djibnet.com: Le Débat Crucial Que Nous Loupons Tous. - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Débat Crucial Que Nous Loupons Tous. Un rêve pour la république de Djibouti Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 14 mars 2010 - 01:07

Bismillahi raxmani raxiim, pour commencer, rien n'est vaux mieux que une citation des paroles d'Allah subxanahou waa tacala :

Kountoum khayra oummati uukhrijate linaasi [1] ta'-muuruuna bil-macruufi wa tan hawna caniil muunkari wa tu'minouna billah [2]

Traduction : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les Hommes[1],vous ordonnez le convenable,interdisez le blâmable et vous croyez en Allah[2] "

Ces derniers jours, dans les oreilles des djiboutiens, ne cessent de bourdonner des questions existentielles en voici en voilà : Faut-il changer la constitution ? Pour ou contre le 3ième mandat ? Des appels à la lutte ou à la révolution ! Manifestations et contre manifestations !

Même si tout ça est très légitime à défaut d'être légal, l'amateurisme de nos hommes politiques et nos fantasmes nous font passer à côté de l'essentiel : LA DÉMOCRATISATION DE NOTRE PAYS.

Alors comme nous le rappeler, le hadith cité ci-dessus, c'est pratiquement un devoir divin pour tout musulman d'appeler les siens vers le bien et de les déconseiller du mal.

Mais alors c'est quoi le bien et c'est quoi le mal ? Me direz-vous.

Je vous répondrais : Le bien c'est la démocratie et le mal c'est tout le reste.

Prochainement, nous avons rendez-vous avec l'Histoire mais ne nous trompons pas d'objectif.

Ce qu'il nous faut ce n'est pas un troisième mandat ou pas. Ce qu'il nous faut c'est une démocratie digne de ce nom.

Ce message a été modifié par atwoi - 14 mars 2010 - 01:18 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 14 mars 2010 - 06:33

Voir le messageatwoi, le 14 March 2010 - 01:07 AM, dit :

Bismillahi raxmani raxiim, pour commencer, rien n'est vaux mieux que une citation des paroles d'Allah subxanahou waa tacala :

Kountoum khayra oummati uukhrijate linaasi [1] ta'-muuruuna bil-macruufi wa tan hawna caniil muunkari wa tu'minouna billah [2]

Traduction : "Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les Hommes[1],vous ordonnez le convenable,interdisez le blâmable et vous croyez en Allah[2] "

Ces derniers jours, dans les oreilles des djiboutiens, ne cessent de bourdonner des questions existentielles en voici en voilà : Faut-il changer la constitution ? Pour ou contre le 3ième mandat ? Des appels à la lutte ou à la révolution ! Manifestations et contre manifestations !

Même si tout ça est très légitime à défaut d'être légal, l'amateurisme de nos hommes politiques et nos fantasmes nous font passer à côté de l'essentiel : LA DÉMOCRATISATION DE NOTRE PAYS.

Alors comme nous le rappeler, le hadith cité ci-dessus, c'est pratiquement un devoir divin pour tout musulman d'appeler les siens vers le bien et de les déconseiller du mal.

Mais alors c'est quoi le bien et c'est quoi le mal ? Me direz-vous.

Je vous répondrais : Le bien c'est la démocratie et le mal c'est tout le reste.

Prochainement, nous avons rendez-vous avec l'Histoire mais ne nous trompons pas d'objectif.

Ce qu'il nous faut ce n'est pas un troisième mandat ou pas. Ce qu'il nous faut c'est une démocratie digne de ce nom.

Tu commences par la parole d allah et un verset coranique pour conlure que la democratie est un bien.
La democratie c'est l'avis de la majorite(51% du voix) mais est-ce cette majorite cherche t-elle tjr du bien????
A titre d example Obama n'arrive pas a faire passer son projet de reforme sur la sante faute de majorite au senat.
LA democratie en tant que telle n'est pas un bien mais disons que c'est le moins pire quant aux compare aux autres systemes.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 14 mars 2010 - 09:18

Si l'on fait allusion à une democratie parfaitement maitrisée, c'est bien celle que preconise l'islam! En dehors de cela, pas de democratie.
Il y a bien des decennies, les occidentaux sont en quête d'une "democratie" dominante, dans le seul but de surpasser les autres communautés vivant sur ce globe, mais cela ne fait que les éloigner de l'essentiel. Sachant toujours que celle que l'islam recommande l'emportera sur la (soi-disant!) leur, ils continuent et ne se fatiguent jamais, appelant la democratie de l'islam "islamisme"! ce qui ne l'est pas apparemment!
Une question est là: En quoi l'islam est-il democratique?
Eh bien, il est bien clair aux yeux de tout le monde qu'une socièté musulmane comme celle que dirigeait le fameux kalif Omar ben Khadab en était examplaire! Il avait établit la justice, en fait la vraie, avant de s'attaquer aux problèmatiques de la communauté de l'époque.
Certains, qui sont dotés d'un esprit "bedouin" et retrograde en plus à leur dose de cynisme, lui reprochaient d'être injuste! Nous savons ce que fût sa réaction à ce moment là! Democratique!! Il était ouvert aux critiques et reproches!
Sous un autre angle, la democratie peut être vue comme une doctrine nuisante qui permet au fort de se doter davantage de pouvoir, en pretendant que celle-ci le met automatiquement au sommet de son art! Dans ce cas-là, elle cause beaucoup au faible. Ce qui amène ce dernier à en vouloir toute la democratie!
Essentiellement, il est approuvé qu'il n'y a rien de mieux que la democratie musulmane, quoiqu'on fasse!

MX
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 16 mars 2010 - 02:37

Voir le messageZieg Heil, le 14 March 2010 - 06:18 AM, dit :

Si l'on fait allusion à une democratie parfaitement maitrisée, c'est bien celle que preconise l'islam! En dehors de cela, pas de democratie.
Il y a bien des decennies, les occidentaux sont en quête d'une "democratie" dominante, dans le seul but de surpasser les autres communautés vivant sur ce globe, mais cela ne fait que les éloigner de l'essentiel. Sachant toujours que celle que l'islam recommande l'emportera sur la (soi-disant!) leur, ils continuent et ne se fatiguent jamais, appelant la democratie de l'islam "islamisme"! ce qui ne l'est pas apparemment!
Une question est là: En quoi l'islam est-il democratique?
Eh bien, il est bien clair aux yeux de tout le monde qu'une socièté musulmane comme celle que dirigeait le fameux kalif Omar ben Khadab en était examplaire! Il avait établit la justice, en fait la vraie, avant de s'attaquer aux problèmatiques de la communauté de l'époque.
Certains, qui sont dotés d'un esprit "bedouin" et retrograde en plus à leur dose de cynisme, lui reprochaient d'être injuste! Nous savons ce que fût sa réaction à ce moment là! Democratique!! Il était ouvert aux critiques et reproches!
Sous un autre angle, la democratie peut être vue comme une doctrine nuisante qui permet au fort de se doter davantage de pouvoir, en pretendant que celle-ci le met automatiquement au sommet de son art! Dans ce cas-là, elle cause beaucoup au faible. Ce qui amène ce dernier à en vouloir toute la democratie!
Essentiellement, il est approuvé qu'il n'y a rien de mieux que la democratie musulmane, quoiqu'on fasse!

MX

Et, c'est quoi la "démocratie musulmane", partout dans le monde musulman, la justice et les droits de l'homme regressent. Les dirigéants "soit-disant" musulman ou d'origine musulman car je me pose vraiment s'ils sont des musulmans se permettent de tout, massacrent leur peuple, mènent à leur peuple à servitude, écrasent toutes idées autres que leurs siennes.
Je suis désolé, mais je ne vois absolument aucun exemple ou des dirigéants musulmans ne regnent pas par leur peur et le meurtre. J'ai un fin espoir que l'iran avait sa démocratie, mais les évenements post-electorales indiquent clairement qu'il n'en ai rien. Je pense que tu parles de l'idéal musulman, mais désolé çà ne passe pas car je ne vois aucun musulman qui veut utiliser les valeurs de la démocratie, de la justice et du respect de son peuple. Les dirigéants musulmans et ceux qui inspirent à devenir ont choisi la haine, le meutre, la peur plus quelque paroles des dieux pour terroriser leur peuple et le monde.
En tant que djiboutien et tant que musulman, j'ai honte de qu'on est devenu.
Comment peut-on gouverner par la peur?
Comment peut-on se fermer les yeux et aimer le pouvoir à tel point?
Comment peut-on se croire éternel pour faire tant de mal à son peuple et à son pays?
Et, par dessus tout, comment peut-on se dire musulman et tuer un autre pour ses idées?
Alors, surtout ne m'en parler de l'islam idéal, je vois nulle part!
On peut critiquer le monde occidental, mais il faut avouer que ceux qui donnent l'exemple aujourd'hui.
Ils sont peut-être pelliqueux à l'exterieur, mais ils respectent leur peuple.
Le seul peuple soumis aujourd'hui c'est le monde musulman.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 17 mars 2010 - 08:46

Voir le messagefreeman, le 16 mars 2010 - 02:37 , dit :

Et, c'est quoi la "démocratie musulmane", partout dans le monde musulman, la justice et les droits de l'homme regressent. Les dirigéants "soit-disant" musulman ou d'origine musulman car je me pose vraiment s'ils sont des musulmans se permettent de tout, massacrent leur peuple, mènent à leur peuple à servitude, écrasent toutes idées autres que leurs siennes.
Je suis désolé, mais je ne vois absolument aucun exemple ou des dirigéants musulmans ne regnent pas par leur peur et le meurtre. J'ai un fin espoir que l'iran avait sa démocratie, mais les évenements post-electorales indiquent clairement qu'il n'en ai rien. Je pense que tu parles de l'idéal musulman, mais désolé çà ne passe pas car je ne vois aucun musulman qui veut utiliser les valeurs de la démocratie, de la justice et du respect de son peuple. Les dirigéants musulmans et ceux qui inspirent à devenir ont choisi la haine, le meutre, la peur plus quelque paroles des dieux pour terroriser leur peuple et le monde.
En tant que djiboutien et tant que musulman, j'ai honte de qu'on est devenu.
Comment peut-on gouverner par la peur?
Comment peut-on se fermer les yeux et aimer le pouvoir à tel point?
Comment peut-on se croire éternel pour faire tant de mal à son peuple et à son pays?
Et, par dessus tout, comment peut-on se dire musulman et tuer un autre pour ses idées?
Alors, surtout ne m'en parler de l'islam idéal, je vois nulle part!
On peut critiquer le monde occidental, mais il faut avouer que ceux qui donnent l'exemple aujourd'hui.
Ils sont peut-être pelliqueux à l'exterieur, mais ils respectent leur peuple.

Freeman,
Tu as bien raison de conclure qu'il n'y a aucune democratie dans le monde musulman d'aujourd'hui. Tout ce dont tu as réitéré est, de bonne fois, vrai!
Par ailleurs,ce qu'il faut retenir de mon post, c'est que les règles qui devrait régir les communautés musulmanes du monde (la charia) sont bien les bonnes règles pour gouverner!
Les dirigeants des pays musulmans ont échoué quant à la retablissement de la charia dans leurs pays respectifs, mais il faut noter que c'est la fin du monde que notre cher prophète (SAW) nous avait prevenu il y a 1 millenaire et demi! C'est l'époque qu'il avait dit qu'elle serait dure, que les dirigeants seraient trop rigides sur les populaces... Donc, cette volée des règles democratiques musulmanes resulte du fait que les sujets aient échoué eux aussi à ressembler à de vrais musulman!
Si l'on appliquerait cette charia, personne n'aurait à se plaindre!
Mais malheureusement...
Il y a une question: Pourquoi les musulmans doivent se determiner par rapport aux occidentaux?

MX

MX
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   EsCoBaR Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juin 03

Posté 17 mars 2010 - 09:14

Voir le messagefreeman, le 16 mars 2010 - 11:37 , dit :

Come on man, u cant me tell they are the only one!!!
I luv u like a Fat Kid luv Food
I rep my country

It's my duty to please that booty,
I luv u Djibooty!

Terre a Nous!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 19 mars 2010 - 01:17

Voir le messageZieg Heil, le 17 March 2010 - 05:46 AM, dit :

Freeman,
Tu as bien raison de conclure qu'il n'y a aucune democratie dans le monde musulman d'aujourd'hui. Tout ce dont tu as réitéré est, de bonne fois, vrai!
Par ailleurs,ce qu'il faut retenir de mon post, c'est que les règles qui devrait régir les communautés musulmanes du monde (la charia) sont bien les bonnes règles pour gouverner!
Les dirigeants des pays musulmans ont échoué quant à la retablissement de la charia dans leurs pays respectifs, mais il faut noter que c'est la fin du monde que notre cher prophète (SAW) nous avait prevenu il y a 1 millenaire et demi! C'est l'époque qu'il avait dit qu'elle serait dure, que les dirigeants seraient trop rigides sur les populaces... Donc, cette volée des règles democratiques musulmanes resulte du fait que les sujets aient échoué eux aussi à ressembler à de vrais musulman!
Si l'on appliquerait cette charia, personne n'aurait à se plaindre!
Mais malheureusement...
Il y a une question: Pourquoi les musulmans doivent se determiner par rapport aux occidentaux?

MX

MX

Je ne sais pas si l'occident a défini la démocratie, mais au moins qu'il l'a pratique pour son compte. Je trouve également que nos sociétés ancestraux étaient démocratique avant l'arrivé du colonisateur. Je prends l'exemple de la société issa qui avait une vraie démocratie pastoral et qui se soumet aujourd'hui à un dictateur. Pour l'islam, le problème n'est pas la réligion, mais L'homme musulman. Je pense que le charia pourrait fonctionner à une certaine époque, mais aujourd'hui et je pense que la force de l'islam se son adaptation à chaque époque.
Je pense que l'islam doit sortir du cycle de la peur de masse. Comme je disais plus haut le problème de l'islam n'est pas la réligion, mais ceux qui se croient détenir la vérité en coupant les bras et les jambes des gens.
Je dis la force de l'islam est qu'il s'adapte à son époque sans m'étaler la-dessus, je vais prendre l'exemple d'omar ibn kadab qui avait stoppé toutes punitions corporelles (pas de coupure des bras ect..) à une période d'une forte disette qui a poussé bcp à voler pour manger.
Donc, l'islam que je crois est celui que la société cherche à résoudre ses problèmes avant d'appliquer de façon arbitraire des lois qui n'ont aucun sens au présent.
Pour moi, une société musulmane moderne (je veux dire actuelle, ce qui n'a rien à avoir avec le langue politique du mot moderne), doit choisir ses dirigeants de façon démocratique, ne doit pas accepter ni beau parler, ni quelqu'un qui croit détenir la vérité.
Je pense honnêtement que l'occident s'est beaucoup inspiré le mode de vie des peuples qu'il a côtoyé parmi ces peuples il y a les musulmans. Les musulmans ont été en période donnée les avant-gardes de la justice et de la liberté. Ce n'est plus le cas actuellement. Faut-il blâmer l'islam pour autant, la réponse est non. Par contre, s'il y a quelqu'un à blâmer c'est L'homme musulman.
Après, la défaite de la guerre, les musulmans ont perdu dans leur majorité à l'esprit de l'islam: liberté, justice et sont retournés dans les traditions avant l'ère musulmane et ils enveloppent çà avec quelques paroles de l'islam.
Aujourd'hui, bcp des gens non éduqués sont méfiances de la démocratie, alors qu'il s'agit vraiment de la liberté et justice des valeurs chères à l'islam. C'est également le choix d'un peuple de choisir ses dirigeants et sa destiné. Alors, qui me peut me dire que l'islam est pour une soumission du peuple à un roi ou émir ou un président à vie?
Dans, l'islam les hommes sont tous égaux devant allah et aucun homme ne détient la vérité. On n'a même pas droit de dire un homme, tu iras en enfer car tu en sais rien du tout. Alors comment, peut-on se réclamer des droits de vie ou de mort sur les hommes.
J'ai l'impression même que les musulmans ne connaissent pas l'islam, sinon, nos sociétés seraient démocratique à l'ère actuelle!
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1