[quote name='tony' date='11 December 2009 - 04:33 AM' timestamp='1260506003' post='170708']
Quarboche Dileh, le 07 décembre 2009 - 09:54 , dit :
Je m'arrete la parce que ca vous eclate apparement de jouer les eboueurs chez les blancs.... mais j'ai une annonce a vous faire
Y a t-il parmi vous les diplomes certains qui ont fait comptabilite/finance avec option banking ou qui ont travaille dans des banques?
C'est pas du toc, il y a des places a prendre pour qui ca interesserait, avec un bon salaire et une vie plus decente qu'a l'etranger.
Desole pour mes propos d'avant pour qui ca aurait froisse je m'en excuse, c'etait juste histoire de voir les reactions...
A salaam Alaikoum...
Wii curaaad par ici,
Jeune diplomer en Master Professionnel 1 Finance/E-commerce....Mais lakin je reclames une prime de salaire ki depasse le 350,000 fdj avec du dhacdhac a gogo . J'exiges oci un 4x4 Prado dernier model avec son chauffeur biensur. Et pour le foyer, je dois être logé dans un villa a l'aviation ou a heron....haa wakaa excellence
Bhh sinon.....
Désolé, je ne voulais pas intervenir dans ce débat sur le pourquoi de départ des certains de nos concitoyens dans d'autres cieux!
Je pense qu'il y a plusieurs raisons, étant moi-même un des ceux-là. Je ne pense pas qu'il y a des djiboutiens(nes) qui avaient programmés dans leur enfance de partir ailleurs et d'oublier leur patrie de naissance. Mais étant, donné les circonstances et la situation tribale de notre pays de naissance, bcp d'entres nous n'ont pas le choix de rester au blèd ou d'y revenir.
La question même si elle est primordiale pour certains ne se résume pas au boulot qu'on a, mais l'environnement et l'avenir qu'on va laisser à sa descendance.
Je pense également que certains djiboutiens du blèd devraient se renseigner avant d'annoncer des inepties sur ce débat. Tous les djiboutiens(nes) ne font pas de travail déboueurs en europe ou en occident. Je pense au contraire que l'europe ou l'occident capte les cerveaux exclus dans leur terre natal pour des raisons tribales.
Si je reviens à mon espérience, après avoir terminer mes études supérieures, je suis revenu au blèd, mais l'accueil que j'ai reussi était totalement inattendu. J'avais l'impression que mes diplômes faisaient peur à certains et aucunes valeurs à d'autres.
J'ai vu dans ton post qu'il y a des boulots à djibouti, alors stop la propagande, les boulots qui existent à djibouti sont pour certaines tranches de la population(pour ne pas dire tribale) et pas tous les djiboutiens. Et, lorsqu'on fait parti de cette tranche, on a l'impression que tout le monde profite de nos privilèges et c'est vrai, on ne peut pas comprendre qu'il y a des gens sans emploi alors qu'ils sont plus diplômés que nous. L'emploi a djibouti à part quelques secteurs très pointus dont on a besoin des spécialistes, ne nécessite pas des diplômes. Pour les emplois spécialisés, la junte actuelle prèfère demander des mains d'oeuvres étrangères pour faire tourner la machine en attendant que leurs enfants ou prochaines finissent leurs formations ou diplômes pour occuper les postes. Si ton post est un appel pour quelques personnes de votre tranche(tribu) qui ont suivi le mouvement, je me sens pas concerné. Et, je pense que bcp des djiboutiens sont dans mon cas. S'il s'agit un appel aux djiboutiens dans leur ensemble, je pense que malheureusement, le moment de retour n'est pas encore venu. On saura à partir de 2011, si le tribalisme a encore gagné ou si le pays a une chance de s'en sortir.