djibnet.com: Que Pensez-Vous De Couronner Le Futur Ougas Des Gadaboursis À Balbala - djibnet.com

Aller au contenu

• (16 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que Pensez-Vous De Couronner Le Futur Ougas Des Gadaboursis À Balbala Question simple et claire Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Sohanne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-août 03

Posté 11 septembre 2009 - 12:52

Voir le messageZieg Heil, le 11 September 2009 - 08:53 AM, dit :

Sohane,
La politique, étant l'art de mentir, doit être separée du tribalisme, ce phenomène dont certains en considèrent comme "une doctrine" pour réussir ce qu'ils n'y ont jamais parvenu autrement!
On peut embellir ses idées en les exprimant de la façon qui arrange le mieux, s'ecartant de la réalité au plus loin possible, mais toutefois est-il que l'eau coulante s'accumule vers le creux!
Et si je vous disait que le "saint Grall" appartenait à la communauté, je sais pas, Issa ou Samaroon ou Issac..., peu importe l'ethnie, est-il admissible?
La reponse est non! Et non! puis non! alors non! et donc non! Du tout!
Mais dans un forum, on y trouve des gens qui tiendraient à ce que cela soit vraie!
Enfin, je crois bien que tu vois ce que je veux dire!

Tout à fait.
Il semblerait que beaucoup confondent beaucoup trop de choses et cela rend la visibilité réduite.
Surtout, dans nos oppositions il y a beaucoup d'ignorance.
Garder le silence et laisser passer la tempête n'est pas aussi stupide que cela en a l'air.
Déjà que je passe une fois tous les siècles sur ce site ...

Ce message a été modifié par Sohanne - 11 septembre 2009 - 12:55 .

" Repondre au coup de pied de l ane, c est se mettre a son niveau". (inconnu)

"Le plus grand bien que nous faisons aux hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur faire découvrir la leur". (inconnu)
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Raf Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juin 06

Posté 11 septembre 2009 - 01:52

Asc Samarone,

Je vois que tu veux m entrainer dans des derives absurdes que j ai par ailleurs denonce dans mon premier post. Ta semantique n 'est pas mienne mais surtout ne traite pas du sujet en question.
Tu parles de territoire, de pourcentage de population ( en previson de quoi ??) et ce dans une dynamique politicienne.
Je ne suis pas l'dans et je te le redis une nouvelle fois, l intronisation du Ougas à Zeylac n est pas un acte politique comme d ailleurs l eventualité d'une intronisation d'un Ougas Samarone à Blaballah ou je ne sais ou.
Que des gens animés de maucvaise intention ( le systeme à djibouti entre autre ) souhaitent instrumentaliser politiquement cet acte culturel hautement symbolique pour le clan Issa, je le comprendrais mais de la à en faire un argument preponderant non.
D'autre part si tu as des revendications territoriales, c'est ton droit mais arretes de melanger tout et n importe quoi. Et si c 'est le cas
Si nous voulons eviter de tres mauvaises surprises nous devons eviter les melanges des genres au risque de nous exploser comme les bombes humains.

Salama
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 11 septembre 2009 - 03:53

Voir le messagekun ciil, le 11 septembre 2009 - 04:39 , dit :

Certains de ces monologues, quoi qu'il en soit, sont sans rapport avec le thème. Ils sont la simplement pour montrer l'érudition de la spécialité et les rivalités tribales internes. « Ugaas kaa Ciise haa iyo Xeer Ciise uu jira wali kii naa uu jiri dona dee laqin walikey intan jiray maa makal xeer gadabursi iyo Ugaas Gadabursi » yaa maklay Dadoo Noo sheega ?

TRADUCTION SVP!

Af noolina wuu hadlaa, ayna wuu ciyaa. Quelqu'un a-t-il compris ce que cette personne est en train de dire? Honnêtement je n'ai rien compris!

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 11 septembre 2009 - 03:54 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 11 septembre 2009 - 04:06

Voir le messageSohanne, le 11 septembre 2009 - 12:44 , dit :

Merci wallalo,
1- Tu rappelles ce fait mais doute de notre acceptation de cette version des faits qui est palpable à travers ta question suivante.' Un ougass gada à balbala' - question : qu’est ce qui sous tend derrière cela:

Balbala est une zone dite issas et demander l'intronisation d'un ougass gada = demander l'intronisation d'un ougass issa à zeila. Ce qui revient à une démonstratrion de force

aanbadda.sallaanley, le 08 septembre 2009 - 08:44 , dit :
Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles.

Conclusion : Zeila est une zone gada CQFD, l'intronisation est une déclaration de guerre.

Conclusion qui est défendable mais qui n'a rien avoir avec l'histoire des gada à djibouti. Et cette confusion défile et s'auto alimente tout au long de tes interventions.

‘Ça sent mauvais. Elle risque de reveiller des vieilles querelles et apparemment c'est ce que veut IOG pour détourner tous les regards sur ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, ça sent mauvais!’

Pourquoi cela réveillerait des querrelles aujourd’hui que ce n’est pas la 1er fois?

2- Dois je me taire pour te montrer que je suis tolérante?

Pourtant je te cite 'il y a rien de plus méprisant que le silence de certains'
Si il n'y a aucune réaction comment comptes tu avoir ce débat qui t'es si cher - je cite 'Ce qui m'étonne c'est le manque de réponse de certains ténors de ce forums qui jouaient les intellos modérés. Où sont-ils/elles?'

Quand on te répond tu rétorques 'Si vous êtiez plus tolérante que moi, vous n'auriez pas réagi à mon discours terre à terre, vous l'auriez ignoré'.

Et pourquoi devrais te 'tolérer'? On tolère ce qu'on veut pas dans le fond. Pourquoi ignorer tes propos ? Tu prends la parole pour qu’on t’ignore toi ?
Alors décides toi, veux tu qu'on t’écoute sans broncher comme chez le psy ou qu'on te questionne, discute? Et tes désirs seront nos ordres. Djibnet à une longue histoire d'exchange et a vu plus gros poissons que ceci.

3- Les 18 ougass ont été intronisé à Zeila et le xeer même a été conçu dans une vallée de la région de Zeila. Tu ne partages pas cette vision apparement bien,mais pour tout te dire 1 ou 18 fois qu'est ce que cela change pour le sujet qui nous interresse à savoir 'pourquoi cela dérange' 'qui cela dérange le plus?'
qu'est ce qui dérange ? ( il faut pas tout confondre pour le plaisir de tous nager dans l'irrationnel)
C'est l'intronisation 2009 en soi à Zeila? - le symbole
C'est le postulat des 18 rois?- l'histoire
C'est les médias djiboutiens et la diffusion de cet événement à travers tout les canaux? le politique
Si tu veux un vrai débat il faut assoir une problématique à la fois et lui donner une tête et une queue et surtout la laver de toute subjectivité quelqu'elle soit.
En absence de quoi, il vaut mieux en effet garder le silence au risque d'y perdre son âme en ce mois béni vu la sensibilité du sujet et les amalgames.

4- Il me semble t'avoir répondu la dessus, si c'est une volonté de la communauté Gada du pays , je suis pour et mieux je participerais aux festivités si c'est permis. Et ce en absence de toute jurisprudence ( cad pas 1 mais 0 ougass gada intronisé là).

En espérant que cela réponde clairement à la question qui suscite tout ceci.

Salaam Caleeykum.

Merci Sohane,

Merci pour ta réponse. Je prépfére les gens qui répondent sans être forcement d'accord avec moi. C'est pour cette unique raison que j'ai ouvert ce débat. Mais comme tu as répondu à plusieurs posts différents, le même jour. Je vais tous les lire et te répondre une seule fois.

À +
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 13 septembre 2009 - 11:44

Voir le messageSohanne, le 11 septembre 2009 - 12:44 , dit :

Merci wallalo,
1- Tu rappelles ce fait mais doute de notre acceptation de cette version des faits qui est palpable à travers ta question suivante.' Un ougass gada à balbala' - question : qu’est ce qui sous tend derrière cela:

Balbala est une zone dite issas et demander l'intronisation d'un ougass gada = demander l'intronisation d'un ougass issa à zeila. Ce qui revient à une démonstratrion de force

aanbadda.sallaanley, le 08 septembre 2009 - 08:44 , dit :
Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles.

Conclusion : Zeila est une zone gada CQFD, l'intronisation est une déclaration de guerre.

Conclusion qui est défendable mais qui n'a rien avoir avec l'histoire des gada à djibouti. Et cette confusion défile et s'auto alimente tout au long de tes interventions.

‘Ça sent mauvais. Elle risque de reveiller des vieilles querelles et apparemment c'est ce que veut IOG pour détourner tous les regards sur ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, ça sent mauvais!’

Pourquoi cela réveillerait des querrelles aujourd’hui que ce n’est pas la 1er fois?

2- Dois je me taire pour te montrer que je suis tolérante?

Pourtant je te cite 'il y a rien de plus méprisant que le silence de certains'
Si il n'y a aucune réaction comment comptes tu avoir ce débat qui t'es si cher - je cite 'Ce qui m'étonne c'est le manque de réponse de certains ténors de ce forums qui jouaient les intellos modérés. Où sont-ils/elles?'

Quand on te répond tu rétorques 'Si vous êtiez plus tolérante que moi, vous n'auriez pas réagi à mon discours terre à terre, vous l'auriez ignoré'.

Et pourquoi devrais te 'tolérer'? On tolère ce qu'on veut pas dans le fond. Pourquoi ignorer tes propos ? Tu prends la parole pour qu’on t’ignore toi ?
Alors décides toi, veux tu qu'on t’écoute sans broncher comme chez le psy ou qu'on te questionne, discute? Et tes désirs seront nos ordres. Djibnet à une longue histoire d'exchange et a vu plus gros poissons que ceci.

3- Les 18 ougass ont été intronisé à Zeila et le xeer même a été conçu dans une vallée de la région de Zeila. Tu ne partages pas cette vision apparement bien,mais pour tout te dire 1 ou 18 fois qu'est ce que cela change pour le sujet qui nous interresse à savoir 'pourquoi cela dérange' 'qui cela dérange le plus?'
qu'est ce qui dérange ? ( il faut pas tout confondre pour le plaisir de tous nager dans l'irrationnel)
C'est l'intronisation 2009 en soi à Zeila? - le symbole
C'est le postulat des 18 rois?- l'histoire
C'est les médias djiboutiens et la diffusion de cet événement à travers tout les canaux? le politique
Si tu veux un vrai débat il faut assoir une problématique à la fois et lui donner une tête et une queue et surtout la laver de toute subjectivité quelqu'elle soit.
En absence de quoi, il vaut mieux en effet garder le silence au risque d'y perdre son âme en ce mois béni vu la sensibilité du sujet et les amalgames.

4- Il me semble t'avoir répondu la dessus, si c'est une volonté de la communauté Gada du pays , je suis pour et mieux je participerais aux festivités si c'est permis. Et ce en absence de toute jurisprudence ( cad pas 1 mais 0 ougass gada intronisé là).

En espérant que cela réponde clairement à la question qui suscite tout ceci.

Salaam Caleeykum.

Salut Sohane,

Je vais être bref car après avoir répondu à chaque post plusieurs fois, on commence un peu à perdre le fil de la discussion (autres personnes, décalage, etc.) Je vais essayer de revenir sur l'essentiel.

1. Quand je dis que "Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles". Je suis simplement en train de constater (et de prévenir) un problème. Le nombre de post sur le sujet et le ton employé par les intervenants en témoignent! Je tire la sonnette d'alarme.

2. Pour être plus tolérante, il faut se limiter à répondre au contenu du post sans essayer de juger la personne derrière. Nous sommes tous les deux partie dans cette affaire. Aucun de nous deux, ni aucune personne dans ce forum d'ailleurs, ne peut pas être juge (neutre)!

3. Le fait que les issas se trouvent un ougas est une chose bénéfique, selon moi, pour la paix de tous. Je me permet cependant les commentaires suivants:
- L'ougas est un chef coutumier comme les autres. Il n'y a jamais eu dans l'histoire de notre pays autant de tapage médiatique autour d'un chef coutumier. Quand ougas Hassan AHN venait à Djibouti, c'était dans la discrétion! Jamais personne ne sentait envahie ou attaqué au contraire c'était un grand sage. Alors 3 qestions.
a. Pourquoi les moyens de l'État (qui appartient à tous) sont-ils mis à la disposition du couronnement du chef coutumier de certains?
b. Quelle relation entre le 3ème mandat d'IOG et cette affaire?
c. Et pourquoi tout ce bruit à travers 3 pays? C'est du jamais vu et ça inquiète beaucoup de monde donc, ça m'inquiète.

4. Sohane, est-ce un nom M ou F?

Je crois que nous pouvons discuter comme des adultes et n'oublie pas, nous avons beaucoup de choses en commun malgré nos différence de perception et nos origines tribales différentes. Nous devons ménager cela en premier lieu!

Bon ramadan.

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 13 septembre 2009 - 11:56 .

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Sohanne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-août 03

Posté 14 septembre 2009 - 05:47

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 13 September 2009 - 08:44 PM, dit :

1. Quand je dis que "Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles". Je suis simplement en train de constater (et de prévenir) un problème. Le nombre de post sur le sujet et le ton employé par les intervenants en témoignent! Je tire la sonnette d'alarme.

2. Pour être plus tolérante, il faut se limiter à répondre au contenu du post sans essayer de juger la personne derrière. Nous sommes tous les deux partie dans cette affaire. Aucun de nous deux, ni aucune personne dans ce forum d'ailleurs, ne peut pas être juge (neutre)!

Non tu n’es pas entrain de tire le signal d’alarme et tu ne réponds pas à la question et on va le voir ensemble dans tes écris.
Tu ne vas pas au bout de tes pensées en quoi le couronnement ou en parler est elle une démonstration de force? Notes que tu utilises un terme générique, les issas (en tant que peuple).

3. Le fait que les issas se trouvent un ougas est une chose bénéfique, selon moi, pour la paix de tous. Je me permet cependant les commentaires suivants:
- L'ougas est un chef coutumier comme les autres. Il n'y a jamais eu dans l'histoire de notre pays autant de tapage médiatique autour d'un chef coutumier. Quand ougas Hassan AHN venait à Djibouti, c'était dans la discrétion! Jamais personne ne sentait envahie ou attaqué au contraire c'était un grand sage. Alors 3 qestions.
a. Pourquoi les moyens de l'État (qui appartient à tous) sont-ils mis à la disposition du couronnement du chef coutumier de certains?
b. Quelle relation entre le 3ème mandat d'IOG et cette affaire?
c. Et pourquoi tout ce bruit à travers 3 pays? C'est du jamais vu et ça inquiète beaucoup de monde donc, ça m'inquiète.

Il ne serait pas absurde d’envisager une implication du gouvernement djiboutien dans ce couronnement.
Mais il faut aussi considérer ces éléments :
Djibouti compte une population issas majoritaire
Le fait que le poste a été vacant pendant 15 années, du inédit.
L’air de la communication à grande échelle, combien avaient vu la tête de ougass Hassan très peu, aujourd’hui on le présente sur facebook. C’est l’évolution technologique mariée à un retour aux sources comme réaction à une mondialisation trop uniformatrice.
IOG n’a pas intérêt à partager son influence sur une majorité de djiboutien.
Quoi qu’il en soit c’est un sujet intéressant qui mérite débat mais qui est très différent de cette polémique communautariste ou tu lies tacitement un mouvement général d’un peuple (montre ses muscles, démonstration de force) et un pouvoir politique (dictature).

Nul n’est neutre tu le dis bien et dans tes propos on discerne que selon toi il y un recoupement entre les vues politiques d'IOG et la volonté d'un peuple (issas) . En résumé tu dénonces une dictature issas !
C’est peut être ce sentiment que tu as (tu n’as pas à t’en excuser) tu dis d’ailleurs ‘que seuls les issas peuvent l’arrêter cet IOG’ .
Mais c’est faux, non objectif et surtout injuste pour tous les hommes issas liquidés par ce gouvernement, ceux qui sont sous embargos ou condamner à l’exile.

4. Sohane, est-ce un nom M ou F?

F enchantée

Je crois que nous pouvons discuter comme des adultes et n'oublie pas, nous avons beaucoup de choses en commun malgré nos différence de perception et nos origines tribales différentes. Nous devons ménager cela en premier lieu!

Nous avons plus que des choses en communs, nous sommes les mêmes wallal.
Nos intérêts peuvent divergés et nos visions aussi (comme cela peut être le cas entre toi et ton frère utérin) mais cela ne fait pas de nous des gens de nature différentes.
La base de toute discussion et de ne pas accuser dans ses observations mais de questionner ensemble nos perceptions qui parfois ne sont que l’ombre de la vérité. Surtout quand la fibre sensible du communautarisme s'en mêle.

Bon ramadan.

Ce message a été modifié par Sohanne - 14 septembre 2009 - 05:50 .

" Repondre au coup de pied de l ane, c est se mettre a son niveau". (inconnu)

"Le plus grand bien que nous faisons aux hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur faire découvrir la leur". (inconnu)
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 14 septembre 2009 - 08:00

Voir le messageSohanne, le 14 septembre 2009 - 05:47 , dit :

Non tu n’es pas entrain de tire le signal d’alarme et tu ne réponds pas à la question et on va le voir ensemble dans tes écris.
Tu ne vas pas au bout de tes pensées en quoi le couronnement ou en parler est elle une démonstration de force? Notes que tu utilises un terme générique, les issas (en tant que peuple).

Il ne serait pas absurde d’envisager une implication du gouvernement djiboutien dans ce couronnement.
Mais il faut aussi considérer ces éléments :
Djibouti compte une population issas majoritaire
Le fait que le poste a été vacant pendant 15 années, du inédit.
L’air de la communication à grande échelle, combien avaient vu la tête de ougass Hassan très peu, aujourd’hui on le présente sur facebook. C’est l’évolution technologique mariée à un retour aux sources comme réaction à une mondialisation trop uniformatrice.
IOG n’a pas intérêt à partager son influence sur une majorité de djiboutien.
Quoi qu’il en soit c’est un sujet intéressant qui mérite débat mais qui est très différent de cette polémique communautariste ou tu lies tacitement un mouvement général d’un peuple (montre ses muscles, démonstration de force) et un pouvoir politique (dictature).

Nul n’est neutre tu le dis bien et dans tes propos on discerne que selon toi il y un recoupement entre les vues politiques d'IOG et la volonté d'un peuple (issas) . En résumé tu dénonces une dictature issas !
C’est peut être ce sentiment que tu as (tu n’as pas à t’en excuser) tu dis d’ailleurs ‘que seuls les issas peuvent l’arrêter cet IOG’ .
Mais c’est faux, non objectif et surtout injuste pour tous les hommes issas liquidés par ce gouvernement, ceux qui sont sous embargos ou condamner à l’exile.

F enchantée

Nous avons plus que des choses en communs, nous sommes les mêmes wallal.
Nos intérêts peuvent divergés et nos visions aussi (comme cela peut être le cas entre toi et ton frère utérin) mais cela ne fait pas de nous des gens de nature différentes.
La base de toute discussion et de ne pas accuser dans ses observations mais de questionner ensemble nos perceptions qui parfois ne sont que l’ombre de la vérité. Surtout quand la fibre sensible du communautarisme s'en mêle.

Bon ramadan.

Salut Sohane,

Ce qui me rapproche de mes semblables, ce n'est pas le fait que nous avons les mêmes idées ou la même origine. C'est bien plus. C'est le degré de bonne foi investi dans les échanges. Sans te flatter, je pense que tu est quelqu'un de bonne foi.

Cela dit, le fait d'expliquer tous les mots de mon post (pour dissiper tous les malentendus) demanderait sûrement beaucoup plus de temps et d'espace et malgré cela il resterait toujours des zones d'ombre pour certain. On peut essayer de dire les choses de la façon qu'on pense être la plus simple et la plus complète mais ça ne sera jamais suffisant pour tous. Il y a deux causes à cela:
1. on peut être handicapé par la barrière linguistique,
2. on ne peut jamais imaginer comment fonctionne la perception chez ceux qui nous écoutent.

Je ne reviendrais pas sur tous les points car j'ai éclairé la plupart directement ou indrectement (voir aussi mes réponses à de nombreuses autres personnes sur le sujet). Globalement, cela peut donner un apperçu de ma position sur ce sujet et bien d'autres.

Toutefois, je reviens sur un point qui a dû être très mal perçu. Quand je dis que "les issas sont le seuls peuvent arrêter IOG", ce n'est pas pour dire qu'ils sont tous ses complices. Loin de moi cette idée. Mais pourquoi alors je dis ça?

Je dis cela parce que pour arrêter IOG il faut avoir :
1. les moyens humains (je te cite "les issas sont les plus nombreux" et je suis d'accord avec ça)
2. les moyens financiers (les issas ont la tirelire, je ne sais pas si tu es d'accord)
3. le facteur psychologique (IOG a peur des certains issas)
4. l'information stratégique car ceux qui sont loin des coulisses du pouvoir ne sont pas une menace (les issas sont présents à tous les postes stratégiques de l'état!)

C'est pour ces 4 raisons que je pense que les issas sont les seuls qui peuvent arrêter l'ogre IOG. Ils peuvent utliser ces 4 atouts pour le faire tomber.

sinon, enchanté de te connaitre, je pense que nous aurons d'autres occasions d'échanger dans le repect de la grande fraternité djiboutienne.

A.S.C.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 14 septembre 2009 - 08:52

salam
Pour Sohane&baanbadda.sallaanley

Sohane: "Djibouti compte une population issas majoritaire "
baanbadda.sallaanley:"les moyens humains (je te cite "les issas sont les plus nombreux" et je suis d'accord avec ça)"

Permettez moi de vs posez juste une question: Qui dit que les issa sont majoritaires a Djib? , selon quelle etude vs vs basez SVP??
peut etre qu on n as pas la meme definition du terme majoritaire. est-ce les issa representent 51% de la population Djiboutienne?? Ne confondez pas les choses
Disons plutot que les issa sont majoritaires dans la communaute somalienne a djib, ceci est incontestable

PS Afar+Arabe+Samaronne+Issak+Darood et Hawiye+autres< Issa jy crois pas " haatu burhaana kum" signifiant ramenez vos preuves
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 14 septembre 2009 - 09:28

Voir le messagewaakan, le 14 septembre 2009 - 08:52 , dit :

salam

baanbadda.sallaanley:"les moyens humains (je te cite "les issas sont les plus nombreux" et je suis d'accord avec ça)"

Permettez moi de vs posez juste une question: Qui dit que les issa sont majoritaires a Djib? , selon quelle etude vs vs basez SVP??
peut etre qu on n as pas la meme definition du terme majoritaire. est-ce les issa representent 51% de la population Djiboutienne?? Ne confondez pas les choses
Disons plutot que les issa sont majoritaires dans la communaute somalienne a djib, ceci est incontestable

PS Afar+Arabe+Samaronne+Issak+Darood et Hawiye+autres< Issa jy crois pas " haatu burhaana kum" signifiant ramenez vos preuves

Wakan,

Khalli karkaba yakii! Je ne veux pas entrer dans cette polémique et comme tu dis, il n'y a aucune statistique. Mais derniers temps, en ouvrant bien les yeux, il me semble que les issas sont les plus nombreux. Tu peux réfuser cela, bein sûr.

Parce que dans notre pays rien n'est écrit. Parce que IOG n'écrit jamais (comme son maître de jadis et idôle de tous les temps, Hailé Sélassié). Il se méfie des gens qui veulent écrire ou compter! IOG commande volontairement avec quelques paroles qui sont sujettes à plusieurs interpréatations.

J'aime bien ton langage, frère. Tu me rappelles un oncle qui disait souvent "warri burhaanak" quand il mettait quelqu'un à défi. kkkkkkkkk!

A+

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 14 septembre 2009 - 09:30 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 14 septembre 2009 - 10:26

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 14 September 2009 - 09:28 PM, dit :

Wakan,

Khalli karkaba yakii! Je ne veux pas entrer dans cette polémique et comme tu dis, il n'y a aucune statistique. Mais derniers temps, en ouvrant bien les yeux, il me semble que les issas sont les plus nombreux. Tu peux réfuser cela, bein sûr. Parce que dans notre pays rien n'est écrit. Parce que IOG n'écrit jamais (comme son maître de jadis et idôle de tous les temps, Hailé Sélassié). Il se méfie des gens qui veulent écrire ou compter! IOG commande volontairement avec quelques paroles qui sont sujettes à plusieurs interpréatations.

J'aime bien ton langage, frère. Tu me rappelles un oncle qui disait souvent "warri burhaanak" quand il mettait quelqu'un à défi. kkkkkkkkk!

A+

salam baanbadda.sallaanley,

Peut etre ils sont nombreux a circuler dans les rues mais sont-ils tous de Djiboutien?? Attention on peux compter aussi ts les Afar d Ethipie ou les Somali de la Somalie(ou Somaliland) qui circulent dans les quartiers.
Donc mon frere, pour eviter tte polimique, je vs invite a ne plus utiliser des statistique inexistants.
Sinon que signifie sallaanley??

Merci
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 14 septembre 2009 - 11:07

Voir le messagewaakan, le 14 September 2009 - 08:52 PM, dit :

salam

Reflechis avant d'ecrire ..
Parlons d'abort a Djibouti Ville :
- Il y a deux quartier Afar existe dans " Djibouti ville ": arhiba et wahdidaba , et ajoutons si tu veux une partie de einguela . C'est fini
Par contre les Issas :
Ils sont concentre' dans tous les quartiers de Djibouti District B) Alors tu as dejas la reponse

Dans les autres district du pays, tjrs les Afars : Tadhoura compte 17 000 habitants , Obock 15 000 habitants , et Dikhil que 6000 habitants . C'est vrai que la superficie du territoir Afar est grande mais elle est moins peuple' et surtout montagneux.

Bon les Issas , a Ali Sabieh 60 000 habitants , Dikhil 28000 habitants , Arta 5000 habitants
La plus grande portion du peuple Issa se concentre dans le district de Djibouti , a eux seulement on compte 60 % de population .

Sans parler aussi le partage du pouvoir B) Alors sont ils intouchables ?
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 14 septembre 2009 - 11:11

Voir le messagewaakan, le 14 septembre 2009 - 10:26 , dit :

salam baanbadda.sallaanley,

Peut etre ils sont nombreux a circuler dans les rues mais sont-ils tous de Djiboutien?? Attention on peux compter aussi ts les Afar d Ethipie ou les Somali de la Somalie(ou Somaliland) qui circulent dans les quartiers.
Donc mon frere, pour eviter tte polimique, je vs invite a ne plus utiliser des statistique inexistants.
Sinon que signifie sallaanley??

Merci

Salut à toi wakan.

Concernant les statistiques inéxistantes je vais laisser à chacun de se trouver une formule mais ma question de fond qui est de prétendre que seuls les issas peuvent faire tomber IOG reste. J'ai deux raisons de croire que c'est plus que jamais vrai:
- Depuis quelques semaines les issas disent ouvertement qu'ils sont "une nation" ou "un royaume" qui ne "reconnait les frontières coloniales". Ils ont en main tous les moyens de l'état. Ils sont l'État! S'ils soutiennent en majorité IOG, celuis-ci reste, s'ils sont à majorité contre lui, ils sont les seuls (avec sûrment l'aide des autres djibs) de le faire partir par la force.

Baanbadda Sallaanley était le nom d'une fontaine publique située dans une place plantée d'immenses arbres au quartier 5. Elle était ainsi nommée parce que cette fontaine était imposante et avait dans sa structure un escalier qui permettait aux ouvriers de faire son entretien son entretien.

Malheureusement, en 1986, cette fontaine, la place et les arbres qui l'entouraient ainsi que plusieurs maisons avoisinantes ont été rasés par le commissaire Salah. Il y a purement et simplement construit des maisons pour lui-même à la place!

Voilà Sallaanley!
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   samarone Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 09

Posté 15 septembre 2009 - 07:40

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 14 September 2009 - 11:11 PM, dit :

Salut à toi wakan.

Concernant les statistiques inéxistantes je vais laisser à chacun de se trouver une formule mais ma question de fond qui est de prétendre que seuls les issas peuvent faire tomber IOG reste. J'ai deux raisons de croire que c'est plus que jamais vrai:
- Depuis quelques semaines les issas disent ouvertement qu'ils sont "une nation" ou "un royaume" qui ne "reconnait les frontières coloniales". Ils ont en main tous les moyens de l'état. Ils sont l'État! S'ils soutiennent en majorité IOG, celuis-ci reste, s'ils sont à majorité contre lui, ils sont les seuls (avec sûrment l'aide des autres djibs) de le faire partir par la force.

Baanbadda Sallaanley était le nom d'une fontaine publique située dans une place plantée d'immenses arbres au quartier 5. Elle était ainsi nommée parce que cette fontaine était imposante et avait dans sa structure un escalier qui permettait aux ouvriers de faire son entretien son entretien.

Malheureusement, en 1986, cette fontaine, la place et les arbres qui l'entouraient ainsi que plusieurs maisons avoisinantes ont été rasés par le commissaire Salah. Il y a purement et simplement construit des maisons pour lui-même à la place!

Voilà Sallaanley!

salut mon frere,laisser moi d'ajouter en premier que le royaume dont tu parles est en peril s'il ignore les frontieres internationales parce que selon les dernieres nouvelles le commandant en chef des forces armes de sellele,un general nomme (sans dire son nom)a refuse la traverse clandestin dans son pays et a rejeter categoriguement tout couronnement de quiconque dans cette partie qu'il controle. en ce qui concerne salaanley ,c'etait une partie de ma croissance et j'en suis fiere. peace
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 15 septembre 2009 - 08:02

Moi vraiment, je me demande pourquoi cela créerait-il une polémique de dire qu'un couronnement d'un Ougas puisse se passer ou non dans un lieu X?
Il parait que certains delirent ici! Vous n'avez pas à le faire. Figurez-vous, Issa ou samaroone ou Issac ou n'importe quel autre communauté, chacun d'eux à ses propres traditions et je ne vois pas d'ailleurs pourquoi on aura à empècher les Issas de couronner leur future célébrité dans le lieu de leur choix (surtout pas en dehors de leur 'territoire traditionel')?
Soyez tolérant et respecter-les, c'est pour le bien de tout le monde!
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 15 septembre 2009 - 08:12

Voir le messagehassan med, le 14 September 2009 - 11:07 PM, dit :

Reflechis avant d'ecrire ..
Parlons d'abort a Djibouti Ville :
- Il y a deux quartier Afar existe dans " Djibouti ville ": arhiba et wahdidaba , et ajoutons si tu veux une partie de einguela . C'est fini
Par contre les Issas :
Ils sont concentre' dans tous les quartiers de Djibouti District B) Alors tu as dejas la reponse

Dans les autres district du pays, tjrs les Afars : Tadhoura compte 17 000 habitants , Obock 15 000 habitants , et Dikhil que 6000 habitants . C'est vrai que la superficie du territoir Afar est grande mais elle est moins peuple' et surtout montagneux.

Bon les Issas , a Ali Sabieh 60 000 habitants , Dikhil 28000 habitants , Arta 5000 habitants
La plus grande portion du peuple Issa se concentre dans le district de Djibouti , a eux seulement on compte 60 % de population .

Sans parler aussi le partage du pouvoir B) Alors sont ils intouchables ?

kkkk meme pendant le mois beni du ramadam t es entrain de mentir. Qu allah te pardonne walah
Parlons des quartiers, a part Q6 je ne vois pas un autre quartier ou y a une forte concentration des issa.
Les issa co habite tjr avec les autres somalis.
Pour ce qui de chiffre dont tu avance j aimerai bien y croire mais fadlaan ramene des preuves et une etude statistique. " haatu burhaanakum yaa akhii"
Au passage tu sais que meme ce gouvernement, qui ne cherche a augmenter le nombre des issa dans ce pays n avance pas des chiffre pareille walah.
Derniere action du gouvernement qui va dans ce sens, etait la creation du district Arta en 2003.
Pourquoi un 6eme district? si ce n est pas d equilibrer le nombre de district Issa et celui des Afar
Pour revenir au partage du pouvoir, sache que issa et Afar ont le mm nombre des deputes et ministres.
Et pour finir n oublie pas le frud ont repris ls armes donc si t es assez nombreux n appelle pas les renfort d ethipie( issa ethiopiens) kkkkk comme la derniere fois.
0

Partager ce sujet :

• (16 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »