Eros, le 02 November 2009 - 03:37 PM, dit :
Sérieux sur tes propositions pour certaines il convient de se demander leur raison: qu'est ce qui justifie la propostion de 4 ans pourquoi le mandat du président serait réduit à 4 ans? par simple mimétisme? ou il y a une véritable justification. Sachant d'ailleurs que comme il est bien connu la durée des actions publiques se programme par cycle de cinq ans et non de quatre. Personnelemnt je pense qu'une présidence ne doit pas avoir une durée de vie moins longue que les mandats des législateurs. Beaucoup de raisons militent pour un alignement des durées des mandats de représentation.
"La limitation des partis politiques à 2 ou 3"????C'est un retour en arrière? un manque de regard rétrospective? ou une peur que d'un coup nos concitoyens se réveillent et se révèlent être de véritable animaux politiques qui se mettront à créer à tout va des parties politiques au risque de complexifier le paysage politique de Djibouti?
De plus je ne pense pas que la constitution puisse régir les règle de fonstiionnement interne aux partis politiques, la norme ne peut uniquement que présicer les conditions d'existence, de disparition et de conformité financière. Autrement il s'agit d'une remise en cause d'un autre droit tout aussi constitutionnel, celui de la libre association.
Un juge élu? Là pour le coup je suis extrement opposé à ce genre de proposition. En quoi un juge élu renforcerait t'il la protection et la garantie des libertés et droit fondamentaux lorsque ce même juge s'engagerait envers le peuple sur la base d'un programme de travail. Là pour le coup c'est introduire dans la vie balbutiante de nos institutions un juge qui sous couvert d'avoir été élu se mettrait à legiférer, gouverner (grâce aux garanties constitutionnelles). Par ailleurs cela se ferait, et là il y a fort à parier, sur une abscence totale de la professionalisation des ces hommes qui applique la loi. Je ne rejet pas la possibilité, parfois justifié par l'efficacité pour rendre une justice équitable, la nécessité d'un recrutement par la voie électorale pour certaine formation juridique type tribunal des pudhommes....mais pour le gros de la justice, il conviendrait que cet élément des Etats demeure une "autorité" plutot qu'un pouvoir.
En tout cas tout ça pour dire que concernant ce changement constitutionnel il y a lieu de ne pas oublier que le débat devra être ouvert et non circonscrire dans l'hémicycle du Palais du Peuple (cet euphémisme me fait bien rire).
how! çà va pas être une tarte le fait de plaider un changement profond au blèd!!!
Ceci dit, je prèfère les opposants avec des arguments.
Alors, pour vous répondre!
-
pourquoi le mandat du président en 2 fois 4 ans --> ce n'est pas une copie collée du système américain, même si je trouve qu'au niveau de mode de démocratie élective les états unis n'ont pas d'égaux à l'heure actuelle. Alors, pourquoi 4 ans alors que les apparemment les actions publiques ont des cycles de 5 ans. Ceci n'est pas un argument valable car la planification d'un projet public ou privée n'a pas un cycle défini en avance. Tout dépend du projet et de son environnement. Donc, les actions publiques peuvent facielement être adaptées à un cycle de 4 ans. En outre, je trouve que l'esprit humaine ne résiste pas au temps. Et, quelque soit le regime politique je trouve lorsqu'un homme ou femme reste longtemps au pouvoir il ou elle confond les biens publics aux siens. Donc, j'aurai même proposé moins 3 ans renouvelable une fois, mais je pense pour le prémier mandat, il faut laisser au nouveau président une année de tâtonnement et lui laisser le temps de corriger ses erreurs s'il veut être rélu. Pour le deuxième mandat c'est juste pour terminer son action plutot que un nouveau projet. Donc, pour un cycle de 5 ans, un président a pour un mandat de 8 ans largement le temps de terminer son action.
-
Pourquoi un vice-président --> je ne supporte plus le système batard qu'on a hérité de la france. La france, bcp des gens se posent la question s'il ne faut pas passer à un régime présidentiel avec un vrai pouvoir au parlement.
En plus, je pense qu'il est logique que l'homme élu au suffrage universe, met en place son programme et soit jugé en retour de son action. Par conséquent, je suis partant qu'il nomme les gens qui font travailler avec lui. Alors, vous allez me dire ce quoi le rôle d'un vice président. L'homme choisit comme vice-président est quelqu'un est prêt à gouverner en cas où le président ne peut pas ou plus assumer le rôle du président pour des raisons de santés ou autres. Il doit également se préparer car il est le candidat naturel pour le parti au pouvoir.
-
pourquoi la limitation des partis à 2 ou 3 --> pour que le pays soit gouvernable. Pour tuer dans l'oeuf toute tentation de tribalisme rampante. Chacun n'aura pas le droit d'ouvrir sa petite boutique pour des raisons tribales. A l'interieur de chaque parti, il y aura une vraie bataille démocratique. On va vite oublier les tribus et on sera obligé de négocier les uns avec les autres.
-
pourquoi les juges élus --> je n'aime pas les nominations et il faut savoir de quelle élection on parle. Je pense qu'il faut avoir les bagages nécessaires pour se présenter à ce genre d'élection.