djibnet.com: D'un Ougass À Un Autre - djibnet.com

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D'un Ougass À Un Autre Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ilyas08 Icône

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Posté 26 août 2009 - 10:50

Il y a exactement quinze ans, jour pour jour, disparaissait l'Ougass Hassan Hersi à Diré-Dawa où il a été inhumé. Ce quinzième anniversaire de la mort de l'Ougass, Hassan Hersi, coïncide avec le lancement du processus consistant à pourvoir selon la tradition, cette place laissée vacante. Nous avons interrogé à ce sujet M.Abdallah Hadj Osman. Archiviste et animateur à la RTD, l'homme est surtout un fin connaisseur de la culture de son peuple. Il a bien voulu partager avec nous son immense expérience. Avec enthousiasme. Et beaucoup d'humilité.

La Nation : Pouvez-vous nous retracer brièvement le parcours du dernier Ougass qui fut aussi, il est vrai, le plus prolixe ?
M. Abdallah Hadj Osman : 18ème dans sa lignée, feu Ougass Hassan Hersi a régné pendant 66ans. Pendant cette longue période où il a présidé aux destinées de sa communauté, il a été témoin à un certain nombre de bouleversements politiques à l'échelle de la sous-région. Ceux-ci sont multiples, mais nous en retiendrons quelques uns à titre d'exemple. Du système monarchique de Hailé Selassié, l'Ethiopie a basculé dans le camp socialiste en 1974 avec l'arrivée de la junte militaire de Mengistu Hailé Meriem et son cortège de terreur rouge. Puis, ce fut la chute de ce dernier en 1991 et la naissance de l'actuelle République fédérale et démocratique d'Ethiopie. Un autre fait historique majeur auquel le dernier Ougass a pu assister est sans doute l'accession à l'indépendance de la Somalie (1960) et de Djibouti (1977). Et je ne vous parle pas de la guerre de l'Ogaden…

A la mort d'un Ougass, on observe, comme la tradition le veut, une pause avant qu'un autre ne soit désigné. Sur combien d'années celle-ci doit s'étaler au maximum ?

Normalement, elle ne doit guère dépasser 4 ou 5ans.

Ce qui n'est pas le cas, vous en convenez certainement, puisque quinze années nous séparent désormais du décès de l'Ougass Hassan Hersi. Que s'est-il donc passé ?

A mon avis, deux facteurs sont entrés en action et peuvent expliquer aujourd'hui cela. Il y a eu d'abord une vague de sécheresse sans précédent qui a durement frappé ces dernières années les populations nomades et leurs cheptels. Déjà précaires, leurs conditions de vie ont été d'autant plus fragilisées que les gens n'avaient parfois d'autre choix que celui de fuir. Résultat, il s'est produit une sédentarisation massive. S'il est vrai que le lien de cause à effet peut être facilement établi entre ces deux facteurs, il n'en demeure pas moins qu'ils ont forcement joué dans le retard du processus à partir duquel le futur Ougass sera élu.

Le futur Ougass, parlons-en justement. Y'a-t-il des critères spécifiques qu'il doit remplir ?
Avant de répondre à votre question, je tiens à préciser ceci : le futur Ougass sera soumis aux mêmes exigences que les dix-huit autres qui l'ont précédé. Celles-ci sont nombreuses, bien connues de tous les dépositaires du " Xeer " Issa et ne peuvent subir aucune modification au fil du temps. Néanmoins, étant donné que nous ne pouvons les détailler ici, nous en citerons deux ou trois. Au delà des critères liés à sa naissance ou à son appartenance, le futur Ougass doit avoir entre 17 et 20ans au moment de sa désignation, jouir d'une bonne réputation dans son entourage et être physiquement apte pour pouvoir surmonter les épreuves qui lui seront imposées par la suite.

Combien de temps est consacré à la sélection d'un nouveau Ougass ?
410 jours. C'est la durée maximale nécessaire à l'aboutissement du mécanisme qui se déclenche à chaque fois qu'il est question de sélection d'un Ougass.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   king(1) Icône

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Posté 26 août 2009 - 11:22

Salut Ilyas80!

D'abord, merci de l'info.
Je pense qu'il doit Etre eduqué, le nouveau Ogass, sinon il sera inutile.
Une autre chose,vos cousins djiboutiens n'ont pas besoin d'un ogass, je pense. On a déjè d'autres sultans à Tadjourah et à Gobad...alors, c'est mieux de leur couronner une deuxième fois par les DjibIssas!

Hassan hersi a rien fait pour nous. Il était juste un symbole. 32 ans de l'Independence à Djibouti nous donnés beaucoup....
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

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Posté 26 août 2009 - 11:39

Voir le messageking(1), le 26 August 2009 - 11:22 PM, dit :

Salut Ilyas80!

D'abord, merci de l'info.
Je pense qu'il doit Etre eduqué, le nouveau Ogass, sinon il sera inutile.
Une autre chose,vos cousins djiboutiens n'ont pas besoin d'un ogass, je pense. On a déjè d'autres sultans à Tadjourah et à Gobad...alors, c'est mieux de leur couronner une deuxième fois par les DjibIssas!

Hassan hersi a rien fait pour nous. Il était juste un symbole. 32 ans de l'Independence à Djibouti nous donnés beaucoup....

Nous attendrons avec impatient l'intronisation de l'ougass et son apparition qui sera programme' d'ici le 19 septembre 2009 , il sera celui qui gouvernera 3 millions des Issas qui vivent dans l'ensemble du monde et qui sera la porte de l'espoir de l'union des Issas ... Enfin
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Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

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Posté 27 août 2009 - 08:08

le futur Ougass doit avoir entre 17 et 20ans au moment de sa désignation, jouir d'une bonne réputation dans son entourage et être physiquement apte pour pouvoir surmonter les épreuves qui lui seront imposées par la suite.


je pensais que le ouguss devrait etre ds le 40ans. prkoi entre 17 et 20ans???/certes il aura des conseil( gudii) pr lui aider a prendre des decision mais prkoi cette tranche d age. un proverbe somalien disai " wiil yarii intu ood ka boodo ayu taalo ka boda"
Sinon je souhaite bonne chance o nouvo ugaas et k allah lui guide ds le droit chemin mm si ds ce monde democratise il aura un plein pouvoir.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

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Posté 27 août 2009 - 10:13

Voir le messagewaakan, le 27 August 2009 - 05:08 AM, dit :

le futur Ougass doit avoir entre 17 et 20ans au moment de sa désignation, jouir d'une bonne réputation dans son entourage et être physiquement apte pour pouvoir surmonter les épreuves qui lui seront imposées par la suite.


je pensais que le ouguss devrait etre ds le 40ans. prkoi entre 17 et 20ans???/certes il aura des conseil( gudii) pr lui aider a prendre des decision mais prkoi cette tranche d age. un proverbe somalien disai " wiil yarii intu ood ka boodo ayu taalo ka boda"
Sinon je souhaite bonne chance o nouvo ugaas et k allah lui guide ds le droit chemin mm si ds ce monde democratise il aura un plein pouvoir.


. Durée maximale pr la selection = 410 jrs, c'est archi faux.
1- Le xeer ne met aucune limite
2- la selection de certain ougass a parfois pris 3 ans
3- autre erreur la tranche d'age est de 15 à 25 si ma mémoire est bonne.

A Revoir les vocations de l'interrogé. Il y a un docteur en antropologie politique djiboutien qui a fait une thèse de doctorat la dessus mais on interroge un simple employé de la RTD qui apparement ne maitrise pas le sujet.Ca pue la récupération, le but visé est biensure de nous servir un roi sans ses conseillés ( pcq la selection des conseillés et ceux qui peuvent le trouver elle mm prend au minimum 1 ans et quelque) donc un pantin prquoi ? Je sais pas, pr mieux faire avaler la pillule du 3eme mandat sans doute.
Un jeunot de 15 ans qui va dire 'o mon peuple je te bénis et t'exorte de suivre ton frère, certe une continuité est meilleure que des années de famines et de calamités ' et vu son poids symbolique je vous laisse deviner la suite, pcq nul besoin de rappeler que le nbr issa à djibouti en cas de soulevèment est conséquent.

On est pas dupe.

salam

Ce message a été modifié par Dona del fuego - 27 août 2009 - 10:15 .

L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

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Posté 27 août 2009 - 12:42

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 10:13 AM, dit :

y a un docteur en antropologie politique djiboutien qui a fait une thèse de doctorat la dessus


Ce ne pas parce qu'il a un doctorat francais ou un petit papier signe' par un blanc qu'on devient un savant de la culture Issa ...FAUX.... Au contraire il faut vivre, s'informer et integre' dans les lieux ou cette communaute' a ete cree' au debut pour etre savant et experimente' . Un seul villageois au fond de l'Ethiopie est plus mieux qu'un pauvre homme forme' par des occidentaux .

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 10:13 AM, dit :

Un jeunot de 15 ans qui va dire 'o mon peuple je te bénis et t'exorte de suivre ton frère, certe une continuité est meilleure que des années de famines et de calamités ' et vu son poids symbolique je vous laisse deviner la suite, pcq nul besoin de rappeler que le nbr issa à djibouti en cas de soulevèment est conséquent.

Las tu delires !!!

Ce message a été modifié par hassan med - 27 août 2009 - 12:51 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

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Posté 27 août 2009 - 01:17

Voir le messagehassan med, le 27 August 2009 - 09:42 AM, dit :

Ce ne pas parce qu'il a un doctorat francais ou un petit papier signe' par un blanc qu'on devient un savant de la culture Issa ...FAUX.... Au contraire il faut vivre, s'informer et integre' dans les lieux ou cette communaute' a ete cree' au debut pour etre savant et experimente' . Un seul villageois au fond de l'Ethiopie est plus mieux qu'un pauvre homme forme' par des occidentaux .

Las tu delires !!!


Oulala Hassan med qui fait le sérieux, c'est la faim ?

Tu te contredis comme d'habitude, il faut être vivre le xeer pr en être un expert oui.
Puis tu me prend l'exemple d'un sédentaire ( villageois éthiopien) pour expliquer comment un citadin djiboutien connaitrait mieux le xeer pcq il vit dedans :blink: sacaadeed fayowdahay adu?? Ou bien tu vois mm pas la différence de ces termes si ca se trouve.

pr ta gouverne entre un citadin coupé de ses racines et un chercheur qui a fait le chemin inverse, qui s'est entretenu avec le dernier ougass, son conseils et grands pilliers de la désignation du ougas, sur le comment cela se passe; je prends le second. Il faut pas parler pr le plaisir de parler cousin, il faut d'abord vérifier.. je te renvoie à tes pères pour te renseigner sur les dires de ce monsieur après on en reparle.


nabad galyo

Ce message a été modifié par Dona del fuego - 27 août 2009 - 01:19 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

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Posté 27 août 2009 - 01:37

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 01:17 PM, dit :

qui s'est entretenu avec le dernier ougass, son conseils et grands pilliers de la désignation du ougas, sur le comment cela se passe;

Tu me dis que cet monsieur a rencontre' le dernier ougass et cet dernier lui a enseigne' ses savoir n'est ce pas ? Dans son livre " le verdict de l'arbre " dans le chapitre 5 , page 89, Comment ca se fait il alors , qu'il considere les wardiq, horoneh, et ourweyn comme des soraac ? Dis moi dame de fer , c'etait ca les savoirs du dernier ougass !!! Faux .... En tout cas peu importe ces trois tributs que j'ai cite' , veulent le jugement de cet homme tot ou tard.. Il est interdit de rentrer dans des territoires Issas
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

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Posté 27 août 2009 - 02:01

Voir le messagehassan med, le 27 August 2009 - 10:37 AM, dit :

Tu me dis que cet monsieur a rencontre' le dernier ougass et cet dernier lui a enseigne' ses savoir n'est ce pas ? Dans son livre " le verdict de l'arbre " dans le chapitre 5 , page 89, Comment ca se fait il alors , qu'il considere les wardiq, horoneh, et ourweyn comme des soraac ? Dis moi dame de fer , c'etait ca les savoirs du dernier ougass !!! Faux .... En tout cas peu importe ces trois tributs que j'ai cite' , veulent le jugement de cet homme tot ou tard.. Il est interdit de rentrer dans des territoires Issas


C'est donc ca ton problème tu a déduis que je parlais de Moussa, et vu que tu as un probleme avec la définition du soraac tu as juste craqué et cela n'a rien avoir avec mon sujet donc.
Laisse moi te dire 2 ou 3 choses hunoo que apparement tu ignores
1-Moussa ali n'est pas l'unique specialite d'anthropologie politique djiboutien
2- Le verdict de l'arbre n'est pas l'unique oeuvre d'anthropologie politique de Moussa Ali
3- Si dire que c'est trois clans sont des soraac vaut l'ex communiation des terres issas, il restera pas bcp de issas à excommunier.
4- Pour ta gouverne, les issas sont une confédaration non une famille. Je dis pas ca uniquement par rapport aux soorac, mais aussi pcq il y a des clans non issas, parfois non somali qui ont été issaisé.

Apprends ton histoire cela t'évitera des infartus inutile.

Ce message a été modifié par Dona del fuego - 27 août 2009 - 02:03 .

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Posté 27 août 2009 - 02:58

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 02:01 PM, dit :

1-Moussa ali n'est pas l'unique specialite d'anthropologie politique djiboutien

Comme tu appris bien ton histoire , alors je te demande trois questions , ce serait interresant pour moi ..
Dis moi quelques noms de ces docteurs qui ecrivent des oeuvres bases ds la culture Issa ? surtout le monsieur que tu me parlait tt a l'heure ?

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 02:01 PM, dit :

2- Le verdict de l'arbre n'est pas l'unique oeuvre d'anthropologie politique de Moussa Ali

ok las aussi dis moi certains oeuvres ?

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 02:01 PM, dit :

3- mais aussi pcq il y a des clans non issas, parfois non somali qui ont été issaisé.


Et enfin qui sont ces non Issas qui ont ete issaise' ? Merci

Ce message a été modifié par hassan med - 27 août 2009 - 02:59 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

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Posté 27 août 2009 - 03:55

J'ai dis que tu devais la connaitre pas que je devais te l'apprendre lol
Mohamed A. Rirache en est un autre par exemple.

Celui dont je faisais ref, était Omar Macalin ( mort récemment à ma grande peine)
Une autre oeuvre de Moussa ali est “Tradition de succession de la royauté Issa : Procédures et protocoles relatifs à la recherche, au choix, à l’intronisation et à l’installation des Ogass Issa” ,
Ce qui n'est pas dit, c'est que cet ouvrage a été co écrit avec Omar Macalin.
Il y a aussi "'Paix et Lait' : Domestication du conflit chez les pasteurs Somalis ".

Quant à ta troisième question, donné des noms de clans sans offenser qq un cela va être dur vu comment dire 'sorac' te fait bondir. Nous avons cela en commun les djiboutiens, ignoré que ce qui nous fait c'est pas ces déterminations géno-historiques non choisis mais bien nos actes, remettre cela en question dans ce contexte passerait pour une provocation voir du fascisme. Alors tu vas chercher cela comme un grand tt seul je vais pas m'exposer aux foudres des djibnautes pr toi.

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Posté 27 août 2009 - 04:28

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 03:55 PM, dit :

J'ai dis que tu devais la connaitre pas que je devais te l'apprendre lol
Mohamed A. Rirache en est un autre par exemple.

Si je me trompe pas , je crois que Med Rirache est un ecrivain originaire de mogadhisho ( non Issa ) , il est specialise' de culture somalien , des poesies , etc ... Et son doctorat est peut etre de celui de lafole' :lol:

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 03:55 PM, dit :

Quant à ta troisième question, donné des noms de clans sans offenser qq un cela va être dur vu comment dire 'sorac' te fait bondir. Nous avons cela en commun les djiboutiens, ignoré que ce qui nous fait c'est pas ces déterminations géno-historiques non choisis mais bien nos actes, remettre cela en question dans ce contexte passerait pour une provocation voir du fascisme. Alors tu vas chercher cela comme un grand tt seul je vais pas m'exposer aux foudres des djibnautes pr toi.

C'etait la seule reponse que j'attendais ...enfin tu es sain et sauf :lol:
sinon merci cousine pour les echanges des commentaires to day , je me repose un peu , la faim me guette lol a la revoyure


salam
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Posté 27 août 2009 - 05:12

Voir le messagehassan med, le 27 August 2009 - 01:28 PM, dit :

Si je me trompe pas , je crois que Med Rirache est un ecrivain originaire de mogadhisho ( non Issa ) , il est specialise' de culture somalien , des poesies , etc ... Et son doctorat est peut etre de celui de lafole' :lol:


J'avais dis que Moussa était pas l'unique specialiste en Anthropo pol djiboutien.
Je savais pas qu'il fallait être issa pour être anthropoloque et djiboutien ?
Je pensais pas que les issas étaient extraterrestre, pour moi le xeer issa est une sous branche du xeer somali.
Je pensais pas qu'il fallait un diplome occidental pour être crédible ( je te cite)

Make up your mind cousin, quand tu t'y met tu nous mélanges ( traduction directe) ;-)

Pour ton info ce monsieur est originaire du nord de la somalie et naturalisé djiboutien comme beaucoups. Il est historien de formation mais il faut savoir que l'étude de la poesie est l'une des plus grandes porte d'entrée dans l'étude des sociètés (anthropo) et non de l'histoire.
De part ses essaies il est a cheval entre ces deux diciplines ce qui est le rêve de tout anthropologues, trouver une correlation entre les changements d'une sociètés et les évènements historiques qui les englobent.

On a ts faim, vivement le aftur en avance bon app

Ce message a été modifié par Dona del fuego - 27 août 2009 - 05:50 .

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Posté 27 août 2009 - 05:37

Voir le messageDona del fuego, le 27 August 2009 - 05:12 PM, dit :

Je savais pas qu'il fallait être issa pour être anthropoloque ?
Je pensais pas que les issas étaient extraterrestre, pour moi le xeer issa est une sous branche du xeer somali.
Je pensais pas qu'il fallait un diplome occidental pour être crédible ( je te cite)

Make up your mind cousin, quand tu t'y met tu nous mélanges ( traduction directe) ;-)

bon aftur.

Oui chaque peuple a une histoire et une culture differente ... Et chaque communaute' aime tjrs attache' leurs ancetres . Je ne pense pas qu'un autrui s'interesse d'autre histoire qui le concerne pas !!

Sinon qu'est ce que tu voulais dire par "je ne pensais pas que les issas etaient extra...." , las ca m'aggace et j'ai des doutes de ta part (..)..Et un dernier point je ne suis pas d'accord avec toi que le xeer issa est sous la branche somali , :blink:
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Posté 27 août 2009 - 10:35

Hassan M'ed

On juge quelqu'un à ses actes. Ogass Hassan a déjà un mauvais exemple,c-à-d,il n'était pas capable de protéger son (Ex: le génocide d'Aisha'a en 1960).Il a rien fait aussi pour développer parce qque c'est le développement humain qui compte...toi, tu rEves trop... regardez la Somalie... le tribalisme est une maladie grave qui tue et détruit.
A Djibouti, on a pas besoin de ce genre de débat parce qu'on est tous djiboutiens.

Vive l'Unité Nationale!

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