
Sur un plan superficiel, Angela Merkel est "réputée" pour ses costumes ringards et parfois criards, sa coiffure pas franchement tendance et son maquillage très discret, quasi inexistant. Bref, la chancelière n'est pas une bête de mode et d'ailleurs, elle s'en contrefiche et semble l'assumer. Régulièrement, la presse outre-Rhin, sérieuse ou pas, commente ses tenues. On se souvient du déchaînement d'articles et d'éditoriaux après son apparition en 2008 à l'opéra avec un décolleté sacrément plongeant.
Cette fois, Angela Merkel fait parler d'elle, bien malgré elle en apparaissant en sous-vêtements mauves sur les mus de son pays. Alors non, à cinq mois des législatives, ce n'est pas la dernière affiche électorale de son parti CDU mais une campagne publicitaire d'une marque de lingerie. Et alors non, ce n'est pas la vraie Angela Merkel mais un dessin plus vrai que nature.
Sur un panneau de 100 m2 déployé sur le Kurfürstendamm, les "Champs Elysées berlinois", une chef du gouvernement aux formes plantureuses apparaît aux côtés des ténors de la politique allemande dessinés, eux, en boxers. Tous sont plutôt à leur avantage. Angela Merkel figure au premier plan, arborant un petit sourire que certains trouveront peut-être coquin. Sur ses affiches, la marque de lingerie assure : "nous faisons tout pour soutenir la demande" et "le pays a besoin de nouveaux sous-vêtements". Si les passants semblent apprécier cette note d'humour, la chancellerie n'a pas souhaité réagir. Superficiel, tout cela.