Bismillahi al-Rahmani al-Rahim
Salaam tous et toutes
D'abord pour Muslin
Permettez moi d'abord de rappeler que dans tonmessage qui a precede ton dernier tu niais completement l'existence du tribalisme ans la societe ce que j'ai compare un peu a la politique de l'autruche. Et dans to dernier message tu restes toujours enferme dans la tour d'ivoire sans repondre ni admettre d'une maniere sans equivoque la question, et dans le tout je n'ai decele aucune recherche de solution concrete dans l'immediat pour tendre vers un avenir moins incertains.
D'abors je ne suis pas agace comme tu le montre l'idee de nos aeuils,les braves guerriers comme tu l'ironise un peu, et contrairement a ce que tu mets en relief il ne s'agit pas de redorer leur image car je ne percois dans l'histoire aucun mal qu'ils ont commis. Mon but etait tout au juste une question d'anthropologie juridique essaye par beaucoup d'autres chercheurs africain pour concevoir des methodes de gestion de la chose politique en s'inspirant des coutumes des peuples. Le cas de la Somaliland n'est pas exagere, les attributions des deputes et autres responsabilites s'est opere sur base tribal, chacun a signe un protocole de consensus et il y'a un certains equilibre qui regne dans la gestion de la chose tribal bien que tout n'est pas encore parfait. Et en plus des watchdogs dans la presse ecrites et les sites internets appartenant aux differents ethnies qui mettent les projetcteurs sur les moindres agissement tribal.Donc un certains equlibre regne.
Mais a Djibouti qui va denoncer lorsqu'un job interview est passe pour une demande de son lignage tribal, un etat de fait qui etait l'apanage des issas avant et maintenant participe par d'autres somalis non-issas.
Avant l'arrivee des colons et dela constitution des frontieres chaque groupe tribal avait une ere de nomadisation et des regles a lui, cela ne doit nullement etre percu comme des ensembles cloisones qui n'avaient aucune interaction entre eux car l'histoire nous montre qu'il y'avait des inter-mariage. L'exemple des issas et gadaboursi du Nord de la Somali (entre Lughaya, jusqu'a Borama), le cas des habar Jeclo issack et les Dhulbahantes, le cas des Djibrils Abokor-issacks et les gadaboursis dans les regions de Gabiley nous montrent amplement les melting pot entre ces peuples.Cette cohabation des peuples n'a jamais ocasionne des heurts majeurs a part quelques disputes dont les causes etaient paturages, eaux ou femmes.
Je n'ai jamais pretendu erige des singularites pour encourager le nationalisme, je te laisse la tache de relire mon message, mais tout simplement d'inviter tout le monde de s'asseoire ensemble, palabrer et chercher des solutions de consensus.
En Europe,chacun a sa singularite respecte, qu'est ce qu'un polonais a de commun avec un espagnol a part la religion catholique? alors ils ont parvenu a creer un projet societale a travers tant de convergences et de palabres si on je reprends un peu notre particularite africaine.
A la question qui appartient Djibouti, n'aura aucun sens et portee si on parvient a solutionner les problemes tribales qui sevit dans notre pays par des solutions concretes. Je n'aime pas utiliser ce verbe "
appartenir" car la terre n'appartient a personne ; a l'echelle individuelle je ne vois vraiment pas ce qui m'appartient, c'est juste dans la tete puisque je sais pertienment et je suis convaicu que je vais un jours etre dans un cerceuil et enterer dans la terre alors qu'est cequi m'a appartenu? Ce qui m'importe c'est de creer un environement ou tout le monde s'epanouie et que chacun poursuit sans contrainte son bonheur, son reve et que ces droits soient respecte.
A cette question si chere a certains comme Mabrooka j'aimerai reformuler d'une autre maniere,
qui nomadisait dans ces territoires avant l'arrivee des colons?
Repondre a cette question de maniere lucide est tres facile a moins que l'on a un desire de falsifier l'histoire et faire de Djibouti comme certains entendent une entite prosaique constituee par des vagues d'immigrations successive, ce qui provoque certains. Les Assoweh,Miguil du sud et les Dabaleh et Houmed du Nord nomadisaient dans ces terres, cela n'est pas un probleme. J'aimerai rappeler avant les colons il y'avait un puit a la place exacte Rimbaud ou venaient s'abreuver les dromadaires, et ces memes dromadaires sont toujours la a Douda et Doraleh et Dhagadh. A qui appartenait ces dromadaires est une question legitime a se poser?
Mais la question n'est pas la , Djibouti, surtout la capital lors de la construction du port par les francais, ily'a eu une exode massive des nomades des pays limitrophes, ces populations etaient autres somalis mais aussi des issas, ceci a contribue a lemergence d'autres entites. Ce phenomene n'est pas connu par les districtes interieurs. Et maintenant avec la deuxieme voire la troisieme generation avec les problemes qui resurgissent aujourdhui il faut trouver des solutions.
Le probleme est de parvenir a un nouvel pacte comme le tristement celebre pacte de Dikhill de la creation du RPP qui nous a mene aujourdhui devant l'impasse ou nous nous trouvons, qui a provoque une exacerbation chez une majorite des issas qui sont tentes par le nationalisme le plus virulent jamais observe jusqu'a nos jours.Je suis issa moi meme et je dis ceci par observation de l'evolution des crispations chez les issas .
Alors mon cher Muslin, prefere-tu la fuite en avant et la politique de l'autruche ou la mise en perspectice de consensu inshaAllah pour tout le monde?
Ce message a été modifié par Arreh - 16 juin 2009 - 01:07 .