djibnet.com: Un Samaron Qui Critique Des Issas Devant Les Mrd! - djibnet.com

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un Samaron Qui Critique Des Issas Devant Les Mrd! Une trahison Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 21 novembre 2009 - 05:25

Salam,
C'est incroyable comme des gens se disant censer pour ramener à la raison un frère peuvent etre aussi faible d'esprit que l'auteur de ce post. et comme disait l'autre "je prefère un excés de language que la censure" et j'ajouterai l'etroitesse d'esprit critique que vous faite presque tous. Il est tout à fait saint de reconnaitre que le discour de ce monsieur me derange profondement, D'un c'est la manière de peindre l'histoire de notre pays à sa façon pour justifier ses dires parfois limites et meme douteux à l'egard de certains Djibs et d'un autre coté je crois avoir deja lu un article de ce meme monsieur qui etait non seulement haineux et je vous assure choquant en pointant du doigt directement certains clans Djibs.
Je vous trouve la plupart lache ou peut etre l'opposition farouche qu'on a tous contre ce regime vous aveugle parfois et sur ce coup je prefere l'excé de language du celebre provocateur HM que la connivence morale et meme clanique des certains.
Humble avis
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 22 novembre 2009 - 01:39

Voir le messagehafils, le 21 novembre 2009 - 02:53 , dit :

Greeting,
Deja ne me juge pas et arrete tes sous entendus parce que tu es tres loin de me connaitre.
suis je malhonnete si je dis ce qui me derange dans ce discour.
Est ce que la meilleur facon de critiquer un systeme tribaliste est de montrer du doigt une tribu en particulier? Je n'ai pas nie que Moussa Ahmed Idriss a ete emprisonne et plus d'une fois. D'ailleur ce n'etait pas en 1982 mais plutot en 1981. Et il n'a pas ete attache et livre comme il le dit vulgairement mais de son propre gres dans un but de reconciliation.
J'ai juste dis pour defendre entre"" Hassan Med que la facon dont il sait exprimer et digne de ce qu'il critique.
Je ne suis pas la pour cree un deabt sans fin ni defendre une tribu en particulier mais j'ai juste releve quelque chose qui m'a derange brother. (En passant,je connais meme pas tres bien ma tribu)
Wa Salam aleikoum

Tu est honnête et ça me suffit.
Paix.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 22 novembre 2009 - 01:46

Voir le messageMabrouka, le 21 novembre 2009 - 05:25 , dit :

Salam,
C'est incroyable comme des gens se disant censer pour ramener à la raison un frère peuvent etre aussi faible d'esprit que l'auteur de ce post. et comme disait l'autre "je prefère un excés de language que la censure" et j'ajouterai l'etroitesse d'esprit critique que vous faite presque tous. Il est tout à fait saint de reconnaitre que le discour de ce monsieur me derange profondement, D'un c'est la manière de peindre l'histoire de notre pays à sa façon pour justifier ses dires parfois limites et meme douteux à l'egard de certains Djibs et d'un autre coté je crois avoir deja lu un article de ce meme monsieur qui etait non seulement haineux et je vous assure choquant en pointant du doigt directement certains clans Djibs.
Je vous trouve la plupart lache ou peut etre l'opposition farouche qu'on a tous contre ce regime vous aveugle parfois et sur ce coup je prefere l'excé de language du celebre provocateur HM que la connivence morale et meme clanique des certains.
Humble avis

Mabrouka,
Ce monsieur parle de choses qu'il a vécu. Et toi?
Nous sommes dans une démocratie et tout le monde a droit à la parole. N'est-ce pas?
Humble avis, comme tu dis.

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 22 novembre 2009 - 01:47 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 22 novembre 2009 - 03:21

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 21 novembre 2009 - 11:46 , dit :

Mabrouka,
Ce monsieur parle de choses qu'il a vécu. Et toi?
Nous sommes dans une démocratie et tout le monde a droit à la parole. N'est-ce pas?
Humble avis, comme tu dis.

Salam,
Tout le monde porte une frustation et un mal être contre ce regime et on a tous quelques choses à dire mais c'est pas pour autant qu'il faut avancer des contre verité afin d'incriminer certains Djibs.
Comment voulez vous qu'on le prend au serieux si toutefois il degage un minimum de haine et ça sert pas sa cause. l'opposition est qq chose de noble qui merite de sang froid mais à voir des responsables de l'opposition agiter parfois le spectre de la guerre et de la division entres les Djibs, c'est ridicule et ça fait qu'aggraver leur reputations. Il est malheureux de constater tant que ce genres de personnage s'exprime de cette manière, hélas IOG peut tranquilement continuer son désastre.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 22 novembre 2009 - 08:38

Le MRD semblait comme le Front nationale français au debut, mais s'est il avèré plutard que celui aie un programme "nationaliste" plus souple et plus ouvert.
Mais ce qui pose le plus grand problème à Djibouti, c'est que le peuple se montre docile, faible... Il n'ont aucun esprit de revolte face à aux pervers qui nous gouvernent!
Si nos gens se presenteraient revoltants contre la volonté de ce gouvernement fantoche, eh bien ce dernier n'aurai dû pas avoir le culot d'affronter leur fronde! Le gouvernement de IOG n'a jamais été aussi faible et divisé!
Hélas! Il faut un leader, un vrai leader pour l'opposition qui puisse rassembler toute la famille politique derrière lui!
Quand on voit ou entend les exactions "latentes" causées aux djiboutiens, on a les larmes qui nous remontent aux yeux! Ces dizaines de jeunes citoyens enfermés et accusés d'être l'esprit du mal contre IOG et qui ne peuvent plus agir par crainte d'une eventuelle reproduction de ce qui leur est arrivée ...
Ces hommes et femmes âgés, retraités, qui pensaient pouvoir parler librement pour un peu faire revivre le passé, ou donner leur avis sur tel ou tel sujet, et qui sont jetés dans la sinistre prison de Gabode, où ils sont parfois torturés (ce n'est pas souvent le cas) par de êtres dont on a jamais vu pareils en perversité...
Le pays n'est pas dans les mains de ses enfants, il faut le faire revenir!
Chers djibnautes, pensez un peu à vos futurs enfants, la division ne nous arrange pas du tout!
Un leader distingué disait: "si la liberté est à court d'armes, il faut compenser avec la volonté!"
God Bless Djibouti, and continue to bless it!

MX
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 23 novembre 2009 - 07:49

En allant un peu trop loin, je dirai qu'un homme pareil n'aurait pas mérité d'être écouté! Je peux même imaginer maintenant combien les gens qui l'écoutent sont ennuyés par son discours qui n'est rien d'autre qu'une bassesse; donc un insigne de blablas...
Normalement, un opposant devrait se voir en combat contre le tribalisme et l'éthnicisme, et prononcer ses dires de sorte à mettre le passé des "pervers" sous le voile de l'oubli.
Mais ici, il cherche à donner à l'audience l'image d'un demagogue, en diabolisant les pervers qui nous gouvernaient (et qui le font toujours) or il a tort de raconter des trucs de ce genre à des gens qui veulent voir les Djiboutiens réunis, toutes tribues confondues! Il ne devrait pas axer sa politique sur les méfaits des "anciens" dirigeants!
Pour moi, il ne le fait que pour combler le vide de son temps, mieux que le silence alors! Insensé wallahi!
On appelle cela un "discours de haine"!

MX
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 23 novembre 2009 - 05:38

Voir le messageMabrouka, le 22 novembre 2009 - 03:21 , dit :

Salam,
Tout le monde porte une frustation et un mal être contre ce regime et on a tous quelques choses à dire mais c'est pas pour autant qu'il faut avancer des contre verité afin d'incriminer certains Djibs.

Et si j'ai bien compris, tu fais partis de ces "certains djiboutiens" ?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 23 novembre 2009 - 05:52

Voir le messagehafils, le 21 November 2009 - 12:01 AM, dit :

J'ai meme commence ma reponse par une phrase pour reconnaitre sans merite. Mais il s'est juste exprime de maniere maladroite

La neutralité absolue n'existe pas, nous vivons et dénoncons selon notre vécu, nos propres incomprehensions voire nos propres frustrations.

Ne ne pouvons juger mais nous pouvons souligner si les prismes des uns et des autres sont prit dans un filet de subjectivité sans qu'on ne nous taxe de rapprochement avec x ou y.

Halfis tu as le droit et mm le devoir de mettre en exergue ce qui te dérange pr le bien être de tous, dans cette cure collective.

salaam
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 23 novembre 2009 - 05:52

Voir le messageZieg Heil, le 23 novembre 2009 - 07:49 , dit :

En allant un peu trop loin, je dirai qu'un homme pareil n'aurait pas mérité d'être écouté! Je peux même imaginer maintenant combien les gens qui l'écoutent sont ennuyés par son discours qui n'est rien d'autre qu'une bassesse; donc un insigne de blablas...

Tu voudrais qu'il s'arrête où?

Normalement, un opposant devrait se voir en combat contre le tribalisme et l'éthnicisme, et prononcer ses dires de sorte à mettre le passé des "pervers" sous le voile de l'oubli.

Oublier? Non! Pardonner? Oui! C'est comme ça que l'humanité panse les plaies de son histoire.

Pour moi, il ne le fait que pour combler le vide de son temps, mieux que le silence alors! Insensé wallahi!

Lui, comme tu le dis si bien, il "comble le vide de son temps" et il le dit à qui veut bien l'entendre et toi? Qu'est-ce que tu attends pour dire au monde, ce que tu as à dire (et de + sensé)? Qu'est-ce que tu attends pour signer ton discours et sortir du confort de l'anonymat?

Quand tu dis Wallaahi, retourne 100 fois ta langue dans ta bouche avant de sortir un mot de cette importante. Ne dis pas ce mot à la légère cher(e) ami(e).

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 23 novembre 2009 - 05:56 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 23 novembre 2009 - 05:54

baanbadda.sallaanley, le 23 novembre 2009 - 05:52 , dit :

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 23 novembre 2009 - 05:58 .

0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   freeman Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-mai 08

Posté 23 novembre 2009 - 06:15

Voir le messageMabrouka, le 22 November 2009 - 12:21 AM, dit :

Salam,
Comment voulez vous qu'on le prend au serieux si toutefois il degage un minimum de haine et ça sert pas sa cause. l'opposition est qq chose de noble qui merite de sang froid mais à voir des responsables de l'opposition agiter parfois le spectre de la guerre et de la division entres les Djibs, c'est ridicule et ça fait qu'aggraver leur reputations. Il est malheureux de constater tant que ce genres de personnage s'exprime de cette manière, hélas IOG peut tranquilement continuer son désastre.

Je ne porte aucune frustration ou mal être, par contre, je soutiendrai toujours ceux qui critiquent le tribalisme pattant au pays.
Personne ne pourra pas me faire croire qu'il n'y a pas de tribalisme à djibouti. Il ne s'agit pas d'un tribalisme "sociétale", mais un tribalisme institutionnalisé. Dans ces conditions, il est normalement que les djiboutiens critiquent les responsables de système d'hier(gouled et ali aref) et d'aujourd'hui iog. Mais, il faut différencier du mieux qu'on peut la famille de ces hommes et leurs actions personnelles. Je tiendrai responsables ces hommes pour la division de notre, mais je n'ai aucun reproche à leur famille qui sont les miennes. Il faut différentier la responsabilité individuelles aux responsabilités communes. ceci ne veut pas que nous autres djiboutiens, on n'a pas de responsabilité de ce tribalisme et de nos divisions. Les djiboutiens sont en général des lâches qui ne se révoltent pas à moins qu'ils sont acculés à se défendre. Je suis déçu de mon peuple d'origine pour leur manque de courage et de vision pour leur avenir. Je ne sais pas si c'est par manque d'éducation, de trouille des prisons, mais je suis convaincu qu'ils sont acculés à un point qu'il y aura des vraies effusions de sang à djibouti, iog persiste ou si certains croient que ceux gens sont des lâches incapables de se défendre. Je pense iog doit comprendre "la patience" du peuple djiboutien a longtemps dépassé la limite de non retour. Soit, il ne connait pas ce peuple, soit il veut vraiment que çà bête, et je n'arrive pas à comprendre son intêret!
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   hangool_la_tuuray Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
05-août 09
Interests:
Qolxad sifayn iyo soofayn,
Wilwile, Guux, Baarcade
Reer oodis iyo geela lisidl
Loox banaan bood-bood
Haasaawe baadiye

Posté 23 novembre 2009 - 06:28

Voir le messagefreeman, le 23 novembre 2009 - 06:15 , dit :

Je ne porte aucune frustration ou mal être, par contre, je soutiendrai toujours ceux qui critiquent le tribalisme pattant au pays.
Personne ne pourra pas me faire croire qu'il n'y a pas de tribalisme à djibouti. Il ne s'agit pas d'un tribalisme "sociétale", mais un tribalisme institutionnalisé. Dans ces conditions, il est normalement que les djiboutiens critiquent les responsables de système d'hier(gouled et ali aref) et d'aujourd'hui iog. Mais, il faut différencier du mieux qu'on peut la famille de ces hommes et leurs actions personnelles. Je tiendrai responsables ces hommes pour la division de notre, mais je n'ai aucun reproche à leur famille qui sont les miennes. Il faut différentier la responsabilité individuelles aux responsabilités communes. ceci ne veut pas que nous autres djiboutiens, on n'a pas de responsabilité de ce tribalisme et de nos divisions. Les djiboutiens sont en général des lâches qui ne se révoltent pas à moins qu'ils sont acculés à se défendre. Je suis déçu de mon peuple d'origine pour leur manque de courage et de vision pour leur avenir. Je ne sais pas si c'est par manque d'éducation, de trouille des prisons, mais je suis convaincu qu'ils sont acculés à un point qu'il y aura des vraies effusions de sang à djibouti, iog persiste ou si certains croient que ceux gens sont des lâches incapables de se défendre. Je pense iog doit comprendre "la patience" du peuple djiboutien a longtemps dépassé la limite de non retour. Soit, il ne connait pas ce peuple, soit il veut vraiment que çà bête, et je n'arrive pas à comprendre son intêret!

T'es un rebel Freeman! Tu es le Che
de ce forum. Et tu as raison sur bien de plans.

J'ajoute juste que notre peuple (djiboutien) n'est ni lâche
ni complice des agissements du parti unique. Il est maintenu
bien attaché par 3 solides chaines:
- La pauvreté
- La chaleur
- Le khât (un refuge contre les 2 premiers maux)
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 24 novembre 2009 - 04:40

[quote name='freeman' date='23 novembre 2009 - 04:15 ' timestamp='1258989301' post='169556']

Salam,
Tu te contredit dans cette phrase pour qq'un qui porte souvent la contestation dans ce forum . Si t'es si virulent comme t'es ce que forcement il y a un mal ou une frustation qq part, bref à ce qu'on voit aussi ce monsieur n'est pas exempt de tribalisme car il en parle aisement et t'as l'air de le soutenir.
S'opposer à tout prix quit à diviser ne suffit pas et c'est visiblement pas credible car depuis plus de 30 ans ce pays a connu toute sorte d'opposition meme parfois fantasque. On a vu des mecs qui s'opposent que lorsque on leur coupe le robinet, et qui etait le fossoyeur il y a peu de temps de cela, d'autres un peu acceptable mais une fois mis dans le sac, au lieu de denoncer suit à l'aveugle le sytème, et enfin on a de nos jours une opposition clanique qui ne cesse de creuser un fond de commerce deja vider de sens.
ça me fait doucement rigoler de parler comme une oppositon le MRD par exemple, dont son responsable est un mec qui agite le spectre du tribalisme et qui me semble n'arrive meme pas deja à creer un mouvement au sein du foyer ou il vit actuellement. Et qui trouve comme derniere idée d'evoquer la guerre dans sa patrie, qq soit les circonstances voir couler le sang de ses compatriotes et la pire des choses.
Jaurès disait " faut proposer avant de s'opposer" hélas c'est pas le cas et j'ose esperer que ça viendras un jour.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 24 novembre 2009 - 05:25

c vraimnt etrange, dans ce forum comme a djib il y en a des gens qui rfusent qu'on se dise la verite, qui refusent qu'on touche les points sensibles, d'autres rejetent le fait qu'on parle du passe?? Mais prkoi donc??
Prkoi s'abstenir de parler de notre passe, des actes criminels commis par ce gouvernement, quand on voit la relation franco-allemande??
Prkoi traiter de tribaliste qu'on une personne pointe du doigt le risque de ce systeme tribal?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 24 novembre 2009 - 09:38

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 23 novembre 2009 - 05:52 , dit :

Tu voudrais qu'il s'arrête où?

Oublier? Non! Pardonner? Oui! C'est comme ça que l'humanité panse les plaies de son histoire.

Lui, comme tu le dis si bien, il "comble le vide de son temps" et il le dit à qui veut bien l'entendre et toi? Qu'est-ce que tu attends pour dire au monde, ce que tu as à dire (et de + sensé)? Qu'est-ce que tu attends pour signer ton discours et sortir du confort de l'anonymat?

Quand tu dis Wallaahi, retourne 100 fois ta langue dans ta bouche avant de sortir un mot de cette importante. Ne dis pas ce mot à la légère cher(e) ami(e).

Voilà quelqu'un... enfin! Tout d'abord, puis-je savoir pourquoi t'as réagit seul? Et pas les autres?
Ah...je t'ai compris! Je peux dire que tu délires en me demandant (involontairement peut-être) ce que moi, je pourrais avoir à dire... Il faut savoir que je le critique parce qu'il cherche, à mon avis, la parfaite discorde sociale du moment qu'il affiche une certaine "rancoeur" qui a pu attendre jusqu'à là pour se manifester! Cette amertume se voit de sa figure, de ses mots qui sont très peu "diplomatique" d'après lui... Il l'exprime instinctivement!
Ce qu'il y a de plus sensé à dire: parler de la domination de notre pays par les étrangers, des irrégularités en finance, des inégalités, des lacunes des djiboutiens dans presque tous les domaines, de la decadence morale en général... au lieu de se donner la peine pour embellir un discours de haine! Si tu le connais, dis lui de se devoiler afin qu'on puisse le voir plus clairement.
J'ai donné mon avis.
D'ailleurs, l'anonymat n'est pas un abri pour moi seul, mais toi aussi et en fait tout le monde!
Rappel: Appele Monsieur ou "cher ami", je crois bien que tu vois mon profil.

MX

0

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4