djibnet.com: Pour Ou Contre La Possibilité D'une Présidence À Vie - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pour Ou Contre La Possibilité D'une Présidence À Vie Noter : -----

Sondage : L'avis du peuple (20 membre(s) ont votés)

Quelle est votre position sur la modification de la constitution rendant possible le maintien au pouvoir du président ?

1. Pour (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

2. Contre (20 votes [100.00%])

Pourcentage des votes : 100.00%

3. Sans avis (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 28 mars 2010 - 02:28

La population de djibnet n'est pas vraiment un échantillon représentatif de la population djiboutienne.
Mais bon...faute de mieux...

Ce message a été modifié par DENA - 28 mars 2010 - 02:37 .

"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Warsameh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-janvier 09

Posté 28 mars 2010 - 02:48

Voir le messageDENA, le 27 mars 2010 - 06:28 , dit :

La population de djibnet n'est pas vraiment un échantillon représentatif de la population djiboutienne.

La question elle même est dégradante ? pourquoi un être humain qui va au toilettes comme tout le monde doit disposer de ses concitoyens a vie?

Je prends ce sondage au troisième degré et comme du sarcasme; j'ai donc joué le jeu; devine mon choix!!!
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 28 mars 2010 - 10:57

Voir le messageWarsameh, le 27 March 2010 - 11:48 PM, dit :

La question elle même est dégradante ? pourquoi un être humain qui va au toilettes comme tout le monde doit disposer de ses concitoyens a vie?

Je prends ce sondage au troisième degré et comme du sarcasme; j'ai donc joué le jeu; devine mon choix!!!

Non, la question du sondage n'est pas dégradante, c'est la réalité actuellement à djibouti. Toute modification de la constitution au niveau de l'article sur la limitation du mandat présidentiel amène automatiquement une présidence à vie.
La question est de savoir si les djiboutiens(nes) comprennent réellement la situation. Je vais voter contre évidemment à cette sondage.
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 28 mars 2010 - 11:30

Voir le messageDENA, le 28 mars 2010 - 02:28 , dit :

Manque d'imagination,manque de confidence!!!
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DENA Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juin 03

Posté 28 mars 2010 - 12:12

Voir le messagediplomat101, le 28 March 2010 - 09:30 AM, dit :

Manque d'imagination,manque de confidence!!!

Le seul truc à faire dans ce sujet c'est de donner ton avis, et crois moi je n'ai aucun moyen de falsifier les résultats.
Je ne cache pas mon sentiment : j'aurais préféré que le peuple puisse se prononcer de façon souveraine et en connaissance des causes.
A défaut d'un sondage indépendant recueillant leur avis, on fait ça sur le net.
Pour l'instant avec 3 votes, on ne peut rien en deduire.
Plus il a des votants, plus la marge d'erreur va diminuer et donc les résultats seront exploitables. Alors arrête de bavarder et donne ton avis.
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter".

"On est submergé d’admiration face à une telle exp​ression de démocratie au Mali et cet amour d’ATT pour sa patrie. (…) Ceci prouve à suffisance que les vrais démocrates ne sont pas ceux qui s’accrochent comme des chauves-souris au pouvoir en défigurant dangereusement leur constitution. Les vrais démocrates,sont ceux qui permettent à leur pays de mieux fonctionner, lorsque eux, ils ne seront plus aux affaires." Liberté,journal togolais.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   djiblali Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 28 mars 2010 - 03:24

CONTRE la révision de la constitution et contre la presidence a vie.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   diplomat101 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-décembre 09
Interests:
l'art contemporain

Posté 28 mars 2010 - 03:44

[quote name='djiblali' date='28 mars 2010 - 03:24 ' timestamp='1269779054' post='176704']
[/quote
Ton vote ne sera pas compter!!!!!
A defaut d'etre lali!!!
:((
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 28 mars 2010 - 05:56

Voir le messagedjiblali, le 28 mars 2010 - 01:24 , dit :

il y'a une chose ke vous omettez un article de la constitution stipule clairement que la costitution peut etre revisé sauf si ces modifications remettent en cause 3 principes fondamentales; la forme republicaine du pays, l'integrité du territoire et enfin le multipartisme integral.
donc vous comprenez IOG est dans son droitde demander une revision de la constitution pour briguer un troisieme mandat mais dans cette histoire le noble peuple djiboutien qui detient exclusivement la souveraineté est maitre de son destin et sera libre de donner ou pas à IOG ce troisieme mandat
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 28 mars 2010 - 07:03

Voir le messageDIVAD, le 28 March 2010 - 05:56 PM, dit :

il y'a une chose ke vous omettez un article de la constitution stipule clairement que la costitution peut etre revisé sauf si ces modifications remettent en cause 3 principes fondamentales; la forme republicaine du pays, l'integrité du territoire et enfin le multipartisme integral.
donc vous comprenez IOG est dans son droitde demander une revision de la constitution pour briguer un troisieme mandat mais dans cette histoire le noble peuple djiboutien qui detient exclusivement la souveraineté est maitre de son destin et sera libre de donner ou pas à IOG ce troisieme mandat

Justement, permettre à un Chef d'Etat de réviser la Constitution pour se représenter indéfiniment est une violation de la règle républicaine. Je n'ai jamais compris des gens qui disent des choses auxquelles ils ne comprennent rien du tout.

Heureusement que la Constitution doit être modifiable, sinon ca n'aurait pas de sens. La Constitution n'est pas le Coran. Il faut modifier la Constitution mais pour renforcer les règles démocratiques, pas dans le sens de la régression.

Qu'est-ce qu'on a pas encore entendu comme argument juridique fallacieux ?
Le fameux juriste qui n'a de titre de juriste que le nom a affirmé que le président a juré sur le Coran de respecter la Constitution, soit. Donc, comme la Constitution prévoit la possibilité d'être révisée le président de la République en la modifiant respecte la Constitution et par là ne parjure pas le Saint Coran.

Soutenir une tel argument juridique allant dans le sens de la régression et de l'affaiblissement des règles démocratiques de la Constitution ne tient pas débout comme raisonnement juridique mais aussi sur le plan de la constitutionnalité des lois contraire aux dispositions de la Constitution.

Comme argument juridique débile, je n'ai jamais entendu une telle médiocrité. Cet pseudo-juriste est entrain d'insulter les juristes du monde entier. Bullshit.
Mais, les dispositions qui doivent être modifiées sont celles qui enfreignent les règles de la démocratie, le multipartisme, la liberté d'exp​réssion etc.

En principe, ces règles sont inscrites expressément dans la Constitution mais elles ne sont pas respectées. Et il n'y a pas une autorité indépendante comme le Conseil constitutionnel qui doit faire respecter la constitutionnalité des lois ou sanctionner dispositions contraire à notre Constitution.

S'il y'a pour la bonne marche de la démocratie une règle qu'il faudra réviser c'est celle qui accorde au Chef de l'Etat les pouvoirs du Chef de gouvernement. Vous vous rendez compte de cette violation flagrante de la démocratie et du cumul des pouvoirs entre les mains d'un seul homme ?

C'est justement cet article qui doit être modifié parce qu'il concrente tous les pouvoirs entre les mains du Chef de l'Etat.

Alors, vous imaginez modifier la Constitution pour lui permettre de se représenter indéfiniment ?
C'est la porte ouverte à la dictature, si j'ose dire le Chef de l'Etat assume son titre de dictateur : "je suis dictateur et je fais ce que je veux".

Pour le sondage :

Le régime va mobiliser ses troupes à créer des pseudo pour "bourrer" le sondage. :D . C'est une technique vieille comme la prostitution.

Donc, méfiez-vous des nouveaux inscrits. A la fin du vote, il faudra décompter du suffrage expimé les voix des nouveaux inscrits. Et on saura calculer le nombre des voix exprimées par l'armée du régime (à l'exception de la voix de YBD et HM acquis au dictateur) et de tous les autres.

Voilà pour l'astuce. Comme ca, le vote reflétera réellement l'opinion des Djibnautes.

A la revoyure.

PS : Mais, peut-on voter une deuxième fois avec le même nickname ? Sinon, le résultat sera faussé.

Ce message a été modifié par Mirgan - 28 mars 2010 - 07:42 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DIVAD Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-juillet 08

Posté 28 mars 2010 - 07:18

Voir le messageMirgan, le 28 mars 2010 - 05:03 , dit :

Justement, permettre à un Chef d'Etat de réviser la Constitution pour sez représenter indéfiniment est une violation de la règle républicaine. Je n'ai jamais compris des gens qui disent des choses auxquelles ils ne comprennent rien du tout.

Heureusement que la Constitution doit être modifiable, sinon ca n'aurait pas de sens. La Constitution n'est pas le Coran.
Mais, les dispositions qui doivent être modifiées sont celles qui enfreignent les règles de la démocratie, le multipartisme, la liberté d'exp​ression etc.

En principe, ces règles sont inscrites expressément dans la Constitution mais elles ne sont pas respectées. Et il n'y a pas une autorité indépendante comme le Conseil constitutionnel qui doit faire respecter la constitutionnalité des lois ou sanctionner dispositions contraire à notre Constitution.

S'il y'a pour la bonne marche de la démocratie une règle qu'il faudra réviser c'est celle qui accorde au Chef de l'Etat les pouvoirs du Chef de gouvernement. Vous vous rendez compte de cette violation flagrante de la démocratie et du cumul des pouvoirs entre les mains d'un seul homme ?

C'est justement cet article qui doit être modifié parce qu'il concrente tous les pouvoirs entre les mains du Chef de l'Etat.

Alors, vous imagniez modifier la Constitution pour lui permettre de se représenter indéfiniment ?
C'est la porte ouverte à la dictature, si j'ose dire le Chef de l'Etat assume son titre de dictateur : "je suis dictateur et je fais ce que je veux".

Pour le sondage :

Le régime va mobiliser ses troupes à créer des pseudo pour "bourrer" le sondage. :D . C'est une technique vieille comme la prostitution.

Donc, méfiez-vous des nouveaux inscrits. A la fin du vote, il faudra décompter du suffrage expimé les voix des nouveaux inscrits. Et on saura calculer le nombre des voix exprimées par l'armée du régime (à l'exception de la voix de YBD et HM acquis au dictateur) et de tous les autres.

Voilà pour l'astuce. Comme ca, le vote reflétera réellement l'opinion des Djibnautes.

A la revoyure.

PS : Mais, peut-on voter une deuxième fois avec le même nickname ? Sinon, le résultat sera faussé.

on à l'impression que vous anticipez les choses comme si IOG est deja president pour la troisieme fois mais laisez le peuple faire son choix si le peuple consulté par voie referendaire renouvelle sa confiance à IOG pourkoi pas moi je suis pragmatique je ne fais pas des Pronostique et je ne cede pas non plus aux speculations de la rue
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 28 mars 2010 - 07:34

Voir le messageDIVAD, le 28 March 2010 - 07:18 PM, dit :

on à l'impression que vous anticipez les choses comme si IOG est deja president pour la troisieme fois mais laisez le peuple faire son choix si le peuple consulté par voie referendaire renouvelle sa confiance à IOG pourkoi pas moi je suis pragmatique je ne fais pas des Pronostique et je ne cede pas non plus aux speculations de la rue

Je ne suis pas dans l'anticipation mais dans le pragmatisme.
Mais, au fait il sera de nouveau président de la République, Constitution ou pas Constitution.

La question est : faut-il le lui permettre ?

Il faut savoir poser des bonnes questions aussi mon cher.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 28 mars 2010 - 07:38

Et pour info, ce n'est pas par la voie référendaire mais par la ratification législative qu'il compte modifier la Constitution. C''est pour économiser les moyens mais surtout pour aller vite dans le sens de la transgression quand on sait que l'AG est de la même couleur politique.

Il faut s'informer et surtout se cultiver mon cher Divad.

Ce message a été modifié par Mirgan - 28 mars 2010 - 07:39 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Kazoo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-février 10

Posté 07 avril 2010 - 11:11

Voir le messageDIVAD, le 28 mars 2010 - 05:56 , dit :

...donc vous comprenez IOG est dans son droit de demander une revision de la constitution...

IOG "peut" demander une révision de la Constitution. Mais en politique, les motivations sont aussi importantes que les actions qui les reflètent. Autrement dit, IOG veut changer la Constitution pour des raisons louches et personelles, pas pour des raisons légitimes.
Dommage que ce ne soit pas évident pour toi
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 07 avril 2010 - 12:22

http://www1.voanews....--88778612.html

Ecoutez ce débat, sans doute le premier débat démocratique de notre histoire.
Entre les tenants du changements, de l'alternance démocratique et ceux du changement (de la constitution) pour la continuité.

Wa laa kalaa hadaal cadcad yahay meesha, dhageysi wacaan.
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 07 avril 2010 - 05:09

Voir le messageDENA, le 28 March 2010 - 12:28 AM, dit :

non mais c'est pas serieux ton sondage .........comme ci le CONTRE unanime des djiboutiens allait changer la realité sur le terrain looll Image IPB

si j'etais toi , j'allais dire '' Comment Contrer a une eventuelle modification de la constitution '' ....Franchement , ce n'est qu'une berçeuse que tu nous invites a prendre part!
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2