djibnet.com: Le Recul Des Libertes Ds Les Pays Developpes - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le Recul Des Libertes Ds Les Pays Developpes Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   graco Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
35
Inscrit :
20-mars 09

Posté 10 juin 2009 - 03:00

Au motif de la sacro-sainte et "l intangibilite" des securites nationales, on bafoue les regles les plus elementaires des libertes: La liberte d exp​ression.
Lisez cet article tire de Le Monde et a vous de juger.

10 juin 2009
Un chercheur inquiété pour islamophilie
Au moins, l’affaire Geisser aura-t-elle eu la vertu de révéler au grand public la présence d’un type de fonctionnaire inconnu dans le monde de l’Université et de la Recherche : le fonctionnaire de sécurité de défense dit FSD. Il en est un, effectivement préposé au CNRS, du nom de Joseph Illand. Que fait-il ? Il surveille les travaux des chercheurs afin d’y relever tout ce qui pourrait nuire à la sécurité et à la défense de la France, ainsi qu’il s’en expliquait ici. Ce qui n’est pas inutile en temps de terrorisme. Seulement voilà, il semble que M. Illand ait été tellement zélé que son rapport sur Vincent Geisser, politologue à l’Irenam (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman) d’Aix-en-Provence, ait conduit à une possible sanction contre celui-ci. Motif : islamophilie. Pièce à charge : son livre La Nouvelle islamophobie (La Découverte, 2003). Vincent Geisser sera fixé le 29 juin; ce jour-là, il comparaîtra devant une commission du CNRS pour “manquement grave” à l’obligation de réserve à laquelle sont tenus les fonctionnaires. Voilà une conception du métier qui ne manquera pas d’enrichir le débat ouvert depuis plusieurs mois par le gouvernement sur les conditions et la finalité du métier de chercheur.

Ce M. Illand est doté d’un réel pouvoir si l’on en croit ce qu’a confié le chercheuse Françoise Lorcerie à Libération :”Quand on part en mission à l’étranger dans des pays sensibles, on est obligés de lui communiquer nos plans de mission: qui on va rencontrer, où on va loger. Et on doit avoir son autorisation pour partir». Or il se trouve que Vincent Geisser travaillait depuis quelques temps avec son laboratoire sur une vaste enquête consacrée à l’apport des universitaires maghrébins au rayonnement de la recherche française dans le monde, notamment dans les sciences fondamentales. Il se plaint d’être l’objet d’un véritable harcèlement moral depuis cinq ans de la part de ce surveillant au nom de l’impératif sécuritaire. C’est pourquoi ceux nombreux qui le défendent, à commencer par sa collègue l’historienne Esther Benbassa, estiment que cette affaire va au-delà du cas Geisser :”Elle traduit l’intrusion inquiétante de logiques policières et sécuritaires au sein même des milieux scientifiques et universitaires, dont la finalité est de contrôler la production et la diffusion du savoir”. Le politologue Olivier Roy, également spécialisé sur le monde arabo-musulman, va plus loin encore puisqu’il évoque une attaque systématique envers les chercheurs qui refusent les clichés sur l’Islam :”En 2007-2008, j’ai reçu un mail signé du haut-fonctionnaire de défense me reprochant de mieux traiter l’islam que le christianisme. Estimant que cette personne n’avait pas à faire état de ses fonctions en exprimant ses opinions personnelles à l’encontre d’une fonctionnaire sur qui il pouvait avoir autorité, et en accord avec mon directeur de laboratoire, j’ai ignoré ce message et je l’ai mis en spam. Il apparaît maintenant qu’il s’agissait d’une sorte de provocation et je regrette d’avoir traité cette affaire simplement par le mépris”.

Que Vincent Geisser, chargé de recherche au CNRS et président du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI), spécialisé depuis des années sur les migrations intellectuelles entre l’Europe et le Maghreb, soit un chercheur engagé, voire même “exalté” dans ses engagements selon un ancien élève admiratif, que sa proximité avec son sujet lui ait conféré une réputation d’islamophile, qu’il ait exprimé à plusieurs reprises sa défiance dans des courriers ou des prises de parole sur l’ingérence de ce fonctionnaire “Sécurité et Défense” dans ses travaux et ceux de ses collègues, tout cela ne fait guère de doute. Mais si un tel comportement devait justifier une quelconque sanction à son endroit, alors on peut prédire de “beaux jours” à un certain nombre de chercheurs français dans leur vie quotidienne. Ce qui n’a pas échappé à nombre de collègues de Vincent Geisser qui se sont immédiatement mobilisés (lettre ouverte à la ministre et pétition) pour le soutenir. Toutes sensibilités confondues, cela va de soi.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sanka Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
1 184
Inscrit :
12-juin 08

Posté 10 juin 2009 - 04:35

Salam.

Faut pas trop s'etonner, il suffit de voir juste les resultats des derniers elections parlementaires europeenes qui se sont deroulés en europe ce week end passé, l'extreme droite a trionfe partout, en grande bretagne le British national Party a pris plus de 6% de voix, ce groupe est fameux pour sa haine contre les noirs et musulmans, en autriche , en hollande, ils ont arrive 20%, :o presque c'est a dire presque une personne sur 5 et extremement raciste, la meme chose en Hongrie, en espagne,....................ces partis ont un slogan en commun, "A mort les musulmans" les juifs ne sont plus dans leur viseur, mais bien les muslmans, et cela doit beaucoup faire reflechir a tout musulman qui vit en ocident et qui tient a ses valeurs, et a ses racines.


PS: maintenant je reviens serieux, Les envoyes speciales de Maqham sanka dans plusieurs capitales eurroppeenes ont rapporte des nouvelles tres certaines selon lequelles des groupes d'extremmes droite et la secte "Les scientologues" guide par Tom Cruise se sont rallies pour assasiner Cheik Sanka, pour l'instant ce tout dont on a rapporté.
"Avec la jeunesse on apprends, avec l'age on comprends" Marie von Ebner-Eschenbach



"La lumiere croit voyager plus rapide de toute autre chose, mais c'est une erreur, pour combien elle peut etre rapide, les tenebres sont toujours avant elle" Terry Pratchett.



"La voix humaine ne pourra jamais atteindre la distance que est couvert par la petite voix silencieuse de la conscience " Mahatma Gandhi.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   graco Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
35
Inscrit :
20-mars 09

Posté 11 juin 2009 - 01:39

Voir le messagesanka, le Wednesday 10 June 2009, 16:35, dit :

Salam.

PS: maintenant je reviens serieux, Les envoyes speciales de Maqham sanka dans plusieurs capitales eurroppeenes ont rapporte des nouvelles tres certaines selon lequelles des groupes d'extremmes droite et la secte "Les scientologues" guide par Tom Cruise se sont rallies pour assasiner Cheik Sanka, pour l'instant ce tout dont on a rapporté.

Ce n est plus une rumeur, car Tom cruise n abondonne jamais et tu risques de l avoir au cul... :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Toto Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 800
Inscrit :
16-mai 03

Posté 11 juin 2009 - 01:40

Non seulement les libertés reculent (A cet égard, Toto vous renvoie à l'article du Monde Diplomatique du mois de juin consacré à la justice et plus particulièrement à l'encart mettant en scène, le principal d'un établissement scolaire, une prof, la prof principale, son éleve et un flic...Toto a rarement envie de pleurer mais ce pauvre môme qui se marrait avec ces potes se retrouve pris entre trois types de conneries distinctes mais motivé par ce on-ne-sait-quoi planant dans l'air actuellement ! Un on-ne-sait-quoi goutant avec délectation, perversité et égoïsmes -Que seule la bourgeoisie sait partager avec ses semblables- à la Réaction bien assise dans les réflexions de chacun, s'excusant presque d'avoir revendiqué un instant de liberté) mais il y a en France un précédent : Vichy ! Et si vous y regardez de plus près, relifté, relooké, adapté, le discours de la bande à talonette s'apparente à celui que tint pendant quatre ans la bande à Philippe dans les salons de l'Hotêl du Parc !
"Et j'ai vu quelques fois, ce que l'homme a cru voir" A.Rimbaud
"Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" L.Ferré
"Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux" J.Richepin......
"Je reviendrai et je serai des millions" Spartacus
"Tu ne peux meme pas savoir si Domi est la tete de mon sexe!" Sourcil
"C'est à ton tour d'etre un peu plus précis pierre stp ne fais l'autrIche" Saxarla, 31 janv.2008
"Le monde est une branloire pérenne, je ne peins pas l'être, je peins le passage" Ext. des Essais Livre III. Montaigne
"Le bon sens est le premier et le dernier argument de l'ignorance". Serge Portelli, ext.de "Le sarkozysme sans Sarkozy p.51
″Ce m’est sucre. Le deuil : la joie. Ce m’est suie !″ Jean-Antoine de Baïf...
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet