Bonsoir Arreh!
Cher Arreh, je pense avoir décelé d'où provient notre désaccord. Ça se résume dans ce passage que j'ai quoté
Arreh, le Wednesday 17 June 2009, 10:24, dit :
Les justifications par le Coran c'est toi qui a d'abord enonce dans ton premier message en arguant que tu ne t'opposerai pas quelque qui est dans le Coran,et maintenant tu semble etre epris du modele occidental qui ne ressemble en rien a nos societes africaines,des hommes de la danse et du chant comme disait Senghor.
Je ne voudrais pas remettre en cause tes bases en Islam mais la lecture de ce paragraphe est complètement saisissante et surnaturelle. Sincèrement mon frère, je suis de nature mefiant mais dans cette discussion avec toi, j'étais comme aveuglé par je-ne-sais-quoi que j'ai désactivé volontairement mes alarmes (Peut-être à cause de la poesie, mais je n'ecarterai aucune piste

). De l'analyse de ce paragraphe, il ressort deux points essentiels :
1-
''c'est toi qui a d'abord enoncé'' par cette declaration, on a l'impression que tu veux t'innocenter de quelque chose jugée grave comme un fautif pris sur le fait. Est-ce du descriptif que j'ai fait dans mon dernier post dont tu voudrais t'innocenter? Celle de ''la bête qui aimerait trouver justification dans le coran''. Dis-moi, est-ce une impression ou tu ignores les positions de l'islam concernant ''les tribus et les nations'' alors qu'en même temps, dans ton message qui as suivi le mien tu as l'air d'expliciter et de comprendre mon premier message destiné en priorité à une personne qui a quelques notions en islam.
2-
''tu semble être épris du modele occidental qui ne ressemble en rien a nos societes africaines'' dans cette déclaration, on aurait l'impression que tu es sidéré devant ma position sur la question du comment gérer le tribalisme dans notre société africaine? L'usage de l'Afrique a une importance non négligeable dans ta phrase. ça explique aussi quelque part l' importance que tu donnes au modèle somalilandais pour l'afrique!
Je penses sincèrement que tu fais une confusion entre la tribu et la bête (le tribalisme) qu'il faudra éclaircir. Tu passes de la tribu au tribalisme comme on passerai d'une chambre de séjour à une chambre à couchée. Quelque part, dans ta tête, tu conçois que la tribu et le tribalisme c'est sawaa sawaa (kif-kif) Étrange aussi que tu considères le tribalisme comme intrinsèquement naturelle aux africains.
Ce qui m'amène à m'intéresser à ta compréhension de l'islam. Elle m'intéresse au plus haut degré car elle est la colonne vertébrale de ton discours.
Voici la référence à laquelle je faisais allusion...j'espère que tu ne vas pas rater une miette car elle est également ma philosophie et ma position dans ce débat.
13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. sourate 49
A moins d'avoir le cerveau piloté par les passions humaines, ce verset est explicite. Néanmoins je vais rajouter ma compréhension car elle est la source de ma position dans ce débat.
Premièrement il y' a une question d'ordre dans le verset qu'il faut remarquer. Dieu a d'abord créé le mâle et la femelle puis à partir d'eux, Dieu a fait d'eux des nations et des tribus enfin Dieu annonce le but de cette création (mâle, femelle, tribu, nation). Il n'y a qu'un seul but fixé par Dieu ''pour que vous vous entreconnaissiez''.
Deuxièmement il faut savoir distinguer ce qui est désigné par la nation et la tribu. Cette distinction est nécessaire pour s'éviter de tomber comme tu le fais à confondre la tribu et le tribalisme.
L'une (la nation) est une différence apparente qui s'opère entre deux individus ou deux entités et l'autre (la tribu) est une différence non-apparente qui s'opère à l'intérieur de la nation ou d'une entité. C'est simple n'est-ce pas?
Je voudrais que tu répondes aussi à ces deux questions si tu peux...
Où commence le tribalisme? C'est quoi le tribalisme?
Je ne te poserais pas de questions si je ne repondais pas moi-même à ces questions. Voici ma réponse à ces deux questions :
Définir d'autres buts pour nos différences (apparentes ou non-apparente) est une transgression de la création de Dieu et l'utiliser pour d'autres buts que le fait de s'entreconnaitre est le début de la moisissure; le tribalisme comme le racisme, le nationalisme....toutes les dérives societales
Je pense sincèrement qu'on aurait dû commencer le débat par là. Ça nous aurait évité de gaspiller notre énergie...
J'espère sincèrement Arreh malgré la difficulté de nous comprendre que nous trouverons le chemin sur lequel il n'y a pas de doute pour qu'aucune bête ne puisse profiter de notre opposition.
P.s : Ne t'inquiètes pas! pour ton dernier post, j'aurai mon mot à dire mais pour l'instant on est dans un flou qu'il faudra eclaircir...
Salaam!
Ce message a été modifié par Muslin - 18 juin 2009 - 01:38 .