djibnet.com: Que Pensez-Vous De Couronner Le Futur Ougas Des Gadaboursis À Balbala - djibnet.com

Aller au contenu

• (16 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que Pensez-Vous De Couronner Le Futur Ougas Des Gadaboursis À Balbala Question simple et claire Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Raf Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juin 06

Posté 10 septembre 2009 - 07:02

Asc à tous,

Apres une lecture active de vos discussions (enflammées des fois), une question me brule les levres. Je souhaiterai si possible que quelqu'un puisse me repondre.
Au prealable, je tiens à dire que je ne suis partisan d'aucune position et la tribu n'est pas ma tasse de the car je sais qu'elle est le moteur d'evenements dramatiques en dehors de son cadre initial.
Le theme aborde est le ougas et son intronisation à Zeylac. Alors pourquoi meler un evenement culturel et traditionnel à la politique ? Qu est ceci à avoir avec cela ?
De ce que je sais, le Ougas n 'a aucun pouvoir politique et ceci et d ailleurs bien definit dans la fonction a laquelle il est appele à exercer. Il est un representant morale et n a d autre but que la pacification des situation conflictuelles.
La fonction de Ougas ne figure dans aucun organigramme politique ni à djibouti ni en somalie
Donc pourquoi coute que coute lui inventer une fonction politique à laquelle il n est pas destine?
C'est peut etre parce que l intronisation se passe à Zeylac (point de friction) ? Et pourquoi pas? Il y a une forte presence du clan Issa dans cette partie du pays comme il y en a d'autres. Peut t on contester cette presence sans remettre en cause l histoire de ce coin.
Il est important de faire la part des choses une bonne comprehension et un debat reflechi et serein.

Salama

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 10 September 2009 - 03:28 PM, dit :

Zieg Heil,

Vous ne me frustrez pas, nous débattons et mes idées sont différentes des vôtres donc mauvaises ou dangereuses ou subersives? Suis-je une menace parce que je vois les choses autrement? Nos différences claniques, idéologiques, etc., sont-elles plus importantes que tout ce que nous avons en commun? Ah! le débat démocratique!

Vous aimez Djibouti? vous devez accepter que tous aient quelque chose à dire. Et ces choses peuvent être aux antipodes de votre conception de la chose djiboutienne.

Je vous avais demandé de répondre point par point pour éviter les réponses généralisantes et creuses. Notre débat sera plus mature et vous allez voir comment les choses peuvent changer vite.

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 07:38

Voir le messageRaf, le 10 septembre 2009 - 07:02 , dit :

Asc à tous,

Apres une lecture active de vos discussions (enflammées des fois), une question me brule les levres. Je souhaiterai si possible que quelqu'un puisse me repondre.
Au prealable, je tiens à dire que je ne suis partisan d'aucune position et la tribu n'est pas ma tasse de the car je sais qu'elle est le moteur d'evenements dramatiques en dehors de son cadre initial.
Le theme aborde est le ougas et son intronisation à Zeylac. Alors pourquoi meler un evenement culturel et traditionnel à la politique ? Qu est ceci à avoir avec cela ?
De ce que je sais, le Ougas n 'a aucun pouvoir politique et ceci et d ailleurs bien definit dans la fonction a laquelle il est appele à exercer. Il est un representant morale et n a d autre but que la pacification des situation conflictuelles.
La fonction de Ougas ne figure dans aucun organigramme politique ni à djibouti ni en somalie
Donc pourquoi coute que coute lui inventer une fonction politique à laquelle il n est pas destine?
C'est peut etre parce que l intronisation se passe à Zeylac (point de friction) ? Et pourquoi pas? Il y a une forte presence du clan Issa dans cette partie du pays comme il y en a d'autres. Peut t on contester cette presence sans remettre en cause l histoire de ce coin.
Il est important de faire la part des choses une bonne comprehension et un debat reflechi et serein.

Salama

De bonnes questions qui méritent une méditation.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 10 septembre 2009 - 08:49

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 08 September 2009 - 08:44 PM, dit :

Un commentaire : Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles. Ça sent mauvais. Elle risque de reveiller des vieilles querelles et apparemment c'est ce que veut IOG pour détourner tous les regards sur ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, ça sent mauvais!

En plus, le premier notable et richissime autochtone (H.Dideh) et le premier sénateur de la C.F.S. étaient de gadaboursis. L'histoire de Djibouti est intimenent liée à cette communauté.

Alors une question : Que pensez-vous de couronner le futur ougas des gadaboursis à Balbala?

salam

Prquoi est-il si difficile de repondre a cette question, qui est pourtant aussi simple??
Couronner un ugas a djib, somaliland ou ethipie ou encore en iraq ou es la difference.
le probleme pour la majorite des djiboutien, couronner le ugas de issa a saylac ou couronner celui de samarone a balbala signifiera une appartenance du territoire.absurde comme idee walah.
Sinon j ai entendu que le "siyaara" du shekh samarone s est tenue une fois a djib en 2003 lors de la conference de reconciliation de la somali en arta.
Donc si le siyaara du shekh samarone s es tenue a djib pourquoi pas le couronnement de leur ugaas???
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 10:27

Voir le messagewaakan, le 10 septembre 2009 - 08:49 , dit :

salam

Prquoi est-il si difficile de repondre a cette question, qui est pourtant aussi simple??
Couronner un ugas a djib, somaliland ou ethipie ou encore en iraq ou es la difference.
le probleme pour la majorite des djiboutien, couronner le ugas de issa a saylac ou couronner celui de samarone a balbala signifiera une appartenance du territoire.absurde comme idee walah.
Sinon j ai entendu que le "siyaara" du shekh samarone s est tenue une fois a djib en 2003 lors de la conference de reconciliation de la somali en arta.
Donc si le siyaara du shekh samarone s es tenue a djib pourquoi pas le couronnement de leur ugaas???

Wakan,

Ce qui m'étonne ce n'est pas la réponse quelques fois détournée ou négative de ceux qui ont donné leur opinion. Je suis pour la démocratie et le débat. Ce qui m'étonne c'est le manque de réponse de certains ténors de ce forums qui jouaient les intellos modérés. Où sont-ils/elles?

Près de 875 lectures, moins de 10 répondants. Les somalis parlent de "waraabaha ciya iyo waraabaha aamusan". Il n'y rien de plus dangereux que l'hyène silencieuse. Il n'y a rien de plus méprisant que le silence de certains.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   degan_qurux Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mars 09

Posté 10 septembre 2009 - 11:21

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 10 September 2009 - 10:27 PM, dit :

Wakan,

Ce qui m'étonne ce n'est pas la réponse quelques fois détournée ou négative de ceux qui ont donné leur opinion. Je suis pour la démocratie et le débat. Ce qui m'étonne c'est le manque de réponse de certains ténors de ce forums qui jouaient les intellos modérés. Où sont-ils/elles?

Près de 875 lectures, moins de 10 répondants. Les somalis parlent de "waraabaha ciya iyo waraabaha aamusan". Il n'y rien de plus dangereux que l'hyène silencieuse. Il n'y a rien de plus méprisant que le silence de certains.

votre uugas seras couronner en ali sabieh qu est ce que vous en ditez? :D loolll
loll
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 10 septembre 2009 - 11:28

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 10 September 2009 - 10:27 PM, dit :

Wakan,

salam baanbadda sallaanley,

waan u jeeda in reer jabuti u bisleen democratie.
wan arkaya in dad badani marka runta la taabtu ay amusayaan.
igama qarsoona in dadkan jawaabta bixiyey ay amba aqoon la'an u hadlayan amba si qabyaladeysan u hadlan.
waxa intaasi ka daran wariyee Kaltum (RTD) oo BBC u sheegtey in ugaas mustaphe lagu caleemo sarayao saylac SIDA TARIKH IYO DHAQAN U AH ISSAHA. Que faut-il faire quand l etat meme crois a cela??
Wariye Kaltum waxey kalo shegtey in odeyaan faaliya iyo xidigaha eega isticmaleen faalka si loso qabto ugaaska. faalku ma xaraan ba mise xalaal? c est parmi les questions que j ai posees aux djbnaute et qui a ce jour sont sans reponses.

PS:djibuti waa Qaran qabyaladeysan ee maha qaran democratie ah
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 11 septembre 2009 - 12:50

Voir le messagewaakan, le 10 septembre 2009 - 11:28 , dit :

salam baanbadda sallaanley,

waan u jeeda in reer jabuti u bisleen democratie.
wan arkaya in dad badani marka runta la taabtu ay amusayaan.
igama qarsoona in dadkan jawaabta bixiyey ay amba aqoon la'an u hadlayan amba si qabyaladeysan u hadlan.
waxa intaasi ka daran wariyee Kaltum (RTD) oo BBC u sheegtey in ugaas mustaphe lagu caleemo sarayao saylac SIDA TARIKH IYO DHAQAN U AH ISSAHA. Que faut-il faire quand l etat meme crois a cela??
Wariye Kaltum waxey kalo shegtey in odeyaan faaliya iyo xidigaha eega isticmaleen faalka si loso qabto ugaaska. faalku ma xaraan ba mise xalaal? c est parmi les questions que j ai posees aux djbnaute et qui a ce jour sont sans reponses.

PS:djibuti waa Qaran qabyaladeysan ee maha qaran democratie ah

Ce n'est pas Kaltoun de la RTD seulement, c'est La Nation, c'est Djibnet, c'est tout le monde. Tous les outils du gouvernement de comminication du gouvernement djiboutien sont mis au service de cette affaire. Une affaire extra frontière avec les moyens de la République! Et beaucoup sont scandalisés que l'on se pose et pose des questions. Et nos impots alors?

Mais il y a aussi la dimension "communautariste". Chez les afars, au moins 4 sultans ont été couronnés de mon vivant (Tadjourah, Hanlé, Awsa et Rahayta). En plus, Tadjourah et Hanlé se trouve en RDD. Chez les gadaboursis, l'ougas en exil a été couronné dans les années 90. Chez les issaks, il existe à ma connaissance 4 sultans et je suis sûr qu'on en a couronné ces derniers temps.

Toutes ces têtes enturbannées ont des sujets à Djibouti. Jamais les moyens de l'état n'ont été mis à contribution de façon aussi massive et aussi flagrante. Jamais un journaliste n'a couvert un pareil événement en direct à partir d'un pays étranger. Jamais on a falsifié l'histoire à répétition (en plein ramadan, yaa Allah) car Kaltoun n'est pas la seule à affirmer cela. Elle a parlé de couronnement (ses traducteurs parlent d'intronisation) "comme tous ses prédesseurs à Zeilah".

Quelque chose de nouveau et d'inquiétant se trame. Est-ce un péché d'en parler? Non. Pour le bien de tous.

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 11 septembre 2009 - 12:52 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   placegoumayoo2 Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
15-août 09

Posté 11 septembre 2009 - 01:38

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 11 septembre 2009 - 12:50 , dit :

Ce n'est pas Kaltoun de la RTD seulement, c'est La Nation, c'est Djibnet, c'est tout le monde. Tous les outils du gouvernement de comminication du gouvernement djiboutien sont mis au service de cette affaire. Une affaire extra frontière avec les moyens de la République! Et beaucoup sont scandalisés que l'on se pose et pose des questions. Et nos impots alors?

Mais il y a aussi la dimension "communautariste". Chez les afars, au moins 4 sultans ont été couronnés de mon vivant (Tadjourah, Hanlé, Awsa et Rahayta). En plus, Tadjourah et Hanlé se trouve en RDD. Chez les gadaboursis, l'ougas en exil a été couronné dans les années 90. Chez les issaks, il existe à ma connaissance 4 sultans et je suis sûr qu'on en a couronné ces derniers temps.

Toutes ces têtes enturbannées ont des sujets à Djibouti. Jamais les moyens de l'état n'ont été mis à contribution de façon aussi massive et aussi flagrante. Jamais un journaliste n'a couvert un pareil événement en direct à partir d'un pays étranger. Jamais on a falsifié l'histoire à répétition (en plein ramadan, yaa Allah) car Kaltoun n'est pas la seule à affirmer cela. Elle a parlé de couronnement (ses traducteurs parlent d'intronisation) "comme tous ses prédesseurs à Zeilah".

Quelque chose de nouveau et d'inquiétant se trame. Est-ce un péché d'en parler? Non. Pour le bien de tous.

Waarya, toi tu mélanges tout. Now, il s'agit d'un ugass Issas et Djibouti est un pays Issas. Point à la ligne.
Donc arrêttez vos bétisses et soyez au moins réalistes.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 11 septembre 2009 - 02:00

Voir le messageplacegoumayoo2, le 11 septembre 2009 - 01:38 , dit :

Waarya, toi tu mélanges tout. Now, il s'agit d'un ugass Issas et Djibouti est un pays Issas. Point à la ligne.
Donc arrêttez vos bétisses et soyez au moins réalistes.

Waryaa aduu ha soo dhex gelin ragbaa wada hadlayee. Va jouer avec tes semblables.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   samarone Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 09

Posté 11 septembre 2009 - 03:01

Voir le messageRaf, le 10 September 2009 - 07:02 PM, dit :

Asc à tous,

Salama

salamu caleykum sans nier la presence de ce clan mentionne dans ce territoire que la majorite des gens qui ont parle n'ont jamais mis les pieds,pouvez vous me dire le pourcentage de ce clan en question dans ce territoire?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   kun ciil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 11 septembre 2009 - 04:39

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 08 September 2009 - 06:44 PM, dit :

Un commentaire : Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles. Ça sent mauvais. Elle risque de reveiller des vieilles querelles et apparemment c'est ce que veut IOG pour détourner tous les regards sur ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, ça sent mauvais!

En plus, le premier notable et richissime autochtone (H.Dideh) et le premier sénateur de la C.F.S. étaient de gadaboursis. L'histoire de Djibouti est intimenent liée à cette communauté.

Alors une question : Que pensez-vous de couronner le futur ougas des gadaboursis à Balbala?

Certains de ces monologues, quoi qu'il en soit, sont sans rapport avec le thème. Ils sont la simplement pour montrer l'érudition de la spécialité et les rivalités tribales internes. « Ugaas kaa Ciise haa iyo Xeer Ciise uu jira wali kii naa uu jiri dona dee laqin walikey intan jiray maa makal xeer gadabursi iyo Ugaas Gadabursi » yaa maklay Dadoo Noo sheega ?

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 11 septembre 2009 - 10:47

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 10 septembre 2009 - 06:28 , dit :

Zieg Heil,

Vous ne me frustrez pas, nous débattons et mes idées sont différentes des vôtres donc mauvaises ou dangereuses ou subersives? Suis-je une menace parce que je vois les choses autrement? Nos différences claniques, idéologiques, etc., sont-elles plus importantes que tout ce que nous avons en commun? Ah! le débat démocratique!

Vous aimez Djibouti? vous devez accepter que tous aient quelque chose à dire. Et ces choses peuvent être aux antipodes de votre conception de la chose djiboutienne.

Je vous avais demandé de répondre point par point pour éviter les réponses généralisantes et creuses. Notre débat sera plus mature et vous allez voir comment les choses peuvent changer vite.

Merci, Sir,
Je vous comprend et je crois que vous le faite idem.
Continuons dans cette voie, les choses vont changer.
Chapeau ^
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Sohanne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-août 03

Posté 11 septembre 2009 - 11:18

Voir le messagesamarone, le 11 September 2009 - 12:01 AM, dit :

salamu caleykum sans nier la presence de ce clan mentionne dans ce territoire que la majorite des gens qui ont parle n'ont jamais mis les pieds,pouvez vous me dire le pourcentage de ce clan en question dans ce territoire?

Raf tu as ta réponse 'le pourquoi' de donner une dimension politique à un titre symbolique.
Certains y voit là l'occasion d'avoir un canal d'exp​ression de leur mécontentement dans la politique tribaliste de djibouti ( un Etat bien loin de zeila).
Un amalgame terrible qui ne fait qu'ajouter à la confusion régnante dans la région en ce moment.
" Repondre au coup de pied de l ane, c est se mettre a son niveau". (inconnu)

"Le plus grand bien que nous faisons aux hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur faire découvrir la leur". (inconnu)
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 11 septembre 2009 - 11:53

Voir le messageSohanne, le 11 septembre 2009 - 11:18 , dit :

Raf tu as ta réponse 'le pourquoi' de donner une dimension politique à un titre symbolique.
Certains y voit là l'occasion d'avoir un canal d'exp​ression de leur mécontentement dans la politique tribaliste de djibouti ( un Etat bien loin de zeila).
Un amalgame terrible qui ne fait qu'ajouter à la confusion régnante dans la région en ce moment.

Sohane,
La politique, étant l'art de mentir, doit être separée du tribalisme, ce phenomène dont certains en considèrent comme "une doctrine" pour réussir ce qu'ils n'y ont jamais parvenu autrement!
On peut embellir ses idées en les exprimant de la façon qui arrange le mieux, s'ecartant de la réalité au plus loin possible, mais toutefois est-il que l'eau coulante s'accumule vers le creux!
Et si je vous disait que le "saint Grall" appartenait à la communauté, je sais pas, Issa ou Samaroon ou Issac..., peu importe l'ethnie, est-il admissible?
La reponse est non! Et non! puis non! alors non! et donc non! Du tout!
Mais dans un forum, on y trouve des gens qui tiendraient à ce que cela soit vraie!
Enfin, je crois bien que tu vois ce que je veux dire!
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Sohanne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-août 03

Posté 11 septembre 2009 - 12:44

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 10 September 2009 - 02:40 PM, dit :

Sohane (un joli nom, au passage, bravo!)

Une réponse courte en 4 points :

1. Selon vous, si j'étais "convaincu que l'histoire des Gada est intimement liée à l'histoire de Djibouti" je "ne poserais pas cette question"? Je n'ai pas à être convaincu ou pas, c'est un fait et je ne pose pas de question, je rappelle ce fait.

2. Vous affirmez et je vous cite "Baanbadda.sallaanley avait commencé un début d'analyse critique avant de tomber dans le systémique d'un mal être dormant chez certaines tranches de la population". Cette appréciation généralisante met en lumière une vrai nature que vous essayez d'enrober. Si vous êtiez plus tolérante que moi, vous n'auriez pas réagi à mon discours terre à terre, vous l'auriez ignoré.

3. Parlons maintenant de tradition. Est-ce la tradition des issas de couronner leur ougas à Zeilah? Des 18 ougas de cette communauté (avant le jeune Moutapha) un seul (Hassan Hersi, AHN) l'a été dans la région de Zeilah! Est-ce la règle ou l'exeption? 1 = 18. Est-ce exact?

4. Alors moi, je veux commencer une exption. Pour une fois, je propose d'introniser le futur ougas des gadaboursis à Balbala. À titre personnel et sans autre détour, êtes-vous pour ou contre?

Sans rancune.

Merci wallalo,
1- Tu rappelles ce fait mais doute de notre acceptation de cette version des faits qui est palpable à travers ta question suivante.' Un ougass gada à balbala' - question : qu’est ce qui sous tend derrière cela:

Balbala est une zone dite issas et demander l'intronisation d'un ougass gada = demander l'intronisation d'un ougass issa à zeila. Ce qui revient à une démonstratrion de force

aanbadda.sallaanley, le 08 septembre 2009 - 08:44 , dit :
Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles.

Conclusion : Zeila est une zone gada CQFD, l'intronisation est une déclaration de guerre.

Conclusion qui est défendable mais qui n'a rien avoir avec l'histoire des gada à djibouti. Et cette confusion défile et s'auto alimente tout au long de tes interventions.

‘Ça sent mauvais. Elle risque de reveiller des vieilles querelles et apparemment c'est ce que veut IOG pour détourner tous les regards sur ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, ça sent mauvais!’

Pourquoi cela réveillerait des querrelles aujourd’hui que ce n’est pas la 1er fois?

2- Dois je me taire pour te montrer que je suis tolérante?

Pourtant je te cite 'il y a rien de plus méprisant que le silence de certains'
Si il n'y a aucune réaction comment comptes tu avoir ce débat qui t'es si cher - je cite 'Ce qui m'étonne c'est le manque de réponse de certains ténors de ce forums qui jouaient les intellos modérés. Où sont-ils/elles?'

Quand on te répond tu rétorques 'Si vous êtiez plus tolérante que moi, vous n'auriez pas réagi à mon discours terre à terre, vous l'auriez ignoré'.

Et pourquoi devrais te 'tolérer'? On tolère ce qu'on veut pas dans le fond. Pourquoi ignorer tes propos ? Tu prends la parole pour qu’on t’ignore toi ?
Alors décides toi, veux tu qu'on t’écoute sans broncher comme chez le psy ou qu'on te questionne, discute? Et tes désirs seront nos ordres. Djibnet à une longue histoire d'exchange et a vu plus gros poissons que ceci.

3- Les 18 ougass ont été intronisé à Zeila et le xeer même a été conçu dans une vallée de la région de Zeila. Tu ne partages pas cette vision apparement bien,mais pour tout te dire 1 ou 18 fois qu'est ce que cela change pour le sujet qui nous interresse à savoir 'pourquoi cela dérange' 'qui cela dérange le plus?'
qu'est ce qui dérange ? ( il faut pas tout confondre pour le plaisir de tous nager dans l'irrationnel)
C'est l'intronisation 2009 en soi à Zeila? - le symbole
C'est le postulat des 18 rois?- l'histoire
C'est les médias djiboutiens et la diffusion de cet événement à travers tout les canaux? le politique
Si tu veux un vrai débat il faut assoir une problématique à la fois et lui donner une tête et une queue et surtout la laver de toute subjectivité quelqu'elle soit.
En absence de quoi, il vaut mieux en effet garder le silence au risque d'y perdre son âme en ce mois béni vu la sensibilité du sujet et les amalgames.

4- Il me semble t'avoir répondu la dessus, si c'est une volonté de la communauté Gada du pays , je suis pour et mieux je participerais aux festivités si c'est permis. Et ce en absence de toute jurisprudence ( cad pas 1 mais 0 ougass gada intronisé là).

En espérant que cela réponde clairement à la question qui suscite tout ceci.

Salaam Caleeykum.
" Repondre au coup de pied de l ane, c est se mettre a son niveau". (inconnu)

"Le plus grand bien que nous faisons aux hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur faire découvrir la leur". (inconnu)
0

Partager ce sujet :

• (16 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »