djibnet.com: Je Voudrais Voter En 2011 Mais ... - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Je Voudrais Voter En 2011 Mais ... Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Abdulkader Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 10
Interests:
Socio-Politique economique.

Posté 02 avril 2010 - 03:26

Voir le messagewaakan, le 02 avril 2010 - 03:20 , dit :

C' vraiment dommage que tu ne proposes rien a part un voleur( borreh) et un vieux( Aden robleh).
Tu sais, toi et tes semblables vs desirez que djib devienne la nvel somalie. En somalie on ne cherche pas un president mais a chaque conference de reconciliation on cherche soit un darood soit un hawiye pour le poste de president.

Pr moi djama hayd et borreh et encore iog sont des freres, tous de voleurs qui meritent d'etre juger.
Mais pour toi borreh es un saint. je te rappelle que tu n 'as tjr pas rpondu a ma derniere question. qu'est ce que selon toi borreh a beneficie illegalement. Merci

Oui c’est vrai, Bravo, tu as tout Compris de la Politique.
Continu comme ca.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 02 avril 2010 - 04:01

Voir le messageAbdulkader, le 02 April 2010 - 03:26 AM, dit :

Oui c’est vrai, Bravo, tu as tout Compris de la Politique.
Continu comme ca.

Je vois que tu preferes ne pas repondre a ma question, ce n'est pas grave.
continue tjr a zapper les question........
Salamatay
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   DeF_JaM Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-août 05

Posté 02 avril 2010 - 04:21

Bizare que tout le monde et contre tout le monde, a defaut d'un vrai debat socio-politico-economique la question tourne autour du president, de sa femme ou pourquoi tel tribu se comporte en tel..( franchement que des conneries) si vous m'excusez du terme!! Pour expliquer a Waakan le pourquoi du comment au politique y'a pas besoin de diplome, revenant un peu en arriere dans l'histoire.
Et bien c'est tres simple, y'a pas de democratie universel a Djibouti dans le sens large du terme (fait allusion a Aristote en l'appliquant a notre contexte) les postes de tres haute responsabilite en l'occurence ceux des ministres, des directeurs d'organisme, du premier ministre et du president se partagent en fonction des tribus si je te donne un exemple (par Ex. les Issas ont 8 minitres, les afars 6, les Issaqs 2, les Gada 2, les Arabes 1) c'est juste un exemple parce que je ne suis pas sure des nombres exactes j'ecarte cependant toute ambiguite. Le poste de premier ministre qui evidemment n'a aucun autorite sur personne (c'est la realite) revient de fait, d'apres les accords, aux Afars par contre celui du president revient aux Issas, c'est pourquoi tu ne verras jamais un candidat presidentiel d'ethenie Afar ou quelconque....
Donc pour resumer tout ce tralala pour pouvoir nommer un ministre ou un directeur, faut d'abord le consensus de la tribu X sur ce futur dirigeant, c'est apres et apres seulement que tout les vieillards de la Tribu X se sont mis d'accord que l'autorite competente peut nommer quelqu'un a ce poste mais evidemment y'a des exceptions je le nie pas. Sur ce dernier point faut souligner que pour avoir un tel accord des vieillards faut avoir des capacites qui te vont distinguer des autres, or ces capacites qu'ils veulent sont tres tres rare de les trouver chez un jeune Djiboutien hautement qualifier qui n'a pas vraiment cette notion que pour etre quelqu'un faut garder les memes habitudes et rituels, des comportements delaisses et arrieres selon lui. Il a une autre vision des choses qui est fortement influence par les technologies nouvelles, les medias, la mondialisation, le flux migratoire ..etc..
exactement ta vision, meme si je ne sais pas si tes qualifier, mais au moins tu ne partages pas les memes valeurs ideologiques que tes peres , en croire a ta reaction dans le forum, alors comme les vieillards et leurs ideologies sont toujours vivant on fait quoi?? ON LES SUIT!!!
C'est pourquoi tu as Ougoureh Kifleh, Ali Abdi, Djama Ali... a des postes hautement importants et strategiques que beaucoup de jeunes djiboutiens se demandent s'ils merite, en effet les choses changent mais tres lentement.
Malheureusement, certain de nos concitoyens qui n'ont pas un regard critique sur la composante de notre societe se croient mis a l'egard ou depourvu de leurs privileges de part leurs appartenances ethnique et nullement de part leurs competences academiques ou intellectuels. Certains parlent meme de favoritisme tribale, jugeant les dirigeants et les elites de la nation fraichement arrives en fonction de leurs tribus, les mettant ainsi dans une situation difficile. Si on regarde l'histoire des differentes communautes qui peuplent cette planete on peut facillement se rendre compte que le changement venaient toujours du bas de l'echelle et non pas d'en haut, alors si nous les djiboutiens voulant un changement ce n'est ni le president actuel, ni un autre qui peut le ramener mais seulement une societe bien instruite et bien consciente de ces valeurs et enjeux socio-politico-economique.
On doit tous se poser des question comme:
-Pourqoi des differents ethnie a djibouti et d'ou viennent t'ils?
-Comment la societe djiboutienne vit?
-D'ou vient et pourquoi certains de nos compatriotes se sentent gener par rapport a d'autres?
-Est-ce possible et pourquoi certain seraient privilegie par rapport aux autres? Et en quoi ca pourrait affecter a l''harmonie et au developpement de notre nation?
-Ou es-ce qu'on se placent par rapport aux autres pays?
-Ques-ce que tu pourrait faire pour contribuer a la bonne entente et au developpement du pays?

Faut d'abord se documenter, s'instruire, comprendre leur pourquoi du comment de chaque chose, poser un regard critique et ensuite aider tes paires a comprendre le fonctionnement.

Merci.
Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été..
[font="Century Gothic"][Aristote][/font]
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Abdulkader Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 10
Interests:
Socio-Politique economique.

Posté 02 avril 2010 - 08:48

Voir le messagewaakan, le 02 avril 2010 - 04:01 , dit :

Je vois que tu preferes ne pas repondre a ma question, ce n'est pas grave.
continue tjr a zapper les question........
Salamatay

Boreh à réaliser avec une Société Yougoslave, la route du Roi Fahd qui va jusqu'à Tadjourah.
C’était un entrepreneur qui prenait des contrats avec l’Armée Française, pour leur Logements, et des contrats de Travaux (BTP).
Il avait reçu la Concession du Free Shop de l’Aéroport en 1983, et il avait un Magasin de Meuble en ville.

En ce qui concerne les Cigarettes Bensson, elles appartenaient à une société qui s’appelait « BESSE ».
Apres la société « BESSE », c’est Boreh qui à été nomé Agent Exclusif des Cigarettes.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Qalin Nour Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-mars 10

Posté 02 avril 2010 - 04:23

Voir le messageDeF_JaM, le 02 avril 2010 - 04:21 , dit :

Bizare que tout le monde et contre tout le monde, a defaut d'un vrai debat socio-politico-economique la question tourne autour du president, de sa femme ou pourquoi tel tribu se comporte en tel..( franchement que des conneries) si vous m'exc
C'est pourquoi tu as Ougoureh Kifleh, Ali Abdi, Djama Ali... a des postes hautement importants et strategiques que beaucoup de jeunes djiboutiens se demandent s'ils merite, en effet les choses changent mais tres lentement.
Malheureusement, certain de nos concitoyens qui n'ont pas un regard critique sur la composante de notre societe se croient mis a l'egard ou depourvu de leurs privileges de part leurs appartenances ethnique et nullement de part leurs competences academiques ou intellectuels. Certains parlent meme de favoritisme tribale, jugeant les dirigeants et les elites de la nation fraichement arrives en fonction de leurs tribus, les mettant ainsi dans une situation difficile. Si on regarde l'histoire des differentes communautes qui peuplent cette planete on peut facillement se rendre compte que le changement venaient toujours du bas de l'echelle et non pas d'en haut, alors si nous les djiboutiens voulant un changement ce n'est ni le president actuel, ni un autre qui peut le ramener mais seulement une societe bien instruite et bien consciente de ces valeurs et enjeux socio-politico-economique.
-D'ou vient et pourquoi certains de nos compatriotes se sentent gener par rapport a d'autres?
-Est-ce possible et pourquoi certain seraient privilegie par rapport aux autres? Et en quoi ca pourrait affecter a l''harmonie et au developpement de notre nation?
-Ques-ce que tu pourrait faire pour contribuer a la bonne entente et au developpement du pays?

Faut d'abord se documenter, s'instruire, comprendre leur pourquoi du comment de chaque chose, poser un regard critique et ensuite aider tes paires a comprendre le fonctionnement.

Merci.

je suis pas ok, tu pense que ce @!#$ing Boreh or IOG or Aden Robleh ont fait l'école.Pourqoi for exempl un autre qui n'es pas Issa or Afar ne sera pas president. Potician pas besoin de faire université.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Qalin Nour Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-mars 10

Posté 02 avril 2010 - 04:24

Voir le messageDeF_JaM, le 02 avril 2010 - 04:21 , dit :

Bizare que tout le monde et contre tout le monde, a defaut d'un vrai debat socio-politico-economique la question tourne autour du president, de sa femme ou pourquoi tel tribu se comporte en tel..( franchement que des conneries) si vous m'exc

Merci.

je suis pas ok, tu pense que ce @!#$ing Boreh or IOG or Aden Robleh ont fait l'école.Pourqoi for exempl un autre qui n'es pas Issa or Afar ne sera pas president. Potician pas besoin de faire université.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   DeF_JaM Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-août 05

Posté 03 avril 2010 - 12:12

Salam Qalin nour, j'aimerais d'abord que tu argumente ta question parce que je la trouve pas tres claire.
Mais bon je vais comme essayer de te repondre comme j'ai pu la comprendre, d'abord si tu relis bien ce que j'ai posté hier tu devrais facilement t'en apercevoir que j'ai jamais cité aucun des personnage que tu decris ni parler de leur niveau academique, je parlais d'une generalité et non pas de cas particulier mais si tu veux debattre sur le partage des postes gouvernementaux, on peut le faire mais faut avoir des arguments béton avec des sources retrassable... ;)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mahmoud Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 10
Interests:
Politiques

Posté 06 avril 2010 - 10:37

Voir le messageQalin Nour, le 02 avril 2010 - 04:24 , dit :

Djibouti, n'est pas la Somaliland !

C'est logique que ca soit un Issa ou un Afar qui soit Prèsident de la République, pas un Issak ou autres....
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 06 avril 2010 - 10:45

Voir le messageMahmoud, le 06 April 2010 - 10:37 AM, dit :

C'est logique que ca soit un Issa ou un Afar qui soit Prèsident de la République, pas un Issak ou autres....

C vraiment grave quand les eduques pensent comme les analphabets.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 06 avril 2010 - 10:51

Voir le messageAbdulkader, le 02 April 2010 - 08:48 AM, dit :

Boreh à réaliser avec une Société Yougoslave, la route du Roi Fahd qui va jusqu'à Tadjourah.
C’était un entrepreneur qui prenait des contrats avec l’Armée Française, pour leur Logements, et des contrats de Travaux (BTP).
Il avait reçu la Concession du Free Shop de l’Aéroport en 1983, et il avait un Magasin de Meuble en ville.

En ce qui concerne les Cigarettes Bensson, elles appartenaient à une société qui s’appelait « BESSE ».
Apres la société « BESSE », c’est Boreh qui à été nomé Agent Exclusif des Cigarettes.

Tjr entrain de zaper la question
Ns savons qu'il avait le soutien sans faille d iog, et a djib.tous les commercants ou hommes d'affaires pro iog beneficient des contrats fictifs et des malversations.
Alors qu a t-il beneficie injustement ton maitre borreh?
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Qalin Nour Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-mars 10

Posté 06 avril 2010 - 08:38

Voir le messageMahmoud, le 06 avril 2010 - 10:37 , dit :

Somaliland plus meilleur que djibouti, djibouti ces rien,just petit.Si vous nous laisse la place, nous somme tres capable de gerer comme nous geront les entreprise que vous nous laisse et que vous vouler pas.Nous somme pas comme IOG qui bouffe tout et qui rakette.A cose d IOG, la Somaliland es pas reconnu, sa on sait.Pourquoi pas Issak ne devient pa president, vous ete fou ou quoi ?
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Mahmoud Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-avril 10
Interests:
Politiques

Posté 06 avril 2010 - 11:25

Voir le messageQalin Nour, le 06 avril 2010 - 08:38 , dit :

Somaliland plus meilleur que djibouti, djibouti ces rien,just petit.Si vous nous laisse la place, nous somme tres capable de gerer comme nous geront les entreprise que vous nous laisse et que vous vouler pas.Nous somme pas comme IOG qui bouffe tout et qui rakette.A cose d IOG, la Somaliland es pas reconnu, sa on sait.Pourquoi pas Issak ne devient pa president, vous ete fou ou quoi ?

Déjà apprend à écrire « la France » et après on verra pour le reste.
:D
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   DeF_JaM Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-août 05

Posté 07 avril 2010 - 05:15

Voir le messageMahmoud, le 06 April 2010 - 09:37 AM, dit :

Voir le messageQalin Nour, le 06 April 2010 - 07:38 PM, dit :

Et merde!! Encore deux low life qui se prennent pour des intello, pour le premier y'a rien de logique dans ta sois disant "logique" à deux balles et je te mets au défi de le prouver.
Pour le second, perso je me permettrais pas de juger ton niveau de francais parce que je suis conscient que c'est pas ta langue maternelle étant dit tu dois éssayer de t'améliorer, mais si on revient au sujet ta comparaison entre Djibouti et la Somaliland ne tient pas route parce que premierement c'est une region de la Somalie comparable à la région de Dikhil et nullement à la République vu que c'est toi meme qui nous dit qu'elle n'est pas reconnu en tant que pays (si c'est à cause d'IOG reste à prouver B) )... Secondo depuis quand les djiboutiens laissent leurs sociétés et leurs places aux somalilandais? Ou tu veux dire les Djiboutiens d'origine Somalilandaise? Si c'est à ca dont tu fais reference là mon vieux tu oubli que meme dans la région de la somaliland ya plusieurs communautés qui sont originaire dont celle du président en exercice je me demande donc qui à céder sa place à qui :huh: et puis tes qui toi pour employer le "Nous" tu parles pour qui? Qui t'a nommé pour étre leur porte-parole? Pour répondre à ta question que pourquoi un Issak ne peut pas devenir président ben c'est simple Djibouti est une république basé sur l'ethique tribale, tout est question de chiffre et la tribu majoritaire remporte la présidentielle par deduction comme les Issak, les Gada, les Arabes sont minoritaire ils ne peuvent l'emporter meme s'ils se présentaient. Pour en conclure si tes un Somalilandais faut respecter les régles du voisinage et de la souverainaité mais si tes un Djiboutien ta un vrai probleme de citoyenneté qui t'a amené un manque de repére faut apprendre les principe du civisme: Parce t'en a franchement besoin :P
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Kazoo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 10

Posté 07 avril 2010 - 10:13

Voir le messageCarpeDiem, le 31 mars 2010 - 01:38 , dit :

Opter pour Boreh (ex-affidé d'IOG) à la place d'IOG c'est pas une alternative, c'est un dilemme: c'est choisir de guérir du paludisme pour choper un cancer.

CarpeDiem tu as le sens de la formule qui tue.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 07 avril 2010 - 02:11

Voir le messageQalin Nour, le 02 April 2010 - 01:24 PM, dit :

Pour ton petit info, il faut surtout pas comparer l'incomparable, tu peux être pour ou contre Aden Robleh, mais un universitaire.
Il a fait ses études à bordeaux.
Par contre, les deux autres sosos n'ont pas fait des études universitaires.
Je ne pense pas qu'il faut faire un doctorat même si çà aiderait pas mal pour être un politicien, mais il faut avoir au moins un bac +3 ou +5, pour avoir un certain esprit d'analyse et de compréhension de la société dont on veut faire progresser.
Je pense que l'époque où les politiciens signaient avec leur pouce est révolu, même si avec la biométrie ces pratiques reviennent!!! :lol: .

Je pense aussi pour comprendre le monde qui nous entoure et faire évoluer notre société, le commandant en chef doit avoir un certain esprit ouvert qui n'est pas facile à développer lorsqu'on est cloitré chez soi. Donc, à mon avis, çà doit être un homme ou femme qui a vécu(en faisant ses études) ou bcp voyager dans le cadre de son travail ou autre à l'étranger. Il faut qu'il ou elle ait vécu à l'extérieur du pays et côtoyé d'autres peuples et d'autres cultures.

Comme je suis partisan que nos jeunes diplômés fassent une ou deux ans d'expérience professionnels à l'étranger après leurs études, je suis pour aussi que le président fasse ses armes à l'extérieur du pays car c'est facile de voir des choses lorsqu'on n'est pas plongé dans la routine quotidienne du tribalisme.
En fait, il y a une amie qui m'a dit un jour cette phrase de bon sens: "les diplômes que les jeunes djiboutiens(nes) obtiennent dans les universités ou écoles étrangères sont comme le code du permis, si tu n'as pas le pratique çà ne sert à rien". Je suis entièrement d'accord avec elle: imaginons quelqu'un qui obtient son code de permis et essaies de rouler avec!! J'imagine le dégât. On a l'impression qu'on sait faire des choses, mais la réalité est toute autre. Le deuxième point négative pour ces jeunes diplômés, leur apprentissage du pratique se fait à djibouti!! dont l'héritage culturel est encore imprégné des méthodes du colonisateur.
Je prends pour preuve l'apport capital des jeunes qui ont vécu au canada sur la manière d'entreprendre.
0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4