Meuh, le 27 September 2009 - 05:48 AM, dit :
J’ai lu les Etats-Unis d’Afrique, et, même si l’idée m’a plue, je n’ai pas été transporté par le talent littéraire de notre ami. Cela dit, ce n’est que mon opinion. Mais à l’écouter, c’est un peu comme voir un petit chat de gouttière se prendre pour ce qu’il n’est pas : un lion. Son attitude sur le Coran, que j’ai comme envie de décrire comme partant d’un bon principe, n’est pas loin de celle de nombreux ‘intellectuels’ d’origine musulmane qui ont vu trop tôt le soleil de leur gloire. Ca s’apparente un peu a tous ceux qui se disent ramener de la fraicheur et du débat autour de la question, tout -et surtout- en essayant de plaire aux medias occidentaux : je veux remettre le Coran la ou il doit être, si j’ai bien compris, la ou tout le monde serait capable de l’interroger. J'aime bien.. Ce qui m’aurait plu davantage, ce serait qu’il essaie dans le même geste de remettre toute cette philosophie anti-Islam a sa place, parce qu’a l’écouter il a déjà les yeux (et seulement les yeux) pour voir ce que ces messieurs enseignent le monde entier à voir. C’est triste pour un mec qui se dit ‘libre’, qui a le grand sourire et la modestie (tres) fausse quand il nous rappelle que certains le qualifie du ‘Voltaire noir’ Ce qui semble être un compliment irrésistible pour lui, a mon humble avis, serait une insulte pour d’autres. Je me demande ce que Frantz Fanon pourrait en penser.Bien dit Sanka.
Woah lollll superbement dit....mais cette argument est assez facile...Taxé un intellectuel noir de vouloir, inconsciement ou consciemment, projeter l'image d'un être désincarné et incompris de sa famille raciale.