djibnet.com: Kadra Haid Est Une Femme Intègre - djibnet.com

Aller au contenu

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kadra Haid Est Une Femme Intègre Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 15 juin 2009 - 01:30

Bismilaahi AL-rahmani Al-rahim
Cher Muslin,

Les problemes que connait le reste du monde est couple chez nous par ce mal dont tu ne reconnais pas la presence.
Lorsque le pouvoir est accapare par une tribu depuis 1977, et au passage se servant a outrance les derniers publiques jusqu'a epuisement et qu'une partie (Le FRUD) prend les armes pour reclamer sa part de la chamelle,s'Il ne s'agit pas de tribalisme selon toi serait-il l'exp​ression esthetique d'une democratie parlementaire?
Lorsqu'un ministre est nomme,et qu'il commence a positionner ses proches strategiquement tout en eliminant les individus membre du clan du ministre precedent, serait-il a tes yeux un mecanisme exerce selon des dispositions du Droit administrative?
Lorsque'un Directeur d'une institution publique comme la Banque centrale n'embauche que des membres de son clan serait-il une justice sous pure forme?
Lorsqu'une belette engraisse du systeme usurpe un terrain appartenant a un pauvre concitoyens n'ayant pas des proches occupant une fonction rattachee au pouvoir, signifierait-il une absence de tribalisme dans notre contree?
Mon cher ami je comprends ton idealisme religieux mais je ne partage pas cette vision romanesque de notre societe, le probleme bel et bien est omnipresent dans tous les spheres de la societe.
Ton exemple de la droite europeenne qui exploite les peurs de leur concitoyens n'est pas non plus judicieux,car les europeens ont avant tout constitue des nations puis des Etats a travers de multitudes de reformes et de choix politique averti c'est pourquoi en Europe il n'yaura plus jamais le virus du nationalisme des annees 30 qui a vu l'emergence des Hitlers et des Mussolinis.

Je fus un temps de ma vie trop religieux a tel point que toute ma vision du monde etait devenu etait devenu un souhait pieux et un reve d'une societe ideale qui a vu le jours a Medine sous l'egide du prophete (SAW). Cependant je pense que pour parvenir a cette societe qui est dans le reve de tout individu verse dans la religion, il faut des etapes et des reformes. Le but est d'abord de corriger les injustices, de solutionner les problemes immediats par des solutions inspires du mode d'organistaion des societes visees. Le Fiqh(jurisprudence islamique) dans les principes appeles Al-maqaasida al-charia, reconnait et stipule de maniere claire qu'une coutume locale qui ne contredit pas l'esprit du texte peut servir de source de droit. J'aimerai te renvoyeer au celebre Hadith lorsque le Prophete(saw) a envoye Mouaad Bin Jabal au Yemen pour etre un gouverneur.

Lorsque tu caricutarise le mode d'organisation des nos aieuls, je suis frappes par ta celerite jugementale, c'est un peu les lorgnettes des premiers colons qui sont venus s'installes en Afrique.
Les sources du droit europeen n'est il pas originaires des Romains, les professeurs des Facultes de Droit ne resistent pas au plaisir de citer les principes dans leur originalite et en langue latine. Alors le jugerais-tu qu'ils ont adopte un droit retrograde tout simplement ils se sont inspires de l'epoque romaine .Si j'adopte ta methode d'analyse je dirai que le droit europeen est retrograde car les romains pratiquaient l'esclavagisme, la lutte des galdiateurs et liste serait longue.

J'aimerai introduire une esquisse du cas de la Somaliland qui est parvenu a realiser ce que l'ensemble de la Somalie n'a pas compris et meme je dirai qui peut servir de base pour toute l'Afrique.Je reconnais qu'en ce moment le systeme s'est trouve pervertis par d'autres considerations que je me refuse de l'etaler car je vais sortir du sujet.
L'histoire nous montre qu'apres la chute de Syad Barreh le Nord de la Somalie(Somaliland), il yavait des tribus qui etaient encore en guerre. La tres celebre conference de Borama a eu l'ingeniosite de prendre en compte le tribalisme en le placant au centre de son domaine d'exp​ression, le Xeer Dhaqameed. Le resultat c'est un essouflement de la folie du tribalisme, du moment qu'il s'est trouve legitime dans un large consensus entre Issacks, Gadaboursis, issas et Dhulbahantes. Ainsi la Somaliland s'est stabilise sans l'intervention d'une puissance etrangere et autre ingerence.Jusqu'a present chaque clan se trouve represente dans tous les spheres du pouvoir et chaque clan a signe les protocoles d'ententes.

Il serait interessant que des etudiants doctorant se penchent sur ces phenomenes pour essayer d'explorer comment marier democratie et mode d'organisation tribal.
Je crois que si on parvient a des modes qui refletent fidelement nos realites et que chacun se sent represente sans contrainte et avec la creation d'institutons et de voies de recours independantes je serais un peu plus optimistes pour l'avenir.

Ce message a été modifié par Arreh - 15 juin 2009 - 01:44 .

Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Un Djib-libre Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-avril 09

Posté 15 juin 2009 - 01:41

Pour Arreh,
c'est bien d'être conciliant ou tu fais peut etre le naive, faut savoir y avait un temps ou la plupart des Djibs ne donnaient pas d'importance à la tribu de son voisin ou de son ami et comme tout peuple muni de concience et de fierté les choses ont commencé à bouger mais malheureusement dans le mauvais sens. tu faisait allusion du temps de gouled ou une tribu faisait en quelque sorte sa loi en l'occurence les ISSAS et bro sans appriories je trouve ça moins dramatique que c'est qui se passe maintenant au pays. Il y a une histoire et on peux pas passer à coté sous pretexte de chercher à plaire à l'autre et je trouve normale que les gens qui lont e plus souffert pour acquerir l'independance de ce petit bout de terre ont la plus grosse part du gateau. et tu sais ce qui est encore plus irritant que des gens née et grandi à DJIB ne se reconnaissent plus comme telle et encore pure ils se cotisent et financent pour le developpement d'un aute pays dont ils connaissent pas sous la banniere du tribu et je parle par experience des faits.C'est dramatique d'entendre des amis nés à Djib qui finance des projets pour ameliorer la situation d'un autre pays ce qui est evidement bien d'aider les autres mais pas pour des raisons tribales nefaste soient-ils. Vous me direz tout les justifications mais je trouve ça choquant de nier un pays qui leur a tout donné pour des raisons X ou Y.chaque etre humains a une identité avant tout, et c'est juste un retour des choses que certains Djibs manifestent leur degout sur ce qui se passe en ce moment au pays.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Arreh Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
16-novembre 04
Interests:
speculation contemplative, extatique

Posté 15 juin 2009 - 01:55

Bismilaahi AL-rahmani Al-rahim
Cher Muslin,

Les problemes que connait le reste du monde est couple chez nous par ce mal dont tu ne reconnais pas la presence.
Lorsque le pouvoir est accapare par une tribu depuis 1977, et au passage se servant a outrance les derniers publiques jusqu'a epuisement et qu'une partie (Le FRUD) prend les armes pour reclamer sa part de la chamelle,s'Il ne s'agit pas de tribalisme selon toi serait-il l'exp​ression esthetique d'une democratie parlementaire?
Lorsqu'un ministre est nomme,et qu'il commence a positionner ses proches strategiquement tout en eliminant les individus membre du clan du ministre precedent, serait-il a tes yeux un mecanisme exerce selon des dispositions du Droit administrative?
Lorsque'un Directeur d'une institution publique comme la Banque centrale n'embauche que des membres de son clan serait-il une justice sous pure forme?
Lorsqu'une belette engraisse du systeme usurpe un terrain appartenant a un pauvre concitoyens n'ayant pas des proches occupant une fonction rattachee au pouvoir, signifierait-il une absence de tribalisme dans notre contree?
Mon cher ami je comprends ton idealisme religieux mais je ne partage pas cette vision romanesque de notre societe, le probleme bel et bien est omnipresent dans tous les spheres de la societe.
Ton exemple de la droite europeenne qui exploite les peurs de leur concitoyens n'est pas non plus judicieux,car les europeens ont avant tout constitue des nations puis des Etats a travers de multitudes de reformes et de choix politique averti c'est pourquoi en Europe il n'yaura plus jamais le virus du nationalisme des annees 30 qui a vu l'emergence des Hitlers et des Mussolinis.

Je fus un temps de ma vie trop religieux a tel point que toute ma vision du monde etait devenu etait devenu un souhait pieux et un reve d'une societe ideale qui a vu le jours a Medine sous l'egide du prophete (SAW). Cependant je pense que pour parvenir a cette societe qui est dans le reve de tout individu verse dans la religion, il faut des etapes et des reformes. Le but est d'abord de corriger les injustices, de solutionner les problemes immediats par des solutions inspires du mode d'organistaion des societes visees. Le Fiqh(jurisprudence islamique) dans les principes appeles Al-maqaasida al-charia, reconnait et stipule de maniere claire qu'une coutume locale qui ne contredit pas l'esprit du texte peut servir de source de droit. J'aimerai te renvoyeer au celebre Hadith lorsque le Prophete(saw) a envoye Mouaad Bin Jabal au Yemen pour etre un gouverneur.

Lorsque tu caricutarise le mode d'organisation des nos aieuls, je suis frappes par ta celerite jugementale, c'est un peu les lorgnettes des premiers colons qui sont venus s'installes en Afrique.
Les sources du droit europeen n'est il pas originaires des Romains, les professeurs des Facultes de Droit ne resistent pas au plaisir de citer les principes dans leur originalite et en langue latine. Alors le jugerais-tu qu'ils ont adopte un droit retrograde tout simplement ils se sont inspires de l'epoque romaine .Si j'adopte ta methode d'analyse je dirai que le droit europeen est retrograde car les romains pratiquaient l'esclavagisme, la lutte des galdiateurs et liste serait longue.

J'aimerai introduire une esquisse du cas de la Somaliland qui est parvenu a realiser ce que l'ensemble de la Somalie n'a pas compris et meme je dirai qui peut servir de base pour toute l'Afrique.Je reconnais qu'en ce moment le systeme s'est trouve pervertis par d'autres considerations que je me refuse de l'etaler car je vais sortir du sujet.
L'histoire nous montre qu'apres la chute de Syad Barreh le Nord de la Somalie(Somaliland), il yavait des tribus qui etaient encore en guerre. La tres celebre conference de Borama a eu l'ingeniosite de prendre en compte le tribalisme en le placant au centre de son domaine d'exp​ression, le Xeer Dhaqameed. Le resultat c'est un essouflement de la folie du tribalisme, du moment qu'il s'est trouve legitime dans un large consensus entre Issacks, Gadaboursis, issas et Dhulbahantes. Ainsi la Somaliland s'est stabilise sans l'intervention d'une puissance etrangere et autre ingerence.Jusqu'a present chaque clan se trouve represente dans tous les spheres du pouvoir et chaque clan a signe les protocoles d'ententes.

Il serait interessant que des etudiants doctorant se penchent sur ces phenomenes pour essayer d'explorer comment marier democratie et mode d'organisation tribal.
Je crois que si on parvient a des modes qui refletent fidelement nos realites et que chacun se sent represente sans contrainte et avec la creation d'institutons et de voies de recours independantes je serais un peu plus optimistes pour l'avenir.
Ma Maman
Mine intarissable d'amour et de tendresse pour moi
Apres Allah et Son Messager a la cime des origines de mes emois
En realite maman tu es ma principale porte d'entree vers la felicite divine
Ceci corrobore par tant de hadiths authentiques et nullement une chose vaine
Arreh
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 15 juin 2009 - 04:22

Cher Arreh,
J'aimerais te demander d'abord une question de base, à qui appartient vraiment ce petit pays qu'est DJibouti ?
J'ai l'impression que t'es toi aussi idéaliste d'une maniere autre que Muslin, d'attribuer ce pays à tout les composants "Somale" et en blamant en premier lieu ce fameux tribu qui gère le pays depuis l'independance aussi mediocre soit-il. Je partage completement le point de vue de "Djiblibre" chaque pays a une histoire et faut pas l'isurper afin d'integrer des gens certes qui ont grandi et meme certains ont combattu pour lui, mais comme toujours la plus grosse part doit revenir au plus meritant et à la majorité. je vois que tu fais les yeux doux pour la somaliland et t'as vraisemblablement tes raisons mais une chose est sûre on acquis pas sa liberté en faisant le trouble les deux cotés de tes barrières.
Je veux bien qu'on puisse faire notre autocritique mais STP faut pas nous meler à des gens qui eux memes ne se definissent pas comme étant des Djboutiens à part entière.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 15 juin 2009 - 04:28

Voir le messageMabrouka, le Monday 15 June 2009, 4:22, dit :

Cher Arreh,
J'aimerais te demander d'abord une question de base, à qui appartient vraiment ce petit pays qu'est DJibouti ?J'ai l'impression que t'es toi aussi idéaliste d'une maniere autre que Muslin, d'attribuer ce pays à tout les composants "Somale" et en blamant en premier lieu ce fameux tribu qui gère le pays depuis l'independance aussi mediocre soit-il. Je partage completement le point de vue de "Djiblibre" chaque pays a une histoire et faut pas l'isurper afin d'integrer des gens certes qui ont grandi et meme certains ont combattu pour lui, mais comme toujours la plus grosse part doit revenir au plus meritant et à la majorité. je vois que tu fais les yeux doux pour la somaliland et t'as vraisemblablement tes raisons mais une chose est sûre on acquis pas sa liberté en faisant le trouble les deux cotés de tes barrières.
Je veux bien qu'on puisse faire notre autocritique mais STP faut pas nous meler à des gens qui eux memes ne se definissent pas comme étant des Djboutiens à part entière.

Slt Mabrouka
Ta reponse de ta question est simple .. Il suffit de revoir l'histoire du pays et tu verras quelque part une belle phrase " territoire des Issas et des Afars ".... Je te laisse a deviner la suite .... Bonne chance
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   geniushornafrica Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mai 09

Posté 15 juin 2009 - 04:53

Voir le messagefrance42, le Friday 12 June 2009, 13:29, dit :

Ses enfants sont issa, et c'est une femme qui n'a jamais pensé à foutre la merde dans ce pays. Celui qui sème la zizanie dans ce pays, qui manigance et encourage le tribalisme, c'est bien Ali Abdi. Et c'est bien dommage que les gens se trompent.

Kadra, ali abdi et tralala.... same shits
Ils ne font pas de trucs nouveaux mais simplement la même chose faite pas ceux qui les ont précéder et la même chose que feront les suivant alors "Chacun son tour chez le coiffeur".

"Chacun doit sentir la bouteille au fond de son cul un jour"

Donc encore une fois " La roue tourne" chers compatriotes.

Avec bien sûr la taille de la bouteille qui augmente de plus en plus.
Nous sommes à 2L aujourdh'ui. hier elle etait à 1L et demain??????

....................
QU'EST CE QU'ON RIGOLE A DJIBOUTI !!!!!!!!!!!!
AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS.....
[b][color="#FF0000"]On ne peut pas vivre sans la tribu mais nous devons combattre le tribalisme!!!![/color][/b]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 15 juin 2009 - 07:10

Voir le messagehassan med, le Monday 15 June 2009, 2:28, dit :

Slt Mabrouka
Ta reponse de ta question est simple .. Il suffit de revoir l'histoire du pays et tu verras quelque part une belle phrase " territoire des Issas et des Afars ".... [/size]Je te laisse a deviner la suite .... Bonne chance

on dirait que tu fais pas la bonne lecture de mon message, si t'as bien compris ce que j'ai écris c'est bien ça que je parle implicitement sous forme de question. Ne te precipite pas pour écrire, la compréhension est souvent élémentaire.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 15 juin 2009 - 07:42

Voir le messageMabrouka, le Monday 15 June 2009, 19:10, dit :

on dirait que tu fais pas la bonne lecture de mon message, si t'as bien compris ce que j'ai écris c'est bien ça que je parle implicitement sous forme de question. Ne te precipite pas pour écrire, la compréhension est souvent élémentaire.

Ok message recu
[size="6"]
Je reviendrai un des jours dans le forum si Dieu le voudra . Je m'absenterai pour un moment et je vous salue tous et toutes . Gardez vos peches. Merci. www.hassan-med.over-blog.com
[/size]
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 15 juin 2009 - 08:28

:lol: Vous êtes vraiment sympa tous les deux! Je vous assure vous allez terminer dans un zoo et les Djiboutiens viendront vous jeter des cacahuètes. La sélection que vous faites de l'histoire, est étonnante. Avant Le territoire des Afars et des issas, djibouti n'était-elle pas la cote française des somalis? Combien d'année la t-on appelé territoire des Afars et des issas par rapport à la cote française des somalis? Shuuut! N'attirez pas la Somalie et ne nous faites pas la honte. :P
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Mirgan Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
17-janvier 09

Posté 15 juin 2009 - 09:56

Voir le messageMuslin, le Monday 15 June 2009, 20:28, dit :

:lol: Vous êtes vraiment sympa tous les deux! Je vous assure vous allez terminer dans un zoo et les Djiboutiens viendront vous jeter des cacahuètes. La sélection que vous faites de l'histoire, est étonnante. Avant Le territoire des Afars et des issas, djibouti n'était-elle pas la cote française des somalis? Combien d'année la t-on appelé territoire des Afars et des issas par rapport à la cote française des somalis? Shuuut! N'attirez pas la Somalie et ne nous faites pas la honte. :P

Tu es encore plus sympathique que Sieurs Hassan et Mabrouka car bien, bien, bien avant que Djibouti ait été nommé Côte française des Somalis, elle s'appellait Territoires d'Obock.
En somme, les propriétaires légitimes de ce pays dans sa grande majorité sont les Afarsavec 90% des territoires. Rien que le district d'Obock est plus grand en superficie que le district d'Ali-Sabieh et Arta inclus.

En ce qui concerne les Issas, c'est la colonisation française qui a fait que les Afars et les Issas se retrouvent dans un même pays même si de tout le temps ils ont cohabité en voisinage de fois pacifiquement et d'autres fois d'une manière balliqueuse.

Donc, l'appellation Territoires des Afars et des Issas bien avant qu'elle soit nommée ainsi par les colons était réelle puisqu'il n'y avait que des Issas et Afars dans ce pays. Les autres sont venus à Djibouti-ville pour des raisons économiques.

Côte française des Somalis a été inventée par le grand Mahmoud Harbi pour rallier Djibouti à la Somalie. Dieu merçi Ali Aref nous a evité mais ce qui est grave c'est qu'elle semble aller vers la voie de la "somalisation" selon le terme utilisé par Ali Coubba. Et ca c'est dangereux pour notre avenir par contre.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 15 juin 2009 - 11:10

Bonjour Arreh,

Je te remercie d'abord pour cette lecture réjouissante qui agit comme l'ail sur les vampires. Je voudrais commencer par ce qui nous ressemble. Je me voyais pragmatique ou scientifique et l'idée d'être taxé d'idéaliste m'a légèrement crispé jusqu'à découvrir que toi aussi d'une manière inattendue , tu es taxé d'idéaliste par le Cro-magnon du jour. Nous voilà embarqués dans un bateau qui vogue dans l'océan infini afin de sauver l'espoir réduit à une peau de chagrin. J'ai saisi également ce respect des principes et des valeurs religieux que nous avons en commun. Tout ceci est un gage pour une entente et une discussion riche en enseignement.

Ça t'a agacé (on dirait ;) ) la caricature de nos grands-pères? Nos valeureux guerriers! C'est peut-être L'histoire qui nous joue des tours? Aucune histoire de peuple ne peut se lire sans prendre en compte les rapports avec les autres peuples. Dans le même paragraphe, je voudrais comprendre pourquoi tu me parles des romains quand il s'agit de redorer l'image de nos aïeux? Ne t'inquiète pas Arreh, j'ai parfaitement compris l'argumentation mais sauras-tu comprendre que je ne vois aucune singularité ni dans l'histoire ni dans les problèmes actuels du monde. Le fait de gommer les rapports entre les peuples et de décrire des singularités pour un peuple est souvent le meilleur moyen pour maintenir en vie le sentiment de nationalisme ou de flatter l'ego d'un peuple ''exceptionnel''.

Tu qualifies mon analyse à l'échelle mondiale de ''non judicieux'' alors comment tu expliques qu'en 2009, certains de nos compatriotes qui ont reçu une éducation suffisante se demande à qui appartient Djibouti? On croirait à peine sorti de la préhistoire où ''l'homme animale'' devait pisser sur un coin de terre pour se l'approprier et défendre bec et ongles son territoire (puisqu'il a pissé ici).

Le Repli communautaire est, mon cher Arreh, détectable partout dans le monde. Ton regard sur l'Europe ne vois pas l'europe rongée par les flammes éternelles de l'extrême droite mais tu vois l'apparence aveuglante d'une Europe forte et unie. Sais-tu Arreh que cette apparence d'une europe forte et unie repose sur un socle aussi solide que le souvenir de la shoah, la prospérité et l'énergie.

Je parle d'europe parce qu'il y'a la bête (l'extrême droite) et nous avons la bête national (le tribalisme) et je regarde s'il y' a un moyen de trouver le vaccin comme toi tu regardes la somaliland.

Mon cher Arreh, le problème n'est pas la bête, il y' aura toujours des bêtes mais une justice faible qui favorise l'expansion d' une bête qui se montre de plus en plus audacieuse.

Pour la somaliland, je suis heureux de la paix qu'ils ont instauré et prie le seigneur pour que le reste de la somalie retrouve à leur tour la paix et la prospérité (Amin). Cependant, décrire la somaliland comme Le MODELE pour l'Afrique est une exagération, je pense. Nous avons un système mieux que celui de la somaliland et à nous de ne pas désespérer devant la bête audacieuse.

En ce qui concerne le fiqh, je suis d'accord avec toi sur l'énoncé du principe mais tu ne parles pas de la méthodologie à adopter pour déterminer la conformité de la coutume avec l'esprit du texte. Peut-être considères-tu le xeerdhaqameed comme conforme avant l'heure à l'esprit du texte? Je suis également sous le charme du xeerdhaqameed mais je ne suis pas aveugle et je vois la bête au premier rang des fans du xeerdhaqameed. Je dis alors vigilance car la bête et l'esprit du texte vont deux.

Salaam!

Ce message a été modifié par Muslin - 15 juin 2009 - 11:13 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 15 juin 2009 - 11:26

Voir le messageMirgan, le Monday 15 June 2009, 19:56, dit :

Tu es encore plus sympathique que Sieurs Hassan et Mabrouka car bien, bien, bien avant que Djibouti ait été nommé Côte française des Somalis, elle s'appellait Territoires d'Obock.
En somme, les propriétaires légitimes de ce pays dans sa grande majorité sont les Afarsavec 90% des territoires. Rien que le district d'Obock est plus grand en superficie que le district d'Ali-Sabieh et Arta inclus.

En ce qui concerne les Issas, c'est la colonisation française qui a fait que les Afars et les Issas se retrouvent dans un même pays même si de tout le temps ils ont cohabité en voisinage de fois pacifiquement et d'autres fois d'une manière balliqueuse.

Donc, l'appellation Territoires des Afars et des Issas bien avant qu'elle soit nommée ainsi par les colons était réelle puisqu'il n'y avait que des Issas et Afars dans ce pays. Les autres sont venus à Djibouti-ville pour des raisons économiques.

Côte française des Somalis a été inventée par le grand Mahmoud Harbi pour rallier Djibouti à la Somalie. Dieu merçi Ali Aref nous a evité mais ce qui est grave c'est qu'elle semble aller vers la voie de la "somalisation" selon le terme utilisé par Ali Coubba. Et ca c'est dangereux pour notre avenir par contre.

Je pense que vous etes fait pour vous entendre toi, HM et mbrouka...quant à moi, tu n'as rien à m'apprendre...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   iledelatortue Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
17-novembre 08

Posté 16 juin 2009 - 12:02

Voir le messageMirgan, le Monday 15 June 2009, 21:56, dit :

Es-tu toi aussi Mirgan un epris de cet conte de fee identique a l'Atlandide et la civilisation Inca qu'est La Grande Afarie ?

Docteur Coubba ! faites preuve de bon sens et ramener a la raison le peuple Afar. Nous savons que Mirgan et Ali Aref ne puissent etre consideres Afars car batards et juste bon a distiller la haine entre les peuples.

Je sais que vous lisez djibnetcom, docteur Coubba.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   hassan med Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
25-juillet 06

Posté 16 juin 2009 - 12:24

Voir le messageMirgan, le Monday 15 June 2009, 21:56, dit :

Tu accuses le heros a la somalisation et tu vantes l'autre criminel comme un sauveur :( C'est triste ..... Pour ce qui concerne le batard comme dit notre ami iledelatortue , il est un element tres dangereux pour ma Communaute' Issa ...Lu ses artciles et ses projets , il me motive d'etre un extremiste Issa

Ce message a été modifié par hassan med - 16 juin 2009 - 12:29 .

[size="6"]
[/size]
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Mabrouka Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
10-juin 09

Posté 16 juin 2009 - 12:38

Pour Muslin,
Ne nous fait pas le precheur du Dimanche qui sensibilise les gens pour l'au dela de la vie actuelle, on est sur terre bro et c'est pas nous qui ont crée les frontieres territoriales ni les tribus et c'est meme marqué dans le livre saint si je me trompe pas que c'est un signe de connaissance entre les hommes. C'est bien de faire le bien pensant du service mais la réalité s'avère cruelle. On est tous pour des gens unis quelque soit leur difference ou la seule chose qui prime serait la competence ou la personalité, mais Hélas comme dirait l'autre "on n'est pas Alice aux pays des merveilles". et souviens toi Djib etait un pays ou pratiquement les gens vivaient en harmonie et elle etait meme surnommé la terre nourriciére des orphelins des pays voisins en guerre. et ceux qui se passe maintenant au pays depassent l'entendement, un pays pillé, des gens qui se reconnaissent plus comme Djib et qui preferent construire ailleurs alors qu'ils habitent dans des taudits et Djib est devenu en quelque sorte un paillasson ou son droit d'exister est meme mise en cause. Je comprend que vous etes peut etre des jongleurs de Djib et de vos terre d'origine comme vous dites mais essayer d'etre coherent. Et surtout ne venez pas nous faire la leçons afin de botter en touche celui ou celle qui vient de depoussièrer une certaine réalité. enfin trop c'est trop et sans etre taxer de quoique ce soit j'espere une fois pour tout les choses seront au clair.

P.S : pour quelqu'un qui se dit éduqué et surtout religieux, je trouve minable de traiter ses interlocuteurs comme des animaux aux zoo et c'est ça ta libre pensée !!
chacun developpe son point de vue et en aucun cas je me permettrai de te lancer des insultes.
0

Partager ce sujet :

• (6 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »