Des membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, des parlementaires et de représentants d’organismes impliqués dans l’assistance sociale ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires du pays ont pris part à cette cérémonie.
Dans un discours-bilan qu’il a prononcé à cette occasion, le directeur général de Diwan Az-Zakat, M. Omar Ismaïl Egal, a d’emblée rappelé que la fondation connaît d’année en année une nette évolution de ses activités. Elle a acquis la confiance des zakataires et des organismes qui œuvrent dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Le nombre de zakataires continue d’augmenter durant ces dernières années. Il a tenu à signaler que le programme de parrainage des orphelins connaît aussi un succès énorme et mobilise presque toutes les grandes institutions tant dans le public que du privé. Ledit parrainage est l’expression de l’entraide sociale dans les communautés islamiques comme l’a signalé le prophète (psl) dans un hadith.
Selon le responsable, quelque 800 orphelins sont parrainés et de nombreux autres sont pris en charge et la fondation met à leur disposition en plus des assistances saisonnières, comme les fournitures scolaires et une aide financière mensuelle.
Le témoignage d’un jeune orphelin qui a retrouvé le sourire grâce à la fondation a ému l’assistance. Ce petit garçon a dans ses propos relaté le geste salvateur de Diwan Az-zakat qui a permis à des milliers d’enfants orphelins de vivre convenablement.
Des poèmes et sketches dédiés à la solidarité ont ponctué cette journée de distributions des cotisations de parrainage des orphelins.
Ce fut ensuite le tour de Cheik Oud Ali, représentant le Diwan Az-zakat koweitienne d’exposer l’expérience de ce pays frère en matière d’assistance pour les orphelins.
Il a indiqué qu’au Koweït, il existe quelque 50.000 orphelins pris en charge et suivis de manière constante. Ce modèle peut être une référence pour apporter aide et assistance aux enfants djiboutiens qui ont perdu leurs parents.
Le président du conseil d’administration de Diwan Az-zakat, M. Aden Cheikh Hassan, a rappelé quant à lui que cette fondation a été initiée par le Président de la République en vue de collecter la Zakat et la redistribuer aux véritables ayant droits.
Expliquant que « le parrainage des orphelins constitue l’expression d’assistance dans les communautés musulmanes suivant les recommandations du prophète », il a tenu à exprimer ses remerciements aux entreprises et aux particuliers qui ont contribué à cette collecte.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a pour sa part mis l’accent sur l’importance de l’assistance pour les orphelins qui demeure conforme aux préceptes de notre religion qui prône la solidarité envers les nécessiteux.
Cette journée, a t-il dit, « permet de partager un instant avec ces petits orphelins que nous ne pouvons remplacer leurs parents mais manifestons un amour pour eux ».
De ce fait, a-t-il ajouté, « nous œuvrons pour leur bien-être, leur bonne éducation, leur santé, etc... ».
Le chef de l’Etat a réaffirmé son soutien à la fondation Diwan Az-zakat dans son assistance fort honorable pour les orphelins et les plus démunis, exhortant tous les djiboutiens nantis à soutenir les actions engagées par la fondation dans l’assistance socio-éducative pour améliorer les conditions de vies des orphelins.
Outre la distribution des vivres pour les familles pauvres ou sinistrées, la fondation Diwan Az-Zakat, crée en 2004 à l’initiative du Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, est également engagée dans la mise en œuvre d’un vaste programme d’assistance sociale pour les populations les plus déshéritées.


