baanbadda.sallaanley, le 08 septembre 2009 - 08:44 , dit :
Un commentaire : Cette histoire de couronnement de l'ougas des issas fait couler beaucoup de salive et selon moi elle peut faire couler autre chose que ça car les issas commencent à montrer leurs muscles. Ça sent mauvais. Elle risque de reveiller des vieilles querelles et apparemment c'est ce que veut IOG pour détourner tous les regards sur ça. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, ça sent mauvais!
En plus, le premier notable et richissime autochtone (H.Dideh) et le premier sénateur de la C.F.S. étaient de gadaboursis. L'histoire de Djibouti est intimenent liée à cette communauté.
Alors une question : Que pensez-vous de couronner le futur ougas des gadaboursis à Balbala?
En plus, le premier notable et richissime autochtone (H.Dideh) et le premier sénateur de la C.F.S. étaient de gadaboursis. L'histoire de Djibouti est intimenent liée à cette communauté.
FAUX ET ENCORE FAUX.
RÉPONSE:
Le 11 mars 1862, un représentant du sultan de Tadjoura,Diny Ahmed Aboubaker, a signé un accord avec la France, Mais ce n'est qu'en 1884 qu'une prise de posséssion réelle a eu lieu, avec l'arrivé d'un commandant le 1er août, Léonce Lagarde. Très vite, il étend ce territoire à toute la côte nord du golfe de Tadjoura, qui est occupée en Octobre et Novembre. En mars 1885, un nouvel accord avec les chefs notables des Issas met sous l'autorité française la côte sud du territoire. Il fallait alors à cette époque un partage territorial avec la Grande-Bretagne, par l'échange de notes des 2 et 9 février 1888, pour arrêter l'expansion. C'est alors qu'est créée la ville de Djibouti, autour du port, qui devient le chef-lieu de la nouvelle « Côte française des Somalis » en 1896.
Alors, tu parles de quelle époque quand tu me dis que ( H.Dideh )etait le prémier notable. Tu racontes du n'importe quoi et ça je te laisserais pas faire. Il ne faut jamais essayer de falsifier l'histoire.
Alors une question : Que pensez-vous de couronner le futur ougas des gadaboursis à Balbala?
Ma réaction est trés simple et trés claire alors la réponse de ta question est '' NON ''
Quant à moi, je n'ai pas envie de voir où d'entendre que des choses pareils se passe à Balbala.