Deux livres ont popularisé le mythe des vampires, le premier "The Vampyre" de John Polidori en 1819 et le second "Dracula" de Bram Stoker écrit en 1897.
Mais il faut savoir que la plus ancienne legende portant sur les vampires en Europe n'est pas celle du comte Dracula mais celle du comte Estruch.
Le comte Guifred Estruch aurait vécu à Llers en Espagne à proximité des Pyrénées-Orientales.
Une fois assassiné 1173 le comte devint un vampire et terrorisa les habitants de la région, le château du comte comme le village de Llers fut détruit pendant la gerre d'Espagne.
Vlad III alias Dracula, le plus connu de tous ! De son vivant, ce fut un monstre. Son surnom Vlad l'empaleur venait du fait qu'il aimait bien manger et regardant ses victimes entrain d'agoniser lors d'empalement. Il aurait même utiliser du sang de ses ennemis en guise de sauce.
Il ne tolérait aucune critique n'hésitant pas à décapiter, brûler, enterrer vivant après de lourdes mutilations, creuver les yeux et même frire ses détracteurs.
Le terrible prince de Valachie fut assassiné et décapité en 1476 à Bucarest.
Le hic, c'est que Bram Stocker est le seul à parler de lui en vampire. Vlad aurait-il été vampirisé par Bram ?

La comtesse hongroise Elisabeth Bathory ainsi que ses 4 serviteurs auraient torturé et tué entre 100 et 200 jeunes filles de manière attroce (des passages à tabac jusqu'à la mort, brûlures et mutilations sur toutes les parties du corps, morsures horribles allant jusqu'à arracher des parties du visages).
La comtesse aurait même prit des bains de sang pour garder sa peau jeune. Elle fut assignée à résidence à vie.
1725 Plogojowitz, un paysan Serbe meurt dans son village à Kisilova, mais il revient chez lui au bout d'une semainepour tuer son fils.
Plusieurs villageois moururent suite à la perte massive de sang due à des morsures pendant leur sommeil, ces derniers affirmaient avoir vu Plogojowitz lors de cauchemars.
Après ouverture de la tombe les villageois ne purent que constater la non décomposition du corps du paysan. Ils enfoncèrent alors un pieu dans le coeur du vampire présumé.
Du sang se mit à couler par tous ses orifices après quoi les villageois jetèrent son cadavre au feu.
Il n'y eut plus de mort suite à des morsures nocturnes.
1727 un soldat autrichien du nom de Arnold Paole meurt en Serbie. Cet homme prétendait avoir tué un vampire lors de la guerre contre la Grèce et se disait de ce fait victime d'une malédiction.
Après sa mort, il aurait été vu près du village de Medvegia et il aurait bu le sang de la moitié des habitant du village serbe. Les survivants auraient ouvert son cercueil, trouvant le corps de Paole en parfait état. Le cadavre aurait poussé un hurlement quand il fut tué d'un coup de pieu dans le coeur.

Bon et les explications ?
Il y a une maladie "Xeroderma pigmentosum" qui rend la peau des malades pale, ces derniers ne
supportent plus les rayons du Soleil qui leur crée des lésions sur la peau. Et le plus dingue, l'ail est interdit à ces malades car, il libère une enzyme dangereuse pour leur organisme.
Pour l'envie de boire du sang le syndrome de Reinfeild est justement la pathologie adéquate.
Si elle existe vraiment car, je n'ai pas trouvé de source fiable qui parle de cette dernière !
Pour ce qui est des corps bien conservés, il est couramment admis que les terres riches en arsenic favorise la conservation des corps.