djibnet.com: Enfants X A Djibouti - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Enfants X A Djibouti Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 07 septembre 2009 - 10:02

salut

je voudrais vous sensibiliser sur le probleme du retour aux sources des enfants x nees a djib
kelle est leur place ?
moi je ne sais pas, je me sens chez moi seulement en Q2 meme si tous mes amis x ont quitte djib je retrouve d'autres et certains repere
je ne connais pas balballa, ali-s et ailleurs k Q2 parce que je ne suis pas le bien venu trop blanc, pourtant certains d'entre nous ont reussi,
kelle est la difference entre les enfants x et vous autres
je ne fais pas de fixation sur ce probleme, ca ne se passe pas ka djib partout c'est pareil
un jour dans 1 mabraze avec kek amis,a balballa, c1 jour de aid, des gamins mont traite de sale blanc et les curieux sont venus voir le blanc ki khate et ki parle somali com tous.
Premiere et derniere fois k je traverse le pont
Si 1 jour on decidait de rentrer au pays, kelle sera notre place?
-3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 07 septembre 2009 - 10:36

je vis a ottawa, pays de mes parents adoptifs, mais mon petit coin du monde cest djib et jy retourne 1 fois par an ou 1 fois tous les 2 ans selon mes moyens
nincisse, je ne cherche pas a dramatiser, je sais k ce nest pas une histoire isolee, nous sommes nombreux les enfants x
est ce que tu sais k les enfants x sont presq tous exclus des ecoles publiq kan on a atteint l'entree en 6ieme pr dossier incomplet pas d'acte de naissance
-2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:
djibouti, djibouti et djibouti pour le reste je fais le necessaire

Posté 07 septembre 2009 - 11:00

salut, et heureuse de faire ta connaissance
merci aussi de m ouvrir les yeux sur ton histoire qui doit ressembler à celle de beaucoup de nos enfants,et enfin ou que tu sois tu seras toujours trop blanc, trop noir.... ou pas assez alors soit heureux dans ton petit coin du monde quand t Y es, ignores totalement les ignorants... tu es chez toi à djib et sois fière et ne baisses pas les yeux parce que tu ne leur ressemble pas...c'est autant ta terre que n'importe qui.
-3

#4 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 07 septembre 2009 - 11:41

salut bouchra
merci de ta comprehension mais sache k cest tjrs avec bcp de fierte k je retourne ds mon Q2
je ne cherche pa a pris en pitie jái surmonte tous les problemes lies a ma naissance depuis bien lontemps aujourd'hui je cherche ma place au soleil a dji
je veux surtout pas considerer mes freres x comme un nouveau clan ou une race a part on a tjrs existe meme les uns preferent nous ignorer
on est vous, vous etes nous, ce petit bout de terre nous reunit
-3

#5 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 07 septembre 2009 - 11:52

Voir le messageNINCISSE, le 07 septembre 2009 - 11:05 , dit :

walah je ne savais pas donc si je comprend bien les enfant né sous X sont appatrides ??
parce ke je savé que a djib on se debrouillai pour remplir la case de fils de et de avec d autre papier d enfant mort né ou juvenile
dit moi est ce que tu es engagé pour en parler avec les decideurs ou autre de cette affaire?
en tt cas si vs etes deja organisé en association c'est bien parce que les sujets sociaux comme cela je pense que malgé le poids de la societé tres conservatrice les choses changent notamment avec les droit des femmes au moins une sensibilisation est tres importante et je pense vraiment que c est possible mnt
mais je pense pas que des archives sont gardé par les hopito ( je ne sais vraiment pas )
sinon pour le sujet de l adoption j ai toujours consideré comme quelque chose de tres noble je suis jeune encore mais plutard meme si je pourrai avoir des enfant naturel j aimerai bien adopter un enfant qui en a besoin mais ts le monde n est pa de cet avis kan j en parle avec des amis du debat de l adoption personne n est de mon avis encore une fois notre societé est conservatrice il assimile l adoption comme une forme d esclavage par exemple
bref je m eloigne de ton sujet en tt cas bon courage

tu sais mon frere
regarde autour de toi a djib parfois la mere des enfants x est rejete et vit souvent entouree de personnes qui ont les problemes oui mon ami les enfants x ont perdu a cause du syst ki les a tjrs ignore
certains naissent dans la famille de la mere et cela arrive de plus en plus ils auront plus de chance que nous autres ki navons connu k les ruelles du Q2
si la mere nest pas djib donc pas de papier et de pere inconnu donc pas deducation on grandit tout simplement
mais tout nest noir ces dernieres annees kek amis ont reussi a obtenir une carte didendite je tavoue k ca soulage bcp, sur cette carte il ny k1 seul nom ou 1 seul prenom
-2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 08 septembre 2009 - 03:51

Voir le messageNINCISSE, le 08 septembre 2009 - 02:21 , dit :

en tt cas moi je te soutient et au autre engagé aussi vs aiderez bq les enfants qui reste encore à djibouti et surtt sache que à djib tt se fait avec les reseau alors n hesitez pas à approcher les milieux decideurs c est une action noble
pour l entre en 6 eme en fait avec le nouvo systeme les enfant passent directement
je connai ds gens qui porte le 3 eme nom a la place du grd pere le nom de la femme et je garanti ke tt le monde est au courant de la situation mais ces gens la se sont bien integré à la societé ils on u des enfant ki on comme nom de grd pere le nom de la grand mere et personne ne redit quelque chose et si tu leur demande vs etes de quel tribu ils donne celui de leur grand mere et la encore personne ne pose de question
en fait ça depend des meres et si elles ont pas ete renié par son milieu je pense
tu parle bien le somali sinon ?

non seulement je parle bien le somali, mais arabe, afar, oromo comme tous les enfants du Q2 duQ4 et d'autres surement
je suis co toi sauf le couleur de ma peau et je suis roux ca n'arrange rien je sais
tu sais j'ai parfois triche sur mes origines d'enfant x mais la plupart du temps j'assume et suis fier d'etre moi meme
-3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 08 septembre 2009 - 12:13

Voir le messagegabrieldjibril, le 08 September 2009 - 12:51 AM, dit :

non seulement je parle bien le somali, mais arabe, afar, oromo comme tous les enfants du Q2 duQ4 et d'autres surement
je suis co toi sauf le couleur de ma peau et je suis roux ca n'arrange rien je sais
tu sais j'ai parfois triche sur mes origines d'enfant x mais la plupart du temps j'assume et suis fier d'etre moi meme

Bjr Gabriel et bienvenu parmi nous.
Tu as dis vouloir un pt de vue objectif voici le mien sur cette réalité désolante.
- Ne pas confondre absence de scolarisation et nationalité
- Ne pas confondre le rejet du blanc au rejet de l'inconnu dans notre socièté.

Comme bcp de pays, la nationalité djiboutienne s'octroie par les parents, si ces derniers ne le sont pas tu n'as pas droit automatique à la nationalité.
Cependant, la démarche de naturalisation t'es ouverte à la majorité si je ne me trompe pas, il y a des juristes de djibouti sur ce site qu'ils me corrigent.
En attendant, ta mère doit avoir une nationalité. Tu devrais donc pouvoir hériter de celle et obtenir des documents officiels à son ambassade. Ceci ne devrait pas constituer un obstacle pr suivre tes études à djibouti ils sont acceptés mm dans les écoles francaises de djibouti. Si c'est pas le cas ds les écoles publiques, L'état doit changer cela c'est contraire à l'état de droit.
Si elle a pas de document d'identité, tu tombes dans la clandestinité et ton parcours sera difficile à djibouti comme dans n'importe quel pays.

Pour le rejet du 'blanc' je pense que c'est un amalgame. D'abord ils rejettent pas forcément, ils sont curieux de voir qq un de différent, ps par la couleur mais par le mélange de culture (blanc parlant francais c connu, blanc parlant somali ca intriguent certains). Quand ils rejetent, ils rejetent des moeurs pas une couleur.
Il y a des métiss djiboutiens de parents connus et qui sont acceptés. Notons qu'un métiss dont les parents sont tjrs marié est percu différemment qu'un métiss issue d'un divorse dans ce contexte.
Il a également de purs blancs qui sont également acceptés pcq il y a une identité claire.
C'est l'inconnu, l'origine double, l'histoire derrière qui est difficile à digérer pr un petit pays ou tout le monde connait tout le monde presque.

Comment je vois leur retour au pays, bien. Ils ont une histoire qui les lies au pays quand ils sont pas djiboutiens, je les verrais bien être à n'importe quelle position dont ils ont les compétences et le statut pour. Un enfant x de djibouti de nationalité éthiopienne je le vois travailler pr DP world mais pas pr la fonction publique cela s'entend. Mais a part ca, je vois pas qui cela dérangerait.

Mais je t'avouerai que j'hésiterais comme bcp à donné ma fille en marriage à l'un d'eux. La quête d'identité est un labyrinthe de tourmente que je ne souhaite à personne.

Un opinion sincère,

Ce message a été modifié par Dona del fuego - 08 septembre 2009 - 12:16 .

L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   esprit Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-janvier 09

Posté 08 septembre 2009 - 02:50

salut notre cher frere Gabriel.
tu sait chere frere moi je passe toute ma vie a Q3 cela n avais pas d importance de voire ou bien de rencontre des amis blanc ou enfants X c est vrai Q3 et Q2 c est preske les meme amis et en plus moi je vivait du cote de Q2 juste un avenus apres avenus 13 cela veut dire mes amis de classe ,mes amis du kartier ,mes amis de footballe,mes amis du la mosque ajdideh et preske tous etaient des amis de Q2.
donc pour moi il avait meme pas une diffeeence de couleur ni de culture.
c est vrai on savais ke cet amis n avais pas un papa comme nous ,mais peut importe sa donnais koi de plus ni de moins au sein de notre chere amitiere.
donc frere Gabriel tu es ce ke tu est .

pour ta kestion de place ds la societe:
je dirais a djb tu peut passe le parcour scolaire comme les autes et avoir un job comme les autres je ne vois pas le bleme. a par kelke malhonnete ou ignorant ki creuse le trou de la diversite .

salut brother donnt worry.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 08 septembre 2009 - 11:21

Voir le messageDona del fuego, le 08 septembre 2009 - 12:13 , dit :

Bjr Gabriel et bienvenu parmi nous.
Tu as dis vouloir un pt de vue objectif voici le mien sur cette réalité désolante.
- Ne pas confondre absence de scolarisation et nationalité
- Ne pas confondre le rejet du blanc au rejet de l'inconnu dans notre socièté.

Comme bcp de pays, la nationalité djiboutienne s'octroie par les parents, si ces derniers ne le sont pas tu n'as pas droit automatique à la nationalité.
Cependant, la démarche de naturalisation t'es ouverte à la majorité si je ne me trompe pas, il y a des juristes de djibouti sur ce site qu'ils me corrigent.
En attendant, ta mère doit avoir une nationalité. Tu devrais donc pouvoir hériter de celle et obtenir des documents officiels à son ambassade. Ceci ne devrait pas constituer un obstacle pr suivre tes études à djibouti ils sont acceptés mm dans les écoles francaises de djibouti. Si c'est pas le cas ds les écoles publiques, L'état doit changer cela c'est contraire à l'état de droit.
Si elle a pas de document d'identité, tu tombes dans la clandestinité et ton parcours sera difficile à djibouti comme dans n'importe quel pays.

Pour le rejet du 'blanc' je pense que c'est un amalgame. D'abord ils rejettent pas forcément, ils sont curieux de voir qq un de différent, ps par la couleur mais par le mélange de culture (blanc parlant francais c connu, blanc parlant somali ca intriguent certains). Quand ils rejetent, ils rejetent des moeurs pas une couleur.
Il y a des métiss djiboutiens de parents connus et qui sont acceptés. Notons qu'un métiss dont les parents sont tjrs marié est percu différemment qu'un métiss issue d'un divorse dans ce contexte.
Il a également de purs blancs qui sont également acceptés pcq il y a une identité claire.
C'est l'inconnu, l'origine double, l'histoire derrière qui est difficile à digérer pr un petit pays ou tout le monde connait tout le monde presque.

Comment je vois leur retour au pays, bien. Ils ont une histoire qui les lies au pays quand ils sont pas djiboutiens, je les verrais bien être à n'importe quelle position dont ils ont les compétences et le statut pour. Un enfant x de djibouti de nationalité éthiopienne je le vois travailler pr DP world mais pas pr la fonction publique cela s'entend. Mais a part ca, je vois pas qui cela dérangerait.

Mais je t'avouerai que j'hésiterais comme bcp à donné ma fille en marriage à l'un d'eux. La quête d'identité est un labyrinthe de tourmente que je ne souhaite à personne.

Un opinion sincère,

salut
je te parle d'un sujet tabou alors arrete de cacher derriere des institutions ki demandent des pistons
je te remercie de ta sincerite
des enfants x partout ailleurs ont droit a l'education, aux soins, a une nationalite
un enfant x na aucun parent
a djibouti, ils vivent avec les voisins mais kan les autres enfants allaient a l'ecole on les attendait assis sur les rails
autre chose ta fille tu peux te la garder
j'irai en chercher une a guerissa
quant a ma quete d'idendite c'est regle depuis tres longtemps je ss djiboutien,ss papier, mais aussi djib k toi sinon plus
k dirais-tu d'une parade des enfants x point depart B.de gaulle jusqu'au palais d'iog, attention, je prevois des masques pour mes freres et soeurs ki ont decide de rester dans l'ombre.
tassy kasso warran saahib
-3

#10 L'utilisateur est hors-ligne   EsCoBaR Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juin 03

Posté 09 septembre 2009 - 09:09

Le pire y en a qui en prennent conscience maintenant, YAX!
mais il n'es jamais tro tard ;)
I luv u like a Fat Kid luv Food
I rep my country

It's my duty to please that booty,
I luv u Djibooty!

Terre a Nous!
-3

#11 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:

Posté 09 septembre 2009 - 12:07

Voir le messagegabrieldjibril, le 07 septembre 2009 - 09:41 , dit :

salut bouchra
merci de ta comprehension mais sache k cest tjrs avec bcp de fierte k je retourne ds mon Q2
je ne cherche pa a pris en pitie jái surmonte tous les problemes lies a ma naissance depuis bien lontemps aujourd'hui je cherche ma place au soleil a dji
je veux surtout pas considerer mes freres x comme un nouveau clan ou une race a part on a tjrs existe meme les uns preferent nous ignorer
on est vous, vous etes nous, ce petit bout de terre nous reunit

RE...
ita dernière phrase résume tout...je ne pense pas non plus que tu cherches de la pitié mais des réponses que je suis incapable de te donner...même avec toute la volonté du monde, nous ne pourrons réparer les préjudices subis par ta génération mais le fait que tu en parles nous ouvre les yeux, et ça, c'est une bonne chose pour les enfants X à venir...nous, moi, toi...notre devoir est de faire passer cette information, et qui sait ? il s'agit quand même d'enfants ???? est ce que tu sais s'il ya une assoc ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 09 septembre 2009 - 05:41

Voir le messagegabrieldjibril, le 08 September 2009 - 08:21 PM, dit :

salut
je te parle d'un sujet tabou alors arrete de cacher derriere des institutions ki demandent des pistons
des enfants x partout ailleurs ont droit a l'education, aux soins, a une nationalite
a djibouti, ils vivent avec les voisins mais kan les autres enfants allaient a l'ecole on les attendait assis sur les rails
quant a ma quete d'idendite c'est regle depuis tres longtemps je ss djiboutien,ss papier, mais aussi djib k toi sinon plus
k dirais-tu d'une parade des enfants x point depart B.de gaulle jusqu'au palais d'iog, attention, je prevois des masques pour mes freres et soeurs ki ont decide de rester dans l'ombre.

Si c'était qu'une question de pistion soit sure tu serais djiboutien, ta maman aurait remué ciel et terre pr avoir les sous pour.

C'est plus profond, ca demande un travail très long sur les mentalités.
Et la parade, si tu y tiens, fait la, mais cela serait que provocation dans un pays musulmans.
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
3

#13 L'utilisateur est hors-ligne   bouchra Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
19-septembre 07
Interests:

Posté 09 septembre 2009 - 11:23

Voir le messageDona del fuego, le 09 septembre 2009 - 03:41 , dit :

Si c'était qu'une question de pistion soit sure tu serais djiboutien, ta maman aurait remué ciel et terre pr avoir les sous pour.

C'est plus profond, ca demande un travail très long sur les mentalités.
Et la parade, si tu y tiens, fait la, mais cela serait que provocation dans un pays musulmans.

ça ferait si mal de regarder la réalité en face???? ces enfants existent et ils font partis de nous, de notre nation et nous avons commis l'irréparable en ignorant jusqu'à leurs existances... mais les reconnaitre nous aurait certainement mis face à notre responsabilité collective et à notre peur des changements..........alors s ils s'organisent, font parler d'eux...les soit disant pouvoirs publics bougeraient peut être, qu ils tentent tout pour que les choses changent pour eux et on ne peut que les encourager à se battre pour leur seul et unique pays les reconnaissent...et plus qu'un autre enfant, ils doivent avoir soif de cette reconnaissance...
-2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 11 septembre 2009 - 03:59

Voir le messagegabrieldjibril, le 08 septembre 2009 - 09:21 , dit :

salut

Salut, pour etre franche je saisi pas ton sujet, et j'aimerais que tu m'explique un peu le cas.
tu dis etre sans aucun parent, comment est ce possible ?
J'habitait pas loin de Q 2 aussi et j'ai connu des enfant à parent legionnaire ou d'autre elever par les bonnes soeurs et à part les préjugés qui pèsent comme tout les choses dont on a pas l'habitude, ils ont toujours été considéré comme des Djibs.Je trouve normal que des gens puissent se poser des question à prèmière vue et comme disait DONA, l'inconnue nous intrigue souvent mais une fois les choses au clair les gens passent outre de ça. Et en effet je crois pas comme tu disait, que les gens de Balbala ou autre sont plus fermés et contrairement ce qui se passe dans certains pays comme le Congo ou par exemple des gens comme les Albinos sont massacrés et meme mis à la marmite pour les manger, le peuple DJib tres tolerant.
Enfin pour les papiers, à moins qu'il n'y est pas preuve de votre naissance à Djib, je trouve pas normal que vous n'ayez pas vos papiers.
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   gabrieldjibril Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-septembre 09

Posté 11 septembre 2009 - 04:17

Voir le messageMabrouka, le 11 septembre 2009 - 03:59 , dit :

Salut, pour etre franche je saisi pas ton sujet, et j'aimerais que tu m'explique un peu le cas.
tu dis etre sans aucun parent, comment est ce possible ?
J'habitait pas loin de Q 2 aussi et j'ai connu des enfant à parent legionnaire ou d'autre elever par les bonnes soeurs et à part les préjugés qui pèsent comme tout les choses dont on a pas l'habitude, ils ont toujours été considéré comme des Djibs.Je trouve normal que des gens puissent se poser des question à prèmière vue et comme disait DONA, l'inconnue nous intrigue souvent mais une fois les choses au clair les gens passent outre de ça. Et en effet je crois pas comme tu disait, que les gens de Balbala ou autre sont plus fermés et contrairement ce qui se passe dans certains pays comme le Congo ou par exemple des gens comme les Albinos sont massacrés et meme mis à la marmite pour les manger, le peuple DJib tres tolerant.
Enfin pour les papiers, à moins qu'il n'y est pas preuve de votre naissance à Djib, je trouve pas normal que vous n'ayez pas vos papiers.

salut
ma question ; kel est la place des enfants x dans le marche du travail a djib ?
pour línstant la+part d'entre nous sont embauches comme videur dans les bars, cad pas de carriere
il est vrai que pour les papiers il est obligatoire k l'1 des parents soit djib ou le famille dela mere prenne l'enfant dans ce cas il nest pas x, il a famille, une education et un meilleur avenir, les grandparents mettent toutes les chances du son cote, chanceux. Mais certaines meres n'ont pas de papiers et pas parents a djib, immigrantes, par consequent, elle confie leur rejeton a une famille du quatier des parents eloignes soit aux bonnes soeurs
evidemment elles retournent a leur activite a la rue d'Ethiopie. des enfants sans famille, abandonnes par la mere, ca existent a djib,
meme si les familles sont en general correcte, elles ne reglent en rien le probleme de papier et de scolarisation de cet enfant au contraire il leur sert a vendre les beignets
ca te rappelle rien 'les miserables'
on ne remarque k ce kon veut voir. Rien de plus facile k d'acheter des papiers a djib mais ca me tente pas d'entrer dans l'irregularite
kan aux bonnes soeurs il vaut mieux vivre dans les rues quavec elles. j'espere avoir repondu a tes questions
-2

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2