djibnet.com: Kadra Haid Est Une Femme Intègre - djibnet.com

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kadra Haid Est Une Femme Intègre Noter : -----

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 17 juin 2009 - 08:40

Voir le messagefrance42, le Wednesday 17 June 2009, 20:08, dit :

En tout cas, notre frère a trouvé une perle rare, il faudra qu'elle pense à nous aussi, au moins, on la trahira jamais.

Elle nous a trahit, alors le naturel reviendra toujours au galop. B)
Je plaisante bien-sûr.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   iledelatortue Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
17-novembre 08

Posté 17 juin 2009 - 10:13

Voir le messagefrance42, le Wednesday 17 June 2009, 20:08, dit :

Qui a dit qu'on detestait les Issak ?
Tiens, quand on denonce les erreurs de quelqu'un, est ce montrer du doigt tout les gens de son clan ?
Dîtes, c'est grâce à notre chère belle soeur que vous réussissez à Djibouti. Vous le nierez ?
J'aimerai qu'un jour, vous le reconnaissez, mais quand ?
En tout cas, notre frère a trouvé une perle rare, il faudra qu'elle pense à nous aussi, au moins, on la trahira jamais.

Tout d'abord, ma soeur, je trouve exagerer que tu puisse ecrire que nous reussissons a djib grace a ta belle-soeur. C'est gommer notre histoire ou insinuer que nous avons debarque a djibouti que depuis la presidence d'iog(garde un peu plus longtemps les renes du pays tres cher et beni beauf!). C'est qui est faux, ma tres chere soeur puisque ds l'administration des choses de l'etat et ds le commerce comme toute autre composante de djib, nous sommes fait des noms qui precedent l'independance meme du pays. Quant ta belle-soeur, honnetement frangine, nous sommes convaincus que notre soeur se soucie plus de ses beaufs que de ses freres. Et ce qui est bien fonde puisque telle est la structure qui sert de socle a notre societe.

Deuxiemement pour denoncer l'erreur d'une personne ou d'un groupe d'une societe, il faut qu'elle soit justifiee et demontree plutot que de dresser un bucher digne d'une chasse a la sorciere. C'est qui est le cas si tu suis un peu ce qu'ici ecrivent certains.

L'accusation portee contre les issack semble parfois tiree par les cheveux et hypocrite car ils ne sont differents en rien des autres tribus du pays sinon meilleurs que tous. Tous ces issa qui avancent l'argument que nous investissons pas au pays ont tort car la premiere question serait sur quel statistique se fondent vos conclusions ? Personnellement je trouve audacieux un telle reflexion. C'est d'ailleurs la forme de tribalisme que rejetait quelqu'un ds sa reponse a arreh et muslin.

d'autre part je trouve injustifiee et malsaine l'agressivite de djibouto contre le somaliland car les premiers issa et afars qui ont quitte le pays, ce que certainement tout comme le tres cher Dr coubba il ignore, est que ces derniers (issa,afars) se declaraient issack et elements du SNM et etaient assistes ds leur demarche(apprendre la genealogie issak, evenements en somalie qu'ils ne pouvaient savoir,etc...) par les issak de djib. L'essentiel etant pour ces derniers(les issack de djib), comme tout le pays traversait une crise, que nous en profitions tous de ce fillon que la providence nous procurait. Mais ne ditons pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres? Et qu'un djiboutien issa que le somaliland aura un jour aide un des siens le denigre aujourd'hui me navre enormement.

Enfin j'espere que Coubba et djibouto trouveront reponse a la question de coubba sur "ou sont les issack de djibouti" ds ce mot :
Nous ne pouvons etre partout a la fois nous avons fait notre devoir envers nos compatriotes djib, mais vous afars et issa, a par placer des mines qui tuent d'autres djiboutiens et vous tirer dessus, que faites-vous pour votre pays ?

Bye
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 17 juin 2009 - 11:11

Voir le messagewaakan, le Wednesday 17 June 2009, 2:18, dit :

salam

le malaise c est que sur le papier il y a djibouti une nation, rep de djib mais dans nos esprit demeure tjr teritoire des afars et issa
quand on te dit clairement djib que t es pas chez toi, quand on prend ta richesse et ton commerce et kon donne un autre c est le cas de majorite djb d origine issak( ibrahim dheere concernant l importation des cigarette, bahsanee...) QUE FERAI TU REELLEMENT
Personne n aime quitter son pays et investir un autre pays mais quand le gouvernemen t oblige croyez moi vs n hesiterez pas c est le cas actulle de boreh ou encore guessod selon le dire

le responsable; hier c etai le colon today c es le gouvernemen actuel ki continue tjr d appliquer la politik des colons DIVISER PR MIEU REGNER c est bizard la police es pr tel clan, l oned pr tel autre, EDD n en parlon pas, la bq central encore pire...MON PAYS VA MAL

la solution; y a une seule personne ki a pu reunir et unifer des gens de diffrent tribu et clan voir mm pays et c es le prophete CSW donc la solaution c est d appliquer la religion

Que chacun essaye de repondre a sa maniere les question posees par mabrouka
salam

Je crois pas du tout à cette thèse qu'on puisse prendre sa richesse ou autre et en plus avec la force politique actuelle c'est encore impensable que ça puisse arriver ces genres des trucs. Pour t'éclaircir un peu les choses concernant le cas Ibrahim dheere que t'as mentionné, comme il detenait le monopole de l'importation des certains marchandises il n'as pas accepté que l'ancien ministre du commerce qui avait bouger les choses met en cause ce monopole afin que d'autre Djib puisse importer aussi. et d'autre part ce meme ministre avait mis sur la table le fait que certains grand commerçants Ibrahim dheere, tahir said seif entre autre ne payait pas ou presque de taxe douaniere. vous imaginez bien qu'un ministre ne pourra pas contraindre à des exigences pareilles à ces mentors du business DJib mais etait en quelques sorte obligé d'appliquer certains contraintes exigés apres la privatisation du Port DJib par Dubai qui voulait qui ont voulu se debarrasser du systeme non transparent Djib. comme quoi la privatisation des certains societés ne fait pas du bien à tout le monde.
voila huno la réalité des choses et j'en ai d'autre exemple encore
P.S : ce fameux ancien ministre que la plupart de Djib connait, a fait bouger les lignes dans ce syteme commercial opaque qu'il n'as pas duré longtemps à son poste !! lool
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 18 juin 2009 - 01:28

Bonsoir Arreh!

Cher Arreh, je pense avoir décelé d'où provient notre désaccord. Ça se résume dans ce passage que j'ai quoté

Voir le messageArreh, le Wednesday 17 June 2009, 10:24, dit :

Les justifications par le Coran c'est toi qui a d'abord enonce dans ton premier message en arguant que tu ne t'opposerai pas quelque qui est dans le Coran,et maintenant tu semble etre epris du modele occidental qui ne ressemble en rien a nos societes africaines,des hommes de la danse et du chant comme disait Senghor.

Je ne voudrais pas remettre en cause tes bases en Islam mais la lecture de ce paragraphe est complètement saisissante et surnaturelle. Sincèrement mon frère, je suis de nature mefiant mais dans cette discussion avec toi, j'étais comme aveuglé par je-ne-sais-quoi que j'ai désactivé volontairement mes alarmes (Peut-être à cause de la poesie, mais je n'ecarterai aucune piste :blink: ). De l'analyse de ce paragraphe, il ressort deux points essentiels :

1- ''c'est toi qui a d'abord enoncé'' par cette declaration, on a l'impression que tu veux t'innocenter de quelque chose jugée grave comme un fautif pris sur le fait. Est-ce du descriptif que j'ai fait dans mon dernier post dont tu voudrais t'innocenter? Celle de ''la bête qui aimerait trouver justification dans le coran''. Dis-moi, est-ce une impression ou tu ignores les positions de l'islam concernant ''les tribus et les nations'' alors qu'en même temps, dans ton message qui as suivi le mien tu as l'air d'expliciter et de comprendre mon premier message destiné en priorité à une personne qui a quelques notions en islam.

2- ''tu semble être épris du modele occidental qui ne ressemble en rien a nos societes africaines'' dans cette déclaration, on aurait l'impression que tu es sidéré devant ma position sur la question du comment gérer le tribalisme dans notre société africaine? L'usage de l'Afrique a une importance non négligeable dans ta phrase. ça explique aussi quelque part l' importance que tu donnes au modèle somalilandais pour l'afrique!

Je penses sincèrement que tu fais une confusion entre la tribu et la bête (le tribalisme) qu'il faudra éclaircir. Tu passes de la tribu au tribalisme comme on passerai d'une chambre de séjour à une chambre à couchée. Quelque part, dans ta tête, tu conçois que la tribu et le tribalisme c'est sawaa sawaa (kif-kif) Étrange aussi que tu considères le tribalisme comme intrinsèquement naturelle aux africains.

Ce qui m'amène à m'intéresser à ta compréhension de l'islam. Elle m'intéresse au plus haut degré car elle est la colonne vertébrale de ton discours.

Voici la référence à laquelle je faisais allusion...j'espère que tu ne vas pas rater une miette car elle est également ma philosophie et ma position dans ce débat.

13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. sourate 49

A moins d'avoir le cerveau piloté par les passions humaines, ce verset est explicite. Néanmoins je vais rajouter ma compréhension car elle est la source de ma position dans ce débat.

Premièrement il y' a une question d'ordre dans le verset qu'il faut remarquer. Dieu a d'abord créé le mâle et la femelle puis à partir d'eux, Dieu a fait d'eux des nations et des tribus enfin Dieu annonce le but de cette création (mâle, femelle, tribu, nation). Il n'y a qu'un seul but fixé par Dieu ''pour que vous vous entreconnaissiez''.

Deuxièmement il faut savoir distinguer ce qui est désigné par la nation et la tribu. Cette distinction est nécessaire pour s'éviter de tomber comme tu le fais à confondre la tribu et le tribalisme.

L'une (la nation) est une différence apparente qui s'opère entre deux individus ou deux entités et l'autre (la tribu) est une différence non-apparente qui s'opère à l'intérieur de la nation ou d'une entité. C'est simple n'est-ce pas?

Je voudrais que tu répondes aussi à ces deux questions si tu peux... Où commence le tribalisme? C'est quoi le tribalisme?

Je ne te poserais pas de questions si je ne repondais pas moi-même à ces questions. Voici ma réponse à ces deux questions :

Définir d'autres buts pour nos différences (apparentes ou non-apparente) est une transgression de la création de Dieu et l'utiliser pour d'autres buts que le fait de s'entreconnaitre est le début de la moisissure; le tribalisme comme le racisme, le nationalisme....toutes les dérives societales

Je pense sincèrement qu'on aurait dû commencer le débat par là. Ça nous aurait évité de gaspiller notre énergie...

J'espère sincèrement Arreh malgré la difficulté de nous comprendre que nous trouverons le chemin sur lequel il n'y a pas de doute pour qu'aucune bête ne puisse profiter de notre opposition.

P.s : Ne t'inquiètes pas! pour ton dernier post, j'aurai mon mot à dire mais pour l'instant on est dans un flou qu'il faudra eclaircir...

Salaam!

Ce message a été modifié par Muslin - 18 juin 2009 - 01:38 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 18 juin 2009 - 01:55

Voir le messageDjiboutaawi, le Wednesday 17 June 2009, 17:02, dit :

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce débat entre Muslin et Arreh qui suscite beaucoup d'intérêt. Pour la finesse d'esprit et de repartie dont chacun des protagonistes fait état, il me semble qu'à trop vouloir décortiquer le sujet on se perd dans les dédalles de l'histoire, la politique, la morale, la religion etc.
Comme l'a dit un intervenant il faudra nous simplifier le débat sans se disperser dans ce trop plein d'idée qui bouillonne en chacun de nous.
En deux phrases, tu viens de te discréditer toi même. Laisse le pragmatisme anglais là où il est car sa conception est tout autre. Aux Anglais le pragmatisme, aux Africains les tribus. On ne pourra jamais dompter un mal qu'est le tribalisme. C'est se gourer le doigt dans l'œil.

Vouloir encadrer le tribalisme sous dans un corpus juridique me paraît d'une part inconcevable car le droit n'est pas conçu pour réguler des comportements tribalistes mais justement pour les sanctionner, d'autre part la nature même de ce « mal » ne peut se fondre dans les idéaux que nous nous faisons d'une République où l'intérêt général doit emporter sur les intérêts des tribus. Je me demande Monsieur où est-ce que vous êtes allé pêcher des telles suggestions.

La Somaliland que tu nous présentes comme un modèle de société démocratique est un cas anachronique. Cela fait seulement une décennie que ce fameux Conseil des sages a été mis en place. Le pansomalisme avec le clanisme érigé en institution par les pouvoirs centraux successifs a duré 30 ans avant de s'effondrer. Donc, on ne doit pas en tirer des conclusions hâtives.
L'image de l'éléphant dompté est aussi incongrue et absurde que vos supputations tendancieuses sur le tribalisme. C'est une atteinte à sa mémoire et à son intelligence. L'eléphant est un animal pacifiste qui ne tue que par nécessité, ce qui n'est pas le cas de l'homme.

Maintenant, une chose est sûre. Les tribus existent dans toutes les sociétés, y compris occidentales. Seulement, les considérations tribales n'existent que dans nos têtes. Les occidentaux ont réussi à dépasser cet état de fait pour parvenir à un consensus large qui englobe les tribus dans un ensemble organisationnel appelé la Nation. Ils ont réussi à extirper de leurs cerveaux leur appartenance à un groupe génétique donné sur une période qui s'étale bien avant la révolution française, car aux tribus (Francs, Wisigoths etc.) se sont substitués les classes (Ouvriers, Bourgeois etc.) pour enfin finalement adopter le statut des citoyens français. Pour parvenir à ce résultat, le chemin a été douloureux mais il a fallu user des stratagèmes.

Le modèle de société djiboutien est celui-là même qui a été inventé par les Colons pour nous diviser. C'est vous dire dans quel pétrin nous sommes actuellement. Ce système favorise la prédation des biens et des personnes.
Les tribus, oui seulement pour nous reconnaitre les uns les autres, mais pas pour nous gouverner car le tribalisme est érigé en institution à Djibouti, du moins implicitement.

Alors, quid de la solution ? Il faudra à mon avis passer par les mêmes étapes que les sociétés qui ont su intélligemment se débarasser de ce fléau qui enlève de l'humain sa part d'humanité.

Finalement, je préfère l'intransigeance de Muslin que le pseudo-pragmatisme de Arreh dans cette tentative d'approche de la « bête ».

Mes amitiés.

Bonsoir Djiboutaawi,

Tu passes plus de temps à nous lire que d'intervenir mon cher Ami! et ça! ce n'est pas normal! Faudra passer nous voir plus souvent! c'est dommage qu'on a pas beaucoup de choses à lire de Djiboutaawi.... ça fait plaisir quand même de savoir que tu arrives à nous suivre.

Ce message a été modifié par Muslin - 18 juin 2009 - 01:56 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Djibouto Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 18 juin 2009 - 04:21

Voir le messageiledelatortue, le Wednesday 17 June 2009, 18:33, dit :

Il me ferait plaisir que tu decroches de la somaliland. Qu'elle ne te suscite rien est un point que personne te reprochera. Mais l'insulter et la denigrer a la longueur des posts ne semble pas honnete de ta part.
C'est le reve d'un peuple qui s'est acquis au pris cher du sang. Et je ne pense pas que tu le reconnaisses ou pas y changera grande chose puisse qu'ils sont fait leur choix, et il leur si reussit bien contrairement a ce que tu voudrais nous faire croire.

D'autre par il serait bien que vous ne perdiez pas du temps sur ce petit requisitoire injustifie contre les issack car ils sont humains et comme tels libres de vivre ou ils entendent le faire, tout comme les issa ou autres emigrants qui vivent en europe ou canada. Point final.

Merci.

Ecoutes iledelatortue,

Je connais parfaitement la situation dans la province du Somaliland et j'ai du sang Issack.
Tu peux oublier le Somaliland, aucun pays au Monde ne voudra reconaitre le Somaliland qui est une partie intégrante de la Somalie.
Plusieurs intellectuels Issacks ont adhéré au gouvernment de transition somalien qui est reconnu par les Nations Unies. L'actuel chef de la diplomatie somalienne est un Issack. Il a été accueilli à bras ouvert par le conseil de sécurité des Nations Unies. L'union européenne a promis une aide massive pour le gouvernement somalien et le Somaliland comme le Puntland ont été sommé de réintégrer le gouvernement somalien.

Il est inutile de comparer Djibouti, un Etat-Nation avec une province somalienne.

Djibouto
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   atwoi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
23-février 06

Posté 18 juin 2009 - 05:25

Assalam calaykum tout le monde,

Cher Muslin, cher Arreh et cher Djiboutaawi,

Je me permets de vous interpeller directement que vous trois parmi tout les intervenants de ce post parce que vos discours m'ont d'une part plu par leurs sérieux, leurs éloquences et l'intelligence qu'ils laissent transpirer mais surtout vos échanges ont scotché toute mon attention parce qu'il s'agit d'une réflexion sur nous les djiboutiens qui à mon humble avis est salvatrice.

Vous avez su avec sagesse éviter les pièges récurrents d'une telle réflexion et qui malheureusement très souvent termine la discussion dans les gouttières, buulaacad en somali. Vivement que ça continue.

Pour ma part et contrairement à Djiboutaawi et à muslin, je suis complétement d'accord avec Arreh pour institutionnaliser dans les appareils étatiques nos clivages claniques parfois linguistiques de notre population. L'exemple choisi ici par Arreh pour illustrer son idée est franchement judicieux si l'on ne retient que son côté pratique et inspiration pour nous afin d'inventer le notre de modèle de société et non son côté folklorique qui a tendance à surclasser des clans par rapport à d'autres. En effet, les clans qui composent Somaliland ont réussi à non seulement pacifier leur territoire mais à instituer un pouvoir réelle et fort acceptés par une grande majorité des somalilandais. N'en déplaisent à Djiboutaawi, le guurti somalilandais existait bien avant 1991, il a existé à l'époque de la colonisation anglaise car ce sont bien une assemblée représentative de ces clans qui a signé l'accord de protectorat de ce qui deviendra durant toute la colonisation Somaliland.

Sinon autrement, comment être intransigeant et laisser de côté ce clivage clanique et linguistique de notre population et en même prétendre être juste et créer une justice pour chacun ? Muslin, comment veut tu empêcher le repli sur soi et sur le tribalisme, dans notre société encore très marquée par l'appartenance à un clan plus qu'au délà des apparences "aclanique" qu'elle arbore ? Un président n'est pas vu comme un représentant d'un parti politique mais comme bien comme un représentant de son clan, voilà la mentalité actuelle, alors comment se défaire de cette mentalité mauvaise ? Je ne parle même pas d'un ministre ou d'un directeur qui est perçu plus qu'autre chose comme une agence d'emploi ou d'intervention pour son clan.

être intransigeant avec le bête ne veut pas dire nier son existence ou à le sous-estimer, mais à la prendre par les cornes et à la dompter afin de la mettre hors d'état de nuire.

Bref trêves des belles paroles, voici pour ma proposition de comment la dompter et comment devait être notre société, histoire d'être plus concret dans ce débat :

Nous aurons biensûr un exécutif élu au suffrage universelle comme c'est le cas maintenant C'est à dire le président sera élu directement par le peuple parmi les candidats de chaque parti politique.

Mais par contre pour le législatif, nous aurons deux chambres hautes. Un parlement élu parmis les listes electorales des partis politiques et un sénat ou une assemblé de sages élu parmi les clans et qui aurait un pouvoir législatif plus ou moins fort selon que nous accordons plus ou moins d'importance aux clanisme.
De la sorte, nous n'aurons plus des porte-feuilles ministérielles ou de sièges de députés parlementaires prédéfinis par clan comme c'est hypocritement le cas maintenant. Nous libérons les partis politiques du fardeau du tribalisme car il sera enfermé dans cette assemblée de sages et enfin les idées pourront s'affronter sur la place public au lieu d'une course au pouvoir entre les différents clans. Une démocratie transparente, moderne et respectueuse de nos valeurs. Nous aurons une fois un parti de droite conservateur au pouvoir et une autre fois un parti de gauche progressiste, le rêve de société de nous tous je présume ?

Il serait dés lors totalement interdit dans les campagnes des elections présidentielles de faire de déclaration publique insinuant la tribu d'un candidat comme il est interdit d'insinuer la race ou la religion d'un candidat dans le démocratie moderne. Une façon hermétique de séparer le pouvoir et le clivage clanique comme jadis les occidentaux ont réussi à séparer le pouvoir de l'église.

Voilà une façon pratique, concrète et réaliste de dompter la bête ( alias le tribalisme ) pour l'enfermer dans une cage ( ie l'assemblée des sages ) loin des habitations ( ie loin du pouvoir ) afin de la priver de sa nourriture, sa raison d'être et ainsi la réduire à sa juste valeur, sa valeur de reconnaissance parmi nous.

Comme ça nos enfants pourront dire un jour : tiens voilà un auvergnat alias samaroune et un breton alias Midgan qui se baladent dans les rues de Lille alias Obock. Il y aura même des afars qui citeront des adages du xeer cisa ou arabes et un issa qui citera un dicton afar pour étayer son idée, une façon de prouver que nos différences nous enrichissent culturellement.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 18 juin 2009 - 05:25

Voir le messageMabrouka, le Wednesday 17 June 2009, 23:11, dit :

Je crois pas du tout à cette thèse qu'on puisse prendre sa richesse ou autre et en plus avec la force politique actuelle c'est encore impensable que ça puisse arriver ces genres des trucs. Pour t'éclaircir un peu les choses concernant le cas Ibrahim dheere que t'as mentionné, comme il detenait le monopole de l'importation des certains marchandises il n'as pas accepté que l'ancien ministre du commerce qui avait bouger les choses met en cause ce monopole afin que d'autre Djib puisse importer aussi. et d'autre part ce meme ministre avait mis sur la table le fait que certains grand commerçants Ibrahim dheere, tahir said seif entre autre ne payait pas ou presque de taxe douaniere. vous imaginez bien qu'un ministre ne pourra pas contraindre à des exigences pareilles à ces mentors du business DJib mais etait en quelques sorte obligé d'appliquer certains contraintes exigés apres la privatisation du Port DJib par Dubai qui voulait qui ont voulu se debarrasser du systeme non transparent Djib. comme quoi la privatisation des certains societés ne fait pas du bien à tout le monde.
voila huno la réalité des choses et j'en ai d'autre exemple encore
P.S : ce fameux ancien ministre que la plupart de Djib connait, a fait bouger les lignes dans ce syteme commercial opaque qu'il n'as pas duré longtemps à son poste !! lool

salam

En fait tu te trompe djibouto car fallai pa me rpondre mais +to repondre au 3 questions posees par mabrouka
Sinon ose o moins de dire les realites //// Ibrahim dhere et d autres ont fermer leur busness a cause de leur tribut mais j vois k tu croi pas a cela alors partan sur ta these, et disons que c es a cause de la privatisation et du liberalisation du marche k ibrahim dhere a fermer son busness
donc fadlan rpond juste a une question ON REFUSE IBRAHIM DHERE QU IL IMPORTE LES CIGARETTE CAR IL ES EN MONOPOLE MAIS ON ACCEPTE K BORREH PREND LE MONOPOLE DE CIGARETE??/ j en deduis ke le misnitre dont tu me parle a fai un beau travail
Perso je ne justifie pas que les commercants ont tranfere leur busness en somaliland mais je leur comprend ... apres tout c est ce que font tous les commercants ( le but du commerce c es ou gagner plus pr le moindre cout)
Personne veut investir djib car non seulement le cout est trop cher(electricite) mais ossi le systeme es pourri( a cause de l intervention de l etat ds l economie du marche)

Djibouto,Merci de rpondre tjr aux questions posees en occurence le 3 question de mabrouka "d ou viens le probleme, qui es responsable et quelle es la solution"
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 18 juin 2009 - 05:36

Voir le messagewaakan, le Thursday 18 June 2009, 5:25, dit :

salam

En fait tu te trompe djibouto car fallai pa me rpondre mais +to repondre au 3 questions posees par mabrouka
Sinon ose o moins de dire les realites //// Ibrahim dhere et d autres ont fermer leur busness a cause de leur tribut mais j vois k tu croi pas a cela alors partan sur ta these, et disons que c es a cause de la privatisation et du liberalisation du marche k ibrahim dhere a fermer son busness
donc fadlan rpond juste a une question ON REFUSE IBRAHIM DHERE QU IL IMPORTE LES CIGARETTE CAR IL ES EN MONOPOLE MAIS ON ACCEPTE K BORREH PREND LE MONOPOLE DE CIGARETE??/ j en deduis ke le misnitre dont tu me parle a fai un beau travail
Perso je ne justifie pas que les commercants ont tranfere leur busness en somaliland mais je leur comprend ... apres tout c est ce que font tous les commercants ( le but du commerce c es ou gagner plus pr le moindre cout)
Personne veut investir djib car non seulement le cout est trop cher(electricite) mais ossi le systeme es pourri( a cause de l intervention de l etat ds l economie du marche)

Djibouto,Merci de rpondre tjr aux questions posees en occurence le 3 question de mabrouka "d ou viens le probleme, qui es responsable et quelle es la solution"

SORRY PR CET ERREUR
MES EXCUSES DJIBOUTO
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 18 juin 2009 - 01:41

Voir le messageDjiboutaawi, le Wednesday 17 June 2009, 17:02, dit :

Bonjour à tous,

En deux phrases, tu viens de te discréditer toi même. Laisse le pragmatisme anglais là où il est car sa conception est tout autre. Aux Anglais le pragmatisme, aux Africains les tribus. On ne pourra jamais dompter un mal qu'est le tribalisme. C'est se gourer le doigt dans l'œil.

Vouloir encadrer le tribalisme sous dans un corpus juridique me paraît d’une part inconcevable car le droit n’est pas conçu pour réguler des comportements tribalistes mais justement pour les sanctionner, d’autre part la nature même de ce « mal » ne peut se fondre dans les idéaux que nous nous faisons d’une République où l’intérêt général doit emporter sur les intérêts des tribus. Je me demande Monsieur où est-ce que vous êtes allé pêcher des telles suggestions.

La Somaliland que tu nous présentes comme un modèle de société démocratique est un cas anachronique. Cela fait seulement une décennie que ce fameux Conseil des sages a été mis en place. Le pansomalisme avec le clanisme érigé en institution par les pouvoirs centraux successifs a duré 30 ans avant de s’effondrer. Donc, on ne doit pas en tirer des conclusions hâtives.
L’image de l’éléphant dompté est aussi incongrue et absurde que vos supputations tendancieuses sur le tribalisme. C’est une atteinte à sa mémoire et à son intelligence. L’eléphant est un animal pacifiste qui ne tue que par nécessité, ce qui n’est pas le cas de l’homme.

Salam bro Djibouatawi
Ca me fait un enorme plaisir d'ouvrir ce chemin sinueux et ce debat dont la substance cherche des solutions pour un mal qui nous tient en hypotheque usite par des individus viles tout clan confondu pour parvenir a des gains de cette vie passagere, (carada xayaata dunya comme le dit le Coran).
D'abord tu semble departager deux intervenant dans un debat et tu t'en prend a un en encadrant hors context des phrases exprimes dans un ensemble et un but bien precis, je ne t'accuse de rien mais te rappelle un peu les proportions a respecter et les bonnes dispositions a adopter dans les debats.

Le Droit doit appliquer la coercition du tribalisme mais mon appel allait bien loin du simple fait de santionner des comportements ceci sont des details qu'on parviendrait un jours; c'est tout un debat de societe et l'ensemble de l'arsenal dont j'ai mentionne ne doit etre percu de maniere reductionniste.
Je crois que notre ami Atwoi a mis de maniere plus sophistique que moi ce que j'ai voulu mettre en perspective et il est meme alle au dela en precisant un fonctionnement institutionel qui me rappelle des propositions que j'ai discute avec un ami issack il y'a quelques jours.
Le pansomalisme a ete justement cette hate de gommer l'existence des tribus et leur reconnaissance jusqu'a introduire chez les somalis l'equivalent de camarade en systeme communiste le fameux "Jaale". Etant donne que l'individu somali avait toujours une allegeance plus a son Souldan, Garaad ou Ougas, la notion d'Etat ou de Nation n'avait aucun sens pour eux. Construire une nation d'abord ou construire un Etat? la devrait etre les vrais questions a poser d'abord.

En substance mon interet c'est de descendre du perchoir des concepts et les mettre a l'epreuve de la realite, autrement faire des constats, defricher le terrain, mettre en perpective bref reflechir et sortir du carcan des amphitheatres et des definitions.
Je suis de l'avis de ceux qui pensent cherchons et cherchons a nous comprendre et trouver le moyens d'arrimer les divergences les plus extremes dans des compromis, et des consensus reels. Tous les vrais democrates africains ont toujours ete obnubiles par les ideaux de republique et autres sans vraiment se pencher sur l'etude de leur propres societes.
Et encore comme nous voyons aujourdhui sur les circonstances douteuse dont est parvenu au pouvoir Laurent Gbagbo qui s'est reclame tant d'etre democrate socialiste et meme membre des loges maconnique on a beaucoup a apprendre. Le cas de la Cote d'ivoire a justement declencher en moi des reflexions qui ont essaime mon esprit depuis longtemps. La democratie de facade a vu la pousse de Alassane Ouatara, mais elle a omit un parametre, le vieux loup de l'appartenance clanique; resultat un orgie d'hemoglobine orchestre par l'epouse de Gbagbo.
Le deuxieme paragraphe de ton message que j'ai en mis quotation possede un parfum que j'ai toujours entendu des qu'on s'attele a la tache de parler du tribalisme, les apprehensions resurgissent. Comment peut-on parvenir a des solutions si certains refusent meme l'emploi de ces mots et commencent a accuser leur interlocuteur avec une celerite incroyable.
Cher ami tu le reconnais toi meme l'Europe est parvenu la ou elle en usant de stratageme, a mon avis ce stratageme doit d'abord passer par extirper les problemes, et peut-on le faire si on nie l'existence meme du probleme?

Atwoi, bravo pour ta maturite intellectuelle, ca fait plaisir que je ne suis pas le seul a etre tourmenter par ces longues refelxions qui absorbent beaucoup de mon temps, j'espere soutenir un jours une these sur ces questions car il s'agit plus de questions que de reponses et laissant les autres et la posterite de reflechir.

Non a la paresse intellectuelle et a la fuite en avant, oui a la confrontation des idees dans un environement sain.

Ce message a été modifié par Arreh - 18 juin 2009 - 02:09 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   iledelatortue Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
17-novembre 08

Posté 18 juin 2009 - 06:14

Voir le messageDjibouto, le Thursday 18 June 2009, 4:21, dit :

Ecoutes iledelatortue,

Je connais parfaitement la situation dans la province du Somaliland et j'ai du sang Issack.
Tu peux oublier le Somaliland, aucun pays au Monde ne voudra reconaitre le Somaliland qui est une partie intégrante de la Somalie.
Plusieurs intellectuels Issacks ont adhéré au gouvernment de transition somalien qui est reconnu par les Nations Unies. L'actuel chef de la diplomatie somalienne est un Issack. Il a été accueilli à bras ouvert par le conseil de sécurité des Nations Unies. L'union européenne a promis une aide massive pour le gouvernement somalien et le Somaliland comme le Puntland ont été sommé de réintégrer le gouvernement somalien.

Il est inutile de comparer Djibouti, un Etat-Nation avec une province somalienne.

Djibouto

je ne sais quelle importance tu accorde a la reconnaissance mais elle n'est pas un facteur majeur pour pour qu'un pays se construise. Et que l'actuel chef de la diplomatie somalienne soit issack ne changera pas a grande chose a ce que voudront les somalilandais. et ce n'est pas parce que l'europe le demande qu'ils le feront.

Bye
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 18 juin 2009 - 08:10

Bonsoir à tous,

@ Arreh

que devrais-je comprendre par ton silence?

Tu dis "vouloir créer un espace sain"... mais tu crées un espace non propice au débat constructif (en ce qui me concerne)

Tu dis "dompter le tribalisme inhérent à nos sociétés"... mais on décèle chez toi que tu n'es pas clair.( en ce qui me concerne)

Tu dis au début de tes messages "bismillaahi Alraxmaani Alraxiim'' (je commence par le nom de Dieu le misiricordieux le très misiricordieux )...mais tu t'en fou éperdument du coran en ne répondant à aucune de mes interrogations.

Tu dis ''non à la fuite en avant'' ...mais tu es le premier à s'enfuir

dommage!

@ Atoi,

Je te prie de m'excuser mon cher de ne pas réagir à ton intervention dans cette discussion où (comme t'as dit) le respect et la courtoisie était l'élément qui t as incité à intervenir. Il y' a des choses à dire sur ton point de vue mais hélas! je ne peux pour l'instant reprendre la discussion. Chacun a un seuil de tolérance et d'exigence! Pour moi, il me faut un SIS (sincérité, intégrité et sens) dans un débat. Il se trouve que je ne suis pas satisfait de Arreh. Je préfère donner une chance et attendre sa prochaine intervention. Quoiqu'il arrive, j'espère sincèrement que le bateau va redémarrer avec ou sans moi. Tout au plus, saches cher Atoi que mon voeu le plus sincère est d'être et de m'amuser intellectuellement avec vous tous.

Salaam à tous!
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Dulmar Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
20-décembre 06

Posté 19 juin 2009 - 12:15

Voir le messagefrance42, le Friday 12 June 2009, 13:29, dit :

Ses enfants sont issa, et c'est une femme qui n'a jamais pensé à foutre la merde dans ce pays. Celui qui sème la zizanie dans ce pays, qui manigance et encourage le tribalisme,c'est bien Ali Abdi. Et c'est bien dommage que les gens se trompent

D'abord, je ss tres heureuse ke ts Djiboutiens(iennes) reconnaissent ENFIN les qualites de la Premiere Dame de Djibouti!!!!!!!!!!!!!! =D>

Mais concernant Ali Abdi quelle lecon voulez-vous les djibnautes tirent de vos observations?!!!!!!!!!!!!! :blink:

Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus.
4. Et nul n´est égal à Lui". Sourate.112 V.1&4

2.136 Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu´on nous a révélé, et en ce qu´on n´a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis". Sourate Al-Baqara V.136

3.53 Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent".
1. Ceux qui témoignent: qu'il n'y a pas d'autres divinités à part Allah et que Muhammad(pbAsl) est le Messager d'Allah.
2. Ceux qui témoignent: qu'Allah est Unique Issa(Jésus)(Alehi Salam) est un Prophete.

47.7 Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d´) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. Sourat Muhammad V.7

Dieu le Très-Haut dit: "Tu jouis certainemet(Ô Mohammad) d'une très grande moralité"
Chapitre 68- V.4
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 19 juin 2009 - 12:43

Voir le messageMuslin, le Thursday 18 June 2009, 18:10, dit :

Bonsoir à tous,

@ Arreh

que devrais-je comprendre par ton silence?

Tu dis "vouloir créer un espace sain"... mais tu crées un espace non propice au débat constructif (en ce qui me concerne)

Tu dis "dompter le tribalisme inhérent à nos sociétés"... mais on décèle chez toi que tu n'es pas clair.( en ce qui me concerne)

Tu dis au début de tes messages "bismillaahi Alraxmaani Alraxiim'' (je commence par le nom de Dieu le misiricordieux le très misiricordieux )...mais tu t'en fou éperdument du coran en ne répondant à aucune de mes interrogations.

Tu dis ''non à la fuite en avant'' ...mais tu es le premier à s'enfuir

dommage!

@ Atoi,

Je te prie de m'excuser mon cher de ne pas réagir à ton intervention dans cette discussion où (comme t'as dit) le respect et la courtoisie était l'élément qui t as incité à intervenir. Il y' a des choses à dire sur ton point de vue mais hélas! je ne peux pour l'instant reprendre la discussion. Chacun a un seuil de tolérance et d'exigence! Pour moi, il me faut un SIS (sincérité, intégrité et sens) dans un débat. Il se trouve que je ne suis pas satisfait de Arreh. Je préfère donner une chance et attendre sa prochaine intervention. Quoiqu'il arrive, j'espère sincèrement que le bateau va redémarrer avec ou sans moi. Tout au plus, saches cher Atoi que mon voeu le plus sincère est d'être et de m'amuser intellectuellement avec vous tous.

Salaam à tous!

Salam bro Muslin

L'heure n'st pas a la hate et a la vindicte, je ne pouvais me retenir sans repondre a notre autre ami Djiboutawi qui a largue son parachute dans le debat en commencant quelques ecarts de langages. Il ya certaine aadaab dans les divergences d'opinion d'ailleurs un livre de Imaam Maliki etaye bien les dispositions dans son "Al-aadadbu ikhtilaaf fil Islam"
Pourrais-tu me dire ou ce que j'ai enraille le debat dans mes interventions? J'ai toujours maintenu une ligne, celle de questionnement et de recherche de solutions cela est evident dans mes precedente interventions jusqu'a a reponse a Djiboutawi.Donc peut etre je n'ai pas repondu a tes questions mais j'etais loin de garder le silence mon cher.
J'ai deja averti que j'ai voulu plus mettre en perspective de nouvelle piste et laisser le soins aux autres d'explorer s'ils jugent necessaire et j'ai bien dit qu'il faut des longs travails methodologiques.
Soubahaan ou ce que je m'en fous eperdument des versets? Waar sal fududidaa wiilyohow , c'est quoi cette hate de me coller ceci?
Je repondrai plus longuement a tes questions la prochaine fois car je n'aime pas rester trop la nuit d'etre en eveil sauf quelque rare moment durant les week-ends.
fraternellement a la prochaine .

Ce message a été modifié par Arreh - 19 juin 2009 - 12:58 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 19 juin 2009 - 03:57

Voir le messagewaakan, le Thursday 18 June 2009, 3:25, dit :

salam

Salam huno,
je vois que tu decroche pas concernant cette affaire et je vais essayer de te repondre d'abord les qq infos que j'ai. ne simplifie pas en insignant que c'est à cause de la privatisation car les choses sont assez complexe, et à ta question, c'est incenser de penser qu'on puisse refuser à l'un d'importer alors que l'autre peut le faire, il me semble qu'il n'a pas apprécié apres ces contraintes concernant le paiement de la taxe douaniere et l'ouverture au marché par d'autres commercant et que l'autre Borreh lui a accepté, et je te signale qu'il y d'autre commercants qui importe aussi Telque guessod.Il a peut etre ses raisons aussi comme tu dis les charges sont difficiles à Djib et je te signale il a peut etre changer de siege mais sa marchandise se vend encore à DJib.
Pour les deux autres psycho-analystes Muslin et Arreh, je crois qu'il y a des sujets tres interessants à l'epreuve de philo du bac d'aujourd'hui et ben comme vous etes souvent vague dans vos ecrits ces disertation vous conviens à merveille... loooll.
0

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6