[quote name='Toto' date='15 October 2009 - 11:23 AM' timestamp='1255594988' post='167601']
Bonjour Djibouto,
Toto a une question simple : Comment fait-on pour s'écraser soi-même ?
Quant aux Etats-Unis dont il fut précédemment question, il est intéressant de se pencher sur l'histoire (Courte) de la justice dans ce pays et de reconnaître que le droit est tributaire d'un rapport de force qui dépasse l'arène politique des élus ! Souvenons-nous que la pression du peuple dans les années soixantes a fait faire au droit des progrès considérables en matière de traitement de la justice de l'homme pour et par l'homme. Il semblait à ce moment-là, que nous nous acheminions vers un monde débarassé de la puissance guerrière de la bourgeoisie réactionnaire imposant son ordre par la technique des mots et l'usage appropriée de la force...Malheureusement, nous avons appris également que plus qu'une classe, la bourgeoisie est un mode de vie grégaire en lequel l'homme peut s'abandonner aux prix de tous les reniements : La jeunesse américaine fit le chemin à moitié (Elle S'émancipa mais n'emancipa pas : Elle oublia les autres et nos lendemains) abandonnant l'autre moitié que la vieille Amérique (De Bush à Reagan en passant par Sarkozy) s'est empressée de combler avec une violence sans pareille qui fut le pendant de sa peur d'avoir manqué de tout perdre ! Ce fut le retour donc de la peine de mort qui étendit sa revanche jusqu'à condamner des handicapés puis à proner ,dans un mimétisme de contagion hyper libérale, la responsabilité individuelle excluant le contexte dans lequelle le ou la coupable pouvait évoluer (Théorie de la vitre brisée)
Salut,
J'ajoute seulement que même les pirates somaliens ont des droits pour une défense équitable.
Ce-dessous, un article du journal de Ouest-France.
Piraterie. Des procédures pénales qui ne tiennent pas la mer
Lundi, la France a remis aux autorités du Puntland cinq pirates qui ont tenté d'aborder le pétrolier-ravitailleur La Somme. Ces libérations interviennent alors que onze autres pirates somaliens présumés ont été relâchés sur ordre des autorités de Mahé et ont repris la mer.
Qu'ils soient finalement relâchés ou en cours de jugement au Kenya, comme c'est le cas actuellement pour onze des groupes capturés par les forces navales européennes, les pirates font l'objet de procédures pénales caduques.
« Les concepts sur lesquels s'appuient ces procédures n'aiment pas forcément le voyage de mer », ironise Jean-Paul Pancracio, professeur de droit, directeur d'études au Centre d'études et de recherche de l'École militaire, et auteur du livre Le défi de la piraterie maritime et de son traitement judiciaire.Le constat est repris à la volée par Emmanuel Altit, membre d'Avocats du monde, l'association qui assiste les pirates jugés depuis le début du mois par un tribunal de Mombasa au Kenya.
« Le système judiciaire kenyan est dans l'incapacité de juger ces affaires qui demandent de l'expertise humaine et des moyens matériels, explique Emmanuel Altit. En outre, les procédures ont été menées en dépit du bon sens : personne n'a vérifié les conditions d'arrestation ; les règles juridiques pour la collecte des preuves n'ont pas été respectées ; la durée de détention sur les navires européens pose aussi problème... Mais on ne peut en vouloir aux militaires : ils ne sont pas là pour faire le boulot des procureurs. »
« Le droitn'est pas respecté »La faute à l'impatience des politiques et des diplomates européens qui ont concocté un « bel accord » avec le Kenya: les marins européens d'Atalante arrêtent les pirates, collectent les preuves, transfèrent leurs prisonniers au Kenya, en faisant en sorte qu'ils soient bien traités puis ils laissent la justice locale juger les pirates somaliens. « Une fois encore, le droit n'est pas respecté : les pirates présumés ne disposent pas d'une bonne défense, ils n'ont pas les moyens de faire venir des témoins ou de faire collecter des preuves à décharge. Ils ne bénéficient donc pas d'un procès juste et équitable. »
Par conséquent, « la France et tous les pays européens » seront condamnés par la Cour européenne des droits de l'homme, si elle est saisie, pour violation de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés.
En attendant, les Somaliens qui attendent leur jugement ou qui seront incarcérés après leur éventuelle condamnation risquent de sombrer dans les limbes du non-droit et d'être emprisonnés dans une prison « hors-la-loi »: « Les Européens se préparent un petit Guantánamo local », avertit Emmanuel Altit qui milite pour « un système de répression et de jugement crédible ».
Philippe CHAPLEAU.
La Peine De Mort un acte du moyen age
Posté 16 octobre 2009 - 10:50
La mort fait toujours de la peine et l'usage consacré à ce groupe de mots (La-peine-de-mort) est le pendant obligé à la mauvaise conscience de ceux qui l'infligent... Nous mourrons tous et il n'y pas plus ou moins de peine lorsqu'une quelconque institution la donne malgré son appareillage juridique et le respect symbolique dont l'honore sa procédure : L'Etat qui dispose du monopole de la force ne commet pas moins un assassinat que le justiciable lambda pris d'un coup de folie, interrompant le cycle 'normal' de son existence ! Le dernier ressort que constituerait la mort que l'on donne en justice est la manifestation d'un échec de La Justice et de la manipulation de ce qu'elle est par un Etat représentant la force de l'âge d'une génération sans éducation ni retenue face à la déviance !
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...