djibnet.com: Kadra Haid Est Une Femme Intègre - djibnet.com

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kadra Haid Est Une Femme Intègre Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 16 juin 2009 - 02:04

Voir le messageMuslin, le Monday 15 June 2009, 23:26, dit :

Je pense que vous etes fait pour vous entendre toi, HM et mbrouka...quant à moi, tu n'as rien à m'apprendre...

Muslin jour après jour j'ai comme l'impression que tu nous devoiles petit à petit ton vrai visage. Bien sûr que chacun de nous pense différemment des autres mais sur ce point il ne s'agit pas d'une dissertation philosophico-réligieuse dans laquelle tu excelles mais d'une verité historique et qui se vérifie facilement jusqu'à nos jours.

Pour un "muslin", je ne te trouve pas très humble. Içi tout le monde a à apprendre les uns des autres. Detiens-tu la vérité absolue ? B)

HM, où as-tu lu le projet de Aref ? Tu te prend pour le porte-parole des Issas ou quoi ?. IOG a fait pire aux Afars que ce que Aref a fait aux Issas. Alors calmos amigo.
L'extremisme n'est pas seulement de ton côté. Il faut savoir se retenir, c'est tout.

Iledelatortue, je vois que le Webmaster a été trop indulgent à ton egard. Si je t'avais connu pour de vrai je t'aurai emasculé de mes propres mains. J'aurais rendu service à celui qui t'a mis au monde.
Tu es un sale porc qui deverse sa haine sur les Afars. Tu te fais e-nculer sans doute en Europe par tes corréligionnaires anglicans. C'est vrai que de ce côté les choses sont toutes différentes. A part l'alcool, le porc et le fait de se faire hâcher le Cul tous les soirs par des "blancs" qu'est-ce ta nouvelle réligion t'a t-elle enseignée ? Sâleté d'ordure.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 16 juin 2009 - 02:29

Voir le messageMirgan, le Tuesday 16 June 2009, 2:04, dit :

HM, où as-tu lu le projet de Aref ? Tu te prend pour le porte-parole des Issas ou quoi ?. IOG a fait pire aux Afars que ce que Aref a fait aux Issas. Alors calmos amigo.
L'extremisme n'est pas seulement de ton côté. Il faut savoir se retenir, c'est tout.

Mirgan va a l'hopital tu es malade :(

Ce message a été modifié par hassan med - 16 juin 2009 - 02:29 .

[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   MissDjib Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 07

Posté 16 juin 2009 - 09:04

Voir le messageMabrouka, le Monday 15 June 2009, 1:22, dit :

Cher Arreh,
J'aimerais te demander d'abord une question de base, à qui appartient vraiment ce petit pays qu'est DJibouti ?
J'ai l'impression que t'es toi aussi idéaliste d'une maniere autre que Muslin, d'attribuer ce pays à tout les composants "Somale" et en blamant en premier lieu ce fameux tribu qui gère le pays depuis l'independance aussi mediocre soit-il. Je partage completement le point de vue de "Djiblibre" chaque pays a une histoire et faut pas l'isurper afin d'integrer des gens certes qui ont grandi et meme certains ont combattu pour lui, mais comme toujours la plus grosse part doit revenir au plus meritant et à la majorité. je vois que tu fais les yeux doux pour la somaliland et t'as vraisemblablement tes raisons mais une chose est sûre on acquis pas sa liberté en faisant le trouble les deux cotés de tes barrières.
Je veux bien qu'on puisse faire notre autocritique mais STP faut pas nous meler à des gens qui eux memes ne se definissent pas comme étant des Djboutiens à part entière.

Mabrouka,ça va?tu vas bien?

OK!

j'ai plusieur questions dont une est importante pour toi.

je présume que par tribu,dans la phrase que j'ai mis en gras,
tu entends les MAMASSANS,n'est ce pas?
alors que le sujet substantiel de ton post,
est de dénoncer Ali Abdi qui est membre de ce gouvernement,n'est ce pas?

alors,voici ma question,Ali Abdi est il un MAMASSAN?

mais quelle paradoxe,ma foi!

ps: alors j'espère qu'en répondant à mes questions,
tu comprendras que ce n'est pas un fameux clan qui dirige le pays,
mais une clique qui s'avère être de tous clans! B)
>>>>>>>>>>NOTHING IS FREE,AND ME TOO<<<<<<<<<<
>>>>Somaliland+Somalia italiana=une Somalie forte qui a tout pour plaire.<<<<<<
>>>résidu d'hiéroglyphe,va te cacher sous une pyramide<<<<<<<
>>>>>rabana atina fi dunya xasana wa fil akhira xasana wa qina cadaaba naar<<<<<<<<<<<<

>>>>Tu as la vie comme maladie, Allah comme médecin.
Le Coran comme notice et L'Islam comme remède.
Tu as l'Islam comme religion, la Mecque comme direction,
la prière comme mission. Incha Allah le paradis comme destination>>>>>

>>>>>if a man hits you once, you can be sure that he'll do it again<<<
>>>>>>>>>Plus le temps passe,moins il nous en reste<<<<<<<<
>>>>>>>>>accorder le savoir aux deraisonnables reviendrait à les égarer<<<<<<
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 16 juin 2009 - 12:55

Bismillahi al-Rahmani al-Rahim

Salaam tous et toutes

D'abord pour Muslin
Permettez moi d'abord de rappeler que dans tonmessage qui a precede ton dernier tu niais completement l'existence du tribalisme ans la societe ce que j'ai compare un peu a la politique de l'autruche. Et dans to dernier message tu restes toujours enferme dans la tour d'ivoire sans repondre ni admettre d'une maniere sans equivoque la question, et dans le tout je n'ai decele aucune recherche de solution concrete dans l'immediat pour tendre vers un avenir moins incertains.

D'abors je ne suis pas agace comme tu le montre l'idee de nos aeuils,les braves guerriers comme tu l'ironise un peu, et contrairement a ce que tu mets en relief il ne s'agit pas de redorer leur image car je ne percois dans l'histoire aucun mal qu'ils ont commis. Mon but etait tout au juste une question d'anthropologie juridique essaye par beaucoup d'autres chercheurs africain pour concevoir des methodes de gestion de la chose politique en s'inspirant des coutumes des peuples. Le cas de la Somaliland n'est pas exagere, les attributions des deputes et autres responsabilites s'est opere sur base tribal, chacun a signe un protocole de consensus et il y'a un certains equilibre qui regne dans la gestion de la chose tribal bien que tout n'est pas encore parfait. Et en plus des watchdogs dans la presse ecrites et les sites internets appartenant aux differents ethnies qui mettent les projetcteurs sur les moindres agissement tribal.Donc un certains equlibre regne.
Mais a Djibouti qui va denoncer lorsqu'un job interview est passe pour une demande de son lignage tribal, un etat de fait qui etait l'apanage des issas avant et maintenant participe par d'autres somalis non-issas.

Avant l'arrivee des colons et dela constitution des frontieres chaque groupe tribal avait une ere de nomadisation et des regles a lui, cela ne doit nullement etre percu comme des ensembles cloisones qui n'avaient aucune interaction entre eux car l'histoire nous montre qu'il y'avait des inter-mariage. L'exemple des issas et gadaboursi du Nord de la Somali (entre Lughaya, jusqu'a Borama), le cas des habar Jeclo issack et les Dhulbahantes, le cas des Djibrils Abokor-issacks et les gadaboursis dans les regions de Gabiley nous montrent amplement les melting pot entre ces peuples.Cette cohabation des peuples n'a jamais ocasionne des heurts majeurs a part quelques disputes dont les causes etaient paturages, eaux ou femmes.
Je n'ai jamais pretendu erige des singularites pour encourager le nationalisme, je te laisse la tache de relire mon message, mais tout simplement d'inviter tout le monde de s'asseoire ensemble, palabrer et chercher des solutions de consensus.
En Europe,chacun a sa singularite respecte, qu'est ce qu'un polonais a de commun avec un espagnol a part la religion catholique? alors ils ont parvenu a creer un projet societale a travers tant de convergences et de palabres si on je reprends un peu notre particularite africaine.

A la question qui appartient Djibouti, n'aura aucun sens et portee si on parvient a solutionner les problemes tribales qui sevit dans notre pays par des solutions concretes. Je n'aime pas utiliser ce verbe "appartenir" car la terre n'appartient a personne ; a l'echelle individuelle je ne vois vraiment pas ce qui m'appartient, c'est juste dans la tete puisque je sais pertienment et je suis convaicu que je vais un jours etre dans un cerceuil et enterer dans la terre alors qu'est cequi m'a appartenu? Ce qui m'importe c'est de creer un environement ou tout le monde s'epanouie et que chacun poursuit sans contrainte son bonheur, son reve et que ces droits soient respecte.
A cette question si chere a certains comme Mabrooka j'aimerai reformuler d'une autre maniere, qui nomadisait dans ces territoires avant l'arrivee des colons?
Repondre a cette question de maniere lucide est tres facile a moins que l'on a un desire de falsifier l'histoire et faire de Djibouti comme certains entendent une entite prosaique constituee par des vagues d'immigrations successive, ce qui provoque certains. Les Assoweh,Miguil du sud et les Dabaleh et Houmed du Nord nomadisaient dans ces terres, cela n'est pas un probleme. J'aimerai rappeler avant les colons il y'avait un puit a la place exacte Rimbaud ou venaient s'abreuver les dromadaires, et ces memes dromadaires sont toujours la a Douda et Doraleh et Dhagadh. A qui appartenait ces dromadaires est une question legitime a se poser?
Mais la question n'est pas la , Djibouti, surtout la capital lors de la construction du port par les francais, ily'a eu une exode massive des nomades des pays limitrophes, ces populations etaient autres somalis mais aussi des issas, ceci a contribue a lemergence d'autres entites. Ce phenomene n'est pas connu par les districtes interieurs. Et maintenant avec la deuxieme voire la troisieme generation avec les problemes qui resurgissent aujourdhui il faut trouver des solutions.
Le probleme est de parvenir a un nouvel pacte comme le tristement celebre pacte de Dikhill de la creation du RPP qui nous a mene aujourdhui devant l'impasse ou nous nous trouvons, qui a provoque une exacerbation chez une majorite des issas qui sont tentes par le nationalisme le plus virulent jamais observe jusqu'a nos jours.Je suis issa moi meme et je dis ceci par observation de l'evolution des crispations chez les issas .
Alors mon cher Muslin, prefere-tu la fuite en avant et la politique de l'autruche ou la mise en perspectice de consensu inshaAllah pour tout le monde?

Ce message a été modifié par Arreh - 16 juin 2009 - 01:07 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   leiladay Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
26-novembre 06
Interests:
Lire, Voyager, Amis<br />Sortie culturelles , Culinaires <br />Familles

Posté 16 juin 2009 - 05:45

Voir le messageUn Djib-libre, le Sunday 14 June 2009, 22:41, dit :

Pour Arreh,
c'est bien d'être conciliant ou tu fais peut etre le naive, faut savoir y avait un temps ou la plupart des Djibs ne donnaient pas d'importance à la tribu de son voisin ou de son ami et comme tout peuple muni de concience et de fierté les choses ont commencé à bouger mais malheureusement dans le mauvais sens. tu faisait allusion du temps de gouled ou une tribu faisait en quelque sorte sa loi en l'occurence les ISSAS et bro sans appriories je trouve ça moins dramatique que c'est qui se passe maintenant au pays. Il y a une histoire et on peux pas passer à coté sous pretexte de chercher à plaire à l'autre et je trouve normale que les gens qui lont e plus souffert pour acquerir l'independance de ce petit bout de terre ont la plus grosse part du gateau. et tu sais ce qui est encore plus irritant que des gens née et grandi à DJIB ne se reconnaissent plus comme telle et encore pure ils se cotisent et financent pour le developpement d'un aute pays dont ils connaissent pas sous la banniere du tribu et je parle par experience des faits.C'est dramatique d'entendre des amis nés à Djib qui finance des projets pour ameliorer la situation d'un autre pays ce qui est evidement bien d'aider les autres mais pas pour des raisons tribales nefaste soient-ils. Vous me direz tout les justifications mais je trouve ça choquant de nier un pays qui leur a tout donné pour des raisons X ou Y.chaque etre humains a une identité avant tout, et c'est juste un retour des choses que certains Djibs manifestent leur degout sur ce qui se passe en ce moment au pays.

Salut Djib-libre,
Depuis quand n as ton pas le droit d acheter ou d'investir dans un autre pays? tout le monde le fait , mes amis le font , mes collegues le font, ils achetent ou investissent dans des pays qui n ont rien a voir avec leur appartenance! Et pkoi n aurais je pas le droit d investir dans un pays limitrophe,, where ppl happen to be somali as well! et qui est tu pour traiter tes amis de traîtres car ils investissent dans un pays ou il est plus facile et surtout bcp moins chers d acheter ou d investir ! Somaliland has a booming economy, things are very cheap/communication has the lowest fare in all africa! Tout ces conditions font que la Somaliland en ce moment un reve pour les petits investisseurs , et cela ne veut pas dire que les djboutiens qui investissent la bas sont des traitres! I have some dutch friends who would like to invest over there! sont t ils de traîtres a leur patrie?
Come On! Wake up! Ce que tu dis envers tes amis est injuste et c est ridicule! et tu le sais ! Et si tu ne le sais, j espere que tu t en rendras compte! Et je ne crois pas que tes amis le font pour des raisons tribales ! tu les traitent de tribalistes, mais tu resonne comme un tribaliste! You would never tough of that if you were not! J'imagine que cette maniere de penser a ete declencher par le systeme qu on as actuellement ! Je comprends qu il y ai bcp d injustice aux pays, mais tu ne resoudras rien en devenant comme eux!
Cordialement LD
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 16 juin 2009 - 08:08

Voir le messageMissDjib, le Tuesday 16 June 2009, 7:04, dit :

Mabrouka,ça va?tu vas bien?

OK!

j'ai plusieur questions dont une est importante pour toi.

je présume que par tribu,dans la phrase que j'ai mis en gras,
tu entends les MAMASSANS,n'est ce pas?
alors que le sujet substantiel de ton post,
est de dénoncer Ali Abdi qui est membre de ce gouvernement,n'est ce pas?

alors,voici ma question,Ali Abdi est il un MAMASSAN?

mais quelle paradoxe,ma foi!

ps: alors j'espère qu'en répondant à mes questions,
tu comprendras que ce n'est pas un fameux clan qui dirige le pays,
mais une clique qui s'avère être de tous clans! B)

Salam sister
je vais t'eclaircir un peu les choses car apparement t'as mal interpreté mon message. D'abord je denonce pas ce monsieur Ali abdi et si tu relie bien je parle meme pas de lui et c'est la personne qui a lancé le sujet qui parle de ça. Secondo lorsque je parle du "fameux clan" j'ai repris l'exp​ression de l'autre qui parlait en général des ISSAS qui dirigeait depuis longtemps le pays mais pas specialement le Mamassan car comme tu dit c'est "une clique de tous les clans"qui dirige. voila sister une bonne lecture est toujours nécessaire et ça serais mieux que tu puisse revoir les precedents posts pour affiner ta comprehension.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Un Djib-libre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-avril 09

Posté 16 juin 2009 - 08:46

Voir le messageleiladay, le Tuesday 16 June 2009, 17:45, dit :

Salut Djib-libre,
Depuis quand n as ton pas le droit d acheter ou d'investir dans un autre pays? tout le monde le fait , mes amis le font , mes collegues le font, ils achetent ou investissent dans des pays qui n ont rien a voir avec leur appartenance! Et pkoi n aurais je pas le droit d investir dans un pays limitrophe,, where ppl happen to be somali as well! et qui est tu pour traiter tes amis de traîtres car ils investissent dans un pays ou il est plus facile et surtout bcp moins chers d acheter ou d investir ! Somaliland has a booming economy, things are very cheap/communication has the lowest fare in all africa! Tout ces conditions font que la Somaliland en ce moment un reve pour les petits investisseurs , et cela ne veut pas dire que les djboutiens qui investissent la bas sont des traitres! I have some dutch friends who would like to invest over there! sont t ils de traîtres a leur patrie?
Come On! Wake up! Ce que tu dis envers tes amis est injuste et c est ridicule! et tu le sais ! Et si tu ne le sais, j espere que tu t en rendras compte! Et je ne crois pas que tes amis le font pour des raisons tribales ! tu les traitent de tribalistes, mais tu resonne comme un tribaliste! You would never tough of that if you were not! J'imagine que cette maniere de penser a ete declencher par le systeme qu on as actuellement ! Je comprends qu il y ai bcp d injustice aux pays, mais tu ne resoudras rien en devenant comme eux!
Cordialement LD

Sister c'est pas correct d'abord d'interpreter un texte sous un seul angle et si pour toi parler d'une certaine réalité qui pousse à Djib en ce moment est signe d'etre tribaliste alors tu percevra la chose le jour ou ça t'eclatera au visage. D'abord bien evidemment c'est inconcevable d'interdire ni d'invertir, ni de lancer des projets dans un pays autre que là ou on est natif, mais je te fais juste remarquer la manière dans ces choses se réalisent et nier cette réalité des faits qui accroient de plus en plus dans certaine commaunauté vivant surtout à l'etranger est grave à mon sens; car si nous meme ne suscitons pas le debat et les raisons de ce malaise les choses se feront d'une maniére assez douleureuse pour les communautés non-issas de Djib; Puisque comme chacun sait une certaine radicalisation de la chose tribale pousse en ce moment. Vivant également hors du pays, ce debat existe entre amis ISSAS et NON-ISSAS et c'est d'une manière assez saine que les choses se passent. Mais c'est qui est ecoeurant à chaque fois quelqu'un s'aventure sur ce genre de sujet, tout les pseudos bien pensants du forum le traite de tout les noms négative et tu sais ça c'est de rendre service aux gens qui cherche la radicalisation de la chose et qui refute tout debat pour que les chosent sortent.Et pour parler des faits on a juste remarquer que depuis un bon moment que des gens Djib non-ISSAS ne se reconnaissent meme plus comme des djibs à part entiere et ont comme idée d'investir un pays dont ils connaissent meme pas pour des mauvaises raisons, et pour ça ils organisent des reunions et je dirais meme certains font éclater un certain rejet du pays qui les a fait grandir.
et ça on peux pas accepter, je sais qu'autant que DJib on est moins patriote que les autres me voir des chose pareilles et faire l'aveugle c'est juste une question de bon sens.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 17 juin 2009 - 01:34

Bonsoir Arreh,

La fuite en avant? Jamais! Je ne suis pas encore désespéré pour capituler devant l'audace de la bête aux aguets. La lecture de ton dernier message a le goût du désespoir que si j'avais eu une tour d'ivoire, je me serai vite enfermé et aurai jeté la clé à la mer pour ne plus ressortir. Bein bravo Arreh! Tu as réussi à me faire basculer en mode ''y en a marre'' ;) .

Parler de politique d'autruche n'a pas lieu d'être car je ne suis ni un politicien ni chargé d'une quelconque responsabilité qui impliquerait le peuple djiboutien. C'est pourquoi dans mes précédentes interventions, je ne me suis pas attardé sur ces points. Mais comme je suis un atome de ce corps malade qu' on voudrait guérir avec des potions magiques, n'ai-je pas le droit de regard avant de boire les yeux fermés et le cerveau complètement éteint.

Ne nous pressons pas Arreh surtout quand le désespoir s'exprime! C'est dans la hâte de bien faire qu'on est plus susceptible de créer une situation pire que l'actuelle. Rejeter ladite ''société romanesque'' et prendre exemple sur la somaliland n'est pas une exagération certes mais une obsession. La société ''romanesque'' avait le mérite et l'avantage de mettre la société au delà des intérêts humains mais comme ça n'a pas l'air d'intéresser ces autres chercheurs africains, sommes-nous obligés d'adopter n'importe quel système sous le stress ''d'une société à la dérive'' entretenu par ceux qui se voient en haut de l'affiche de la nouvelle société. Eh oui Arreh, ne faisons pas le lit au tribalisme. La belle bête! Elle aime être cajolée...elle aime être flattée...elle aime avoir raison...elle aime, pour son estime, être réconfortée...elle aime qu'on parle de ses aïeux valeureux...elle aime être reconnue en tant que tel...elle aime parler de sa chance d'appartenir à la belle bête...elle aime être supérieure aux autres ...elle aime être reconnue par sa fureur et ses largesses ….elle aimerait aussi en dernier recours justifier son existence par le coran. Ah la Jolie bête! l'alpha et l'oméga, Allez couché! gentille bête...

Mon cher Arreh! Contrairement à toi, je n'offre jamais de fleur à la bête et je ne suis pas désespéré au point de lui serrer la patte pour cohabiter avec elle dans une société à la somalilandaise. Je préfère dans l'option du moindre mal m'inspirer de l'occident et prendre graine de son savoir-faire dans l'art de maintenir la bête dans son terrier. Je t'avais dit dans mon précédent post que le problème chez nous n'est pas la bête mais une justice faible qui favorise son expansion.

Salaam!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 17 juin 2009 - 02:38

Voir le messageUn Djib-libre, le Tuesday 16 June 2009, 18:46, dit :

Sister c'est pas correct d'abord d'interpreter un texte sous un seul angle et si pour toi parler d'une certaine réalité qui pousse à Djib en ce moment est signe d'etre tribaliste alors tu percevra la chose le jour ou ça t'eclatera au visage. D'abord bien evidemment c'est inconcevable d'interdire ni d'invertir, ni de lancer des projets dans un pays autre que là ou on est natif, mais je te fais juste remarquer la manière dans ces choses se réalisent et nier cette réalité des faits qui accroient de plus en plus dans certaine commaunauté vivant surtout à l'etranger est grave à mon sens; car si nous meme ne suscitons pas le debat et les raisons de ce malaise les choses se feront d'une maniére assez douleureuse pour les communautés non-issas de Djib; Puisque comme chacun sait une certaine radicalisation de la chose tribale pousse en ce moment. Vivant également hors du pays, ce debat existe entre amis ISSAS et NON-ISSAS et c'est d'une manière assez saine que les choses se passent. Mais c'est qui est ecoeurant à chaque fois quelqu'un s'aventure sur ce genre de sujet, tout les pseudos bien pensants du forum le traite de tout les noms négative et tu sais ça c'est de rendre service aux gens qui cherche la radicalisation de la chose et qui refute tout debat pour que les chosent sortent.Et pour parler des faits on a juste remarquer que depuis un bon moment que des gens Djib non-ISSAS ne se reconnaissent meme plus comme des djibs à part entiere et ont comme idée d'investir un pays dont ils connaissent meme pas pour des mauvaises raisons, et pour ça ils organisent des reunions et je dirais meme certains font éclater un certain rejet du pays qui les a fait grandir.
et ça on peux pas accepter, je sais qu'autant que DJib on est moins patriote que les autres me voir des chose pareilles et faire l'aveugle c'est juste une question de bon sens.

Tres belle reponse à tout les discours psyco-analytique de ces deux imminent analystes !! (Muslin et Arreh). Peu des choses suffit pour etre convaincant et surtout etre compris on n'a pas besoin des longues discours abstrait sur la chose. Pour solutionner la chose faut d'abord tapper ou ça fait mal, puis la panser afin de la guerir, mais si vous tournez autour des palabres historique pour justifier ceci et cela, ben vous aurez que d'autres palabres historique aussi mais contradictoire pour contrer vos arguments et ça finira jamais. Pour cela trois question s'impose à mon avis : c'est quoi le malaise aujourd'hui ? Qui est le reponsable ? et enfin c'est quoi la solution ? et pasta...
alors à vos plumes pour repondre ces question sans detour au lieu de vous lancer dans des ideologies philosophique incompréhensible à certain moment .
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   waakan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
28-avril 09

Posté 17 juin 2009 - 04:18

Voir le messageMabrouka, le Wednesday 17 June 2009, 2:38, dit :

Tres belle reponse à tout les discours psyco-analytique de ces deux imminent analystes !! (Muslin et Arreh). Peu des choses suffit pour etre convaincant et surtout etre compris on n'a pas besoin des longues discours abstrait sur la chose. Pour solutionner la chose faut d'abord tapper ou ça fait mal, puis la panser afin de la guerir, mais si vous tournez autour des palabres historique pour justifier ceci et cela, ben vous aurez que d'autres palabres historique aussi mais contradictoire pour contrer vos arguments et ça finira jamais. Pour cela trois question s'impose à mon avis : c'est quoi le malaise aujourd'hui ? Qui est le reponsable ? et enfin c'est quoi la solution ? et pasta...
alors à vos plumes pour repondre ces question sans detour au lieu de vous lancer dans des ideologies philosophique incompréhensible à certain moment .

salam

le malaise c est que sur le papier il y a djibouti une nation, rep de djib mais dans nos esprit demeure tjr teritoire des afars et issa
quand on te dit clairement djib que t es pas chez toi, quand on prend ta richesse et ton commerce et kon donne un autre c est le cas de majorite djb d origine issak( ibrahim dheere concernant l importation des cigarette, bahsanee...) QUE FERAI TU REELLEMENT
Personne n aime quitter son pays et investir un autre pays mais quand le gouvernemen t oblige croyez moi vs n hesiterez pas c est le cas actulle de boreh ou encore guessod selon le dire

le responsable; hier c etai le colon today c es le gouvernemen actuel ki continue tjr d appliquer la politik des colons DIVISER PR MIEU REGNER c est bizard la police es pr tel clan, l oned pr tel autre, EDD n en parlon pas, la bq central encore pire...MON PAYS VA MAL

la solution; y a une seule personne ki a pu reunir et unifer des gens de diffrent tribu et clan voir mm pays et c es le prophete CSW donc la solaution c est d appliquer la religion

Que chacun essaye de repondre a sa maniere les question posees par mabrouka
salam
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 17 juin 2009 - 12:24

Salam Muslin

Lors du discours de la Baule au mileu des annees 80 par Francois Mitterrand pour contraindre le monolithisme politique des dirigeants africains a une democratie. La reponse des regimes aux abois africains fut un rejet virulent sous pretexte que la democratie encouragerait le tribalisme, alors que ces derniers ont toujours pratique le tribalisme.Les consequences fut une generalisation des solutions pret-a-porter qui souvent etait des maquillages affreux de facade. Le resultat s'est traduit generalement par des rebellions armees qui reclamait la part de la chamelle pour leur ethnie, car les monolithisme etait ancree dans l'ethnie et que les ressources etaient accapre pendant longtemps par certaines ethnies.

Le probleme sera toujours la, et comme tu preferes la contraindre dans son terrier,elle sera toujours renforce et reviendra avec une force inouie qui va surprendre tout le monde. La bete comme certaines maladies a prion a une longue periode d'incubation qui peut prendre plus d'une decennie, et durant ce temps a coup de maquillage elle n'exprime aucun symptome, et d'un coup elle balaie tout sur son passage.
Chacun a son opinion mais je prefere la laisser s'exprimer et lui creer les conditions strictes pour mieux la surveiller par un arsenal juridique toujours dans un consensus generale un peu comme lepragmatisme anglais. Un adage du Xeer disait WAXAAN LA ARKIN WAXAAN LA MAQLIN BAA LAGU MAGAA, ce qui dit affaire exeptionelle necessite une decision exeptionelle.
Il y'a une difference lui serrer la patte et la tenir avec une corde autour de son cou pour la dompter et l'apprivoiser comme un animal sauvage, l'elephant est domestique en Inde.

Les justifications par le Coran c'est toi qui a d'abord enonce dans ton premier message en arguant que tu ne t'opposerai pas quelque qui est dans le Coran,et maintenant tu semble etre epris du modele occidental qui ne ressemble en rien a nos societes africaines,des hommes de la danse et du chant comme disait Senghor.
Personne n'a choisi d'avoir vu le jours dans une telle ou telle tribu, et aucun ne peut justifier une quelconque superiorite ou autre au nom de son appartenance tribal car cela n'a aucune base.

Les problemes sont enormes, le besoin de justice est une condition sine qua none mais la justice ne peut echapper a l'influence des marqueurs identitaires de la societe dans laquelle elle se donne l'ambition de reguler. Parvenir a une justice qui merite son nom ne pourra jamais etre atteint a coup de baguettes magiques.
Je comprends les apprehensions des uns et des autres des qu'on essaie d'ouvrir des debats dans ce sens, les djiboutiens en general ont une attitude tres ambigue, tu mentionne la tribu et voila il te taxe de n'importe quel appelation alors que lorsqu'ils se trouvent entre individus de meme ethnie les elucubrations les plus edulcores vont bon train. C'est la meme hyocrisie qui a resulte du modele de societe qui a ete faconne depuis 1981 a Dikill.

Ce message a été modifié par Arreh - 17 juin 2009 - 12:35 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Djibouto Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 17 juin 2009 - 04:50

Voir le messageleiladay, le Tuesday 16 June 2009, 17:45, dit :

Salut Djib-libre,
Cordialement LD

Il y a 2 types d'issacks djiboutiens, les permiers se considèrent comme des vrais djiboutiens et ils investissent à Djibouti qui est un des pays les plus sûrs de l'Afrique de l'Est. Les seconds sont des tribalistes qui ne pensent qu'à la province des rapaces le Somaliland mais les Issaqs réalistes savent que le Somaliland est une province hors la loi où tout le monde a un fusil.
Que dieu aide la Somalie mais les Issacks se sentent en sécurité à Djibouti.

Djibouto
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   iledelatortue Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
17-novembre 08

Posté 17 juin 2009 - 06:33

Voir le messageDjibouto, le Wednesday 17 June 2009, 16:50, dit :

Il y a 2 types d'issacks djiboutiens, les permiers se considèrent comme des vrais djiboutiens et ils investissent à Djibouti qui est un des pays les plus sûrs de l'Afrique de l'Est. Les seconds sont des tribalistes qui ne pensent qu'à la province des rapaces le Somaliland mais les Issaqs réalistes savent que le Somaliland est une province hors la loi où tout le monde a un fusil.
Que dieu aide la Somalie mais les Issacks se sentent en sécurité à Djibouti.

Djibouto

Il me ferait plaisir que tu decroches de la somaliland. Qu'elle ne te suscite rien est un point que personne te reprochera. Mais l'insulter et la denigrer a la longueur des posts ne semble pas honnete de ta part.
C'est le reve d'un peuple qui s'est acquis au pris cher du sang. Et je ne pense pas que tu le reconnaisses ou pas y changera grande chose puisse qu'ils sont fait leur choix, et il leur si reussit bien contrairement a ce que tu voudrais nous faire croire.

D'autre par il serait bien que vous ne perdiez pas du temps sur ce petit requisitoire injustifie contre les issack car ils sont humains et comme tels libres de vivre ou ils entendent le faire, tout comme les issa ou autres emigrants qui vivent en europe ou canada. Point final.

Merci.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Djiboutaawi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
24-août 08

Posté 17 juin 2009 - 07:02

Voir le messageArreh, le Wednesday 17 June 2009, 12:24, dit :

Chacun a son opinion mais je prefere la laisser s'exprimer et lui creer les conditions strictes pour mieux la surveiller par un arsenal juridique toujours dans un consensus generale un peu comme lepragmatisme anglais. Il y'a une difference lui serrer la patte et la tenir avec une corde autour de son cou pour la dompter et l'apprivoiser comme un animal sauvage, l'elephant est domestique en Inde.

Bonjour à tous,

J’ai suivi ce débat entre Muslin et Arreh qui suscite beaucoup d’intérêt. Pour la finesse d’esprit et de repartie dont chacun des protagonistes fait état, il me semble qu’à trop vouloir décortiquer le sujet on se perd dans les dédalles de l’histoire, la politique, la morale, la religion etc.
Comme l’a dit un intervenant il faudra nous simplifier le débat sans se disperser dans ce trop plein d’idée qui bouillonne en chacun de nous.
En deux phrases, tu viens de te discréditer toi même. Laisse le pragmatisme anglais là où il est car sa conception est tout autre. Aux Anglais le pragmatisme, aux Africains les tribus. On ne pourra jamais dompter un mal qu'est le tribalisme. C'est se gourer le doigt dans l'œil.

Vouloir encadrer le tribalisme sous dans un corpus juridique me paraît d’une part inconcevable car le droit n’est pas conçu pour réguler des comportements tribalistes mais justement pour les sanctionner, d’autre part la nature même de ce « mal » ne peut se fondre dans les idéaux que nous nous faisons d’une République où l’intérêt général doit emporter sur les intérêts des tribus. Je me demande Monsieur où est-ce que vous êtes allé pêcher des telles suggestions.

La Somaliland que tu nous présentes comme un modèle de société démocratique est un cas anachronique. Cela fait seulement une décennie que ce fameux Conseil des sages a été mis en place. Le pansomalisme avec le clanisme érigé en institution par les pouvoirs centraux successifs a duré 30 ans avant de s’effondrer. Donc, on ne doit pas en tirer des conclusions hâtives.
L’image de l’éléphant dompté est aussi incongrue et absurde que vos supputations tendancieuses sur le tribalisme. C’est une atteinte à sa mémoire et à son intelligence. L’eléphant est un animal pacifiste qui ne tue que par nécessité, ce qui n’est pas le cas de l’homme.

Maintenant, une chose est sûre. Les tribus existent dans toutes les sociétés, y compris occidentales. Seulement, les considérations tribales n’existent que dans nos têtes. Les occidentaux ont réussi à dépasser cet état de fait pour parvenir à un consensus large qui englobe les tribus dans un ensemble organisationnel appelé la Nation. Ils ont réussi à extirper de leurs cerveaux leur appartenance à un groupe génétique donné sur une période qui s’étale bien avant la révolution française, car aux tribus (Francs, Wisigoths etc.) se sont substitués les classes (Ouvriers, Bourgeois etc.) pour enfin finalement adopter le statut des citoyens français. Pour parvenir à ce résultat, le chemin a été douloureux mais il a fallu user des stratagèmes.

Le modèle de société djiboutien est celui-là même qui a été inventé par les Colons pour nous diviser. C’est vous dire dans quel pétrin nous sommes actuellement. Ce système favorise la prédation des biens et des personnes.
Les tribus, oui seulement pour nous reconnaitre les uns les autres, mais pas pour nous gouverner car le tribalisme est érigé en institution à Djibouti, du moins implicitement.

Alors, quid de la solution ? Il faudra à mon avis passer par les mêmes étapes que les sociétés qui ont su intélligemment se débarasser de ce fléau qui enlève de l'humain sa part d'humanité.

Finalement, je préfère l'intransigeance de Muslin que le pseudo-pragmatisme de Arreh dans cette tentative d’approche de la « bête ».

Mes amitiés.
"Ce qui nous différencie des autres c'est le mérite de nos actes" Yeux de Biche (sage djiboutienne).
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   france42 Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
07-juin 09

Posté 17 juin 2009 - 08:08

Voir le messageiledelatortue, le Wednesday 17 June 2009, 16:33, dit :

Il me ferait plaisir que tu decroches de la somaliland. Qu'elle ne te suscite rien est un point que personne te reprochera. Mais l'insulter et la denigrer a la longueur des posts ne semble pas honnete de ta part.
C'est le reve d'un peuple qui s'est acquis au pris cher du sang. Et je ne pense pas que tu le reconnaisses ou pas y changera grande chose puisse qu'ils sont fait leur choix, et il leur si reussit bien contrairement a ce que tu voudrais nous faire croire.

D'autre par il serait bien que vous ne perdiez pas du temps sur ce petit requisitoire injustifie contre les issack car ils sont humains et comme tels libres de vivre ou ils entendent le faire, tout comme les issa ou autres emigrants qui vivent en europe ou canada. Point final.

Merci.

Qui a dit qu'on detestait les Issak ?
Tiens, quand on denonce les erreurs de quelqu'un, est ce montrer du doigt tout les gens de son clan ?
Dîtes, c'est grâce à notre chère belle soeur que vous réussissez à Djibouti. Vous le nierez ?
J'aimerai qu'un jour, vous le reconnaissez, mais quand ?
En tout cas, notre frère a trouvé une perle rare, il faudra qu'elle pense à nous aussi, au moins, on la trahira jamais.
0

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »