Mirgan, le 08 April 2010 - 02:25 PM, dit :
Après complexe d'infériorité, nous voila taxer de minorité.
A contrario, tu souffrirais donc d'un complexe de supériorité couplé d'un complexe de majorité.
Franchement, tu nous rabâches les oreilles sur ce site comme étant une personne animée par une sagesse incommensurable.
Mais, quand il s'agit de traiter les données sensibles telle que la démographie ta lucidité laisse place à une subjectivité envahissante et un parti pris évocateur. On a beau le chasser le naturel revient au galop.
Entre nous, franchement tu aimerais toujours que le président soit de ton ethnie. C'est ca le fond de ta pensée enfouie dans ton subconscient que tu ne veux pas affronter en réalité.
Autrement, comment peux-tu être sûr que les tiens sont majoritaires ?
La population djiboutienne s'arrête-t-elle à la capitale ?
En plus, tu fais preuve d'une mauvaise foi et d'une malhonnêteté qui n'a pas de nom. Le territoire afar constitue exactement 87% du pays, je l'ai arrondi à 90%. Fais le calcul toi même amigos.
Tu ne trouves pas qu'il y'a une différence entre 60% et 87% ?
Tôt ou tard, mon cher ami les Afars prendront leur destin en main, de gré ou de force.
Les Issas n'ont pas encore compris que nous les supportons une fois de plus. Mais, notre patience a des limites.
Ce n'est plus une petite gué-guerre de 1990 qui nous attend, nous allons vers une partition totale de notre pays. Le France et tous ses coalisés ne vous seront d'aucun secours.
Tant que des gens dans ton genre essaieront de nous glisser toujours la même quenelle cela conforte la conviction ultime que le salut de notre peuple dépendra de notre capacité à agir.
Ce n'est pas IOG qui nous traite comme des parias sur notre propre sol qui décidera à notre place.
Il ne faut pas se voiler la face. Combien de temps ce état des choses durera seul Allah le sait mais une chose est sûre nous vous supporterons le temps que ca prendra mais sûrement nous agirons.
A la revoyure.
Tu sais en matière de tribalisme, tu n'es pas le premier ni le dernier!. Je suis svt confronté ici des tribalistes: issa, issak et même des samaronnes. Jusqu'à là , j'avoue, il manquait des tribalistes afars à mon avis, ils sévissent sur d'autres sites.
T'inquiète, tu ne seras pas dépaysé ici, il y a de quoi à se fritter. ce n'est pas mon cas. Si tu penses que le changement à djibouti, viendra de remplacement d'une famille(tribu) par une autre, je te laisse assumer tes dires. Je te laisse également assumer tes dires sur les stats géographique, apparemment çà te passionne. Contrairement à toi, je ne crois pas aux tribus et à la vertu d'une par rapport aux autres.
Pour être honnête avec toi, je ne vois pas de différence entre iog et ali couba. Je sais que ce sont deux tribalistes. Apparemment, toi tu es fan d'un eux!
En gros, je pense que tu te bases sur ces données là:
Régions et districts
Superficie
%
Population I. RÉGION D'AFAR
20 200 km²
87 %
(1998) (1) District d'Obock
5700 km²
24,5 %
3,5 % (2) District de Dikhil
7200 km²
31,0 %
9,0 % (3) District de Tadjoura
7300 km²
31,4 %
7,6 % II. RÉGION DE SOMALI-ISSA
2400 km²
10,3 %
(4) District d'Ali-Sabieh
2400 km²
10,3 %
8,4 % III. RÉGION DE DJIBOUTI-CAPITALE
600 km²
2,5 %
(5) District de la ville de Djibouti
600 km² 2,5 %
71,4 % TOTAL: RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI
23 200 km²
100%
100 %
Petites rectifications:
Ils ont associé le districk de dikhil aux régions afars, mais il faut savoir qu'il y a des afars et des issas qui y vivent. Il faut également savoir que lorsque ces stats ont été faite, le district de dikhil contenait la région d'arta aussi. Donc, sans avoir des mesures trop précises: Donc, si j'enlève 15% de la région du district de dikhil, on n'est pas loin de mon chiffre: 87 - 15 = 72 % pour les afars.
Donc, le chiffre exact n'est pas loin de 30% pour les (issas + somalies) et 70 % pour les afars.
Sur le même site: les chiffres sur la population:
Groupe ethnique Population Pourcentage Langue maternelle Somalis (Issa) 485 000 61,1 % somali (issa) Afars 162 000 20,4 % afar Arabes, Omani 64 000 8,0 % arabe (Omani Spok) Arabes, Ta'izz-Adeni 59 000 7,4 % arabe (Taizzi-Ade) Français 17 000 2,1 % français Amharas 2 700 0,3 % amharique Grecs 1 800 0,2 % grec Indo-Pakistanais 600 0,0 % hindi Tigrina 600 0,0 % tigrina Total (2005) 793 000
100 %
Là, aussi, je porterai des corrections car je crois pas que les afars sont à 20%. Je pense honnêtement, ils sont entre 35 à 40%.
Donc, pour moi, ils sont la première tribu du pays en matière de tribu.
Les issas représenteraient entre 30 et 35%.
Les issack répresenteraient entre 10 et 15 %.
Les samaronnes entre 5% et 8%.
Les arabes entre 5% et 10%.
Les autres somaliens: 1 à 2%.
Les éthiopiens amaras , tigrés: 1% 3%.
Alors, les tribalistes qui pensent changer le pays en fonction des tribus, peuvent jouer avec les chiffres, mais la réalité ressemble à çà. Donc, aucun tribu n'est majoritaire.
Je peux me tromper à 5% près. Je sais que personne ne sera content des chiffres là.
Pour les tribalistes, il faudra penser à dépasser le cadre tribale pour construire le pays.