djibnet.com: Je Voudrais Voter En 2011 Mais ... - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Je Voudrais Voter En 2011 Mais ... Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 07 avril 2010 - 02:33

Voir le messageMahmoud, le 06 April 2010 - 07:37 AM, dit :

Djibouti, n'est pas la Somaliland !

C'est logique que ca soit un Issa ou un Afar qui soit Prèsident de la République, pas un Issak ou autres....

Non, c plutôt la logique d'exclusion des tribalistes pro-iog:

je vais essayer détailler votre logique:

1) pour exclure "les autres" (issack, samaronne, arabe ect..), vous agitez la fibre nationaliste(pré-colonial: territoire des afars et des issas), et là logique s'impose: il faut que le président soit un issa ou un afar. Vous faites croire aux afars que les autre sont des étrangers.

2) pour exclure les afars, vous dites que le président soit un issa pour comprendre les autres familles somaliens ce qui représentent la majorité du peuple djiboutien. Vous faites croire aux autres somaliens que c préférable que soit un issa plutôt qu'un afar avec la langue et le tralala..

3) pour exclure les autres issas, vous dites que les autres issas "fourlabas, odashgob ect" sont trop nationalistes et qu'ils n'aiment pas les autres, donc il ne reste que les mamassans pour rassembler le peuple djibouti.

4) pour exclure les autres mamassans comme " ex:tourtour", ils ne sont pas trop "dos" "colonne vertébral" pour protéger "les issas" dans cette jungle. Donc, il ne reste plus iog et sa famille(ses cousins).

5) pour exclure les cousins, pas besoin d'arguments, c'est trop visible pour le peuple djibouti, ces sont des voleurs!! alors il n'est que reste l'élu!! sa majesté: " iog".

Si j'ai oublié quelque chose, je vous invite à le compléter.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 07 avril 2010 - 06:20

Voir le messagefreeman, le 07 April 2010 - 02:33 PM, dit :

2) pour exclure les afars, vous dites que le président soit un issa pour comprendre les autres familles somaliens ce qui représentent la majorité du peuple djiboutien. Vous faites croire aux autres somaliens que c préférable que soit un issa plutôt qu'un afar avec la langue et le tralala..

Belle déduction mais il y'a un hiatus dans ta deuxième logique. Et je dirais à mon tour :

- Tu fais croire en disant cela aux Somalis qu'ils sont majoritaires à Djibouti.

Or, c'est faux.

Comment les Afars qui occupent plus de 90 % du territoire djiboutien peuvent-ils être en infériorité numérique ?

Je sais que les Issas ont fait appel à leurs cousins ethiopiens et somaliens (Gouled née à Guerisa, IOG né à Dire Dawa etc.) mais cette hypothèse suffit-elle à elle seule à expliquer l'hégémonie démographique des Somalis sur les Afars ?

Je ne crois pas quand surtout on sait qu'il n'y a pas eu de recensement de la population depuis longtemps, la dernière en date étant simplement incomplète selon les informations fournies par le gouvernement lui-même.

Donc, voyez-vous, tant qu'on aura pas un recensement et des statistiques ethniques fiables on ne peut se masturber continuellement l'esprit selon ses propres désirs. Les Somalis disent qu'ils sont majoritaires, les Afars pareils.

Ce qui est aberrant plus encore ce que des gens comme Freeman qui se disent démocrates et épris de justice et d'amour pour son prochain puissent pondre des pareilles âneries tout en subtilité en induisant les autres en erreur.

A défaut d'être démocrate, il faut au moins être honnête avec soi-même. Personne ici ne détient la vérité sur les chiffres exacts et tu avances une opinion qui peut être perçu comme étant la norme par tes cousins Somalis mais pas par le reste de la population djiboutienne.

Le pire, ce que tu ne mets aucune réserve à ce que tu avances. C'est très malhonnête ou j'ose espérer que c'est maladroit de ta part.

Alors, soyons honnêtes et sérieux, quand surtout on essaie d'éclaircir les gens sur certaines données sensibles. Même le gouvernement ne s'y attèle pas. Est-ce parce que les Afars sont-ils plus nombreux que les Somalis ? Va savoir.

Je ne dirais pas une connerie pareille parce que ma conscience m'interdit de rapporter des choses que je ne connais pas.

A tantôt.

Ce message a été modifié par Mirgan - 07 avril 2010 - 06:23 .

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Kazoo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 10

Posté 07 avril 2010 - 06:51

Est-ce que la question est de savoir qui est majoritaire en terme de nombres ? G sais que cela fait partie de l'argumentation du régime en place depuis l'indépendance qui prétend que les les issas, ont priorité sur les afars pour diriger le pays du fait de leur nombre, et que seuls les mamassans ont l'etoffe nécessaire.

"Quelle tribu a le plus de droits pour diriger le pays?" Cette question semble choquante. Même si nous devons être conscients que la dimension ethnique est importante en politique à Djibouti, nous ne devons pas la considérer comme un fait logique mais plutot la combattre.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   biririh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mars 10

Posté 07 avril 2010 - 07:22

[s][quote name='Mirgan' date='07 avril 2010 - 03:20 ' timestamp='1270653647' post='177060']
Belle déduction mais il y'a un hiatus dans ta deuxième logique. Et je dirais à mon tour :

- Tu fais croire en disant cela aux Somalis qu'ils sont majoritaires à Djibouti.

Or, c'est faux.

Comment les Afars qui occupent plus de 90 % du territoire djiboutien peuvent-ils être en infériorité numérique ?

Je sais que les Issas ont fait appel à leurs cousins ethiopiens et somaliens (Gouled née à Guerisa, IOG né à Dire Dawa etc.) mais cette hypothèse suffit-elle à elle seule à expliquer l'hégémonie démographique des Somalis sur les Afars ?

Je ne crois pas quand surtout on sait qu'il n'y a pas eu de recensement de la population depuis longtemps, la dernière en date étant simplement incomplète selon les informations fournies par le gouvernement lui-même.

Donc, voyez-vous, tant qu'on aura pas un recensement et des statistiques ethniques fiables on ne peut se masturber continuellement l'esprit selon ses propres désirs. Les Somalis disent qu'ils sont majoritaires, les Afars pareils.

Ce qui est aberrant plus encore ce que des gens comme Freeman qui se disent démocrates et épris de justice et d'amour pour son prochain puissent pondre des pareilles âneries tout en subtilité en induisant les autres en erreur.

A défaut d'être démocrate, il faut au moins être honnête avec soi-même. Personne ici ne détient la vérité sur les chiffres exacts et tu avances une opinion qui peut être perçu comme étant la norme par tes cousins Somalis mais pas par le reste de la population djiboutienne.

Le pire, ce que tu ne mets aucune réserve à ce que tu avances. C'est très malhonnête ou j'ose espérer que c'est maladroit de ta part.

Alors, soyons honnêtes et sérieux, quand surtout on essaie d'éclaircir les gens sur certaines données sensibles. Même le gouvernement ne s'y attèle pas. Est-ce parce que les Afars sont-ils plus nombreux que les Somalis ? Va savoir.

Je ne dirais pas une connerie pareille parce que ma conscience m'interdit de rapporter des choses que je ne connais pas.

A tantôt.

LES AFARS n'y pensent qu'à ça. ils sont rangés par une ideologie de je ne sais qui le rend le plus malheureux aux monde, comme un peuple oppressé et usurpé de son territoire.

Mais ils ignorent déjà l'origine de ce bout de terre baptisé "djibouti" dont le nom est à lui seul évocateur et qualifie l'appartenance de ce territoire à des issas (ou en tout cas à des somaliphones. De plus, djibouti faisait partie de ce que l'on appellait autrefois les cinq cotes (ou Etats) somaliennes.or, on sait qu'un afar n'est jamais identifié comme somali.

Pour moi, les afars ne sont pas originaire de djibouti mais plutot d'ERYTHREE.

Arretez donc d'amalgamer les choses en parlant de peuple majoritaire lorsk vous n'etes qu'un peuple immigré.
Je suis convaincu que le reve est permi à tte etre humain, mais n'exagerez pas on va jamai commettre une gaffe pareil:élire un afar com président. Car vous démocratiquement vous n'avez pas les aptitudes d'un bon leader ou d'un peuple exemplaire. il suffit de jeter un cou d'oeil sur le seul quartier % afar (arhiba)et de constater la réalité.

je conclu par ceci: on se laissera jamais faire par des indiens qui n'y pensent qu'à ça nous exterminer (nous lles issas).
oui au changement mais pas n'importe lekel!!!

voici l'histoire de djibouti vu par les indiens:

[url="http://doléancesdupeupledjiboutien.blogspot.com/"]

Citation

Ce message a été modifié par biririh - 07 avril 2010 - 07:49 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Qalin Nour Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-mars 10

Posté 07 avril 2010 - 07:45

Mon freres, moi vous dire que afar, ces pas bien, il son mauvei.Tu donne qelqe chose,
tu donne, il demande encor, tu donne, il crois que il doit avoir tout.Afar ces pa comme somali.
Moi, djiboutian comme vous, nous pareil. Somaliland a donner president a Kahin, he is samarone.
If Ismail Omar Guelleh donne a Ali Abdi, c capable de devenir president. Il es intelligent, instrui, il est fort que les mamassans. Issa is brother of Issak no ?
Nous, on veut avoir president issak un fois seuleman, ok ?
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   badr Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-octobre 08

Posté 07 avril 2010 - 07:52

Citation

Pour moi, les afars ne sont pas originaire de djibouti mais plutot d'ERYTHREE.
elle bonne celle la
si tu es en guerre avec ton frere et que ton frere et en guerre contre un cousin allie toi a ton frere contre ton cousin si ton cousin et en guerre contre un etranger et que ton cousin et en guerre avec ton frere et toi contre ton frere allie toi a ton frere ton cousin contre l'etranger
"dicton pachto"

""jamais le musulman ne s'allie avec le gaal contre le musulman""

Quant à l'esclavage que quelqu'un a évoqué qui n'a pas été esclavagiste. les bambara ont leur djon, les sonrhai leurs bagna, les touaregs leurs akli les arabes leurs abid. Dans certains milieux noirs un esclave ou ancien esclave ne peut pretendre à la main d'une femme noble et ne peut rentrer dans une famille noble tot le matin ou s'asseoir sur le tapis de son maitre.

hadihi dunya yuqnaa al-oumiyu wal kadaab
yubxasu faqihu bikhubsin la yujad
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   sohan27 Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
16-août 09

Posté 07 avril 2010 - 09:30

Voir le messageQalin Nour, le 07 avril 2010 - 05:45 , dit :

Mon freres, moi vous dire que afar, ces pas bien, il son mauvei.Tu donne qelqe chose,
tu donne, il demande encor, tu donne, il crois que il doit avoir tout.Afar ces pa comme somali.
Moi, djiboutian comme vous, nous pareil. Somaliland a donner president a Kahin, he is samarone.
If Ismail Omar Guelleh donne a Ali Abdi, c capable de devenir president. Il es intelligent, instrui, il est fort que les mamassans. Issa is brother of Issak no ?

qualin ahahah tres drole ton discours ..mais crois moi ca risque pas d arriver .
deja que la soit-disante premiere dame ns saoul on va pas s entete a choisir un president issack
d ailleur!!!!!! les issacks n ont pas leur place a djib , prkoi s aveugler devant la verite
1 issack reste isaack qu il soit nee a djib ou ailleur , il sais qu il est d origine somalia et ne reve meme pas de devenir president chez ns . a l epoque on appellais DJIBOUTI , TFAI et y avais en aucun cas la notion de issack ou autres alors ne cherche pas l impossible .

NB: sans rancune c est juste mon avis PERSONNEL
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Mahmoud Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 10
Interests:
Politiques

Posté 08 avril 2010 - 01:36

Voir le messageQalin Nour, le 07 avril 2010 - 07:45 , dit :

Ok pas Problème.
Mais d’abord toi aller voir Tante Odette, demandez elle, payer Cours de « France », pour toi, après revenir nous voir, pour Président Issak tout option.
:D
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Mahmoud Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 10
Interests:
Politiques

Posté 08 avril 2010 - 01:42

Voir le messagefreeman, le 07 avril 2010 - 02:33 , dit :

Non, c plutôt la logique d'exclusion des tribalistes pro-iog:

je vais essayer détailler votre logique:

1) pour exclure "les autres" (issack, samaronne, arabe ect..), vous agitez la fibre nationaliste(pré-colonial: territoire des afars et des issas), et là logique s'impose: il faut que le président soit un issa ou un afar. Vous faites croire aux afars que les autre sont des étrangers.

3) pour exclure les autres issas, vous dites que les autres issas "fourlabas, odashgob ect" sont trop nationalistes et qu'ils n'aiment pas les autres, donc il ne reste que les mamassans pour rassembler le peuple djibouti.

4) pour exclure les autres mamassans comme " ex:tourtour", ils ne sont pas trop "dos" "colonne vertébral" pour protéger "les issas" dans cette jungle. Donc, il ne reste plus iog et sa famille(ses cousins).

5) pour exclure les cousins, pas besoin d'arguments, c'est trop visible pour le peuple djibouti, ces sont des voleurs!! alors il n'est que reste l'élu!! sa majesté: " iog".

Si j'ai oublié quelque chose, je vous invite à le compléter.

Mais c’est ca l’astuce Cousin, sauf que cette fois faut qu’on la fasse à IOG, faut jouer le jeux pour qu’il se tire.

(L’IOjeur, IOjé) :D
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 08 avril 2010 - 12:09

Voir le messageMahmoud, le 07 April 2010 - 10:42 PM, dit :

Mais c'est ca l'astuce Cousin, sauf que cette fois faut qu'on la fasse à IOG, faut jouer le jeux pour qu'il se tire.

(L'IOjeur, IOjé) :D

Non, avec ce genre de jeux, iog est là jusqu'à son dernier souffle.
J'ai un message pour mirgan aussi, frère, il faut arrêter d'avoir un complexe de minorité. Que je sois afar, issa, issack, samaronne, arabe ou autre, je peux être dans la majorité des djiboutiens qui veulent la démocratie et le changement.
Je ne sais pas d'où tu tires tes stats sur le 90% du térritoire du pays, mais à vu d'oeil, les afars occupent entre 60% à 65% au max du territoire du pays. Un autre point, avoir la majorité du territoire ne veut pas dire majorité ethnique. Et, pour calmer tout le monde, aucune tribu n'a la majorité ethnique. Moi, ce qui m'intéresse c'est une majorité des démocrates qui sont conscients de la particularité de leur pays qui acceptent que djibouti appartient à tous les djiboutiens et djiboutiennes. Tu me taxes de tous ce que tu veux, mais je ne pense pas me tromper de dire que les somaliens combinées en matière d'ethnique sont majoritaires. Il faut être totalement aveugle de ne pas voir : la majorité du peuple djiboutien vit à djibouti(et ne me dis pas que la majorité de la population de djibouti-ville est afar). Il ne faut pas non plus que le tribalisme nous aveugle à tel point pour ne pas voir cette réalité.
Par contre dire que les somaliens ou la composante principale qui est issa sont pour iog, je pense que c'est un autre problème. Il ne faut pas que les afars butent cette logique de majorité pour se sentir exclu. Un démocrate afar et un démocrate issa ont plus des valeurs en commun que le dictateur issa ou afar. Il faut que cette logique rentre dans nos mentalités. Il faut que les valeurs en commun soient plus importantes que l'appartenance hypothétique d'une tribu. Je n'appartiens aucun tribu, mais j'ai des valeurs qui sont la justice et la démocratie.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 08 avril 2010 - 01:45

nous sommes sensés etre eduqués et nous raisonnons comme nos ancetres qui vivait au moyen age dites moi kel heritage voulez vous laissez aux futures generations un peuple qui n'arrive toujours pas à s'entendre malgré ses diversités linguistiques tribales et culturelles, il faut des maintenant banir ces idées communautaristes et se dire que nous appartenons d'abord et avant tout a cette chere et precieuse communauté qui est celle de la nation djiboutienne, aucun djiboutiens ne doit etre discriminé et surtout se voir refusé l'exercice de n'importe kelle fonction y compris celle de chef de l'Etat sous pretexte k'il est afar ou issu d'une autre communauté differente de celle des issas, aucun djiboutien ne doit etre chassé d'une region du pays sous pretexte qu'il n'est originaire de cette region.
nous devons profondement changer nos rapports et nos idées intercommunautaire et je crois c'est la seule chose qui nous permettra de construire un monde meilleure pour nos futures progenitures et chacun de nous doit s'atteler à la concretisation de cette société.

Ce message a été modifié par DIVAD - 08 avril 2010 - 01:48 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 08 avril 2010 - 05:25

Voir le messagefreeman, le 08 April 2010 - 12:09 PM, dit :

Non, avec ce genre de jeux, iog est là jusqu'à son dernier souffle.
J'ai un message pour mirgan aussi, frère, il faut arrêter d'avoir un complexe de minorité. Que je sois afar, issa, issack, samaronne, arabe ou autre, je peux être dans la majorité des djiboutiens qui veulent la démocratie et le changement.
Je ne sais pas d'où tu tires tes stats sur le 90% du térritoire du pays, mais à vu d'oeil, les afars occupent entre 60% à 65% au max du territoire du pays. Un autre point, avoir la majorité du territoire ne veut pas dire majorité ethnique. Et, pour calmer tout le monde, aucune tribu n'a la majorité ethnique. Moi, ce qui m'intéresse c'est une majorité des démocrates qui sont conscients de la particularité de leur pays qui acceptent que djibouti appartient à tous les djiboutiens et djiboutiennes. Tu me taxes de tous ce que tu veux, mais je ne pense pas me tromper de dire que les somaliens combinées en matière d'ethnique sont majoritaires. Il faut être totalement aveugle de ne pas voir : la majorité du peuple djiboutien vit à djibouti(et ne me dis pas que la majorité de la population de djibouti-ville est afar). Il ne faut pas non plus que le tribalisme nous aveugle à tel point pour ne pas voir cette réalité.
Par contre dire que les somaliens ou la composante principale qui est issa sont pour iog, je pense que c'est un autre problème. Il ne faut pas que les afars butent cette logique de majorité pour se sentir exclu. Un démocrate afar et un démocrate issa ont plus des valeurs en commun que le dictateur issa ou afar. Il faut que cette logique rentre dans nos mentalités. Il faut que les valeurs en commun soient plus importantes que l'appartenance hypothétique d'une tribu. Je n'appartiens aucun tribu, mais j'ai des valeurs qui sont la justice et la démocratie.

Après complexe d'infériorité, nous voila taxer de minorité.
A contrario, tu souffrirais donc d'un complexe de supériorité couplé d'un complexe de majorité.

Franchement, tu nous rabâches les oreilles sur ce site comme étant une personne animée par une sagesse incommensurable.
Mais, quand il s'agit de traiter les données sensibles telle que la démographie ta lucidité laisse place à une subjectivité envahissante et un parti pris évocateur. On a beau le chasser le naturel revient au galop.

Entre nous, franchement tu aimerais toujours que le président soit de ton ethnie. C'est ca le fond de ta pensée enfouie dans ton subconscient que tu ne veux pas affronter en réalité.

Autrement, comment peux-tu être sûr que les tiens sont majoritaires ?

La population djiboutienne s'arrête-t-elle à la capitale ?

En plus, tu fais preuve d'une mauvaise foi et d'une malhonnêteté qui n'a pas de nom. Le territoire afar constitue exactement 87% du pays, je l'ai arrondi à 90%. Fais le calcul toi même amigos.

Tu ne trouves pas qu'il y'a une différence entre 60% et 87% ?

Tôt ou tard, mon cher ami les Afars prendront leur destin en main, de gré ou de force.

Les Issas n'ont pas encore compris que nous les supportons une fois de plus. Mais, notre patience a des limites.
Ce n'est plus une petite gué-guerre de 1990 qui nous attend, nous allons vers une partition totale de notre pays. Le France et tous ses coalisés ne vous seront d'aucun secours.

Tant que des gens dans ton genre essaieront de nous glisser toujours la même quenelle cela conforte la conviction ultime que le salut de notre peuple dépendra de notre capacité à agir.

Ce n'est pas IOG qui nous traite comme des parias sur notre propre sol qui décidera à notre place.

Il ne faut pas se voiler la face. Combien de temps ce état des choses durera seul Allah le sait mais une chose est sûre nous vous supporterons le temps que ca prendra mais sûrement nous agirons.

A la revoyure.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Mahmoud Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 10
Interests:
Politiques

Posté 08 avril 2010 - 06:14

Voir le messageMirgan, le 08 avril 2010 - 05:25 , dit :

A contrario, tu souffrirais donc d'un complexe de supériorité couplé d'un complexe de majorité.

Franchement, tu nous rabâches les oreilles sur ce site comme étant une personne animée par une sagesse incommensurable.
Mais, quand il s'agit de traiter les données sensibles telle que la démographie ta lucidité laisse place à une subjectivité envahissante et un parti pris évocateur. On a beau le chasser le naturel revient au galop.

Entre nous, franchement tu aimerais toujours que le président soit de ton ethnie. C'est ca le fond de ta pensée enfouie dans ton subconscient que tu ne veux pas affronter en réalité.

En plus, tu fais preuve d'une mauvaise foi et d'une malhonnêteté qui n'a pas de nom. Le territoire afar constitue exactement 87% du pays, je l'ai arrondi à 90%. Fais le calcul toi même amigos.

Tôt ou tard, mon cher ami les Afars prendront leur destin en main, de gré ou de force.

Les Issas n'ont pas encore compris que nous les supportons une fois de plus. Mais, notre patience a des limites.
Ce n'est plus une petite gué-guerre de 1990 qui nous attend, nous allons vers une partition totale de notre pays. Le France et tous ses coalisés ne vous seront d'aucun secours.

Tant que des gens dans ton genre essaieront de nous glisser toujours la même quenelle cela conforte la conviction ultime que le salut de notre peuple dépendra de notre capacité à agir.

Ce n'est pas IOG qui nous traite comme des parias sur notre propre sol qui décidera à notre place.

Il ne faut pas se voiler la face. Combien de temps ce état des choses durera seul Allah le sait mais une chose est sûre nous vous supporterons le temps que ca prendra mais sûrement nous agirons.

A la revoyure.

Ca c’est Bien parler !

Tout les Issas on accepté de se faire Commander par une « Femme Issak ».

C’est meme pas eux qui commande, alors qu’ils nous laisse la Place, les Afars sont prioritaire sur une « Femme Issak », chez les Afars c’est eux qui porte la Culote pas leur Femme.

Et tôt ou tard il y’aura un Président Afar, de grès ou de Force.
Alors autant que se soit maintenant., ca sera toujours mieux qu’avec Odette et son Gros lard.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 09 avril 2010 - 12:39

Voir le messageMahmoud, le 08 April 2010 - 06:14 PM, dit :

Ca c'est Bien parler !

Tout les Issas on accepté de se faire Commander par une « Femme Issak ».

C'est meme pas eux qui commande, alors qu'ils nous laisse la Place, les Afars sont prioritaire sur une « Femme Issak », chez les Afars c'est eux qui porte la Culote pas leur Femme.

Et tôt ou tard il y'aura un Président Afar, de grès ou de Force.
Alors autant que se soit maintenant., ca sera toujours mieux qu'avec Odette et son Gros lard.

Ils peuvent toujours garder le gros lard si ca leur chante. Ils peuvent même l'introniser Ugaas, voire le canoniser mais nous on s'en bas les ...

De fait, ils pourront jouer aux Hawiyés et aux Darood dans leur région.

S'il y'a un semblant d'Etat et de stabilité à Djibouti c'est parce que les Afars servent des garde-fous aux querelles inter-somalis.
Il y'a longtemps que les Issas, les Issak et les Gada auraient auraient sorti leurs couteaux pour s'entretuer comme en Somalie.

Aujourd'hui, après avoir discuté, entendu, lu des messages des internautes Issas j'en déduis que ces derniers sont devenus arrogants, cette même arrogance qui a couté la marginalisation des Afars sur la scène politique et économique.

Continuez dans cette voie et vous ne récolterez que ce que vous avez semé.

A Hora ...

Ce message a été modifié par Mirgan - 09 avril 2010 - 12:39 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 09 avril 2010 - 12:35

Voir le messageMirgan, le 08 April 2010 - 02:25 PM, dit :

A la revoyure.

Tu sais en matière de tribalisme, tu n'es pas le premier ni le dernier!. Je suis svt confronté ici des tribalistes: issa, issak et même des samaronnes. Jusqu'à là , j'avoue, il manquait des tribalistes afars à mon avis, ils sévissent sur d'autres sites.
T'inquiète, tu ne seras pas dépaysé ici, il y a de quoi à se fritter. ce n'est pas mon cas. Si tu penses que le changement à djibouti, viendra de remplacement d'une famille(tribu) par une autre, je te laisse assumer tes dires. Je te laisse également assumer tes dires sur les stats géographique, apparemment çà te passionne. Contrairement à toi, je ne crois pas aux tribus et à la vertu d'une par rapport aux autres.
Pour être honnête avec toi, je ne vois pas de différence entre iog et ali couba. Je sais que ce sont deux tribalistes. Apparemment, toi tu es fan d'un eux!
En gros, je pense que tu te bases sur ces données là:

Régions et districts

Superficie

%

Population
I. RÉGION D'AFAR

20 200 km²

87 %

(1998) (1) District d'Obock

5700 km²

24,5 %

3,5 % (2) District de Dikhil

7200 km²

31,0 %

9,0 % (3) District de Tadjoura

7300 km²

31,4 %

7,6 %
II. RÉGION DE SOMALI-ISSA

2400 km²

10,3 %

(4) District d'Ali-Sabieh

2400 km²

10,3 %

8,4 %
III. RÉGION DE DJIBOUTI-CAPITALE

600 km²

2,5 %

(5) District de la ville de Djibouti

600 km² 2,5 %

71,4 %
TOTAL: RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI

23 200 km²

100%

100 %

Petites rectifications:

Ils ont associé le districk de dikhil aux régions afars, mais il faut savoir qu'il y a des afars et des issas qui y vivent. Il faut également savoir que lorsque ces stats ont été faite, le district de dikhil contenait la région d'arta aussi. Donc, sans avoir des mesures trop précises: Donc, si j'enlève 15% de la région du district de dikhil, on n'est pas loin de mon chiffre: 87 - 15 = 72 % pour les afars.
Donc, le chiffre exact n'est pas loin de 30% pour les (issas + somalies) et 70 % pour les afars.

Sur le même site: les chiffres sur la population:

Groupe ethnique Population Pourcentage Langue maternelle Somalis (Issa) 485 000 61,1 % somali (issa) Afars 162 000 20,4 % afar Arabes, Omani 64 000 8,0 % arabe (Omani Spok) Arabes, Ta'izz-Adeni 59 000 7,4 % arabe (Taizzi-Ade) Français 17 000 2,1 % français Amharas 2 700 0,3 % amharique Grecs 1 800 0,2 % grec Indo-Pakistanais 600 0,0 % hindi Tigrina 600 0,0 % tigrina Total (2005) 793 000

100 %

Là, aussi, je porterai des corrections car je crois pas que les afars sont à 20%. Je pense honnêtement, ils sont entre 35 à 40%.
Donc, pour moi, ils sont la première tribu du pays en matière de tribu.
Les issas représenteraient entre 30 et 35%.
Les issack répresenteraient entre 10 et 15 %.
Les samaronnes entre 5% et 8%.
Les arabes entre 5% et 10%.
Les autres somaliens: 1 à 2%.
Les éthiopiens amaras , tigrés: 1% 3%.
Alors, les tribalistes qui pensent changer le pays en fonction des tribus, peuvent jouer avec les chiffres, mais la réalité ressemble à çà. Donc, aucun tribu n'est majoritaire.
Je peux me tromper à 5% près. Je sais que personne ne sera content des chiffres là.
Pour les tribalistes, il faudra penser à dépasser le cadre tribale pour construire le pays.
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4