djibnet.com: Djibouti: Pour Les Djiboutiens Ou Pour Les Issas - djibnet.com

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Djibouti: Pour Les Djiboutiens Ou Pour Les Issas qu'est ce que pour vous djibouti? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LEPATRIOTE Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 09

Posté 28 juin 2009 - 07:10

Bonjour cher djibnaute,

j'ai lu bcp des sujets ici et j'ai discuté avc bcp d'ami et je n'arrive tjr pas a savoir c'est koi DJIBOUTI, un etat qui appartient a tous ces citoyens ou c'est un territoire qui appartient uniquement aux issas. vous savez pour moi un etat appartient a l'ensemble de ces citoyens. mais je constate dans les discutions des djiboutiens mm les plus eduqués d'entre nous dire que djibouti appartient aux issas. et je pense a mon avis ke ces gens ce trompe on parlant ainsi parce kil ne faut pas oublié que le premier djiboutien a avoir occupé la plus haute pposte de l'epoque accordé aux djiboutiens a été DJAMA ZAYLICI un GADA en 1949.
je pense que les francais qui cherchaient a divisé a l'epoque les djibouti ont bien reussi leur dans la mesure ou au lieu d'appelé notre pays UNIQUEMENT rep de djibouti ils ont eu l'intelligence de l'appeler COTE FRANCAISE DES SOMALIS et d'un seul coute cela ecarte les afars puis ils ont changé pour le renommer TERRITOIRE FRANCAIS DES AFRAS ET DES ISSAS pour eliminé ceux kils ne voulais pas consider comme djiboutien a savoir les GADA et ISSAK. vous savez je ne crois pas ke tous les gada ou issak ne sont pas tous des immigrés et mm leur enfant ki sont né ici sont des vrai et pure djib.
la seconde question ke je me pose c pourkoi les jeunes ou moins jeunes gada et issak se sentent etrangé de leur terre et la reponse est pour moi ds la façon de vivre des djib et surtt de cette fameuse frase "WADANKA WAA KUDHATEY MAAD U DHALATAY3 je ss dsl pour ces ki ne pourant pas lire la frase en somali mais c tres reveleteur poyr moi de la mentalité djiboutien. pour les djib issa personne d'autre n'est aussi djib d'eux et cela me desole quant je lis des chose pareil dans des forum comme ici ou ke mes amis me le font comprendre ceci.

pour vous schematisé ma frase djibouti est ce un pays ou un pays issa et afar et por ces ki ne sont ni l'un ni l'autre ben mm kils soient née a djib cela ne change rien selon la fameuse frase de tout a l'heure.

j'espere kenous discuteront de cela avc respect et intelligence et ke l'echange sera fructeux pour nous faire avancer ds le bon sens

merci d'avance et bon debat

PS je ne ss ni issak ni gada pour ceux a ki cela leur semblera interessant a savoir mais je ss un VRAI djib ki se souci de son pays
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   geniushornafrica Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mai 09

Posté 28 juin 2009 - 09:54

Voir le messageLEPATRIOTE, le Sunday 28 June 2009, 5:10, dit :

Bonjour cher djibnaute,

j'ai lu bcp des sujets ici et j'ai discuté avc bcp d'ami et je n'arrive tjr pas a savoir c'est koi DJIBOUTI, un etat qui appartient a tous ces citoyens ou c'est un territoire qui appartient uniquement aux issas. vous savez pour moi un etat appartient a l'ensemble de ces citoyens. mais je constate dans les discutions des djiboutiens mm les plus eduqués d'entre nous dire que djibouti appartient aux issas. et je pense a mon avis ke ces gens ce trompe on parlant ainsi parce kil ne faut pas oublié que le premier djiboutien a avoir occupé la plus haute pposte de l'epoque accordé aux djiboutiens a été DJAMA ZAYLICI un GADA en 1949.
je pense que les francais qui cherchaient a divisé a l'epoque les djibouti ont bien reussi leur dans la mesure ou au lieu d'appelé notre pays UNIQUEMENT rep de djibouti ils ont eu l'intelligence de l'appeler COTE FRANCAISE DES SOMALIS et d'un seul coute cela ecarte les afars puis ils ont changé pour le renommer TERRITOIRE FRANCAIS DES AFRAS ET DES ISSAS pour eliminé ceux kils ne voulais pas consider comme djiboutien a savoir les GADA et ISSAK. vous savez je ne crois pas ke tous les gada ou issak ne sont pas tous des immigrés et mm leur enfant ki sont né ici sont des vrai et pure djib.
la seconde question ke je me pose c pourkoi les jeunes ou moins jeunes gada et issak se sentent etrangé de leur terre et la reponse est pour moi ds la façon de vivre des djib et surtt de cette fameuse frase "WADANKA WAA KUDHATEY MAAD U DHALATAY3 je ss dsl pour ces ki ne pourant pas lire la frase en somali mais c tres reveleteur poyr moi de la mentalité djiboutien. pour les djib issa personne d'autre n'est aussi djib d'eux et cela me desole quant je lis des chose pareil dans des forum comme ici ou ke mes amis me le font comprendre ceci.

pour vous schematisé ma frase djibouti est ce un pays ou un pays issa et afar et por ces ki ne sont ni l'un ni l'autre ben mm kils soient née a djib cela ne change rien selon la fameuse frase de tout a l'heure.

j'espere kenous discuteront de cela avc respect et intelligence et ke l'echange sera fructeux pour nous faire avancer ds le bon sens

PS je ne ss ni issak ni gada pour ceux a ki cela leur semblera interessant a savoir mais je ss un VRAI djib ki se souci de son pays

L'histoire ne peut s'effacer mon ami.
Il faut être très faible pour croire à l'héritage du colon.
C'est partout vrai et le colon a fait que ce qui l'a toujours arrangé.
Les occidentaux continuent toujours la même politique aujourd'hui.... Il ne faut pas compter sur eux pour rectifier leur erreurs.
Pourquoi tu subi auprès de tes amis?
Pourquoi tu leur dit pas haut, fort et avec une certaine fierté que tu es un pure Djibouti?
Pourquoi tout simplement tu leur dit pas qu'ils se trompent.
Pourquoi tu leur racontes pas l'histoire de djib dont tu connais.
Pourquoi tu prendrais pas un micro, dans djib et dire que ce pays n'appartient pas seulement aux issas et afar?
.....

De toute façon, personne ne veut entendre la vrai histoire de djib alors pourquoi tu rafraichirai pas la mémoire à tes amis djib?
Enfin, seul le faible croit aux faibles.

Je suis ni issa ni afar mais je me suis jamais senti non djiboutien mon ami malgré tout ce qui se passe
QU'EST CE QU'ON RIGOLE A DJIBOUTI !!!!!!!!!!!!
AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS.....
[b][color="#FF0000"]On ne peut pas vivre sans la tribu mais nous devons combattre le tribalisme!!!![/color][/b]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   esprit Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-janvier 09

Posté 28 juin 2009 - 07:07

slt mon cher ami.
d apres ton sujet limitee par une mentalitee tribal.cela na rien donne depuis la nuit du temps.
si je revient a djb , notre pays djb n est pas divisible mais avec la mentalite handicap dit tribalisme a pu divise le monde .alors mon cher ami , nous sommes des djb depuis la naissance juska notre mort.
je ss fiere d etre djb , alors ke d aoutre se sentent autres(somalilandais,ou puntlandais)kelke soit ma tribul aukel le GRAND DIEU ma attribue j en ss bine fiere. un tribu est choisi par DIEU non par un etre humain,alors ne pas etre fiere du choix de notre seigneur.
slt tous le monde-
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Warabeh_Omaneh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juin 07
Interests:
Like to dance wilwileh

Posté 28 juin 2009 - 07:47

Voir le messageLEPATRIOTE, le Sunday 28 June 2009, 4:10, dit :

Bonjour cher djibnaute,

Do you know the original inhabitants of Nairobi, It is the capital of Kenya?Most Somali before the arrival of the colonization,were nomads. The nomads would call a region/land belongs to that/this tribe depending on the Tribe who dominantly pasture that region.Thus, a region(degaan) was called region "Kulan" however; tribe "Qudhac" was able to grass region "kulan" peacefully but will never dispute that the region in question as theirs. :D Somali are still in "transition" Phase and the "bruhaha" is just a leftover of that tribe based nomadic lifestyle.As in any country if you are born inside the territory and you have proper Djiboutian birth certificate, then for all intended purpose you are "Djiboutian" with all its rights,privileges and duties.
SO BE PROUD OF YOUR NATIONALITY AND DO NOT LISTEN TO "BRUHAHA".

Ce message a été modifié par Warabeh_Omaneh - 28 juin 2009 - 07:48 .

A great civilization is not conquered from without until it has destroyed itself from within.---Ariel Durant (an american writer and historian)
Lao Tzu - "Give A Man A Fish, Feed Him For A Day. Teach A Man To Fish, Feed Him For A Lifetime"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 28 juin 2009 - 08:03

Salaam tout le monde

Il serait grand temps de depasser les chamaillades de la basse court et de formuler des debats sur des bases methologiques saines, je desapprouve de tout mon etre de lancer des sujets de ce genre en adoptant les mehodes sinueuses de radio trottoire et le residus des histoires racontes dans le cocon familiale qui sont marquees par un alignement tres subjectives. J'exhorterais ceux qui ont la maturite intellectuelle et l'intellect non assujetti par les vices des passions de s'engager dans des vrais et sinceres introspections pour parvenir au stade de se prononcer sur ces questions sereinement, honnetement et respectueusement.

Les vrais questions sont d'ordre comment parvenir a etablir une societe qui prend en compte toutes ses composantes et imperfections engages dans la voie de la transparence et de la justice. Nous sommes mortels et rien ne nous appartient exepte notre oeuvre et notre intention, et ce qui incombe pour nous c'est de comprendre nos maux,les etudier et chercher des moyens dans la concertation pour accorder chacun ses libertes fondamentales et droits inalienables.

Sur cette terre nous sommes des lieutenants, et chaque coin de cette terre a des majorites, mais cs majorites doivent agir dans la justice.
Les differences sont l'oeuvre de la creation divine, " Et parmi ces signes Il a cree les cieux et la Terre et la diversite de vos couleurs et vos langues, ce sont des signes pour des signes pour des gens doues d'intellignece"(sourate al-Roum)."Celui qui a fait de vous des gerants(lieutenants :khalaaif). Il a eleve certains d'entre vous au dessu des autres pour vous eprouver en ce qu'Il vous a donne"(sourate 6 verset65).
On vit dans un univers dont tous les elements sont des signes des lors que l'on se souvient de Dieu.Les elements sont sacres des lors la memoire de la foi est convoque, ils devennent profanes par l'oubli et par la negligence. Notre responsabilite est grande en sus du depot de la foi et de l'allegeance au Shahaada, et nous devront rendre compte de notre gestion.

Il resulte de cette allegeance, une grande responsabilite par rapport a autrui, a l'univers a la gestion. A l'instant meme que nous prononcons cette allegeance c'est la reconnaissance d'un ordre essentiel, se soumettre , accepter la liberte en un etre humain responsable devant le Createur et faire siennes les limites " telles sont les limites , n'en approchez pas ( ne les trangressez pas )( al baqara verset 187).De ces responsabilites emanent une recherche du sens profond des choses, ainsi toute notre attitude va rester a l'abris des suggestions sataniques de notre nafs qui a tenance a nous induire dans l'erreur.
Un proverbe somali dit " fidna abuurku amuus bu ku fiicanyahay" celui qui est un expert dans la zizanie doit etre reduit au silence, donc il serait souhaitable que les Djibnautes s'abstient des sujets tendancieux de la basse court et du caniveau. on peut se prononcer sur ces questions mais au depart celui ou celle qui souhaite doit entreprendre une decouverte de soi et une introspection salutaire qui doit filtrer notre esprit des residus malsains crees par notre environment. Combien d'entre nous a essayer de remettre en cause les grilles d'analyses tendancieuse fabriquer par notre appartenance tribale? Walaahi sincerement le travail est long, le chemin couvert d'ecueils et il faut une patience.
Yaa Rabi accorde nous un intellect qui nous sert de lumiere.

Ce message a été modifié par Arreh - 28 juin 2009 - 08:59 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Un Djib-libre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-avril 09

Posté 29 juin 2009 - 03:46

Salam LEPATRIOTE et je veux essayer de repondre le plus clair possible à tes interrogations.
Il est de coutume ici dès qu'on touche sur des sujet sensible comme celui-ci, on est tout de suite taxé de tout.
Brother chaque nation a une histoire, bien que nous somme tous d'accord qu'un pays appartient à tous ces natifs, il est aussi convenable de dire la réalité des choses.
Une partie de nous detient un passeport etranger autre que Djib et c'est pas pour autant qu'on peux se reclamer entirement à ces pays, meme si on faisait, on nous rappelerai à l'ordre des choses. C'est le cas par exemple d'un magrében mieux integré que nous par des generations d'histoire et d'attache dans un pays telque la France, alors que ses arriere grand parents se sont battus pour la liberation de ce pays, il n'est secret pour personne qu'ils ne se sentent pas entierement Francais et meme si ils voulaient ça dependerais pas entierement d'eux. Et je trouve normal que des gens ayant des origines en Somali ou Ethiopie puissent montrer leur attache à ces pays, mais ceux qui est moins convenable c'est de faire un double jeu. On ne peux pas se reclamer entierement Djib et denigrer ce dernier, en clamant sa entière appartenance à une autre. Pour c'est qui est de l'origine de Djib, certe le peuple Afar detient la plus grosse partie de la terre (le nord), mais à ce que je sache c'est la quantité humain qui fait l'election et dermine le pouvoir d'un pays. et à Djibouti-ville, là ou se determine les choses car 2/3 de la population se concentre dans la capitale; Les premiers nomades de la ville etaient des gens ISSAS qui vivaient dans les environs de sa frontiere et les premiers Afars de la capitale etaient des gens qui travaillaient au port comme Dockers et qui soit dormais aux environs du port soit repartais assez difficilement par les maigres moyens de transport qu'il y avait avant chez eux au Nord du pays. Et c'est de là qu'est venu l'idée d'ALI AREF de construire le quartier d'ARHIBA ( c'est à dire "BIENVENUE" et c'est pas un hasard ça), pour leur eviter ces conditions difficiles. Alors pour revenir à la question initiale et sans demagogie, pour ceux qui est de la capitale peuplé par les 2/3 de la population est à dominance ISSAS vue aussi leur combat contre l'occupation car vous savez tous ils etaient au premier plan. Alors que dire les non-ISSas, il y a partout qques exception des gens qui faisait partie du combat, et il est bien normale qui puissent se reclamer qu'ils sont DJib mais sans trop lever les doigts comme nous faisant tous vivant à l'etranger.
Voila les choses et arretez de nous bassiner des discours vague sans aller au fond des choses.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 29 juin 2009 - 12:31

Voir le messageUn Djib-libre, le Monday 29 June 2009, 1:46, dit :

Salam LEPATRIOTE et je veux essayer de repondre le plus clair possible à tes interrogations.
Il est de coutume ici dès qu'on touche sur des sujet sensible comme celui-ci, on est tout de suite taxé de tout.
Brother chaque nation a une histoire, bien que nous somme tous d'accord qu'un pays appartient à tous ces natifs, il est aussi convenable de dire la réalité des choses.
Une partie de nous detient un passeport etranger autre que Djib et c'est pas pour autant qu'on peux se reclamer entirement à ces pays, meme si on faisait, on nous rappelerai à l'ordre des choses. C'est le cas par exemple d'un magrében mieux integré que nous par des generations d'histoire et d'attache dans un pays telque la France, alors que ses arriere grand parents se sont battus pour la liberation de ce pays, il n'est secret pour personne qu'ils ne se sentent pas entierement Francais et meme si ils voulaient ça dependerais pas entierement d'eux. Et je trouve normal que des gens ayant des origines en Somali ou Ethiopie puissent montrer leur attache à ces pays, mais ceux qui est moins convenable c'est de faire un double jeu. On ne peux pas se reclamer entierement Djib et denigrer ce dernier, en clamant sa entière appartenance à une autre. Pour c'est qui est de l'origine de Djib, certe le peuple Afar detient la plus grosse partie de la terre (le nord), mais à ce que je sache c'est la quantité humain qui fait l'election et dermine le pouvoir d'un pays. et à Djibouti-ville, là ou se determine les choses car 2/3 de la population se concentre dans la capitale; Les premiers nomades de la ville etaient des gens ISSAS qui vivaient dans les environs de sa frontiere et les premiers Afars de la capitale etaient des gens qui travaillaient au port comme Dockers et qui soit dormais aux environs du port soit repartais assez difficilement par les maigres moyens de transport qu'il y avait avant chez eux au Nord du pays. Et c'est de là qu'est venu l'idée d'ALI AREF de construire le quartier d'ARHIBA ( c'est à dire "BIENVENUE" et c'est pas un hasard ça), pour leur eviter ces conditions difficiles. Alors pour revenir à la question initiale et sans demagogie, pour ceux qui est de la capitale peuplé par les 2/3 de la population est à dominance ISSAS vue aussi leur combat contre l'occupation car vous savez tous ils etaient au premier plan. Alors que dire les non-ISSas, il y a partout qques exception des gens qui faisait partie du combat, et il est bien normale qui puissent se reclamer qu'ils sont DJib mais sans trop lever les doigts comme nous faisant tous vivant à l'etranger.
Voila les choses et arretez de nous bassiner des discours vague sans aller au fond des choses.

Salam,
A part quelques nuance par ci et par là mais au moins t'as le merite que ça soit simple est claire contrairement à beacoup d'autres qui se lancent sur des ecrits encombrants.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 29 juin 2009 - 02:23

Salaam tout le monde

Il serait grand temps de depasser les chamaillades de la basse court et de formuler des debats sur des bases methologiques saines, je desapprouve de tout mon etre de lancer des sujets de ce genre en adoptant les mehodes sinueuses de radio trottoire et le residus des histoires racontes dans le cocon familiale qui sont marquees par un alignement tres subjectives. J'exhorterais ceux qui ont la maturite intellectuelle et l'intellect non assujetti par les vices des passions de s'engager dans des vrais et sinceres introspections pour parvenir au stade de se prononcer sur ces questions sereinement, honnetement et respectueusement.

Les vrais questions sont d'ordre comment parvenir a etablir une societe qui prend en compte toutes ses composantes et imperfections engages dans la voie de la transparence et de la justice. Nous sommes mortels et rien ne nous appartient exepte notre oeuvre et notre intention, et ce qui incombe pour nous c'est de comprendre nos maux,les etudier et chercher des moyens dans la concertation pour accorder chacun ses libertes fondamentales et droits inalienables.

Sur cette terre nous sommes des lieutenants, et chaque coin de cette terre a des majorites, mais cs majorites doivent agir dans la justice.
Les differences sont l'oeuvre de la creation divine, " Et parmi ces signes Il a cree les cieux et la Terre et la diversite de vos couleurs et vos langues, ce sont des signes pour des signes pour des gens doues d'intellignece"(sourate al-Roum)."Celui qui a fait de vous des gerants(lieutenants :khalaaif). Il a eleve certains d'entre vous au dessu des autres pour vous eprouver en ce qu'Il vous a donne"(sourate 6 verset65).
On vit dans un univers dont tous les elements sont des signes des lors que l'on se souvient de Dieu.Les elements sont sacres des lors la memoire de la foi est convoque, ils devennent profanes par l'oubli et par la negligence. Notre responsabilite est grande en sus du depot de la foi et de l'allegeance au Shahaada, et nous devront rendre compte de notre gestion.

Il resulte de cette allegeance, une grande responsabilite par rapport a autrui, a l'univers a la gestion. A l'instant meme que nous prononcons cette allegeance c'est la reconnaissance d'un ordre essentiel, se soumettre , accepter la liberte en un etre humain responsable devant le Createur et faire siennes les limites " telles sont les limites , n'en approchez pas ( ne les trangressez pas )( al baqara verset 187).De ces responsabilites emanent une recherche du sens profond des choses, ainsi toute notre attitude va rester a l'abris des suggestions sataniques de notre nafs qui a tenance a nous induire dans l'erreur.
Un proverbe somali dit " fidna abuurku amuus bu ku fiicanyahay" celui qui est un expert dans la zizanie doit etre reduit au silence, donc il serait souhaitable que les Djibnautes s'abstient des sujets tendancieux de la basse court et du caniveau. on peut se prononcer sur ces questions mais au depart celui ou celle qui souhaite doit entreprendre une decouverte de soi et une introspection salutaire qui doit filtrer notre esprit des residus malsains crees par notre environment. Combien d'entre nous a essayer de remettre en cause les grilles d'analyses tendancieuse fabriquer par notre appartenance tribale? Walaahi sincerement le travail est long, le chemin couvert d'ecueils et il faut une patience.
Yaa Rabi accorde nous un intellect qui nous sert de lumiere.
Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sourcil Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-septembre 06

Posté 29 juin 2009 - 02:51

Voir le messageUn Djib-libre, le Monday 29 June 2009, 2:46, dit :

à Djibouti-ville, là ou se determine les choses car 2/3 de la population se concentre dans la capitale; Les premiers nomades de la ville etaient des gens ISSAS qui vivaient dans les environs de sa frontiere et les premiers Afars de la capitale etaient des gens qui travaillaient au port comme Dockers et qui soit dormais aux environs du port soit repartais assez difficilement par les maigres moyens de transport qu'il y avait avant chez eux au Nord du pays. Et c'est de là qu'est venu l'idée d'ALI AREF de construire le quartier d'ARHIBA ( c'est à dire "BIENVENUE" et c'est pas un hasard ça), pour leur eviter ces conditions difficiles. Alors pour revenir à la question initiale et sans demagogie, pour ceux qui est de la capitale peuplé par les 2/3 de la population est à dominance ISSAS vue aussi leur combat contre l'occupation car vous savez tous ils etaient au premier plan. Alors que dire les non-ISSas, il y a partout qques exception des gens qui faisait partie du combat, et il est bien normale qui puissent se reclamer qu'ils sont DJib mais sans trop lever les doigts comme nous faisant tous vivant à l'etranger.

Quand je me promène à Djibouti-ville, 8 personnes sur 10 que je rencontre en ville est ISSA.
Et je ne mens pas.Les jeunes, il ne faudra pas vous tromper, les issas ont été infectés par un virus.Quand on voit qu'ils n'arrivent même pas à côtiser pour installer l'Ougas, ça fait honte.

Ce message a été modifié par sourcil - 29 juin 2009 - 03:02 .

Ma souffrance sera égale à la tienne, ni plus, ni moins.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 29 juin 2009 - 04:08

Voir le messagesourcil, le Monday 29 June 2009, 14:51, dit :

Quand je me promène à Djibouti-ville, 8 personnes sur 10 que je rencontre en ville est ISSA.
Et je ne mens pas.Les jeunes, il ne faudra pas vous tromper, les issas ont été infectés par un virus.Quand on voit qu'ils n'arrivent même pas à côtiser pour installer l'Ougas, ça fait honte.

:lol: :lol: Cool

Ce message a été modifié par hassan med - 29 juin 2009 - 04:34 .

[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   LINAA Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
04-juin 08

Posté 29 juin 2009 - 11:46

Voir le messagesourcil, le Monday 29 June 2009, 12:51, dit :

Parceque toi quand tu te promènes en ville, tu interpelles les gens pour leur demander leur tribu, Caajiiiib sourcil :o ..........quelle indécence et quelle impudeur ma foi!

Djibouti actuel appartient aux djiboutiens et c'est ce qui importe now! prends-en note, ça t'évitera de bien de déboires! :P
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   geniushornafrica Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mai 09

Posté 29 juin 2009 - 11:52

La réponse, la vérité, bref l'histoire absolue bien que pas très développés sont là :

http://kulanbaded.bl...jiboutiens.html

On ne peut effacer l'histoire
On ne peut changer le passé.

QU'EST CE QU'ON RIGOLE A DJIBOUTI !!!!!!!!!!!!
AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS.....
[b][color="#FF0000"]On ne peut pas vivre sans la tribu mais nous devons combattre le tribalisme!!!![/color][/b]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Fluid Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 08

Posté 30 juin 2009 - 01:39

This is really sad. At this kind of times, why are some people so reluctant to hold on to tribalism where it surely doesn't bring any luck to our situation? I guess we are not far away by destroying our little land called "Pays des Braves" with this kind of garbage.

"Not until we dare to regard ourselves as a nation, not until we respect ourselves, can we gain the esteem of others, or rather only then will it come of its own accord" Albert Einstein
"Remember others in their quests to fulfill their own ambitions" Mona Minkara
"Until the power of love can overcome the love of power the world will not know peace" Unknown From a washroom wall lol
"Leaders must invoke an alchemy of great vision.” Henry Kissinger
"Be careful, Anais, abnormal pleasures kill the taste for normal ones." Eduardo
"From a sensitive woman's heart springs the hapiness of mankind." Khalil Gibran
"Tout est stereospecifique dans la vie." Dr Mezl
"Somebody is gonna get a hurt real bad." Russel Peters
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LEPATRIOTE Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
03-mai 09

Posté 30 juin 2009 - 06:00

slt cher ami,

d'abord merci d'avoir repondu au sujet et comme d'habitute il y en a ki reflechissent et ki argument les reponses et il y en a ki disent des conneries.
pour ceux ki disent des conneries ( sourcil un djib libre) je veux vous dire ke en ce ki concerne le combat pr l'indep de djib ils n'y avaient pas ke des issas mais c'etaient des somali de tt bord et des afars dc ne dite pas svp ke les combattant pr l'indep de djib etait unikement issa
et puis en ce ki concerne djib ville on pe dire kil ya bcp de issa mais on ne pe pas dire exactement il ya 80% de issa parce ke tt simplement on a pas de statistique fiable sur ce point.
et il y en ki disent ke les jeunes issak ou gada se disent plus somalilandais ke djibtien; permettez de vous dire qd depuis leur jeune age on leur dis la fameuse frase ke j'avais cité au debut et que kon il partent en vacc en somali ils se disent accueilli comme des frere, je dirai ke c normalement il se croivent plus somalilandais ke djibtient ce ki n'est pas vrai.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Warabeh_Omaneh Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-juin 07
Interests:
Like to dance wilwileh

Posté 30 juin 2009 - 10:12

Voir le messageLEPATRIOTE, le Tuesday 30 June 2009, 15:00, dit :

slt cher ami,

d'abord merci d'avoir repondu au sujet et comme d'habitute il y en a ki reflechissent et ki argument les reponses et il y en a ki disent des conneries.
pour ceux ki disent des conneries ( sourcil un djib libre) je veux vous dire ke en ce ki concerne le combat pr l'indep de djib ils n'y avaient pas ke des issas mais c'etaient des somali de tt bord et des afars dc ne dite pas svp ke les combattant pr l'indep de djib etait unikement issa
et puis en ce ki concerne djib ville on pe dire kil ya bcp de issa mais on ne pe pas dire exactement il ya 80% de issa parce ke tt simplement on a pas de statistique fiable sur ce point.
et il y en ki disent ke les jeunes issak ou gada se disent plus somalilandais ke djibtien; permettez de vous dire qd depuis leur jeune age on leur dis la fameuse frase ke j'avais cité au debut et que kon il partent en vacc en somali ils se disent accueilli comme des frere, je dirai ke c normalement il se croivent plus somalilandais ke djibtient ce ki n'est pas vrai.

One thing should absolutely be clear to you... The only Somali Tribe which has "degaan" in Rep. Of Djibouti is, and remains ISSA.It is in the History books and will remain in the History books.Djibouti is a relatively young country but its history is well recorded and documented.Please African people are still hanging to their pre-colonial social structure,Its African continent wide phenomena and Djibouti is no exception.Take it easy and be grateful(Thank Allah) you grew up in a peaceful country.
Allah Knows best.
Maca Salamah.

Ce message a été modifié par Warabeh_Omaneh - 30 juin 2009 - 10:13 .

A great civilization is not conquered from without until it has destroyed itself from within.---Ariel Durant (an american writer and historian)
Lao Tzu - "Give A Man A Fish, Feed Him For A Day. Teach A Man To Fish, Feed Him For A Lifetime"
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2