Warsameh, le 08 September 2009 - 04:20 PM, dit :
L'ougas est une valeur morale qui représente ce que nous devions être en principe. C'est ce que nous sommes; c'est notre tradition et notre culture. Toutes les tribus devraient retourner a cette valeur sure qui nous définissent; enlever le pouvoir moral a des politiques véreux qui usurpent la tribu. Je suis sur qu'un Ougas Issa avec un Ougas Gada, un Sultan Issack et un Malak Darod, les somalis auraient eu des repères pour donner un sens a leur existence.
Bien sur en tant que Issas, citadin et de surcroît vivant a l'étranger il ne peut affecter ta vie d'une façon tangible mais, il restera une force morale et une partie de ton patrimoine culturel comme les habits dont fait parti le "Gundhanteh" traditionnel dont je suis presque sur tu ne le porte pas en public et dans la rue en occident. C'est un folklore mais aussi un équilibre moral.
Il a déjà fait un premier pas dans le bon sens car les bruits court que sa majesté royale a été invité par la royauté Samarones a venir se rendre dans leur région afin de sceller l'amitié et la fraternité dans la tradition et de rencontrer ses contreparties des autres tribus. Alors pour répondre a ta question, non il n'affectera pas ta vie mais il changera les Issas, du moins ceux qui vivent dans leur majorité dans la région de la corne de l'Afrique, pour le meilleur.
salam mon frere!
t'as tout a fait raison! il est vrai que l'on doit tous retrouver cette valeur morale qui definisait le peuple "somali",!
tu sais quand tu relit les histoires de tout les ougass des peuples somali, etaient des gens biens dans le fond, qui prenaient des bonnes decisions!
les ougass, sont des gens de religions et qui doivent montrer l'exemple, et nous conseiller de nous éloigner du tribalisme et de la discorde!
insha allah ke ALLAH aide ce jeune Ougass dans sa mission!