une sista, le Saturday 25 April 2009, 2:54, dit :
salam Muslin
chai pas pkoi mais moi chui convaincue que ns avons ts une nature originelle spirituelle ( que ce soit inscrit ds nos genes ou ds notre ame Allahu aclam) .
chui pas une savante de l islam loin de la mais je vais emettre un avis perso qui n engage que moi ( Messi sautera de joie

) : je pense bien avoir compris que Dieu SWT ns a insuffle la foi qq part ds notre etre ( on parle de la lumiere de Dieu ds le coeur de l humain qui a cru) mais le pb est que puisque l etre humain a ete cree avec le libre-arbitre, il a soit le choix de suivre sa nature spirituelle et rechercher Dieu durant sa vie ou soit de rejetter la foi et corrompre son coeur qui etait croyant a l origine en essayant de combler le vide laissé par l assouvissement de ses passions et desirs. A ce sujet je vais citer le grand savant de l Islam (et l un de mes favoris) Ibn Al-Qayyimal-Jawziyya (rahimuAllah) surnomme par les ulemas "le chirurgien du coeur" : "Truly in the heart there is a void that cannot be removed except with the company of Allah. And in it there is a sadness that cannot be removed except with the happiness of knowing Allah and being true to Him. And in it thereis an emptiness that cannot be filled except with love for Him and by turning to Him and always remembering Him And if a person were given all of the world and what is in it, it would not fill this emptiness"
il a aussi dit: The fuel of revelation reaches him, and gives glad tidings to his heart..." en parlant de l etre humain qui a choisi de croire
donc la foi est indiscutablement une lumiere divine dans notre coeur(qui est le siege de notre ame)
ce qui me fait penser a un autre debat d ailleurs: mind over heart ou heart over mind? bref coeur ou raison? yacni foi ou intellect ? et a une certaine extreme croyant convaincu ou philosophe athee ? alors vs en pensez quoi?

Wa salaamu caleykum wa raxmattullaahi wa barakaatu,
En gros, je suis d'accord avec toi mais ( y' a toujours un mais) il y' a une chose qui attire mon oeil. Dieu nous a insufflé l'âme ou la foi? Tu me donnes des idées sista!Tu sais? Et voici ce que tu me fait penser...
l'Homme est composé des mêmes atomes qu'on retrouve sur la terre mais sans l'âme que serait-il? Du sable, une plante ou un liquide... Les anthropologues expliquent l'origine des religions par la crainte que les premiers hommes avaient de la mort. Ces premiers-hommes -disent-ils- avaient constaté que l'être animé cessait de bouger quand la mort survenait et finissait à pourrir. Cette crainte qu'ils avaient pour cet état de mort, les a conduit à avoir des superstitions et des religions. Ce raisonnement m'a toujours fait rire parce que les anthropologues ne font qu'une projection de leurs propres impuissance à déterminer l'âme. Ils reconnaissent indirectement qu'il y' a quelque chose après la mort et que les religions sont peut-être liés à ça....D'ailleurs la science qui a connu des avancées remarquables, est toujours incapable de déterminer l'âme. Si nous revenons sur la création de Adam(as), on sait qu'il a été créé à partir d'argile d'où la même composition atomique de l'Homme avec la nature terrestre et on sait que l'âme a été insufflé au dessus de sa crane. Donc nous (être humain) sommes animés par quelque chose qui ne vient pas de la terre, et au sujet de l'âme Dieu a dit dans son noble coran :
85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (sourate 17)
En islam, on parle de cinq mondes ou cinq vies que nous passons successivement d'une vie à une autre. Il y' a ce monde dans lequel nous vivons actuellement(xayaat dounia) et avant, chacun de nous a vécu dans le ventre de sa mère. C'est au cours de la gestation que l'âme est insufflé dans le corps en formation dans le ventre de sa mère et l'âme de chacun de nous a vécu dans un monde où seul Dieu a la connaissance. Toutes les âmes de chacun de nous ont vécu et celles des générations à venir continuent de vivre dans ce monde dont seul Dieu a la connaissance. Puis après cette vie actuelle, nous passerons dans un autre monde où toutes les âmes séjournent avant de passer dans la dernière destination (aakhira). Maintenant revenons à la question de la prédestination et de la disposition naturelle. Dieu dit dans son noble coran:
7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (sourate 91)
Les savants du tafsir disent que Dieu a rendu explicite à toutes les âmes le bien et le mal quand elles étaient dans ce monde où seul Dieu connait. Notre rôle à nous comme Dieu le dit est soit de la purifier (voie de la réussite) soit de la corrompre (voie de l'échec). Se conformer à l'ordre de Dieu est donc la disposition naturelle et à ce sujet Dieu dit dans son noble coran:
30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. (sourate 30)
A Dona,
Quand vous lirez ceci, vous aurai-je convaincu qu'il n'y a pas de gène qui nous prédestine à l'enfer ou au paradis car on ne récolte que ce qu'on seme. Bien sûr, Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut mais on oublie avant toute chose que Dieu ne guide et n'égare que celui qui veut être guidé ou être égaré. Dieu dit dans son noble coran:
16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.(sourate 5)
24. Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers". (sourate 9)
Mais, faut-il simplement le vouloir pour être guidé? Non, car le dernier mot est à Dieu. Nous, nous n'avons qu'à reconnaître Dieu et écouter notre âme quand elle nous dit le bien et faire très attention à nos passions. Dieu dit dans son noble coran:
29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.
31. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux. (sourate76)
Ce message a été modifié par Muslin - 26 avril 2009 - 05:23 .