djibnet.com: Safia Otokoré : L'ingratitude À L'honneur ! - djibnet.com

Aller au contenu

• (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Safia Otokoré : L'ingratitude À L'honneur ! Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Lambda Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mars 09

Posté 22 février 2010 - 10:06

Bonsoir à tous, j'ai lu et relu l'article et comme la majorité des djibnautes, je n'ai relevé aucun propos ingrat.
Alors je me suis demandé pourquoi tant d'acharnement?
Et malheureusement je suis arrivé à la conclusion que cet opiniâtreté, ce déchainement sont dûs seulement un mal bien connu : la jalousie
Salutations

Lire nuit gravement aux idées reçues.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   abdiliban Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-décembre 09

Posté 22 février 2010 - 10:37

Voir le messagethorgal, le 22 février 2010 - 05:45 , dit :

Dans quel passage de l'article, Safia Otokoré salit elle son pays de naissance ??? :blink:

http://www.jeuneafri...-en-france.html

oublie ils vont te repondre, ell a tout simplement parle de l'origine de son pays et ell a indike aussi sa tribut.
c'est ca ki rend fou les issas.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 22 février 2010 - 11:12

Voir le messageabdiliban, le 22 February 2010 - 08:37 PM, dit :

oublie ils vont te repondre, ell a tout simplement parle de l'origine de son pays et ell a indike aussi sa tribut.
c'est ca ki rend fou les issas.

Et pour ça il y en a qui réclame la peine de mort !!!
je comprends mieux maintenant ce que voulait dire Safia, lorsqu'elle écrivait: "dans la violence et l'absolutisme que j'avais connus à Djibouti. »!!
Finalement ça n'a pas trop changé!!!
:P
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 23 février 2010 - 01:10

Voir le messagethorgal, le 22 February 2010 - 05:18 PM, dit :

Voilà on y arrive....c'est toujours la même chose....tu ne peux pas comprendre...c'est un problème interne!!!
lorsqu'il s'agit de la dernière robe de Carla , du dernier déjeuner d'Obama, ou des sénateurs français...C'est un problème qui concerne tout le monde et en particulier les djiboutiens... mais quand on parle d'une sénatrice française originaire de Djibouti!!!! c'est plus la même chanson...c'est une affaire djibouto-djiboutoise!! :P
Le livre est en cours de livraison et je vais enfin découvrir ce qu'elle a dit sur Djibouti et pour pourquoi tu veux la peine capitale pour elle !! :P

je ne suis jamais venu parler des deputes francais et encore moi de la derniere robe de Carla,
tu dois certainement me confondre avec un autre personnage de ce lieu. ;)

vivement que tu lises objectivement son bouquin.

Citation

C'est toi même qui l'a écrit!!!..rappelle nous où tu as fait tes études...!! :P

j'ai juste fais mon cursus universitaire en France,
comme beaucoup d'autre djiboutiens qui ne sont pas nes en France.
et si l'on suit ta logique...tous les etudiants des universites francaises,
et qui ne sont pas francais sont egalement ete eleves en France? :blink:

franchement Thorgal,tu etait nettement au-dessus de cela...que-passa? :P

ps:sinon,tu n'as tjrs pas repondu a ma question.
"prends moi n'importe quel quartier et prouve moi que la religion a la djiboutienne est une violence et un absolutisme hors pair!"
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 23 février 2010 - 02:26

Voir le messageMissDjib, le 22 February 2010 - 11:10 PM, dit :

ps:sinon,tu n'as tjrs pas repondu a ma question.
"prends moi n'importe quel quartier et prouve moi que la religion a la djiboutienne est une violence et un absolutisme hors pair!"

Tu déformes ce qu'elle a écrit:
Elle a écrit quelle vivait sa religion, dans la violence et l'absolutisme, qu'elle connaissait à Djibouti!!

Citation

Je rencontrais aussi des Sénégalais musulmans, mais qui ne vivaient pas leur religion dans la violence et l'absolutisme que j'avais connus à Djibouti. »

Elle n'a jamais écrit:

Citation

la religion a la djiboutienne est une violence et un absolutisme hors pair!
ça c'est toi qui l'affirme!! :P
Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux la condamner à mort..ni de quel droit!!!

Citation

j'ai juste fais mon cursus universitaire en France,
comme beaucoup d'autre djiboutiens qui ne sont pas nes en France.

Mais tous les universitaires djiboutiens, n'ont pas la nationalité française!! :P
"Le boeuf est lent..
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   snake Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-novembre 05

Posté 23 février 2010 - 02:35

Voir le messageMissDjib, le 22 February 2010 - 10:04 AM, dit :

Snack,mon cher Snack,tu as raison de dire que tu m'as connu integre,
car,c'est cette meme integrite qui me fais dire cela!
si c'est le politiquement correcte et l'hypocrisie que tu veux,euh bah la!je ne suis pas d'dans!

je commence par Safia...je veux juste que tu m'explique comment Djibouti maltraitait la communaute Issack?
tu reponds a cette question et wallahi la minute qui suivra...je retirerai tous ce dont j'ai dit sur elle et demanderai au Webmaster d'effacer mes dires.DEAL?

quant a ma loi sur la Nationalite,Dieu a cree ses humains en groupe d'individu et leur a donne un bout de parcelle.c'est vieux comme la Coran.j'invente riens!

ceci dit,Djibouti appartient aux Issas et aux Afars(comme les States appartient aux amerindiens)!
mais comme le monde immigre,on s'apercoit que d'autre communaute vienne vivre avec nous.les chasser massivement serait humainement inconcevable.et au fil du temps,Djib devient une terre de rencontre comme les Etats-Unis(je m'en tiens a ton exemple.).
Seul bmol a Djibouti,c'est que sa loi sur la Nationalite est devenu un BAZARE A CIEL OUVERT,
contrairement a celle americaine.
alors voila pourquoi je desire une loi forte sur notre Nationalite(quel est le rapport avec le Nazisme? :blink: )

j'ai opte pour le jus sanguini...ce n'est que mon humble avis.
vous voulez le jus soli...soit...mais incombe a qui le veut de nous concretiser son idee.
suffit plus de parlementer,on en a assez jacasser,faut passer au concret maintenant.

que ce soit le jus soli ou le jus sanguini,
diffamer ne rentre plus dans la liberte d'exp​ression!

Safia merite la peine capitale...en l'occurrence,la haute trahison.

ps:sinon,tu es un personnage que j'apprecie beaucoup,alors si j'ai froisse une sensibilite(quelque soit son origine),je m'en excuse qaali.
mais si y'a une chose que je n'aime pas,c'est venir cracher dans sa soupe,alors la,j'ai des champignons qui surgissent dans ma face et faut que j'evacue cela...sinon,c'est quoi etre MISS avec des champignons a la figure.loool :P

MISSY, sur la facon que les issaks sont traites a djibouti, il fallait poser la question a Safia, pas a moi, je ne peux pas repondre a sa place.
Mais meme apres ca, j'ai pas compris comment tu as pu passe d'un cas unique, en l'occurence Mme Otokore, pour traiter des "cochons eleves" a toute une communautee....on dirait que tu as une haine envers ces gens , et des que tu as vu Safia,ET HOP, c'est la montee de lait....evitez d'intervenir sous l'emotion.

Pour la question de nationalite, si la loi sur la nationalite a djibouti est devenu un " bazare a ciel ouvert", contrairement au citoyyentee americaine, faut peut etre chercher des indices chez nos fonctionnaires corrompus , qui accordent un passeport djiboutien a un etranger pour quelques billets de franc. Meme si nous mettons en place les loins les plus rigides, si nos fonctinnaires ne respectent pas ces lois, nous n'avancerons pas un pouce sur cette question......Nous avons deja des lois assez corrects, faut juste les respecter en ayant des valeurs et dire non a la corruption............ciao
« C'est un peu de savoir qui fait de vous un athée et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un Croyant. »

The best gift you can give to your children, is choosing the right mother for them.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 23 février 2010 - 03:20

Voir le messagesnake, le 22 February 2010 - 11:35 PM, dit :

MISSY, sur la facon que les issaks sont traites a djibouti, il fallait poser la question a Safia, pas a moi, je ne peux pas repondre a sa place.

pas de pirouette entre nous,Snaky!
tu as vecu(un moment de ta vie)a Djibouti,
alors dis moi comment les djiboutiens consideraient mal la communaute Issaqs?
vu que tu cautionnes ses elucubrations et affabulations!

Citation

ps: par contre,si tu n'as jamais vecu a Djibouti...tu peux outre-passer cette question.
Mais meme apres ca, j'ai pas compris comment tu as pu passe d'un cas unique, en l'occurence Mme Otokore, pour traiter des "cochons eleves" a toute une communautee....on dirait que tu as une haine envers ces gens ,

Snaky,tresor,c'est quoi ces conclusions hatives?
est ce que j'ai parle de communaute moi?ne me confonds pas avec la Serpent!

mon pluriel visait les gens qui agissaient comme cette "go"...comme disent les africains de l'ouest!
a savoir Salamandar aka Atwoi,ceux ki siflent l'hymne national,ceux ki se baladent avec un drapeau Slandais alors qu'ils sont a la fete de l'independance etc,etc,etc...

les cochons eleves=les renegats et nons la communaute issaq dont ma propre mere est issue.
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 23 février 2010 - 03:31

Voir le messagethorgal, le 22 February 2010 - 11:26 PM, dit :

Tu déformes ce qu'elle a écrit:
Elle a écrit quelle vivait sa religion, dans la violence et l'absolutisme, qu'elle connaissait à Djibouti!!

Elle n'a jamais écrit:ça c'est toi qui l'affirme!! :P
Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux la condamner à mort..ni de quel droit!!!

Mais tous les universitaires djiboutiens, n'ont pas la nationalité française!! :P

tu vois,je savais que tu intervenais juste pour faire l'interessant! :(

ps:pour ce qui de peine capital..lool...c'est un quiproquo.
voulais dire perpete,peine maximale pour diffamation contre sa nation et haute trahison. :P

NB: je suis fondamentalement contre la peine de mort..subxan,
seul Dieu peut donner vie comme il peut la reprendre.je suis meme contre l'euthanasie(petite extrapolation) ;)

Ce message a été modifié par MissDjib - 23 février 2010 - 03:32 .

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 23 février 2010 - 05:12

Voir le messageMirgan, le 21 février 2010 - 11:11 , dit :

Quel long discours démagogique mais au final vide de sens.

Le beau discours angélique dans le genre « tu es mon frère mais pour mieux t'entuber » passe mal de nos jours.
Ce genre de discours sur le pacifisme, l'humanisme, le respect on en entend tous les jours mais surtout sont tenus par n'importe qui, y compris par ceux et celles qui n'y adhèrent pas.

MissDjib a eu le mérite de dire tout haut ce que les Djiboutiens dans leur majorité pensent tout bas.

A t-elle commis un meurtre ? Elle n'est pas plus condamnable que ces soit-disant Djiboutiens d'origine somalie qui insultent notre pays une fois à l'extérieur ?

On ne veut pas des hypocrites chez nous. Soit, on est djiboutien, soit on est somalien. Point barre. On ne peut pas être les deux à la fois.
Si ils se disent somaliens et en ce moment ils doivent quitter les territoires djiboutiens, soit ils se disent djiboutiens ils doivent servir exclusivement notre pays.

Sinon, à quoi ca servirait aux étrangers et encore moins aux djiboutiens d'origine somalie de leur payer salaire, retraite, logement, bourse etc. si c'est pour cracher plutard dans la main qui les a nourrit ?

Il n'y a pas de honte, ni de jalousie, ni de haine tribale ou quoi que ce soit dans le fait de rappeler les droits mais aussi les devoirs que tout djiboutien a envers son pays.

Alors, arrêtez de crier comme des chiens enragés sur Missdjib parce qu'elle vous dit la vérité. La taxer de tribaliste alors qu'elle est loin de vos mesquineries me fait sourire.

Vous dégainez aussi vite que votre cerveau n'a eu le temps de réflexion. Les grands mots comme Nazi, Rwanda etc. sont utilisés à tort et à travers. Je vous trouve Monsieur Snake culotter d'employer de tels mots dont vous et moi ne cernons les contours. Il faut rester humble même dans une accusation. Votre accusation est disproportionnée et opportuniste. Je me demande si vous ne cherchiez pas une occasion pour lui faire la morale.

Bref, on a pas besoin ici des donneurs de leçon ou de morale mais des critiques saines et sereines qui contribuent à la démocratie et à la cohésion sociale. C'est votre droit de dire que la méthode prônée par ceux que tu qualifie des "nationalistes" est peu démocratique mais de là à porter un jugement de valeur de surcroit inapproprié au débat sur l'opinion de ceux là même qui veulent que du bien pour notre Nation est ma foi lâche et traitre aux valeurs de notre société.

Maintenant, si vous vous sentez visés par la mesure prônée par Missdjib il est encore temps de vous racheter car Missdjib contrairement à ce que vous dites n'a pas l'étoffe d'un Hitler en puissance.

Wagariiy maqaane.

À MIRGAN :

Salut Mirgan,

Avant de commenter, ce long post et afin de bien de te comprendre pour éviter tout malentendu, voici quelques questions, pour toi:

• Quelle est ton opinion sur l'octroi de la nationalité djiboutienne, droit du sang ou droit du sol?
  • L'ambassadeur de la RDD à Washington qui a eu son premier passport djiboutien et le poste d'ambassadeur djiboutien, la premiére fois où il a foulé le sol djiboutien est-il plus djiboutien que Safia Décolorée?
  • Le fait qu'un individu, ni issa, ni afar, se sente autre chose avant de sentir djiboutien, fait-il de cet individu plus traitre, vis-à-vis de Djibouti, qu'un individu issa ou afar qui soutient l'invasion de de Djibouti par l'Érythrée par exemple (car j'en connais)?

Je te pose ces questions non pas que je suis pour la "trahison" de la mère patrie mais parce que je ne suis pas contre le phénomène double allégence, par principe. Je vais essayer d'expliquer cela sommairment:

Quand on parle de la diaspora (franco-djib ou djib-franco par exemple) on parle bien d'une double allégence! Mon cher Mirgan, tous les djibnautes de ce forum (ou presque) ont plus d'un passport! Si on peut être, comme nos ministres et la plupart des gens dans ce forum, djiboutien et français, djiboutien et danois, djiboutien et canadien... sans être accusé de trahison du pays qui nous a vu naître, pourquoi alors ceux qui se réclament de djiboutien et somalien/somlilandais sont-ils crucifiés?

Et puis, pourquoi tous ces ministres (afars, issas ou autres) du gouvernement qui envoient leurs femmes accoucher à l'étranger ou qui achètent des propriétés dans des "pays sûrs" "pour les papiers" seraient-ils moins traitres que Safia Décolorée?

Cher Migan, j'attends tes réponses.

AUX AUTRES :

Cette pauvre fille fait feu tout bois pour s'en sortir comme beaucoup dans ce forum. Personnellement je lui ai déjà reproché non pas le fait d'essayer de s'en sortir mais le fait d'éclabousser tout son peuple et son pays, pour ce faire.

Mais, de là à ce que certains remettent la nationalité de tous ceux et celles qui lui ressemblent de près ou de loin (en d'autres termes les non issa ou afar) est révoltant! Mais, il est aussi révoltant que certains la défendent aveuglement parce qu'elle issak.

Ce qu'elle dit de sa culture et de son passé ne fait honneur, ni aux issaks, ni aux autres djiboutiens. C'est un pavé dans la marre. Cette pauvre fille qui veut faire de la politique en Europe "sans être en mesure d'arriver à l'heure, à ses rendez-vous importants", va se tirer elle-même dans les pieds (et je ne lui souhaite pas cela) comme Ayan Hersi. C'est un pauvre être qui n'est pas paix avec elle-même et qui est utilisée comme une marionette par des gens qui veulent montrer un bon exemple d'intégration. Ceux qui l'ont fait, vont la défaire, quand son image ne trouvera plus preneur. C'est triste!

Cette pauvre décolorée comme tant d'autre se sent tantôt somalienne, tantôt somalilandaise, tantôt issak comme d'autre ont des speudos espagnols. Elle veut dire à tous qu'elle a été excisés par des barbares (ses propres parents!). Elle a été projeté, sans beaucoup de préparation sous les feux éblouissants de la rampe, dans un monde qui la dépasse totalement. Heureux, qu'elle au moins, n'a pas prétendu être violée par tous les hommes de Djibouti y compris son propore oncle comme cette autre pin-up! Alors, laissez-la tranquille, Safia Décolorée (elle va peut-être s'améliorer et se racheter) et dépassionnez le débat, SVP!

Pour finir, c'est malheureux que quelques individus à la motivation douteuse (et les Ayan Hersi à l'âme chancelante de ce forum) lui donnent de coups sous la ceinture et se servent de son cas pour régler d'autres comptes. Alors, une dernière question: quelle différence y-a-t-il entre et ceux qui lui en veulent parce qu'elle issak et ceux qui la défendent seulement parce qu'elle se dit issak?

Salaam.

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 23 février 2010 - 05:20 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   abdiliban Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-décembre 09

Posté 23 février 2010 - 05:14

Voir le messageMissDjib, le 22 février 2010 - 04:31 , dit :

tu vois,je savais que tu intervenais juste pour faire l'interessant! :(

voulais dire perpete,peine maximale pour diffamation contre sa nation et haute trahison. :P

seul Dieu peut donner vie comme il peut la reprendre.je suis meme contre l'euthanasie(petite extrapolation) ;)

en tout cas votre passport coute $500
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 23 février 2010 - 12:34

Voir le messageMissDjib, le 23 February 2010 - 01:31 AM, dit :

Là tu nous prouve bien que tu as voulu faire ton "interessante"!!!
Tu t'emportes, tu veux la condamner .....puis....Houps.....
Je n'ai pas voulu dire cela....c'est un quiproquo.....
Vous savez bien que je suis contre....etc...etc...
Si ça ce n'est pas une tentative de "super pirouette"!!! :P
La prochaine fois tu réfléchiras un peu avant de condamer quelqu'un à la peine de mort !!!
:lol:

Citation

Safia merite la peine capitale...en l'occurrence,la haute trahison.

"Le boeuf est lent..
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   pilot Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-mars 08
Interests:
Sport, tv , internet

Posté 23 février 2010 - 12:50

Voir le messagethorgal, le 23 February 2010 - 01:34 PM, dit :

Là tu nous prouve bien que tu as voulu faire ton "interessante"!!!
Tu t'emportes, tu veux la condamner .....puis....Houps.....
Je n'ai pas voulu dire cela....c'est un quiproquo.....
Vous savez bien que je suis contre....etc...etc...
Si ça ce n'est pas une tentative de "super pirouette"!!! Image IPB
La prochaine fois tu réfléchiras un peu avant de condamer quelqu'un à la peine de mort !!!
Image IPB

Toi aussi tu as fini par apprendre a khatter..Image IPB
La terre n'est qu'une grande boule, les frontières, les barrières, les divisions résultent de l'imagination fallacieuse des hommes. - Abu- Jamal.
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.

Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-mai 08

Posté 23 février 2010 - 01:36

Voir le messagepilot, le 23 February 2010 - 10:50 AM, dit :

Toi aussi tu as fini par apprendre a khatter..Image IPB

Pourquoi tu écris cela ??
Par ce qu'il faut être defoncé pour lui répondre !!
Non merci je ne préfère pas, cela m'évite de condamner les autres pour rien!!!
:lol:
"Le boeuf est lent..
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   celio000 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-février 10

Posté 23 février 2010 - 04:16

BIEN DIT MIRGAN 100% daccord sur ton argumentaire
MR ROBINET lorske tu dit ke tu y crois a la double allegeance et ke tu nous prend exemple sur le cas d un djib danois ou british sur le meme cas d un djib somalilandais ca marche pas tt simplementparce ke djibouti et SMLD c est preske le meme pays les meme gens les meme cultures c est comme un algerien et un marocain tu peu voir un franco algerien ou un franco marocain mé jamais algero marocains FOO CHOISIR ds ce cas
la double allegeance c est pas k on a un double passeport c est etre fidel et mobilisable pour cet etat a tout moment alors mon pote entre SLMD ET DJIB FODRAI BIEN CHOISIR D AILLEUR LES ISSAK C EST CLAIRE IL ONT CHOISI ON A MEME PAS A CE DEMANDER
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 23 février 2010 - 05:17

Je pense qu'il faut mieux clôturer ce débat sur la bourde de safia otokoré. Pour moi, il s'agit d'une bourde et franchement je veux même pas savoir ce qui se passe dans sa tête. Je lui souhaite de réussir sa vie où elle est actuellement. Mais, si son pays d'origine l'interesse qu'elle évite de dire des contre-vérités et qu'elle réjoint les mouvements démocrates contre le régime actuel, au lieu de prendre le café avec la première dame du pays pour des raison obscures.

Pour le livre, soit il s'agit d'un roman et elle a le droit de dire tout ce qu'elle veut, soit il s'agit d'une autobiographie et elle doit dire des choses vraies et à ma connaissance, les issacks de djibouti n'ont jamais été discriminés et surtout pas par les issas (qui les considèrent comme leurs plus proche des somaliens, on dit même que issas et issacks sont frères). Mais, c'est possible que certaines personnes issacks ont été victimes des discriminations des postes administratives sous le régime gouled-iogienne comme beaucoup d'afars ou une grande partie des issas ou d'autres somaliens comme les samaronnes ou autres.

Donc, c'est un régime politique qu'il faut critiquer. Mais malheureusement, cette fille ne critique pas ce régime, au contraire, elle le défend sous-pretexte ou soit-disant qu'il commence à être pro-issack.

Contrairement, à ces genres des personnes, nous le mouvement démocrate, nous voulons un pays ni anti, ni pro à certains, mais un pays dont la justice est pour tout le monde.
Nous voulons un pays démocratique dont chaque citoyen jouit des libertés d'exp​ressions et d'actions qui lui permettent de s'éppanouir.

Je condamne également toutes les personnes excessives qui parlent de trahison ou des condamnations. Il faut apprendre à dire des choses sans être excessif ou émotionnel.
0

Partager ce sujet :

• (9 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »