Quand j'ai vu cette image de ce jeune garçon dans une vidéo youtube, un peu comme les madeleines de Proust j'ai eu un flash de ma tendre enfance dans la poussière de notre école coranique.
Je me suis revu dans ce brouhaha de cette école communément appelée "Malcaamad" entre les récitations cacophoniques des versets du saint Coran de certains mômes d'un côté et de l'autre côté les cris et les pleurs de ceux qui sont punis parce qu'il ont eu le malheur d'oublier un mot dans leur récitation.
Et puis surtout j'ai repensé l'image de ce "macalin", un jeune homme d'âge moyen, entre 20 et 30, maigrichon avec une barbichette rougi par le Henné et habillé en boubou blanc, le traditionnel "khamis". Son fouet à base de tuyau d'arrosage volontairement dentelé sur son bord pour augmenter les sensations de douleurs à chaque coup nous faisait trembler de peur surtout quand arrivait notre tour de passer devant ce "macalin" pour réciter par coeur les quelques alphabets arabes ou versets du Coran écris sur la grande ardoise en bois avec comme encre de l'eau ajouté avec les résidus d'un charbon de bois. A ce qu'il parait, personnellement je n'ai pas connu ça, mais certains ajoutaient du sucre dans le mélange pour faire leur encre !!!
Non sérieusement, qui a connu cette expérience des malcaamad avec le "loox iyo khaad" ? Si oui, qu'avez vous gardé comme souvenirs de ces écoles coraniques ? Vous vous imaginez votre parcours depuis cette époque et aujourd'hui ? Est-ce-que ces genres d'école coranique existent encore au pays ?
Personnellement avec ces genres de souvenirs, je me dis il faut que je donne comme on m'a donne envie d'apprendre et surtout il faut contribuer au destin de ces jeunes qui sont à la même place que là où j'étais il y a pas si longtemps que ça.