djibnet.com: Que Pensez-Vous De Couronner Le Futur Ougas Des Gadaboursis À Balbala - djibnet.com

Aller au contenu

• (16 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que Pensez-Vous De Couronner Le Futur Ougas Des Gadaboursis À Balbala Question simple et claire Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 02:57

Voir le messagehassan med, le 10 septembre 2009 - 02:51 , dit :

Tu es bete et toto :lol: quand je disais que "je represente 1/6 du territoir somaliland " cela ne veut pas dire que mes liens parente' sont originaires de las bas ... Juste je parlais en nom Issa pour justifier nos terres .. Sinon comment tu peux me juger mes liens parente' si tu me connais pas qui suis je ? Malheureusement !! Le vendredi approche , n'oublie pas tes casseroles :lol:

Je te connais! T'es pas un vrai issa et tu le sais.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 10 septembre 2009 - 03:05

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 10 September 2009 - 02:57 AM, dit :

Je te connais! T'es pas un vrai issa et tu le sais.

Allah karim :lol:
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   samarone Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-mai 09

Posté 10 septembre 2009 - 03:19

Voir le messagehassan med, le 10 September 2009 - 02:51 AM, dit :

Tu es bete et toto :lol: quand je disais que "je represente 1/6 du territoir somaliland " cela ne veut pas dire que mes liens parente' sont originaires de las bas ... Juste je parlais en nom Issa pour justifier nos terres .. Sinon comment tu peux me juger mes liens parente' si tu me connais pas qui suis je ? Malheureusement !! Le vendredi approche , n'oublie pas tes casseroles :lol:

ECOUTE CHER AMI LORSQUE TU DIS DES CONNERIES COMME CA ,N'ATTIRE PAS L'ATTENTION SUR TA TRIBUT COMME ILS ETAIENT TOUS DES DONALD TRUMP.C'EST PAS PARCE QUE T'AS QUELQUES VOLEURS QUI SE REMPLISSENT L'ARGENT DU PEUPLE QUE TU TE VOIS RICHE .NE RACONTE PAS CA A MOI ,J'AI DES DOUTES QUE TU VIENS DE DJIB SINON COMMENT T'AS PAS PU VOIR LES MILLIERS MALNOURIS QUI VENAIENT EN DIZAINE SANS SAVOIR OU ILS ALLAIENT "LA RUER VERS L'OR"ET QUI TENDAIENT LA MAIN AU PLEIN CENTRE VILLE .
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 10 septembre 2009 - 04:32

HEY SAMARONE/HM
KKK WALAHI WAXAD II XASUSISEY MAALIN ANU DHALIN ( RAAG IYO DUMARBA LEE)WADA FADHINEY OO KA KOBNA AFAR ISSA ET SAMARONE... MARKASI DACAYAAD AYA BILAAMATEY ANAGA SIDAN AH IYO IDINKA AYA SIDAA AH.
MARKASA WILKII ISSA KU YIDHI KII SAMARONE " DJIBUTI VS ETES QUE DES MENDIANT" ET L AUTRE N A PA ATTENDEU A REPLIQUER " ISSAHA ETHIOPIE KA IIMANAYA MARKEY DJIB KUSO SOCDAN WAXA LAGULA DARDARMA HOOYO DJIB MARKAD TEGTO SAMARONE SHEEGO, REER KAASI AYA WAX KA HELIYEE " ET YALAK DEPUIS A CHK FOIS KON PARLE DE MENDIANT SAMARONE A DJIB J ME RAPPEL DE CETTE ANECDOTE

PS BON LES AMIS ON ES AU 10 DERNIERS JOURS DU RAMADAN FADLAAN ALLA BARIGA HANU BADSANO.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 10 septembre 2009 - 05:44

Voir le messagewaakan, le 10 September 2009 - 04:32 AM, dit :

HEY SAMARONE/HM
KKK WALAHI WAXAD II XASUSISEY MAALIN ANU DHALIN ( RAAG IYO DUMARBA LEE)WADA FADHINEY OO KA KOBNA AFAR ISSA ET SAMARONE... MARKASI DACAYAAD AYA BILAAMATEY ANAGA SIDAN AH IYO IDINKA AYA SIDAA AH.
MARKASA WILKII ISSA KU YIDHI KII SAMARONE " DJIBUTI VS ETES QUE DES MENDIANT" ET L AUTRE N A PA ATTENDEU A REPLIQUER " ISSAHA ETHIOPIE KA IIMANAYA MARKEY DJIB KUSO SOCDAN WAXA LAGULA DARDARMA HOOYO DJIB MARKAD TEGTO SAMARONE SHEEGO, REER KAASI AYA WAX KA HELIYEE " ET YALAK DEPUIS A CHK FOIS KON PARLE DE MENDIANT SAMARONE A DJIB J ME RAPPEL DE CETTE ANECDOTE

PS BON LES AMIS ON ES AU 10 DERNIERS JOURS DU RAMADAN FADLAAN ALLA BARIGA HANU BADSANO.

waakan qurux ma joojini hadalka hosnigisi issaha :P
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   verite Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-juin 06

Posté 10 septembre 2009 - 09:37

waakan qurux ma joojini hadalka hosnigisi issaha :P

La situation dans la Corne de l'Afrique est explosive depuis la déclaration d'IOG pour un troisième mandat.Ce n'est pas anodin.Une chose est sure, tout est fait pour qu'IOG detienne l'allumette qui mettra feu partout, à Djibouti comme à Hargeysa, Borama ou Saylac.Parce que ce n'est écrit nulle part qu'IOG brigue un 3 ème mandat.Les peuples de la Corne sont sont contre(regarder la situation au somaliland, djibouti, somalie), les chefs d'Etats sont contre (Meles Zenawi quittera le pouvoir en 2010, Daher Rayaleh ne veut plus voir IOG).Certains pretendent que les djiboutiens sont des gens qui khatnt et qui sont corrompus, c'est faut car les djiboutiens, tout comme somalis sont dans un processus de guerre, ils ne peuvent pas échapper au processus qui touche tous somalis dans la Corne de l'Afrique.Les djiboutiens sont en periode d'échauffement et quand IOG allumera l'allumette, la "sale guerre" sera en marche, à moins qu'elle ne soit déjà commencée au Nord.Nos frontières sont des passerelles et les djiboutiens n'attendent que des armes, à moins que "la machette rwandaise" ne soit utilisée. N'a t'on pas dit de se méfier de l'eau qui dort ?

Ce message a été modifié par verite - 10 septembre 2009 - 10:16 .

Toute la science est basée sur l'impression que les choses sont vraiment telles qu'elles nous apparaissent, mais un peu de réflexion nous fait comprendre l'erreur de cette supposition, car l'aspect des choses ne dépend pas seulement de ce qu'elles sont réellement à nos yeux. Le plus grand obstacle que rencontre l'individu sur son sentier de l'évolution est d'abandonner cette croyance erronée. Il doit considérer les choses non pas d'un point de vue relatif donné par son ego limité mais comme provenant de l'Infini et de l'absolu.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 10:35

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 08 septembre 2009 - 08:44 , dit :

Un commentaire : Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles. Ça sent mauvais. Elle risque de reveiller des vieilles querelles et apparemment c'est ce que veut IOG pour détourner tous les regards sur ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, ça sent mauvais!

En plus, le premier notable et richissime autochtone (H.Dideh) et le premier sénateur de la C.F.S. étaient de gadaboursis. L'histoire de Djibouti est intimenent liée à cette communauté.

Alors une question : Que pensez-vous de couronner le futur ougas des gadaboursis à Balbala?

Monsieur, je me fiche que cela vous mette en ébulition mais je dois vous dire que vous afficher dans tous vos messages une haine exprimée du plus profond des entrailles à l'égard de la communauté de laquelle est issue l'Ougass! Ce n'est pas étonnant, je crois bien que vous chercher vainement qui vous rejoindrait!
Ecoutez, ce n'est pas une raison de faire cela pour se defouler, ne montrez pas votre faiblesse (je parle de vous en personne)en lançant des mots parmi les plus defavorisés de la langue de Molière!
Je n'ai pas l'intention de vous insulter, et surtout ne le faite pas! C'est moche!
Quant à un eventuel couronnement de l'ougas des Samaroons à balbala, c'est possible mais à une condition: Que ceci ait été accoutumé! Don't forget, il y a la tolérance des traditions communautaires! Donc ne soyez pas "communautariste".
Je crois bien que vous voyez de quoi je parle!

Salut!
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Sohanne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-août 03

Posté 10 septembre 2009 - 02:15

Voir le messageZieg Heil, le 10 September 2009 - 07:35 AM, dit :

Monsieur, je me fiche que cela vous mette en ébulition mais je dois vous dire que vous afficher dans tous vos messages une haine exprimée du plus profond des entrailles à l'égard de la communauté de laquelle est issue l'Ougass! Ce n'est pas étonnant, je crois bien que vous chercher vainement qui vous rejoindrait!
Ecoutez, ce n'est pas une raison de faire cela pour se defouler, ne montrez pas votre faiblesse (je parle de vous en personne)en lançant des mots parmi les plus defavorisés de la langue de Molière!
Je n'ai pas l'intention de vous insulter, et surtout ne le faite pas! C'est moche!
Quant à un eventuel couronnement de l'ougas des Samaroons à balbala, c'est possible mais à une condition: Que ceci ait été accoutumé! Don't forget, il y a la tolérance des traditions communautaires! Donc ne soyez pas "communautariste".

Salut!

La politique toujours la politique, on se fout pas mal de 'l'homme' tout ce qui compte c'est le 'nom', la possession et l'illusion du pouvoir qui y est intiment liée. Baanbadda.sallaanley avait commencé un début d'analyse critique avant de tomber dans le systémique d'un mal être dormant chez certaines tranches de la population. Contradiction, doute et suggestion inconsciente sont compilées dans ce petit post de quelques lignes. Si tu étais convaincu que l'histoire des Gada est intimement liée à l'histoire de Djibouti tu ne poserais pas cette question.

Mais, pour te répondre, si la coutume veut qu'il soit couronné à balbala, Q6, ou Q4 il en sera ainsi.

Si nous relevons la tête un temps soit peu, il est aisé de constater que la raison de tout ceci est une course pour le pouvoir qui vacille de manière tacite à Djibouti et en Somaliland simultanément et l'émergence d'une autorité symbolique oubliée dont on ignore comment elle va venir se greffer dans cette configuration, sur des populations en quête de leader et de leadership. Un peu comme en situation de guerre on se rue et se bat pour les stocks de provisions. Cela démontre qu’une chose c’est l'insécurité régnante.

La preuve étant que depuis la nuit des temps aucune tension n'a prit source dans le couronnement de l'Ougass à Zeilac au contraire. La véracité du 'karama' de l'Ougass était évalué à la présence de la paix dans les régions ou son peuple côtoie d'autres peuples. Pourtant ils en ont connus des guerres fratricides.

Une question pertinente s'impose alors, qui cette insécurité touche elle le plus pour que celle-ci se cristallise autour de l'Ougass issa?
Dommage que la réflexion objective soit sans cesse rattrapé par l'émotion liée à l'historique communautaire. C'est dommage parce que pour qui a été à la bonne école, il est facile de jouer de ces ficelles.

Salaamu Caleikuum
" Repondre au coup de pied de l ane, c est se mettre a son niveau". (inconnu)

"Le plus grand bien que nous faisons aux hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur faire découvrir la leur". (inconnu)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 04:12

Voir le messageverite, le 10 septembre 2009 - 09:37 , dit :

La situation dans la Corne de l'Afrique est explosive depuis la déclaration d'IOG pour un troisième mandat.Ce n'est pas anodin.Une chose est sure, tout est fait pour qu'IOG detienne l'allumette qui mettra feu partout, à Djibouti comme à Hargeysa, Borama ou Saylac.Parce que ce n'est écrit nulle part qu'IOG brigue un 3 ème mandat.Les peuples de la Corne sont sont contre(regarder la situation au somaliland, djibouti, somalie), les chefs d'Etats sont contre (Meles Zenawi quittera le pouvoir en 2010, Daher Rayaleh ne veut plus voir IOG).Certains pretendent que les djiboutiens sont des gens qui khatnt et qui sont corrompus, c'est faut car les djiboutiens, tout comme somalis sont dans un processus de guerre, ils ne peuvent pas échapper au processus qui touche tous somalis dans la Corne de l'Afrique.Les djiboutiens sont en periode d'échauffement et quand IOG allumera l'allumette, la "sale guerre" sera en marche, à moins qu'elle ne soit déjà commencée au Nord.Nos frontières sont des passerelles et les djiboutiens n'attendent que des armes, à moins que "la machette rwandaise" ne soit utilisée. N'a t'on pas dit de se méfier de l'eau qui dort ?

Les seuls qui peuvent arrêter ça, ce sont les issas. Ceux qui les clefs du coffre et donc du pouvoir se sont les issas. Lis ce qu'il postent. L'horizon est noir. POUR TOUS!
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 05:02

Voir le messageZieg Heil, le 10 septembre 2009 - 10:35 , dit :

Salut!

Zieg Heil,

La langue de molière n'est pas la mienne et je n'en tire aucune fierté. Je l'utilise comme outil et quiconque utilise en outil, doit bien l'utiliser pour éviter les accidents!

Vous avez l'air d'avoir bien lu mes posts. Mais, les avez-vous lus dans leur contexte et sans apriori? Qui est le tribaliste, ceux qui attaquent ou celui qui défend? Je vous invite à chercher une insulte que j'ai commencée.

Vous parlez de "ma haine". Vous êtes libre d'appreciez les choses comme bon sous semble. Ça n'engage que vous.

Parlons maintenant de tradition. Est-ce la tradition des issas de couronner leur ougas à Zeilah? Des 18 ougas de cette communauté (avant le jeune Moutapha) un seul (Hassan Hersi, AHN) l'a été dans la région de Zeilah! Est-ce la règle ou l'exeption? 1 = 18. Est-ce exact?

Alors moi, je veux commencer une exption. Pour une fois, je propose d'introniser le futur ougas des gadaboursis à Balbala.

À titre personnel et sans autre détour, êtes-vous pour ou contre? Je ne demande pas si c'est "possible". Ça ne dépend ni de vous, ni de moi. On doit éviter la langue de bois. Répondez à cette question SVP.

P.S. Entre adultes et compatriotes, quand vous répondez à mes posts, prennez des points précis et évitez les réponses trop globales et trop générale. La qualité de notre communication en sera grandement améliorée.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Sohanne Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-août 03

Posté 10 septembre 2009 - 05:16

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 10 September 2009 - 02:02 PM, dit :

Zieg Heil,

La langue de molière n'est pas la mienne et je n'en tire aucune fierté. Je l'utilise comme outil et quiconque utilise en outil, doit bien l'utiliser pour éviter les accidents!

Vous avez l'air d'avoir bien lu mes posts. Mais, les avez-vous lus dans leur contexte et sans apriori? Qui est le tribaliste, ceux qui attaquent ou celui qui défend? Je vous invite à chercher une insulte que j'ai commencée.

Vous parlez de "ma haine". Vous êtes libre d'appreciez les choses comme bon sous semble. Ça n'engage que vous.

Parlons maintenant de tradition. Est-ce la tradition des issas de couronner leur ougas à Zeilah? Des 18 ougas de cette communauté (avant le jeune Moutapha) un seul (Hassan Hersi, AHN) l'a été dans la région de Zeilah! Est-ce la règle ou l'exeption? 1 = 18. Est-ce exact?

Alors moi, je veux commencer une exption. Pour une fois, je propose d'introniser le futur ougas des gadaboursis à Balbala.

À titre personnel et sans autre détour, êtes-vous pour ou contre? Je ne demande pas si c'est "possible". Ça ne dépend ni de vous, ni de moi. On doit éviter la langue de bois. Répondez à cette question SVP.

P.S. Entre adultes et compatriotes, quand vous répondez à mes posts, prennez des points précis et évitez les réponses trop globales et trop générale. La qualité de notre communication en sera grandement améliorée.

Si Aujourd'hui le Ougass Gada demandait ( parce que cela signifie quelque chose pour lui n'importe) d'être couronné à Djibouti quelque soit le quartier, ( parce que les samarone n'ont aucune zone de concentration unique comme certaines autres communautés) qui cela dérange?

Pas moi et ce en absence de toute jurisprudence ! Ce n'est pas le cas du Ougass Issa (une fois, chose à prouver ou 18 fois cela change peu).
Même s'il siège à balbala, cela dérange qui?

L'ougass issa siège à dire dawa la ville est pas exclusivement Issa. Les seuls a qui cela pose un inconvénient ce sont ses sujets qui doivent voyager avec tt ce que cela occasionnent.

A ton tour, qu'est ce qui te déranges dans le fait qu'il y soit couronner ( c'est pas comme si il allait y vivre)?

Ce message a été modifié par Sohanne - 10 septembre 2009 - 05:22 .

" Repondre au coup de pied de l ane, c est se mettre a son niveau". (inconnu)

"Le plus grand bien que nous faisons aux hommes n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur faire découvrir la leur". (inconnu)
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 05:40

Voir le messageSohanne, le 10 septembre 2009 - 02:15 , dit :

La politique toujours la politique, on se fout pas mal de 'l'homme' tout ce qui compte c'est le 'nom', la possession et l'illusion du pouvoir qui y est intiment liée. Baanbadda.sallaanley avait commencé un début d'analyse critique avant de tomber dans le systémique d'un mal être dormant chez certaines tranches de la population. Contradiction, doute et suggestion inconsciente sont compilées dans ce petit post de quelques lignes. Si tu étais convaincu que l'histoire des Gada est intimement liée à l'histoire de Djibouti tu ne poserais pas cette question.

Mais, pour te répondre, si la coutume veut qu'il soit couronné à balbala, Q6, ou Q4 il en sera ainsi.

Si nous relevons la tête un temps soit peu, il est aisé de constater que la raison de tout ceci est une course pour le pouvoir qui vacille de manière tacite à Djibouti et en Somaliland simultanément et l'émergence d'une autorité symbolique oubliée dont on ignore comment elle va venir se greffer dans cette configuration, sur des populations en quête de leader et de leadership. Un peu comme en situation de guerre on se rue et se bat pour les stocks de provisions. Cela démontre qu’une chose c’est l'insécurité régnante.

La preuve étant que depuis la nuit des temps aucune tension n'a prit source dans le couronnement de l'Ougass à Zeilac au contraire. La véracité du 'karama' de l'Ougass était évalué à la présence de la paix dans les régions ou son peuple côtoie d'autres peuples. Pourtant ils en ont connus des guerres fratricides.

Une question pertinente s'impose alors, qui cette insécurité touche elle le plus pour que celle-ci se cristallise autour de l'Ougass issa?
Dommage que la réflexion objective soit sans cesse rattrapé par l'émotion liée à l'historique communautaire. C'est dommage parce que pour qui a été à la bonne école, il est facile de jouer de ces ficelles.

Salaamu Caleikuum

Sohane (un joli nom, au passage, bravo!)

Une réponse courte en 4 points :

1. Selon vous, si j'étais "convaincu que l'histoire des Gada est intimement liée à l'histoire de Djibouti" je "ne poserais pas cette question"? Je n'ai pas à être convaincu ou pas, c'est un fait et je ne pose pas de question, je rappelle ce fait.

2. Vous affirmez et je vous cite "Baanbadda.sallaanley avait commencé un début d'analyse critique avant de tomber dans le systémique d'un mal être dormant chez certaines tranches de la population". Cette appréciation généralisante met en lumière une vrai nature que vous essayez d'enrober. Si vous êtiez plus tolérante que moi, vous n'auriez pas réagi à mon discours terre à terre, vous l'auriez ignoré.

3. Parlons maintenant de tradition. Est-ce la tradition des issas de couronner leur ougas à Zeilah? Des 18 ougas de cette communauté (avant le jeune Moutapha) un seul (Hassan Hersi, AHN) l'a été dans la région de Zeilah! Est-ce la règle ou l'exeption? 1 = 18. Est-ce exact?

4. Alors moi, je veux commencer une exption. Pour une fois, je propose d'introniser le futur ougas des gadaboursis à Balbala. À titre personnel et sans autre détour, êtes-vous pour ou contre?

Sans rancune.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Zieg Heil Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 05:40

Voir le messagebaanbadda.sallaanley, le 10 septembre 2009 - 05:02 , dit :

Zieg Heil,

"La langue de bois", dites vous aisément! Drole, ça!
En fait, on va enfin dans le même sens: un peu de l'histoire vous raffraichirait la mémoire!
Vous(notez que quand j'emploi 'vous', je m'adresse à vous en personne), ce qui vous importe le plus, c'est le couronnement de l'ougas sur "vos terres"!
Pour un peu repondre à votre fameuse question première (1=18?), eh bien je dirais que vous passez à côté:le couronnement de l'ougas se fait comme à l'accoutumée soit à Zeila où est située la dernière des 12 vallées entre lesquelles les Issas sont établis, soit près de Dire Dawa, à la première de celles-ci!
Reprenant le cas d'un ougas gadaboursis à balbala, je suis tout à fait "pour", seulement pour ne pas être comme vous, qui vous pretendez djiboutien et semez l'intolérance. Pour vous, il suffirait de dire "let's keep our fingers crossed for the newly elected Ougas!"
Cela ne doit pas vous frustrer, Monsieur!
A très bientôt
[i][b]"If the freedom is short of weapons, we must compensate with willpower." A.H

"I have more respect for the man who lets me know where he stands, even if he is wrong, than the one who comes like an angel while he is nothing but a devil..." MX

"On ne peut pas dévorer le diable sans en avoir avalé les cornes..." J.Staline[/b][/i]
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 05:59

Voir le messageSohanne, le 10 septembre 2009 - 05:16 , dit :

Si Aujourd'hui le Ougass Gada demandait ( parce que cela signifie quelque chose pour lui n'importe) d'être couronné à Djibouti quelque soit le quartier, ( parce que les samarone n'ont aucune zone de concentration unique comme certaines autres communautés) qui cela dérange?

Pas moi et ce en absence de toute jurisprudence ! Ce n'est pas le cas du Ougass Issa (une fois, chose à prouver ou 18 fois cela change peu).
Même s'il siège à balbala, cela dérange qui?

L'ougass issa siège à dire dawa la ville est pas exclusivement Issa. Les seuls a qui cela pose un inconvénient ce sont ses sujets qui doivent voyager avec tt ce que cela occasionnent.

A ton tour, qu'est ce qui te déranges dans le fait qu'il y soit couronner ( c'est pas comme si il allait y vivre)?

Sohane

1. (M ou F?) Homme ou Femme? Excusez-moi la question. C'est comme inan et inan, dameer et dameer, etc. Le somali est une langue tonique. Ça ne facilite pas la commication écrite parce que les accents ne sont pas écrit.

2. Vous m'avez précédé, il serait plus simple de répondre (point par point) à vos messages pour éviter de tourner en rond et avoir un débat sincère.

3. Ma réponse personnelle est OUI au couronnement de l'ougas à Zeilac ou partout ailleurs où habite un gadaboursi. L'ougas des issas n'est pas un xabashi quand même! Quelle est la votre? OUI ou NON?

4. La terre qu'on se dispute appartient au garanwa, à l'abandon et à la colonisation de l'empire abyssin. Personne ne voit ça!
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   baanbadda.sallaanley Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 09

Posté 10 septembre 2009 - 06:28

Voir le messageZieg Heil, le 10 septembre 2009 - 05:40 , dit :

"La langue de bois", dites vous aisément! Drole, ça!
En fait, on va enfin dans le même sens: un peu de l'histoire vous raffraichirait la mémoire!
Vous(notez que quand j'emploi 'vous', je m'adresse à vous en personne), ce qui vous importe le plus, c'est le couronnement de l'ougas sur "vos terres"!
Pour un peu repondre à votre fameuse question première (1=18?), eh bien je dirais que vous passez à côté:le couronnement de l'ougas se fait comme à l'accoutumée soit à Zeila où est située la dernière des 12 vallées entre lesquelles les Issas sont établis, soit près de Dire Dawa, à la première de celles-ci!
Reprenant le cas d'un ougas gadaboursis à balbala, je suis tout à fait "pour", seulement pour ne pas être comme vous, qui vous pretendez djiboutien et semez l'intolérance. Pour vous, il suffirait de dire "let's keep our fingers crossed for the newly elected Ougas!"
Cela ne doit pas vous frustrer, Monsieur!
A très bientôt

Zieg Heil,

Vous ne me frustrez pas, nous débattons et mes idées sont différentes des vôtres donc mauvaises ou dangereuses ou subersives? Suis-je une menace parce que je vois les choses autrement? Nos différences claniques, idéologiques, etc., sont-elles plus importantes que tout ce que nous avons en commun? Ah! le débat démocratique!

Vous aimez Djibouti? vous devez accepter que tous aient quelque chose à dire. Et ces choses peuvent être aux antipodes de votre conception de la chose djiboutienne.

Je vous avais demandé de répondre point par point pour éviter les réponses généralisantes et creuses. Notre débat sera plus mature et vous allez voir comment les choses peuvent changer vite.

Ce message a été modifié par baanbadda.sallaanley - 10 septembre 2009 - 06:29 .

0

Partager ce sujet :

• (16 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »