djibnet.com: Il Etait Une Fois .......man - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Il Etait Une Fois .......man Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 315
Inscrit :
07-septembre 07
Gender:
Female
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 15 septembre 2009 - 12:16



Image IPB

MAN SE, abrégé de Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg, est un constructeur de véhicules industriels dont le siège social est à Munich en Bavière. Avec des usines en France, en Pologne, en Turquie, en Autriche, Hongrie, Roumanie, Afrique du sud, en Biélorussie. Outre l'Europe, l'entreprise réalise des ventes en Australie, en Chine, en Russie, Malaisie.

Le groupe MAN s'est séparé en 2005 de la partie imprimerie (MAN Roland) au profit du groupe Allianz Capital Partners. C'était jusqu'alors le second constructeur mondial de machines à imprimer. MAN conserve néanmoins 35% des parts de MAN Roland, qui conserve ce nom réputé dans le domaine de la presse.




Les racines du groupe MAN remontent à presque 250 ans. L’année 1758 a vu l'ouverture de l’usine sidérurgique "St. Antony" à Oberhausen, qui fut l’une des premières opérations industrielles lourdes dans la région de la Ruhr en Allemagne. Elle fut suivie en 1782, par l’usine sidérurgique "Gute Hoffnung" (bon espoir).

En 1897, l'ingénieur Rudolf Diesel a construit le premier moteur diesel fonctionnel du monde au sein de ce qui était alors appelé "Maschinenfabrik Augsburg AG”, et qui a fusionné en 1898 avec "Maschinenbau-AG Nürnberg" pour devenir "Vereinigte Maschinenfabrik Augsburg und Maschinenbaugesellschaft Nürnberg A.G.". En 1908, le conglomérat a été nommé M.A.N. "Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG".

En 1915, MAN acquit une licence de la compagnie Suisse Saurer pour construire des camions dans une usine située à Lindau, mais cet accord pris fin en 1918.

En 1920, MAN, introduit sur le marché des camions sous son propre nom.

En 1921, la société GHH fondée en 1873 (Gutehoffnungshütte Actienverein für Bergbau und Hüttenbetrieb, Sterkradek) a pris le contrôle de M.A.N. MAN a continué d’exister sous forme de groupe contractuel jusqu’en 1986, date à laquelle il fut fusionné avec GHH et le siège social transféré à Munich.

En 1923, MAN construisit son premier moteur diesel à injection directe, quatre-temps, de 4 cylindres et 40 chevaux à 900 tours/minutes. Un camion équipé d'un tel moteur fut exposé à la foire de Berlin de 1924. Mais c'est trois ans plus tard que les moteurs diesel de 6 cylindres, de 100 chevaux, furent disponible sur les camions. En 1926, MAN lança un camion à transmission par chaîne, avec un moteur à essence de 6 cylindres de 150 chevaux.

En 1930, la gamme de camions était de 3, 3.5, 4, 5, 6, et 8 tonnes de charge utile, avec un choix de moteurs de diesel ou à essence. En 1932, un tracteur à capot, du nom de S1H6, avec un moteur diesel de 16.6 litres, de 140 chevaux pour tirer une remorque.

En 1936, MAN, acquit la firme ÖAF, de Vienne, Autriche, si au début la nouvelle entreprise fabriquaient uniquement des essieux pour MAN, ÖAF finissait par construire des camions militaires pour l'entreprise allemande, de quatre roues motrices, de charge utile de 4 tonnes, et ce durant la période de la Seconde Guerre mondiale, pour la Wehrmacht. Mais la production de véhicules fut interrompue par les bombardements des deux entreprises.


ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet