Mabrouka, le 14 July 2009 - 08:43 PM, dit :
Hi Brother, j'aime beaucoup la pertinence de tes messages qui sont en général court et simple à comprendre. Sinon tu sais il y a ma petite soeur qui vient de Djib pour passer son congé avec moi et justement on parlait de ce sujet dernierement, et tu sais on est au deça de la réalité et une prise de conscience s'installe progressivement mais bon comme tu sais à Djib ça communique un moment et ça se calme apres.
Arrêtons de nous voiler la face. c'est toujours pareil à djibouti. Sois on est aveugle, soit se ment. Inutile de chercher des coupables externes. Le problème n'est ni les armés étrangères, ni une perte de valeur "traditionnelle".
Il y a deux problèmes qui s'entremelent à djibouti: pauvreté et manque de loisirs pour les jeunes.
Il n'y a rien à faire à djibouti pour un jeune garçon ou jeune fille à l'heure de l'internet: même pas des cinémas, des clubs de jeux, des espaces pour des jeux. Les seuls endroits qu'ils peuvent avoir un peu d'ambiance et des loisirs: ces sont des endroits où l'entrée est très chère d'où le deuxième problème : la pauvrété de leurs parents, mais aussi leur manque de comprehension à cette jeunesse avide de liberté.
Alors qu'est que peut faire la classe politique pour rémédier à ce problème.
Malheureusement, pas grand chose, ce régime a raté sa jeunesse comme le reste de sa mission.
Ils se sont construits des villas sans aucun plan d'urbanisme.
Ils ont pensé en premier à eux aux temps présents et jamais aux générations futures.
Et, grâce à leur discours moyen-agés, ils ont réussi à dissuadé la créaction des cinémas ou reussi à fermer ceux qui existaient.
Il faut savoir qu'une jeunesse sans espoir se drogue et/ou se prostitue.
Au niveau drogue, la population djiboutien et seulement la jeunesse est droguée depuis bien longtemps.
Il fallait que la prostitution commence sérieusement pour finir le tableau sombre de notre pays.