DIVAD, le 28 March 2010 - 05:56 PM, dit :
il y'a une chose ke vous omettez un article de la constitution stipule clairement que la costitution peut etre revisé sauf si ces modifications remettent en cause 3 principes fondamentales; la forme republicaine du pays, l'integrité du territoire et enfin le multipartisme integral.
donc vous comprenez IOG est dans son droitde demander une revision de la constitution pour briguer un troisieme mandat mais dans cette histoire le noble peuple djiboutien qui detient exclusivement la souveraineté est maitre de son destin et sera libre de donner ou pas à IOG ce troisieme mandat
Justement, permettre à un Chef d'Etat de réviser la Constitution pour se représenter indéfiniment est une violation de la règle républicaine. Je n'ai jamais compris des gens qui disent des choses auxquelles ils ne comprennent rien du tout.
Heureusement que la Constitution doit être modifiable, sinon ca n'aurait pas de sens. La Constitution n'est pas le Coran. Il faut modifier la Constitution mais pour renforcer les règles démocratiques, pas dans le sens de la régression.
Qu'est-ce qu'on a pas encore entendu comme argument juridique fallacieux ?
Le fameux juriste qui n'a de titre de juriste que le nom a affirmé que le président a juré sur le Coran de respecter la Constitution, soit. Donc, comme la Constitution prévoit la possibilité d'être révisée le président de la République en la modifiant respecte la Constitution et par là ne parjure pas le Saint Coran.
Soutenir une tel argument juridique allant dans le sens de la régression et de l'affaiblissement des règles démocratiques de la Constitution ne tient pas débout comme raisonnement juridique mais aussi sur le plan de la constitutionnalité des lois contraire aux dispositions de la Constitution.
Comme argument juridique débile, je n'ai jamais entendu une telle médiocrité. Cet pseudo-juriste est entrain d'insulter les juristes du monde entier. Bullshit.
Mais, les dispositions qui doivent être modifiées sont celles qui enfreignent les règles de la démocratie, le multipartisme, la liberté d'expréssion etc.
En principe, ces règles sont inscrites expressément dans la Constitution mais elles ne sont pas respectées. Et il n'y a pas une autorité indépendante comme le Conseil constitutionnel qui doit faire respecter la constitutionnalité des lois ou sanctionner dispositions contraire à notre Constitution.
S'il y'a pour la bonne marche de la démocratie une règle qu'il faudra réviser c'est celle qui accorde au Chef de l'Etat les pouvoirs du Chef de gouvernement. Vous vous rendez compte de cette violation flagrante de la démocratie et du cumul des pouvoirs entre les mains d'un seul homme ?
C'est justement cet article qui doit être modifié parce qu'il concrente tous les pouvoirs entre les mains du Chef de l'Etat.
Alors, vous imaginez modifier la Constitution pour lui permettre de se représenter indéfiniment ?
C'est la porte ouverte à la dictature, si j'ose dire le Chef de l'Etat assume son titre de dictateur : "je suis dictateur et je fais ce que je veux".
Pour le sondage :
Le régime va mobiliser ses troupes à créer des pseudo pour "bourrer" le sondage.

. C'est une technique vieille comme la prostitution.
Donc, méfiez-vous des nouveaux inscrits. A la fin du vote, il faudra décompter du suffrage expimé les voix des nouveaux inscrits. Et on saura calculer le nombre des voix exprimées par l'armée du régime (à l'exception de la voix de YBD et HM acquis au dictateur) et de tous les autres.
Voilà pour l'astuce. Comme ca, le vote reflétera réellement l'opinion des Djibnautes.
A la revoyure.
PS : Mais, peut-on voter une deuxième fois avec le même nickname ? Sinon, le résultat sera faussé.
Ce message a été modifié par Mirgan - 28 mars 2010 - 07:42 .