djibnet.com: Le Parfum , Histoire D'un Meurtrier ! - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Parfum , Histoire D'un Meurtrier ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 26 février 2010 - 07:29

Das Parfum, die Geschichte eines Mörders,

Le Parfum, sous-titré Histoire d'un meurtrier, en allemand Das Parfum, die Geschichte eines Mörders, est un roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Dès sa publication, il a connu un très grand succès et a aussitôt été traduit dans de nombreuses langues. En 20 ans, ce best-seller a été traduit en 45 langues et vendu à 15 millions d'exemplaires. Le livre a été traduit de l'allemand au français par Bernard Lortholary:

L'action se situe au XVIIIe siècle à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit dès la première page du livre comme : « [un des] personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque », un être dont le « génie et [l']unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

• Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.
  • Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.
  • Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 26 février 2010 - 07:47

Voir le messageyeux de biche_, le 26 February 2010 - 05:29 PM, dit :

Das Parfum, die Geschichte eines Mörders,

Le Parfum, sous-titré Histoire d'un meurtrier, en allemand Das Parfum, die Geschichte eines Mörders, est un roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Dès sa publication, il a connu un très grand succès et a aussitôt été traduit dans de nombreuses langues. En 20 ans, ce best-seller a été traduit en 45 langues et vendu à 15 millions d'exemplaires. Le livre a été traduit de l'allemand au français par Bernard Lortholary:

L'action se situe au XVIIIe siècle à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit dès la première page du livre comme : « [un des] personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque », un être dont le « génie et [l']unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

• Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.
  • Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.
  • Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Je ne sais pas pour le livre mais j'ai regardé le film et il va tuer 12 jeunes femmes pour enfin trouver la fragrance parfaite (the perfect scent)

Ce message a été modifié par le-patrouilleur - 26 février 2010 - 07:49 .

A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 26 février 2010 - 08:03

Voir le messagele-patrouilleur, le 26 February 2010 - 05:47 PM, dit :

Je ne sais pas pour le livre mais j'ai regardé le film et il va tuer 12 jeunes femmes pour enfin trouver la fragrance parfaite (the perfect scent)

12 femmes aussi belle qu'intactes sauf la prostituée qui porte le chien et elle me rappele aussi un livre d'un auteur russe intitulé :'' la dame avec un petit chien '' une nouvelle d'antan tchekhov qui se passe a moscou , puis laura issue du rang de la noblesse , sera la note finale , peut etre pour lui la 13 eme note que le maitre GIUSSEPE BALDINI lui a parlé dans la legende du pharaon , le parfum qui s'est degagé et qu'a l'instant donné tout le monde sur terre s'est cru une seconde au paradis hummm une signature allemande !

Ce message a été modifié par yeux de biche_ - 26 février 2010 - 08:06 .

ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   le-patrouilleur Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 04

Posté 26 février 2010 - 08:14

Voir le messageyeux de biche_, le 26 February 2010 - 06:03 PM, dit :

12 femmes aussi belle qu'intactes sauf la prostituée qui porte le chien et elle me rappele aussi un livre d'un auteur russe intitulé :'' la dame avec un petit chien '' une nouvelle d'antan tchekhov qui se passe a moscou , puis laura issue du rang de la noblesse , sera la note finale , peut etre pour lui la 13 eme note que le maitre GIUSSEPE BALDINI lui a parlé dans la legende du pharaon , le parfum qui s'est degagé et qu'a l'instant donné tout le monde sur terre s'est cru une seconde au paradis hummm une signature allemande !

Et ben c a cause de cette odeur qu’il a pu échapper a son exécution, et puis il a tué bien + que 12 parce le compte a commencé simplement une fois qu’il savait comment préserver leurs odeur
A man likes his wife to be just clever enough to appreciate his cleverness, and just stupid enough to admire it.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 28 février 2010 - 11:48

Voir le messagele-patrouilleur, le 26 February 2010 - 09:14 PM, dit :

Et ben c a cause de cette odeur qu'il a pu échapper a son exécution, et puis il a tué bien + que 12 parce le compte a commencé simplement une fois qu'il savait comment préserver leurs odeur

Oui, excellent le film mais il parait qu'il y a comme une petite différence entre le roman et lui. J'essaierai de lire le bouquin.
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   LINAA Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-juin 08

Posté 04 mars 2010 - 01:20

Voir le messagepilot, le 28 February 2010 - 09:48 PM, dit :

J'essaierai de lire le bouquin.

Ah bon tu as raté cette oeuvre, dommage.........Le Parfum de Süskind est un exploit littéraire,Il y a des oeuvres comme ça impossible à réediter même pour son auteur,
Le roman est un polar historique adroitement concocté
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 04 mars 2010 - 02:50

A tel point que cette oeuvre est maintenant étudiée à l'école, (du moins là où j'habite en programme de seconde).
le film est excellent et le roman encore plus!!
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   djibnet.com Icône

• Administrator
  • Pip
Groupe :
Administrateurs
Inscrit :
26-avril 03
Interests:
Surfing around.

Posté 04 mars 2010 - 04:32

Pas vu le film, mais le roman est excellent et vraiment à lire.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   MTL Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-mai 07
Interests:
Canoe,camping.....l'exterieur en gros

Posté 05 mars 2010 - 04:57

Voir le messagedjibnet.com, le 04 March 2010 - 02:32 PM, dit :

Pas vu le film, mais le roman est excellent et vraiment à lire.

Yo!What's up Boss?Bon,g'ai po lu le livre,mais le film est ecoeurant(la versant quebecoise du mot,et non francaise).Absolutly marvelous,tu dois l'ecouter(mean regarder chez ns otre les quebecois :D )

Thorgal,hummm,le livre est dans le programme de second!T'as tu enfin decider de reprendre ta SECOND,soldat? :lol: G'ai po pu mon empecher dude. :lol:

Ce message a été modifié par MTL - 05 mars 2010 - 04:58 .

"MEEL AAN XEER LAHAYN WAA LAGU XOOLOOBAA"Xeer Issa.
"Comportement de mouton,reaction de berger"Dicton de l'afrique de l'ouest.
"Avec ces genres de dirigeants,l'Afrique,connaitra des long moments de servitudes et de colonialisme" Le Che.
"si tu continues dans le chemin de(G M'EN FOUS),tu vas te retrouver ds le village de (SI G SAVAIS)"Dis l'heure 2 zouk
"Mon pays, c'est le Canada, ma province, c'est le Quebec, ma langue, c'est la langue francaise, et il n'y a absolument rien d'incompatible dans tout ca."Jean Chretien.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 05 mars 2010 - 10:02

Voir le messageMTL, le 05 March 2010 - 02:57 AM, dit :

Yo!What's up Boss?Bon,g'ai po lu le livre,mais le film est ecoeurant(la versant quebecoise du mot,et non francaise).Absolutly marvelous,tu dois l'ecouter(mean regarder chez ns otre les quebecois :D )

Thorgal,hummm,le livre est dans le programme de second!T'as tu enfin decider de reprendre ta SECOND,soldat? :lol: G'ai po pu mon empecher dude. :lol:

Excuse moi d'envoyer mes enfants au lycée !!
Et de m'interesser à leurs cours !!
J'espère que ça t'arrivera un jour ....
Tu verras..petits...petits problèmes....et lorsqu'ils grandissent.....grands problèmes!!
:P
"Le boeuf est lent..
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   james Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-août 05

Posté 05 mars 2010 - 03:53

Voir le messagethorgal, le 05 March 2010 - 09:02 AM, dit :

Excuse moi d'envoyer mes enfants au lycée !!
Et de m'interesser à leurs cours !!
J'espère que ça t'arrivera un jour ....
Tu verras..petits...petits problèmes....et lorsqu'ils grandissent.....grands problèmes!!

Je parie ke toi, même petit, t'étais un grand problème ... aujourd'hui tu n'es pas un problème du tout, juste un illustre représentant de la race des canidés, au cerveau atrophié, qui nous démontre ses confusions, sans faux semblant. Tu es honnête dans ton ignorance et cela t'honore le gueux ....
c'est aussi, l'anniversaire du maquis aujourd'hui .... un douloureux souvenir pour l'armée française
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 05 mars 2010 - 06:44

Etaye un peu ta pensée et tes insultes...
Explique nous le message que tu veux faire passer sur ce post dont le sujet est le roman "Le Parfum "
:lol:

Citation

juste un illustre représentant de la race des canidés, au cerveau atrophié

qui nous démontre ses confusions, sans faux semblant

Tu es honnête dans ton ignorance et cela t'honore le gueux

c'est aussi, l'anniversaire du maquis aujourd'hui .... un douloureux souvenir pour l'armée française

"Le boeuf est lent..
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   james Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
30-août 05

Posté 05 mars 2010 - 08:55

Voir le messagethorgal, le 05 March 2010 - 05:44 PM, dit :

Etaye un peu ta pensée et tes insultes...
Explique nous le message que tu veux faire passer sur ce post dont le sujet est le roman "Le Parfum "
:lol:

ça devait être dit, maintenant vous êtes "au parfum" .........
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 05 mars 2010 - 10:03

Voir le messagejames, le 05 March 2010 - 06:55 PM, dit :

ça devait être dit, maintenant vous êtes "au parfum" .........

Tiens....es tu à court d'insultes ???
Mais tu n'as toujours pas pu expliquer ses écrits !!

Ce message a été modifié par thorgal - 05 mars 2010 - 10:05 .

"Le boeuf est lent..
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   abdiliban Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-décembre 09

Posté 09 mars 2010 - 12:20

Voir le messageMTL, le 04 mars 2010 - 05:57 , dit :

lol...en quebecois...c'est vraiment drole sti tabarnac.
est ce ke tu as lu les belles soeurs de michel tremblay?
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2