djibnet.com: Tout Le Monde S'en Va .... Mais Ou? - djibnet.com

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tout Le Monde S'en Va .... Mais Ou? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Quarboche Dileh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-novembre 09

Posté 02 décembre 2009 - 12:13

USA, CANADA, EUROPE, PAYS DU GOLF tout le monde veut s'en aller. A la mode ces derniers temps il y a le canada et les Etats-unis, avec leurs programes de visa pour travailleur, leurs green card,...etc.
il est facile d'obtenir le visa americain aujourd'hui pour un djiboutien, au green card les djiboutiens etait 26 l'annee derniers alors qu'il y a 3 ans ils etaient 11 seulement. Le canada est entrain de piquer tout les gens eduquer, je parie que tout les enseignant de tout categories ont deposes leurs dossiers pour le programe "Travailler et Vivre au Canada", sans oublier les jeunes diplomes, les docteurs et les infirmieres...etc. Ceux qui n'ont pas de diplomes s'en vont comme refugier en europe surtout dans les pays scandinaves, angleterre..etc. Les pays du golfe aussi ne sont pas en reste, les gens traversent la mer pour aller y travailler dans le batiment surtout..

Mais pourquoi cette fuite surtout quand on sait que dans la plupart des pays on ne sera jamais considerer comme des citoyens a part entieres, on aura jamais les meme droit et faciliter que les autres?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-mai 03

Posté 02 décembre 2009 - 03:23

Bon...bah ! On y va...On va être en retard...
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 02 décembre 2009 - 03:39

Voir le messageQuarboche Dileh, le 02 December 2009 - 09:13 AM, dit :

USA, CANADA, EUROPE, PAYS DU GOLF tout le monde veut s'en aller. A la mode ces derniers temps il y a le canada et les Etats-unis, avec leurs programes de visa pour travailleur, leurs green card,...etc.
il est facile d'obtenir le visa americain aujourd'hui pour un djiboutien, au green card les djiboutiens etait 26 l'annee derniers alors qu'il y a 3 ans ils etaient 11 seulement. Le canada est entrain de piquer tout les gens eduquer, je parie que tout les enseignant de tout categories ont deposes leurs dossiers pour le programe "Travailler et Vivre au Canada", sans oublier les jeunes diplomes, les docteurs et les infirmieres...etc. Ceux qui n'ont pas de diplomes s'en vont comme refugier en europe surtout dans les pays scandinaves, angleterre..etc. Les pays du golfe aussi ne sont pas en reste, les gens traversent la mer pour aller y travailler dans le batiment surtout..

Mais pourquoi cette fuite surtout quand on sait que dans la plupart des pays on ne sera jamais considerer comme des citoyens a part entieres, on aura jamais les meme droit et faciliter que les autres?

la vie décente dont nos gourvenements africains ne sont pas capable de leur offrir!
voilà,pourquoi le monde s'en va! ;)
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Quarboche Dileh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-novembre 09

Posté 02 décembre 2009 - 04:29

Voir le messageMissDjib, le 02 décembre 2009 - 03:39 , dit :

la vie décente dont nos gourvenements africains ne sont pas capable de leur offrir!
voilà,pourquoi le monde s'en va! ;)

Es tu sur qu'ils reussissent mieux leur vie la bas qu'au bled Miss, tous, arrivent ils tous a vivre mieux qu'a Djibouti, a rendre heureux leur proche, a sortir leur parent de la misere dont laquelle ils ont ete eleve, reussissent ils tous a avoir ce qui leur manquait a Djibouti.

Je ne pense pas moi, au plus la seul chose qu'ils vont reussir a avoir c'est un endroit pour se cacher afin de ne pas avoir a affronter leur deceptions, la plupart d'entre eux disparaissent a jamais au point que leur proche ne savent rien d'eux a part qu'il est a l'etranger.Il y a de plus en plus de famille au bled dans la misere qui ont tous des fils, filles, peres ou autres proches a l'etrangers et qui ne recoivent aucune aide d'eux pourtant certaines de ces familles se sont ruine pour pouvoir les envoyes la bas. Et l'autre, il n'a pas trouve mieux que commencer a s'eclater la bas, en foutant rien de sa vie en essayant de vivre comme il peut pour sa propre personne.

En verite je te le dis Miss, on est venu sur cette terre pour servir notre religion, notre pays et notre famille, si on oubli tout ca on ne vaut pas plus qu'un chien vagabond qui se deplace la ou son odeur l'emmene et qui vit que pour lui meme.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 02 décembre 2009 - 05:02

slt Quarboche,
d'abord,tous ne reussissent pas et c'est normal,
car Dame Nature est ainsi!

mais je suis sur qu'ils sont mieux épanouis en Occident,
qu'à Djibouti ou ils seront obligés de suivre,comme un mouton de panurge la clique d'IOG,
sinon,c'est la misère.

alors qu'en Occident,avec leur diplôme,ils vivent à leur guise,
sans aucune pression quelconque et subviennent aux besoins de leur famille,
en ayant la conscience tranquille!

certes,ils seront jamais PDG ou Médecin chef d'un hopital,
ou bien Ministre(quoique les exceptions existent,mais limitons nous aux généralités)...
mais je préfère être une employée à part entière,
qu'être une Ministre(corrompu/corrupteur/voleuse etc...et c'est malgre eux souvent!) sous la joug d'un homme.

puis pour la Religion,
la religion me dit clairement de me sauver de l'endroit ou y'a le "fusuq et xasid",
alors mélangeons pas religion et point de vue,cher.

Ce message a été modifié par MissDjib - 02 décembre 2009 - 05:05 .

>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 02 décembre 2009 - 10:43

Voir le messageQuarboche Dileh, le 02 décembre 2009 - 04:29 , dit :

Es tu sur qu'ils reussissent mieux leur vie la bas qu'au bled Miss, tous, arrivent ils tous a vivre mieux qu'a Djibouti, a rendre heureux leur proche, a sortir leur parent de la misere dont laquelle ils ont ete eleve, reussissent ils tous a avoir ce qui leur manquait a Djibouti.

Je ne pense pas moi, au plus la seul chose qu'ils vont reussir a avoir c'est un endroit pour se cacher afin de ne pas avoir a affronter leur deceptions, la plupart d'entre eux disparaissent a jamais au point que leur proche ne savent rien d'eux a part qu'il est a l'etranger.Il y a de plus en plus de famille au bled dans la misere qui ont tous des fils, filles, peres ou autres proches a l'etrangers et qui ne recoivent aucune aide d'eux pourtant certaines de ces familles se sont ruine pour pouvoir les envoyes la bas. Et l'autre, il n'a pas trouve mieux que commencer a s'eclater la bas, en foutant rien de sa vie en essayant de vivre comme il peut pour sa propre personne.

En verite je te le dis Miss, on est venu sur cette terre pour servir notre religion, notre pays et notre famille, si on oubli tout ca on ne vaut pas plus qu'un chien vagabond qui se deplace la ou son odeur l'emmene et qui vit que pour lui meme.

selon ma conception je pense si une personne décide de quitter son pays, c'est pour trouver de meilleures conditions de vie pour elle et sa famille.
Je ne suis pas naïf je sais que souvent les gens partent en pensant que c'est facile ailleurs, alors certains s'enferment dans une situation d'assistance sans chercher à contribuer d'aucune façon à leur pays d'accueil, d'autres par contre prennent le taureau par les cornes et s'intègrent, s'épanouissent. C'est pas facile d'immigrer.
Juste un exemple une dame yéménite de 60ans habite seule dans un studio à 2 pas de chez moi, elle n'a pas été informée de la température des hivers canadiens je m'occupe de ses courses 1 weekend par mois, elle ne met le nez dehors durant tout l'hiver. Je ne donne pas son nom par respect pour elle hiver=dépression pour cette pauvre dame. Ceux qui se cachent sont soit des criminels de guerre dans leur pays d'origine soit en pleine dépression.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   hangool_la_tuuray Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-août 09
Interests:
Qolxad sifayn iyo soofayn,
Wilwile, Guux, Baarcade
Reer oodis iyo geela lisidl
Loox banaan bood-bood
Haasaawe baadiye

Posté 03 décembre 2009 - 02:36

Voir le messageQuarboche Dileh, le 02 décembre 2009 - 12:13 , dit :

Aryaa Quarboche,

On reste nomade dans les gènes. Ne juge persone frère. Chacun et chacune a ses raisons. Il y a autant de raisons qui motivent un départ que de volontaires au départ.

Mais, très peu réussissent ce départ. En plus, la terre est ronde et tout ce qui part dans une direction, repasse toujours à son point de départ. Le retour ou le repassage est juste une question de temps! Je demande à tous ceux qui veulent partir de bien conserver leur gundhate, qolxad, hangool, wayso, subraar, etc.

Ainsi te parle un humble nin baadiye, frère quarboche!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Shi'a Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 03 décembre 2009 - 02:29

Voir le messageToto, le 02 décembre 2009 - 03:23 , dit :

Bon...bah ! On y va...On va être en retard...

:lol: sacre Toto
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
12-juin 08

Posté 03 décembre 2009 - 08:31

:lol: j'ai recu il y'a peu mon CSQ du quebec j'attends uniquement mon visa permanent lol, mais sans doute moi je vais pas aller vivre au canada, je vais retourner au bled pour y bosser en esperant de trouver du pain pour mes dents ou pour ma petite famille, le canada c juste un joker cacher on sait jamais entre somalis tout peut arrive, sinon je peux temoigner que incroyable mais dernierement ds mon pays d'adoption une dizaine de somalien ont demande d'etre repatrie a Mogdishio :lol: vs imaginez? pour vs dire qu'en occident en ce moment etre refugié est tout autre qu'un moyen qui te garantit une vie paisible au contraire c l'enfer pr la majeure partie des gens surtout les premieres annees, ou qu'ont soit seul Allah peut te garantir une vie xasanaa.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach

"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.

"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 03 décembre 2009 - 10:28

Endure the change and get better ... If not, the door is always open for you to stay back home.
So .. Qarboche, you got something against people moving to where the grass is greaner for them?
Some has reasons and some don't, but when your home is filled with crooks, you should except the crook and the victim escaping for the sake of their family.

There is nothing better than home ... but when your house is haunted, I rather stay with the neighbors until the demons is ousted if not ... Do you like snow?
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:
djibouti, djibouti et djibouti pour le reste je fais le necessaire

Posté 03 décembre 2009 - 11:52

Voir le messageQuarboche Dileh, le 02 décembre 2009 - 10:13 , dit :

plus de perspectives.....plus de chance de réussite....mêmes si nous n'en profitons pas de la même manière, et enfin ceux qui dormaient au bled continuerons ici...la soif de réussite et l'envie d'aider sa famille...eh bien on l'a ou on l'a pas...au bled ou ailleurs
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kamilcool100 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-avril 05

Posté 06 décembre 2009 - 02:54

Voir le messageQuarboche Dileh, le 02 December 2009 - 11:13 AM, dit :

Le vrai probleme est pourkoi ils partent ces gens?
Moi je crois pas qu ils partent pour le plaisir pour decouvrir d autres horizons, surtout pour les familles.
Qu a fait l etat djiboutien pour aider ou pour retenir ses citoyens pour ne pas quitter le pays?
[size="1"][/size][color="#800080"]Rien de plus le lion est fait de mouton assimile[/color]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   hangool_la_tuuray Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-août 09
Interests:
Qolxad sifayn iyo soofayn,
Wilwile, Guux, Baarcade
Reer oodis iyo geela lisidl
Loox banaan bood-bood
Haasaawe baadiye

Posté 06 décembre 2009 - 03:56

Voir le messagekamilcool100, le 05 décembre 2009 - 02:54 , dit :

Qu a fait l etat djiboutien pour aider ou pour retenir ses citoyens pour ne pas quitter le pays?

Yaxeey yax!

Le gouvernement djiboutien non seulement appauvrit son peuple pour le pousser à l'exil mais pire, il donne l'exemple. Chaque ministre qui visite un pays étranger, emmene avec lui une nombreuse "famille" qui, après son départ, demande le statut de réfugié! Quand tu leur demandes pourquoi, ils te disent "c'est pour les papiers".

Alors, il faut poser cette question "Tout Le Monde S'en Va .... Mais Ou?" à IOG le gros plein de soupe et son gouvernement d'hyènes.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Smooth-like-silk Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-mai 09

Posté 07 décembre 2009 - 07:25

Voir le messagehangool_la_tuuray, le 05 December 2009 - 07:56 PM, dit :

Yaxeey yax!

Chaque ministre qui visite un pays étranger, emmene avec lui une nombreuse "famille" qui, après son départ, demande le statut de réfugié! Quand tu leur demandes pourquoi, ils te disent "c'est pour les papiers".

Pas faux ça. Tout le monde le fait, les pauvres, les riches, les administrateurs et les administres. Tout le monde part, va savoir pourquoi .
- If you're not part of the solution, you're part of the problem

- " N'autoriser qu'un enfant par couple durant 1 génération [u]permettrait de stabiliser[/u] la population mondiale " Domi

- In God we trust; all others must pay cash.

- Whatever it is -- I didn't do it!

-My advice to you is get married: if you find a good wife you'll be happy; if not, you'll become a philosopher. - Socrates
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 07 décembre 2009 - 08:11

Voir le messageQuarboche Dileh, le 02 December 2009 - 10:13 AM, dit :

Cet exile forcé arrange certainement la clike au pouvoir qui voit la voie dégagée par ces diplômés pour mieux et encore se servir et remplir les poches.

Ta question, tout le monde ici t'a bien répondu car personne ne va immigrer juste pour immigrer. Ils sont à la quête d'une vie meilleure. Et puis le cliché du gars qui part à l'étranger pour ne plus se retourner et servir sa famille qui a tant investi en lui est révolu.

Je pense que les gens qui immigrent, ces derniers temps,sont des gens éduqués conscient de là d'où ils viennent et c'est justement pour aider ses proches restés de l'autre côté, pour leur soulager de la misère et améliorer leur vie de tous les jours qui a été rendu invivable par une horde d'assoifés et de mercenaires au pouvoir!

Comme l'a bien dit Miss, tous les immigrés n'ont pas des super jobs mais je pense qu'ils gagnent décemment et mieux leur vie qu'à Djibouti où tu ne peux pas avoir un salaire juste sans porter les chaussures du chef.

Bref tout immigrant a pour intention de revenir dans son pays et je pense que ces immigrés une fois retournés à djibouti vont apporter une certaine valeur ajoutée, des expertises diverses et surtout une nouvelle façon de voir la chose publique et un détachement d'une certaine cupidité qui a malheureusement pignon sur rue aujourd'hui dans toutes les sphères de l'État djiboutien.

Donc c'est trop facile de diaboliser les immigrants mais la vraie question que tu dois te poser est pourquoi toute personne à Djibouti n'a qu'un seul rêve: quitter le bateau? c'est que le capitaine du bateau est en train de le diriger vers l'inconnu non? ;)
0

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »