Subxane, Un Autre Native De Djibouti Defend Zeila Qui Pourtant Etait A d abord es tu djiboutien ou somalilandais?
Posté 12 mars 2010 - 12:29
Un territoire vaste pour rien, avec très peu d'habitants!
En plus, ils n'acceptent jamais qu'aucun "outsider" ne construise une maison chez eux, pour la simple raison qu'ils se sont faits des frontières entre eux (remontant au temps des patûrages!). Il faut noter qu'il existe, à Tadjoura, sept mosquées et autant de cimetières qui sont dits appartenir à sept tribus afars. Pas un seul pratiquant ne peut rejoindre la mosquée d'une autre tribu, et pas non plus aucun mort ne peut être enseveli dans le cimetière d'une autre tribu!!!
Alors qu'ils constituent moins que le quart de la population Djiboutienne, pourquoi ne pas abandonner une partie de leur territoire pour les autres ethnies "guests" dans notre pays? A savoir les Issaks et Samarons, nos frères depuis toujours!
Comme ça, tout irait bien, à mon avis.
MX
"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX
"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
Posté 12 mars 2010 - 05:54
Zieg Heil, le 12 March 2010 - 12:29 PM, dit :
Un territoire vaste pour rien, avec très peu d'habitants!
En plus, ils n'acceptent jamais qu'aucun "outsider" ne construise une maison chez eux, pour la simple raison qu'ils se sont faits des frontières entre eux (remontant au temps des patûrages!). Il faut noter qu'il existe, à Tadjoura, sept mosquées et autant de cimetières qui sont dits appartenir à sept tribus afars. Pas un seul pratiquant ne peut rejoindre la mosquée d'une autre tribu, et pas non plus aucun mort ne peut être enseveli dans le cimetière d'une autre tribu!!!
Alors qu'ils constituent moins que le quart de la population Djiboutienne, pourquoi ne pas abandonner une partie de leur territoire pour les autres ethnies "guests" dans notre pays? A savoir les Issaks et Samarons, nos frères depuis toujours!
Comme ça, tout irait bien, à mon avis.
MX
Le territoire que nous occupons ne nous convient-il pas ? Es-tu sociologue ? As-tu demandé leur avis ? Si, si je te rassures, il nous convient parfaitement et nous sommes heureux de notre condition, qu'elle soit riche ou pauvre.
Les Afars sont chez eux en tout cas, qu'ils soient peu ou nombreux.
L'histoire des mosquées et de cimetières tribaux existe bien et c'est vrai : mais c'est de l'autre côté de notre frontière en Somalie que cela se passe, pas à Djibouti
As-qui voudrais-tu vendre ce genre des salades pourries ?
Connais-tu mieux que nous ce qui se passe à Djibouti ?
Même Thorgal qui est bien français ne goberait pas une miette de ta denrée perimée.
Pour l'autre qui falsifie l'histoire de Djibouti. CFS comme TFAI est une pure création française pour mieux nous diviser.
Tu as gardé depuis tout ce temps l'esprit d'un colonisé. C'est navrant de voir un somalilandais tenir de tels propos quand on sait que leur rêve, c'est de voir Djibouti sombrer dans la guerre civile entre les Afars et les Issas pour jouer ensuite les entremetteuses et de grignotter davantage le pain des Djiboutiens autochtones.
Cette histoire est finie et les Afars et les Issas ont compris vos petits jeux.
La gamelle dans la main vous dites aux Issas : "Nous sommes des "Soomals", sadaqa, sadaqa, sadaqa". Tant que vous demandiez la gamelle ca allait, mais revendiquez une partie de notre histoire ca va très loin.
Demain, vous irez jusqu'à nous dire que Djibouti, c'est la terre promise et c'est Israel qui vient de vous l'apprendre.
CFS ? c'était hier. Djibouti au tout début s'appellait Territoire D'Obock.
Wagariy maqaane.
Posté 12 mars 2010 - 07:42
Mirgan, le 12 mars 2010 - 05:54 , dit :
L'histoire des mosquées et de cimetières tribaux existe bien et c'est vrai : mais c'est de l'autre côté de notre frontière en Somalie que cela se passe, pas à Djibouti
Même Thorgal qui est bien français ne goberait pas une miette de ta denrée perimée.
Pour l'autre qui falsifie l'histoire de Djibouti. CFS comme TFAI est une pure création française pour mieux nous diviser.
Tu as gardé depuis tout ce temps l'esprit d'un colonisé. C'est navrant de voir un somalilandais tenir de tels propos quand on sait que leur rêve, c'est de voir Djibouti sombrer dans la guerre civile entre les Afars et les Issas pour jouer ensuite les entremetteuses et de grignotter davantage le pain des Djiboutiens autochtones.
La gamelle dans la main vous dites aux Issas : "Nous sommes des "Soomals", sadaqa, sadaqa, sadaqa". Tant que vous demandiez la gamelle ca allait, mais revendiquez une partie de notre histoire ca va très loin.
Demain, vous irez jusqu'à nous dire que Djibouti, c'est la terre promise et c'est Israel qui vient de vous l'apprendre.
Wagariy maqaane.
oui je comprend ton ras le bol mirgan ,mais je te dit juste de ne pas tenir compte de ces frustré dans le forum qui donne une mauvaise image des somalilanders ou de somalia peu importe
tu voit l autre qui parle de 10 pourcent machin lol c n importe quoi
juste je veux que tu distingue issak et samarones qui ont deux visions extrement differentes de notre pays
et puis plusieurs faut pas oublier les sacrifices des hommes de ces communautés quand le pays avait besoin dernierement les hommes tombés à Doumeira
on va plus vers les integrations des communautés à l image que djibouti represente avec le pire et le meilleurs l important est de consolider la paix quelque soit le prix
salamatay
Posté 12 mars 2010 - 08:03
celio000, le 12 March 2010 - 07:42 PM, dit :
juste je veux que tu distingue issak et samarones qui ont deux visions extrement differentes de notre pays
et puis plusieurs faut pas oublier les sacrifices des hommes de ces communautés quand le pays avait besoin dernierement les hommes tombés à Doumeira
on va plus vers les integrations des communautés à l image que djibouti represente avec le pire et le meilleurs l important est de consolider la paix quelque soit le prix
salamatay
Effectivement, je ne réponds qu'à ces "frustrés" de la dernière heure qui nous insultent à longueur de la journée.
Je n'accuse pas les Somalilandais de la Somaliland qui sont chez eux mais ces Djiboutiens d'origine somalilandaise devenus rénégats. Pas tous, mais pour la plupart d'entre eux ils pensent qu'ils vont continuer à nous insulter sans qu'on ne lève le petit doigt.
Et quelle est cette vision des uns et des autres ?
Posté 12 mars 2010 - 08:23
Mirgan, le 12 mars 2010 - 08:03 , dit :
Effectivement, je ne réponds qu'à ces "frustrés" de la dernière heure qui nous insultent à longueur de la journée.
Je n'accuse pas les Somalilandais de la Somaliland qui sont chez eux mais ces Djiboutiens d'origine somalilandaise devenus rénégats. Pas tous, mais pour la plupart d'entre eux ils pensent qu'ils vont continuer à nous insulter sans qu'on ne lève le petit doigt.
Et quelle est cette vision des uns et des autres ?
ah mon cher si tu savais lire le somali aussi tu na encore rien vu en français il sont plutot soft ton sang de ad'ali allait faire plusieurs tour
mais face à eux faut leur montrer une image implacable et sereine fait moi confiance nous avons une vision et une strategie bien elaboré dans la region
juste pour revenir aux uns et aux autres faut pas croire que ils sont unis sur leur projet de somaliland et j en sais des tonnes la deçu
Ce message a été modifié par celio000 - 12 mars 2010 - 08:24 .
Posté 12 mars 2010 - 10:10
celio000, le 12 March 2010 - 08:23 PM, dit :
mais face à eux faut leur montrer une image implacable et sereine fait moi confiance nous avons une vision et une strategie bien elaboré dans la region
juste pour revenir aux uns et aux autres faut pas croire que ils sont unis sur leur projet de somaliland et j en sais des tonnes la deçu
Je sais lire le somali comme je lis le français. Alors, ou sont ces sites ?
Et quelle est cette fameuse vision des Issak et des Samaronnes ?
Répond à la question car je veux finir à la longue par te prendre pour un mythomane.
Merci.
Ce message a été modifié par Mirgan - 12 mars 2010 - 10:11 .
Posté 12 mars 2010 - 11:44
Mirgan, le 12 mars 2010 - 10:10 , dit :
Et quelle est cette fameuse vision des Issak et des Samaronnes ?
Répond à la question car je veux finir à la longue par te prendre pour un mythomane.
Merci.
lol pardon je croyais plutot que tu savais distinguer ,mais c est tres claire les uns sont plus nationaux ou bien se sente plus investis par le destin de djibouti(ne croit pas les frustré de elmi q 7 et autres( que les autre qui devant tout le monde clame leur terre promise
sinon a propos des sites c est de radio mille colines cette fois ci dans le role des tutsi c est les issas surtout a cause de l episode de l intronisation à saylac qu ils pensent que c est politiques .
MAIS AUJOURDUI VU LE SITUATION DE DJIBOUTI LEUR ELITE SE SONT TOUS ABAISSER DEVANT L OUGASS
http://saylicipress....aha-cidhifyadu/
http://saylicipress....-mise-djibouti/
et puis tant d autre dans ce site
Ce message a été modifié par celio000 - 12 mars 2010 - 11:46 .
Posté 13 mars 2010 - 02:52
celio000, le 12 March 2010 - 07:42 PM, dit :
salamatay
Tu vois t'es venu avec les oui-dires et des que frere mirqan t as monntre la realite tu change de sujet.
Moi je te donnerai des preuves que les issas ne resident que 10% du territoire et je n'invente rien donc va sur le site officiel de la presidence de djib.
http://www.presidence.dj/
et fait un peu de calcul mental sur les superficies des differents disctric. Je n'ai rien ni contre les issa,issak ni contre les samarone ... mais je dis juste une verite absolue. Runtu dadka ma dishee way ka nixisaa disent les somaalis.
PS: concernant les mosques, il existe meme a djib la mosque de sh. issa ou encore celle de sheikh issaq et sh. samarone qui se situe respectivement a Q4 et Q5.
salamatay
Posté 13 mars 2010 - 09:41
Mirgan, le 12 mars 2010 - 05:54 , dit :
Wagariy maqaane.
L'ouverture!! L'ouverture, vous dis-je!!
Une nation est unie quand les couches qu'elle est composée sont ouvertes entre elles!!
Pour former une grande nation fière de ce qu'elle regroupe un grand nombre d'autochtone et d'allogènes, il nous faut un effort, et celui-ci doit venir de votre part!
Supposons, quand il y a un conflit, toute la nation doit faire face à l'ennemis, non? Alors, si les allogènes n'ont pas de territoire où ils se sentent chez eux, comment voudriez-vous qu'ils defendent la republique de Djibouti? Ils n'ont aucun interêt de le faire!!
Vous n'allez quand même pas recourir à des forces étrangères ou faire appel (pathétique!) à l'ethiopie qui est connu par sa convoitise de territoire?
Reflechis un peu, mon vieux, nous savons ce que vous aviez fait lors des accrochages avec les erythréens!!!
Donc, s'il y aurait une seule chose que je t'annoncerais à propos d'un eventuel changement de cour au post-IOG, en voilà une!
Inutile de m'insulter, c'est lâche et lamentable au plus haut point!!
MX
Ce message a été modifié par Zieg Heil - 13 mars 2010 - 10:12 .
"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX
"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
Posté 13 mars 2010 - 02:30
waakan, le 12 March 2010 - 08:56 AM, dit :
que tu le veuille ou non ISSA WA SOMALI d ailleurs revois le xeer issa seule les somalis peuvent etre egaux aux issa dans le xeer ce qui te prouve que ce peuple wa mid
je sait que tu as ete berné par les colons et leurs territoires des afare et des issas ,est ce que tu sait que lors du referendum de 67 pour instaurer la TFAI LA CONSIGNE DE VOTE DE L UGASS HASSAN HERSI? ABSTENTION OU NON!!
avant on appellé la CFS si tu lis tous les articles anglophones jusqua maintenant de nos jours qui apparaissent sur djibouti on dit toujours FORMER FRENCH SOMALILAND pour quoi pas former french issa and afar land ???
c est juska mnt hada !!parce que on sait tres bien à l epoque le waji cadee voulait juste separer les peuples et apparement il a reussi
Le pays a ete nomme injustement CFS et les colons ont marginalise les afars. Puis il a ete aussi injuste de le nommer TFAI car les diables ont marginaliser les issako samarone et ont recupere les afars.
Pour finir l'appellation rep. de Djib est juste mais les sieges sont repartis injustement et surtout par tribue. Donc perdons pas du tps sur les appellations passe et agissons a sauver notre chere patrie.
[/quote]
Wakan,
#Je suis 100% d accord avec toi lorsque tu dis " perdons pas du tps sur les appellations passe et agissons a sauver notre chere patrie"
C est dommange qu en 2010, on se bat encore pour un X ou un Y...alors que notre chere patrie est mal partie... De toute facon, personne n a choisie sa tribue, sa race, son sexe ou son couleur ( bien que dermovate exist pour certain...LOL)
Moi, je m en fous de tt cela,,, Je suis fiere d etre Musulman en premier...les autres denominations, X, Y, Z ou comme certains prefers les chiffres,,,,Je m en fous carrement....l example de la somalie et le ruanda est toujours dans ma memoire....je sais ou le tribalisme se termine....
Fiere d etre djiboutien...
Posté 16 mars 2010 - 03:48
djiboutidone, le 03 March 2010 - 11:29 PM, dit :
Monsieur le Président,
Je vous écris au sujet de l'intronisation de l'Ogass Issa à Zeilah du 1er mars 2010.
Vous êtes le président de cette République, vous êtes élu démocratiquement au suffrage universel du peuple Somalilandais et donc vous êtes le premier magistrat de ce pays.
Comment se fait-il que vous ayez accepté la violation de votre territoire par des éléments étrangers armés ? Je veux dire l'encerclement militaire d'une ville de votre territoire par des forces étrangères ?
Lors de la mise en scène de Guelleh pour le couronnement de son Ogass de 17 ans à Zeilah, SDS, Police, FAR et autres milices HUTU (Issa) encerclaient la ville de Zeilah.
Avez-vous accepté de livrer Zeilah aux milices Hutu ?
Avez-vous informé votre gouvernement, le parlement et le peuple Somalilandais des conséquences au niveau de l'image et de la crédibilité de votre pays ?
N’êtes-vous pas conscient que le dictateur de Djibouti vous utilise à des fins personnelles pour montrer qu’il fait plaisir aux Issa et qu’il s’apprête à annexer Zeilah à la République de Djibouti ?
Etes-vous son vassal pour trahir le peuple somalilandais, les Gadaboursis (Samaron Said) en Général, les Mahad Asseh en particulier et encore plus les Abrene, tribu autochtone de ce fief. ?
Monsieur le Président, seriez-vous l'obligé de ce dictateur ? Personnellement je vous accordais plus de considération et surtout la force nécessaire pour vous opposer politiquement à lui, avec fermeté. Malheureusement, force est de constater que cela n'a pas été le cas.
Non seulement les Samaron sont humiliés à travers cette intronisation; mais le dictateur "bedonnant" de Djibouti a réussi à assurer sa supériorité malsaine, qui met en évidence votre déficit de comportement et de décision.
Je vous assure, Monsieur le Président, que Zeilah ne tombera pas ! Digne, elle restera à tout jamais une ville Samaron.
J'interpelle la communauté internationale et les pays de la région pour qu'ils surveillent les actions et les décisions de ce dictateur au pouvoir à Djibouti, car il représente un risque certain pour la paix dans la région et plus grave encore, pour la cohabitation fraternelle entre les communautés du pays.
Son seul objectif est de briguer un troisième mandat. Pour cela tout est bon pour détourner l'attention de l'opinion publique de la violation constitutionnelle qu'il va commettre un jour ou l'autre.
C'est pourquoi il a organisé en grandes pompes l'intronisation d'un Ogass, ressortissant Ethiopien de surcroit, et aux frais de tous les Djiboutiens qui ne sont pas tous issus de la communauté Issa.
En espérant que vous prendrez la mesure exacte des événnement honteux qui viennent de se dérouler dans votre pays et que vous saurez en tirer les leçons, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma meilleure considération.
Elmi D. F
Q 7 SUD
DJIBOUTI.
Tant qu'il yaura des reactions pareilles ou le tribalisme et la haine de l'autre sont monnaie courante, l'homme noir(riche,povre, artiste,musicien,eboueur...) passera pour un idiot et un imbecile aux yeux du monde.On est tout juste douer a s'entre dechirer pour des pacotilles.
Connexion

Multi-citation