La France Investit La Somaliland, Djibouti Fache' La france profiteuse
Posté 14 octobre 2009 - 03:35
Le groupe français Bolloré envisage d'investir 500 millions d'euros dans le port somalien de Berbera (nord) afin de créer un nouveau corridor d'approvisionnement pour l'Ethiopie, a-t-on appris aujourd'hui de source diplomatique française.
Berbera est le principal port de la province semi-autonome du Somaliland (nord de la Somalie), situé à 1.090 km d'Addis Abeba, la capitale éthiopienne.
Source: http://www.lefigaro....-en-somalie.php
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
Posté 14 octobre 2009 - 03:53
hassan med, le 14 October 2009 - 01:35 PM, dit :
Le groupe français Bolloré envisage d'investir 500 millions d'euros dans le port somalien de Berbera (nord) afin de créer un nouveau corridor d'approvisionnement pour l'Ethiopie, a-t-on appris aujourd'hui de source diplomatique française.
Berbera est le principal port de la province semi-autonome du Somaliland (nord de la Somalie), situé à 1.090 km d'Addis Abeba, la capitale éthiopienne.
salut hassan
un très beau courage et de là on remarque le gout du risque .....!
Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven
Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate
Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !
''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela
"
Posté 14 octobre 2009 - 07:57
hassan med, le 14 October 2009 - 01:35 PM, dit :
Il faut savoir, un coup la France n'investit pas assez...aprés elle investit trop!!!
Vous devrez vous réjouir pour la Somalie, vos frères!!!

Mais que dit IOG sur le sujet??
Ce message a été modifié par thorgal - 14 octobre 2009 - 07:58 .
Mais la terre est patiente"
Posté 14 octobre 2009 - 08:59
thorgal, le 14 October 2009 - 05:57 PM, dit :
Vous devrez vous réjouir pour la Somalie, vos frères!!!

Mais que dit IOG sur le sujet??
Tu crois que Djibouti a besoin de l'investissement de la France?
Ce message a été modifié par le-patrouilleur - 14 octobre 2009 - 09:00 .
Posté 14 octobre 2009 - 09:32
hassan med, le 14 October 2009 - 04:35 PM, dit :
Et puis?
When in Rome, do as the romans do.
Je pense que le moment est venu de vous dire ce que j'ai appris, d'en tirer une conclusion non? Et bien ma conclusion, c'est que la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine. Ca n'en vaut pas la peine. -Dany Vinyard.
Réponse donnée, je clos.
Mon cher, il ne puit vous etre ami, ce rat d'eau !
Un jour, l'ai-je surpris, devenu musaraigne,
Sombre et nocif, vetu de poison et de maux,
Livrant toxine aux gens qui tapaient sur son dos !
Il ne lui sied que pieds au train, d'apres credo,
Non loge avec toi ou moi a la meme enseigne !
-Iledelatortue
Posté 14 octobre 2009 - 10:46
thorgal, le 14 October 2009 - 08:42 PM, dit :

Ben lui, dès qu'il entend le mot "SOMALI" il perd la boussole
Posté 15 octobre 2009 - 01:06
hassan med, le 14 October 2009 - 08:35 PM, dit :
Initiative tres interessante pour la Somalie en generale, et le Somaliland en particulier. Le pays n'a pas su attire des investissements etrangers depuis 1991. Bonne nouvelle, meme si apparemment nous allons tres bientot perdre notre monopole de debouche maritime de l'Ethiopie.
Et puis il y'a aussi le Kenya qui devellope de massives infrastructure portuaire dans la ville historique de Lamu. Le Kenya compte traiter aussi les marchandises ethiopienne en creant une nouvelle ligne de chemin de fer et une autoroute qui relirait le futur complexe portuaire de Lamu a l'Ethiopie.
J'espere que nos dirigenats sont conscient de cette competition regionale et saura mettre en place des mesures qui vont attenuer la dimunition des marchandises ethiopiennes utilisant les port djiboutiens une fois que ces complexes somaliens et kenyans verrons le jour.
Posté 15 octobre 2009 - 01:28
hassan med, le 14 October 2009 - 08:35 PM, dit :
Et puis Hassan Med, pourquoi ce titre?
Posté 15 octobre 2009 - 01:55
hassan med, le 14 octobre 2009 - 01:35 , dit :
c'est plutot ceux ki se mettent les poches pleines de la manne financiere du port de djibouti ki doivent s'inkieter pcq le peuple djiboutien ne voit meme pas la couleur de cet argent alors kelke millions de plus ou de moins dans leurs poches franchement sa ne me fait ni chaud ni froid je crois meme ke c'est une bonne chose pcq sa va leur faire reflechir.
Posté 15 octobre 2009 - 04:42
DIVAD, le 15 October 2009 - 11:55 AM, dit :

Posté 17 octobre 2009 - 04:47
The best gift you can give to your children, is choosing the right mother for them.
Posté 17 octobre 2009 - 11:28
snake, le 17 October 2009 - 02:47 AM, dit :
Quel scenario apocalyptique!! la souverainité de Djibouti et la paix grace à Allah ne seront jamais mis en cause, curieux de voir des "Djiboutiens" qui font des tels conclusions. Djibouti que Allah garde tes enfants.
"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.
"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
Posté 17 octobre 2009 - 12:00
hassan med, le 14 octobre 2009 - 03:35 , dit :
Voilà des rêveurs sans cervelles!
Hassan, moi j'ai une expérience dans le domaine de logistique et Transport (surtout le transit du pétrol et des marchandises depuis le port de Djibouti vers l'Ethiopie)! J'avais assisté une fois à une réunion avec les autorités concernées de part et d'autre (ethiopiens et djiboutiens) où il a été soulevé la question du "shifting" du transbordement des marchandises vers Berbera. Les experts qui se sont rendu sur les lieux, passant par la route réliant Addis Ababa à Berbera, ont rendu comme compte que la voie n'est pas du tout sécurisée et que l'Ethiopie perdrait un grande partie des marchandises qui y transiteraient.
La sécurité seulement, et rien d'autre, requiert un tas de millions d'Euros et la maintenir en serait encore difficile, selon eux!
Alors, ce qu'ils racontent maintenant n'est rien d'autre que du baratin. Dans le long terme, il se peut que la France y réussisse mais à condition que cela représente un interêt pour elle!
Ils veulent nous pisser dans la cervelle!
MX
"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX
"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]