snake, le 21 February 2010 - 09:54 PM, dit :
Hi,
Mais que ce que vous avez ?..ou voyez-vous que Safia denigre djibouti et ses habitants ?, elle dit qu'elle est nee pauvre ; qui a djibouti n'est pas ne pauvre a part les 2% de la population?. Elle dit qu'elle a ete excisee, qu'il y'a des marriages forces, que bcp ne donne pas leurs plein droits aux filles ( surtout l'heritage), alors si vous vous offusquez sur ces details, vous vous mettez la tete dans la sable. Au contraire, elle montre une image real de djibouti, cette melange de machisme et d'ouverture , car si elle voulait vraiment salir djibouti, elle pouvait facilement raconter des conneries comme LES FEMMES NE SORTENT PAS DE CHEZ ELLES SANS AUTORISTION DU MARI, QUE LES FILLES N'ONT PAS LE DROIT D'ALLER A L'ECOLE , mais au lieu de ca, elle raconte qu'elle avait ete encourage pas son prof d'EPS de participer a des courses scolaires sans que son prof soit menace , que ses parents lui permettait d'aller a l'ecole et d'aller voyager toute seule pour continuer ses etudes.
Elle dit qu'elle a des origines somaliennes, mais ou est le probleme. Elle est nee a djibouti, mais ses parents sont peut etre venus du Somaliland, donc normale qu'on dit qu'elle est originaire de la somalie. Aux USA, qui est une terre d'echange comme DJIBOUTI, il y'a plein des gens qui disent qu'ils sont originaires d'europe, et surtout l'Irlande alors qu'ils sont la troisieme ou la quatrieme generation, vous etes presque tous fiers quand vous entendez que BARACK OBAMA a des origines africaines, alors pkoi vous contamnez le cas de SAFIA ?...C'est quoi cette hysterie collective des que vous sentez l'odeur des ISSACK et du Somaliland ?, pkoi ce nationalisme dangereux remonte en surface ?....y'a t-il un complexe refoule ?...bcp sont meme incapables d'ecrire le mot "SOMALILAND" et mettent a la place des ecrits a connotation negatifs comme "machinland" ou "laliland". Nous avons le droit d'etre en desaccord sur leur politique de separation , mais nous ne pouvons pas choisir leur destin a leur place.
Cessez cette sensibilite selective qui inhibe votre faculte de raisonner : Nous nous offusquons quand des media occidentaux populistes mettent tous les musulmans dans le meme panier apres la connerie d'UN musulman, mais nous mettons a notre tour tous les djiboutiens de tribut ISSACK dans le meme panier apres avoir vu ou entendu qu'un de leurs denigrer djibouti.
Missdjib, je reviens a toi. C'est quoi cette supposee resolution d'avoir la nationalite djiboutienne avec le sang ? penses tu qu'un ISSA d'ehiopie qui n'a jamais mis le pieds sur le territoire est plus djiboutien qu'une arabe nee et grandit a djibouti, ou qu'un afar de l'Erythree est plus djiboutien qu'un gadaboursii ou un issack qui se leve le matin pour aller enseigner dans une ecole primaire ou il n'y a pas d'electricite....mais c'est quoi cette virage a l'extreme droite brusque, as-tu l'intention de creer un partie politique avec DJIBOUTI BEYTANU (DJIBOUTI CHEZ NOUS en hebreu ) comme nom......et qui sont ces "cochons" que nous avons eleves "chez nous ", sont ils pas des etres humains comme toi et moi, meritent ils pas un minimum de respect ? penses tu pas qu'on les appelants ainsi, tu montres une mauvaise image des personne qui t'ont eduque et eleve, et ta maman en premier lieu ?
Avec cette resolution qui se base sur le sang, comme celle du NAZI, Djibouti va directement dans la guerre civile..Veux tu que des voisins de long date viennent a la maison pour violer maman et tes soeurs ou tuer ton pere ou tes freres juste parce qu'ils ne sont pas du "bon sang" ?...sur ca, je te laisse discuter avec un ou une victime du genocide rwandais.
S'il te plait MISSdjib, ressaisit toi, je t'avais lu bcp plus integre et bcp moins haineuse.
YDB, etre une "HAMAWARIA" ou une somalienne n'est pas une honte ni une insulte, alors plz avant d'ecrire, refflechissez !.......merci
Quel long discours démagogique mais au final vide de sens.
Le beau discours angélique dans le genre « tu es mon frère mais pour mieux t'entuber » passe mal de nos jours.
Ce genre de discours sur le pacifisme, l'humanisme, le respect on en entend tous les jours mais surtout sont tenus par n'importe qui, y compris par ceux et celles qui n'y adhèrent pas.
MissDjib a eu le mérite de dire tout haut ce que les Djiboutiens dans leur majorité pensent tout bas.
A t-elle commis un meurtre ? Elle n'est pas plus condamnable que ces soit-disant Djiboutiens d'origine somalie qui insultent notre pays une fois à l'extérieur ?
On ne veut pas des hypocrites chez nous. Soit, on est djiboutien, soit on est somalien. Point barre. On ne peut pas être les deux à la fois.
Si ils se disent somaliens et en ce moment ils doivent quitter les territoires djiboutiens, soit ils se disent djiboutiens ils doivent servir exclusivement notre pays.
Sinon, à quoi ca servirait aux étrangers et encore moins aux djiboutiens d'origine somalie de leur payer salaire, retraite, logement, bourse etc. si c'est pour cracher plutard dans la main qui les a nourrit ?
Il n'y a pas de honte, ni de jalousie, ni de haine tribale ou quoi que ce soit dans le fait de rappeler les droits mais aussi les devoirs que tout djiboutien a envers son pays.
Alors, arrêtez de crier comme des chiens enragés sur Missdjib parce qu'elle vous dit la vérité. La taxer de tribaliste alors qu'elle est loin de vos mesquineries me fait sourire.
Vous dégainez aussi vite que votre cerveau n'a eu le temps de réflexion. Les grands mots comme Nazi, Rwanda etc. sont utilisés à tort et à travers. Je vous trouve Monsieur Snake culotter d'employer de tels mots dont vous et moi ne cernons les contours. Il faut rester humble même dans une accusation. Votre accusation est disproportionnée et opportuniste. Je me demande si vous ne cherchiez pas une occasion pour lui faire la morale.
Bref, on a pas besoin ici des donneurs de leçon ou de morale mais des critiques saines et sereines qui contribuent à la démocratie et à la cohésion sociale. C'est votre droit de dire que la méthode prônée par ceux que tu qualifie des "nationalistes" est peu démocratique mais de là à porter un jugement de valeur de surcroit inapproprié au débat sur l'opinion de ceux là même qui veulent que du bien pour notre Nation est ma foi lâche et traitre aux valeurs de notre société.
Maintenant, si vous vous sentez visés par la mesure prônée par Missdjib il est encore temps de vous racheter car Missdjib contrairement à ce que vous dites n'a pas l'étoffe d'un Hitler en puissance.
Wagariiy maqaane.