communaute ne changent eux-meme"(coran).

Les principes sont la pour orienter la raison humaine, les versets du coran s'agissant de celles qui traitent en dehors du cultuel, les autres spheres de l'activite humaine sont souvent des reponses apportes a des situations specifiques que connaissait la jeune communaute musulmane naissante. Ces reponses etaient appliques naturellement par le prophete, mais l'absolu n'est pas dans la literalite des reponses reveles mais du principe juridique gemerale qui se degage c'est ce qu'ont appele les premiers juristes comme Abu-Hanifa, Ahmed Ibn Hanbal et Shafii(rahimuhu laahu) AL-MAQAASID AL-SHARIA ou les objectifs d'orientation de la Sharia( un concept qui depasse loin la seule formulation penale reductrice que les medias specieux occidentaux lui donne).
Il appartient au croyant d'accepter sa responsabilite et de chercher a s'activer des reponses qui sont en phase de son epoque et des problemes auxquelles sa patrie se trouvent confrontes.

Le phenomene tribal pour ma part est une specifite qui est loin d'etre unique pour notre societe, il en est ainsi, beaucoup de passages du coran insiste sur le fait que cette difference d'ethnies et de nations est voulu par Dieu donc nier son existence en pensant de l'eradiquer reviendrait a nier la volonte divine qui a voulu nous creer ainsi. Donc en islam la tolerance n'est pas une forme d'acceptation genee de la minorite par une majorite mais plutot un droit qu'Allah a accorder a l'indivu, c'est Lui dans sa volonte qui a donne le droit d'etre a l'individu et le croyant en acceptant l'autre il ne fait qu'obtemperer a la volonte divine. Donc il reviendrait dans l'intimite du croyant que s'arroger le droit de tolerer de son propre chef c'est une forme de kufr, puisque ce n'est pas lui qui doit tolerer mais tolerer est une obeissance aux ordres du Seigneur des mondes.

Je crois qu'en resume je fais une esquisse de la position islamique, s'agissant du vif du sujet je proposerait plutot une etude plus rigoureuse de chacun des intervenants inshaAllah et de contribuer sur un sujet qu'on s'accorde ensemble le titre sur la section politique et developpement. Je proposerais des references historiques, sociologiques et surtout une sincerite qui doit anime notre discussion car sans elle il serait impossible de profiter de nos echanges.
Je ne suis pas erudit je ne fais que reformuler les resultats de mes lectures et des mes recherches, je cherche a eduquer mon ame par elle meme, pour elle meme afin de parvenir a une transparence entre mes pensees intimes et mes paroles inshaAllah, en publique ou en prive et qu'Allah nous augmente en savoir car C'est Lui l'Omiscient et le Sachant par excellence, je demande a Allah la protection contre satan et ses allies
Salamoulaahi alaykoum freres et soeurs

Ce message a été modifié par Arreh - 06 mai 2010 - 01:13 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1