Cher freres et soeurs
J'ai decide de continuer notre long debat sur la recherche d'alternative de consensus pour la prevention, la gestion de nos societes. Les raisons qui ont motive mon deplacement vers un nouveau sujet est qu'il s'est avere que mes echanges avec les freres Muslin et Atwoi ne pouvaient continuer dans un sujet lance pour des motives peu honorable pour rappeler le titre" Khadra une femme integre".
Donc j'ai voulu lancer un sujet qui me semble avoir l'ambition de lancer des debats jamais observes en lieu publique entre djiboutiens.
Ces questions que je vais soulever inshaAllah provoquent beaucoup d'emoi chez beaucoup d'entre nous et rarement la lucidite est au rendez-vous.
Nous allons essayer de mettre en perspective et d'extrapoler des voies et j'appelle tout le monde a maintenir une certaine disposition mentale pour prendre part afin de nous eviter les derapages verbales qui caracterisent ces questions. Beaucoup de ces derapapes verbales resultant biensur de la maniere dont notre milieu d'eclosion nous a faconne en nous proposant des grilles d'analyse etroitement liees a notre appartenance tribale.
J'aimerai appeler sincerement mes freres et soeurs djiboutiens de se prononcer en s'efforcant de s'elever les pesanteurs psychiques qui vicient notre raison et qui nous assujetis. Je reconnais qu'il est tres difficile d'avoir un debat sincere et franc mais il est tres honorable que nous essayons de preter l'oreille, et de nous prononcer sans equivoque.
Les tentations ego-psychiques qui font que la raison soit assujeti aux instincts epargnent seulement certains individus qui ont une bonte du coeur et un intellect intacte et qui ne subissent pas les acharnement despotiques d’une vie reduite aux seuls instints.
Seul Allah est maitre de ma conscience et sachant les mouvements secrets de mon coeur, parfois j’emploi termes qui peuvent provoquer l’emoi de certains qui commenceront a chercher a deceler des intentions de ma part, ce qui releve de proces d’intentions , ceux j’aimerai les inviter a ne pas succomber aux jugements a la va vite. Personne n’est pas parfait et il se peut que je me trompe pour l’emploi d’un mot ou que je suis un un peu emporte par le verbiage.
Ceci constituera une mise en point du cadre general que j’aimerai mettre au tour de ce debat qui a esseaime mon esprit depuis un certains temps. Les autres peuvent ameliorer ce cadre et proposer egalement une methodologie de ce debat. Je vous laisse en vous disant je lancerai prohainement les contours du debat.
Ce message a été modifié par Arreh - 25 juin 2009 - 09:38 .