
Christian Prouteau, fondateur du GIGN, est le coscénariste d'un film retraçant l'opération menée à Djibouti en 1976, lorsque le GIGN était intervenu pour libérer une trentaine d'enfants, otages dans un bus. Frédéric Forestier tournera le film cet hiver.
Voila quelque rappel historique sur le fameux nom FLCS est leur act.
Le 3 février 1976, à Djibouti, trente enfants sont pris en otages dans un car scolaire par le FLCS (Front de Libération de la Côte Somalienne) près de la frontière Somalienne. Une heure plus tard, trois véhicules de la gendarmerie avec six hommes du GIGN foncent sur Roissy. Sept heures après, en tenue de combat semblable à celle des légionnaires de la 13è DBLE (qui sont déjà en position), les gendarmes équipés de FR-F1 prennent eux aussi position dans le désert, à 180 mètres des cibles.
Dans et autour de l'autocar, il y a huit terroristes, et plus loin des soldats somaliens visiblement de mèche. L'attente va durer deux heures. Enfin le signal du tir est donné : les six FR-F1 crachent en même temps, et quatre terroristes s'écroulent avec une balle dans la tête. Un cinquième est abattu en s'enfuyant. Mais les Somaliens répliquent à l'arme lourde. Les légionnaires répondent à leur tour et en quelques minutes, trente soldats somaliens sont tués. Les trois derniers terrosristes sont abattus par les hommes du GIGN durant l'échange de tir, mais l'un d'entre eux a malheureusement eu le temps de tirer une rafale sur les enfants, tuant une fillette. Avec ce baptême du feu, le GIGN vient de se faire connaître du monde entier.