Cher Muslin,
Les problemes que connait le reste du monde est couple chez nous par ce mal dont tu ne reconnais pas la presence.
Lorsque le pouvoir est accapare par une tribu depuis 1977, et au passage se servant a outrance les derniers publiques jusqu'a epuisement et qu'une partie (Le FRUD) prend les armes pour reclamer sa part de la chamelle,s'Il ne s'agit pas de tribalisme selon toi serait-il l'expression esthetique d'une democratie parlementaire?
Lorsqu'un ministre est nomme,et qu'il commence a positionner ses proches strategiquement tout en eliminant les individus membre du clan du ministre precedent, serait-il a tes yeux un mecanisme exerce selon des dispositions du Droit administrative?
Lorsque'un Directeur d'une institution publique comme la Banque centrale n'embauche que des membres de son clan serait-il une justice sous pure forme?
Lorsqu'une belette engraisse du systeme usurpe un terrain appartenant a un pauvre concitoyens n'ayant pas des proches occupant une fonction rattachee au pouvoir, signifierait-il une absence de tribalisme dans notre contree?
Mon cher ami je comprends ton idealisme religieux mais je ne partage pas cette vision romanesque de notre societe, le probleme bel et bien est omnipresent dans tous les spheres de la societe.
Ton exemple de la droite europeenne qui exploite les peurs de leur concitoyens n'est pas non plus judicieux,car les europeens ont avant tout constitue des nations puis des Etats a travers de multitudes de reformes et de choix politique averti c'est pourquoi en Europe il n'yaura plus jamais le virus du nationalisme des annees 30 qui a vu l'emergence des Hitlers et des Mussolinis.
Je fus un temps de ma vie trop religieux a tel point que toute ma vision du monde etait devenu etait devenu un souhait pieux et un reve d'une societe ideale qui a vu le jours a Medine sous l'egide du prophete (SAW). Cependant je pense que pour parvenir a cette societe qui est dans le reve de tout individu verse dans la religion, il faut des etapes et des reformes. Le but est d'abord de corriger les injustices, de solutionner les problemes immediats par des solutions inspires du mode d'organistaion des societes visees. Le Fiqh(jurisprudence islamique) dans les principes appeles Al-maqaasida al-charia, reconnait et stipule de maniere claire qu'une coutume locale qui ne contredit pas l'esprit du texte peut servir de source de droit. J'aimerai te renvoyeer au celebre Hadith lorsque le Prophete(saw) a envoye Mouaad Bin Jabal au Yemen pour etre un gouverneur.
Lorsque tu caricutarise le mode d'organisation des nos aieuls, je suis frappes par ta celerite jugementale, c'est un peu les lorgnettes des premiers colons qui sont venus s'installes en Afrique.
Les sources du droit europeen n'est il pas originaires des Romains, les professeurs des Facultes de Droit ne resistent pas au plaisir de citer les principes dans leur originalite et en langue latine. Alors le jugerais-tu qu'ils ont adopte un droit retrograde tout simplement ils se sont inspires de l'epoque romaine .Si j'adopte ta methode d'analyse je dirai que le droit europeen est retrograde car les romains pratiquaient l'esclavagisme, la lutte des galdiateurs et liste serait longue.
J'aimerai introduire une esquisse du cas de la Somaliland qui est parvenu a realiser ce que l'ensemble de la Somalie n'a pas compris et meme je dirai qui peut servir de base pour toute l'Afrique.Je reconnais qu'en ce moment le systeme s'est trouve pervertis par d'autres considerations que je me refuse de l'etaler car je vais sortir du sujet.
L'histoire nous montre qu'apres la chute de Syad Barreh le Nord de la Somalie(Somaliland), il yavait des tribus qui etaient encore en guerre. La tres celebre conference de Borama a eu l'ingeniosite de prendre en compte le tribalisme en le placant au centre de son domaine d'expression, le Xeer Dhaqameed. Le resultat c'est un essouflement de la folie du tribalisme, du moment qu'il s'est trouve legitime dans un large consensus entre Issacks, Gadaboursis, issas et Dhulbahantes. Ainsi la Somaliland s'est stabilise sans l'intervention d'une puissance etrangere et autre ingerence.Jusqu'a present chaque clan se trouve represente dans tous les spheres du pouvoir et chaque clan a signe les protocoles d'ententes.
Il serait interessant que des etudiants doctorant se penchent sur ces phenomenes pour essayer d'explorer comment marier democratie et mode d'organisation tribal.
Je crois que si on parvient a des modes qui refletent fidelement nos realites et que chacun se sent represente sans contrainte et avec la creation d'institutons et de voies de recours independantes je serais un peu plus optimistes pour l'avenir.
Ce message a été modifié par Arreh - 15 juin 2009 - 01:44 .