djibnet.com: La Foi Serait Inscrite Dans Nos Gènes - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Foi Serait Inscrite Dans Nos Gènes La prédestination scientifiquement vérifiée Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 23 avril 2009 - 05:56

The work of molecular biologist, Dean Hamer, author of The God Gene: How Faith is Hardwired into Our Genes.1 Hamer argues that our sense of spirituality is a biological trait hardwired into our genes by evolutionary accident, or possibly even evolutionary design. The implication of Hamer's research is that religious faith and experience are nothing more than a misinterpretation of a biological phenomenon.

Le chercheur lui même se perd, mais il me semble qu'il pointe du doigt une réalité mystique.

D'ailleurs, des conclusions similaires ( religeous faith could be genetics) ont été élabrorées par le centre de recherche pour les jumeaux et les adoptions de l'université de Minnesota.
Une expérience a été tentée de séparer deux jumeaux à la naissance et les mettre dans des environnements totalement différents. Le ferveur religieuse est pareille au bout du compte mm si le type de foi peut être différent.
La foi peut parfois être prsente chez quelqu'un qui l'ignore ( le cas du prophète sws avt la révélation, de Omar Ibn Khadab souvenez vous que le prophète en voyant sa rage contre l'islam a demandé à Dieu de renforcer l'islam par la conversion de omar) ce qui expliquerait le fait que jaano iyo cadaab waa lo dhaasha.

Cela me rappelle la réaction du sahaba qui a dit c'est si on nait pour aller là ou là pourquoi on se fatigue à se lever prier etc. Et le prophète lui c'est vrai te fatigue plus. (Je paraphrase).
Le lendemain, le sahaba a hésité pour aller prier il s'en est empeché. Quand le prophère sws a dit salam aleikoum d'un coté et ne la pas vu il a été :(, puis il a regardé de l'autre coté et la vu au dernier rang (générakement il était au 1er). Avec le sourire il lui demanda pk es tu venu. Il répondi je sais pas, j'ai pas pu m'en empecher.

Le coran fait également références aux croyants et à leur descendants:

Quant à ce qui concerne la possibilité de le rencontrer, Allah a promis à celui qui meurt en étant un bon croyant ainsi qu’à ses descendants, de pouvoir se rencontrer au Paradis, Allah dit : " Ceux qui ont cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis." (Sourate 52/Verset 21).

Notre tradition orale parle également de "dhaal sheick".

Subxan Allah, Il l'avait bien dit "Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190"
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 24 avril 2009 - 01:48

Voir le messageDona del fuego, le Thursday 23 April 2009, 17:48, dit :

The work of molecular biologist, Dean Hamer, author of The God Gene: How Faith is Hardwired into Our Genes.1 Hamer argues that our sense of spirituality is a biological trait hardwired into our genes by evolutionary accident, or possibly even evolutionary design. The implication of Hamer's research is that religious faith and experience are nothing more than a misinterpretation of a biological phenomenon.

Le chercheur lui même se perd, mais il me semble qu'il pointe du doigt une réalité mystique.

salam Dona
nouvelle scientifique interessante et ca ne m etonnerait pas franchement que les scientifiques aient trouve "un gene de la foi" car en Islam j ai deja entendu parler de notre fitra (=nature originelle de l etre humain ) dont Dieu ns a dote mais faudra que je me renseigne plus aupres de mes profs incha Allah :)
y a aussi une narration du Prophete ou une sourate du Coran ( je ne me rappelle plus laquelle) qui explique la creation originelle de l etre humain et qui dit grosso modo: qd Dieu SWT crea les ames au Paradis, Il leur a demande comme condition premiere la reconnaissance de Sa Seigneurie ( Rububiyaa) , de son Adoration ( 'Ibaadaa) et de Son Unicite ( Tawhid) et il parait que TOUTES les ames ( croyantes ou mecreantes sur terre) ont accepte et reconnu cette condition , d ou notre fitra ou nature a rechercher Dieu SWT durant notre vie terrestre. wa Allahu aclam
Mais bon faudra voir ce qu on dise les ulemas musulmans sur cette decouverte scientifique recente car ce sont leurs opinions qui m interessent plutot que celles des scientifiques evolutionnistes (un peu tares sur les bords lol malgre leurs immenses decouvertes )
*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lishan Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-décembre 08

Posté 24 avril 2009 - 03:35

[quote name='une sista' date='Friday 24 April 2009, 3:40' post='155668']
salam Dona
nouvelle scientifique interessante et ca ne m etonnerait pas franchement que les scientifiques aient trouve "un gene de la foi" car en Islam j ai deja entendu parler de notre fitra (=nature originelle de l etre humain ) dont Dieu ns a dote mais faudra que je me renseigne quote]

:lol: :lol: :blink: :blink: :lol:

et je parie que ce "gène" est trés developpé au moyen orient!! :lol:

on aura tout entendu

Ce message a été modifié par Lishan - 24 avril 2009 - 03:36 .

"l'interêt que j'ai à croire une chose n'est pas la preuve de l'existence de cette chose" Voltaire.

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.

"Everybody know that me humble and cool
But some people them take me for a fool." (Nfana Ibaga) 2F IDIBA
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-septembre 07
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Posté 24 avril 2009 - 09:03

slt

oui , tout ce qu'il y'a dans le Saint Coran , se prouve jour apres jour dans les verités !
ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Messi Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-septembre 08

Posté 24 avril 2009 - 10:13

Voir le messageune sista, le Friday 24 April 2009, 1:40, dit :

je me renseigne plus aupres de mes profs

Mon prof a dit çà...bla bla bla dis moi tu t'arrives à te faire tes propres idees de fois ? :P
Moi, je veux régner par l'effroi...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 24 avril 2009 - 10:45

Salut les filles
No one is born with anything, except the ability to breathe and move, bay ilatay ani You learn as you go . Faith is built on knowledge, study, research it must be developed, it comes to us by hearing, understanding,applying what you have learned and and most important key :believing God’s word delivered to us by Parents ,Community etc..
Les Fillles I don't know about deep religion but I consider faith as a trust, like I will wake up this morning and I drive to work without crashing,is setting your mind in a positive way because you have heard or learned that you need some kind of connection with God in order to be safe outhere..

Ce message a été modifié par mimi2005 - 24 avril 2009 - 10:51 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dona del fuego Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-juillet 03

Posté 24 avril 2009 - 11:08

Voir le messagemimi2005, le Friday 24 April 2009, 9:37, dit :

Salut les filles
No one is born with anything, except the ability to breathe and move, bay ilatay ani You learn as you go . Faith is built on knowledge, study, research it must be developed, it comes to us by hearing, understanding,applying what you have learned and and most important key :believing God’s word delivered to us by Parents ,Community etc..
Les Fillles I don't know about deep religion but I consider faith as a trust, like I will wake up this morning and I drive to work without crashing,is setting your mind in a positive way because you have heard or learned that you need some kind of connection with God in order to be safe out here..

Deep it mimi habibti.
You said the 'ability' that exactly what we are talking about, some kids come to life without that ability to move...

Sista je pensais aussi à la fitra j’attends tes précisions.

Messi yuur! cela s'appelle être humble, elle cite la source de ses dires et ne les presente pas comme le résultats de ses propres recherches ou déductions.

Lishan la foi ce n’est pas la pratique d'un culte forcément. Il y a des gens avec une foi immense et qui n'ont pas de religion particulière.
Le type de foi c'est autre chose. Ex Omar ibn khatab Radia Allahu ‘anhu était un fervent croyant aux idoles qorayshites, musulman il a fait preuve de la mm ferveur envers sa religion.
Et c'est cette prédisposition à être 'croyant' dont on parle, à chercher Celui a qui on doit tout et qui après multiples détours ne peut que te mener à Lui.

Shalom
L'avenir de l'homme, c'est la femme.

Louis Aragon.

Ce qui est le plus beau chez une Femme c'est sa dignité, et non seulement son corps. Mais il faut être digne pour pouvoir s'en rendre compte!

Unknown

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.

Senghor
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 24 avril 2009 - 11:05

Bonsoir à tous,

Je connaissais les arguments des philosophes et des religieux mais je suis vraiment curieux de connaître le raisonnement scientifique qui a prouvé l'existence de la prédestination. Comment vont-ils prouver une chose qu'ils ne peuvent démontrer? C'est vraiment curieux! Le lien ….please!

Auparavant, il y' avait des scientifiques qui ont démontré un rapport entre la guérison du malade et sa force de conviction à la guérison. C'est l'effet placebo!

Soyons clair, la science n'a pas pour but de prouver la véracité du fait religieux car elle ne peut le démontrer. Si la science etait amenée à démontrer le fait religieux, il ne peut résulter que le fait religieux soit aussi naturel qu'une pomme tombant d'un arbre. La problématique est donc de savoir si le fait religieux est naturel au sens physique du terme? En tant que scientifique et croyant, je donnerai une réponse mitigée ''oui et non''. Je dis ''non'' parce que le domaine de la foi n'est pas régit par la loi de la physique. Elle n'est ni palpable ni démontrable. La preuve? On n'aurait jamais parlé de ''foi'' si l'objet de cette foi était démontrable. Je dis ''oui'' car même si la foi n'est pas démontrable, on peut prouver que nous avons raison d'avoir la foi. Comment?C'est sur ce point que diverge les religions. L'islam se base sur son miracle continuel à travers le temps; le coran. Il a été un défi aux générations à l'époque du prophète (scw), il est un défi à notre époque et il demeurera un défi aux générations futures. Quand la science démontre un fait naturel ( physique celui-là!) contenu dans ce livre sacré depuis des siècles, elle renforce notre foi et chasse le doute du coeur de tout désireux sincère. Dieu dit dans la sourate 30:

30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

En conclusion, on ne peut pas prouver l'objet de la foi mais on peut prouver que nous avons raison d'y croire et ne vous fiez pas aux charlatanismes scientifiques qui abondent dans la presse.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   une sista Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juin 03

Posté 25 avril 2009 - 03:02

Voir le messageMuslin, le Friday 24 April 2009, 22:57, dit :

Bonsoir à tous,

Je connaissais les arguments des philosophes et des religieux mais je suis vraiment curieux de connaître le raisonnement scientifique qui a prouvé l'existence de la prédestination. Comment vont-ils prouver une chose qu'ils ne peuvent démontrer? C'est vraiment curieux! Le lien ….please!

Auparavant, il y' avait des scientifiques qui ont démontré un rapport entre la guérison du malade et sa force de conviction à la guérison. C'est l'effet placebo!

Soyons clair, la science n'a pas pour but de prouver la véracité du fait religieux car elle ne peut le démontrer. Si la science etait amenée à démontrer le fait religieux, il ne peut résulter que le fait religieux soit aussi naturel qu'une pomme tombant d'un arbre. La problématique est donc de savoir si le fait religieux est naturel au sens physique du terme? En tant que scientifique et croyant, je donnerai une réponse mitigée ''oui et non''. Je dis ''non'' parce que le domaine de la foi n'est pas régit par la loi de la physique. Elle n'est ni palpable ni démontrable. La preuve? On n'aurait jamais parlé de ''foi'' si l'objet de cette foi était démontrable. Je dis ''oui'' car même si la foi n'est pas démontrable, on peut prouver que nous avons raison d'avoir la foi. Comment?C'est sur ce point que diverge les religions. L'islam se base sur son miracle continuel à travers le temps; le coran. Il a été un défi aux générations à l'époque du prophète (scw), il est un défi à notre époque et il demeurera un défi aux générations futures. Quand la science démontre un fait naturel ( physique celui-là!) contenu dans ce livre sacré depuis des siècles, elle renforce notre foi et chasse le doute du coeur de tout désireux sincère. Dieu dit dans la sourate 30:

30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

En conclusion, on ne peut pas prouver l'objet de la foi mais on peut prouver que nous avons raison d'y croire et ne vous fiez pas aux charlatanismes scientifiques qui abondent dans la presse.

salam Muslin
chai pas pkoi mais moi chui convaincue que ns avons ts une nature originelle spirituelle ( que ce soit inscrit ds nos genes ou ds notre ame Allahu aclam) .
chui pas une savante de l islam loin de la mais je vais emettre un avis perso qui n engage que moi ( Messi sautera de joie :lol: ) : je pense bien avoir compris que Dieu SWT ns a insuffle la foi qq part ds notre etre ( on parle de la lumiere de Dieu ds le coeur de l humain qui a cru) mais le pb est que puisque l etre humain a ete cree avec le libre-arbitre, il a soit le choix de suivre sa nature spirituelle et rechercher Dieu durant sa vie ou soit de rejetter la foi et corrompre son coeur qui etait croyant a l origine en essayant de combler le vide laissé par l assouvissement de ses passions et desirs. A ce sujet je vais citer le grand savant de l Islam (et l un de mes favoris) Ibn Al-Qayyimal-Jawziyya (rahimuAllah) surnomme par les ulemas "le chirurgien du coeur" : "Truly in the heart there is a void that cannot be removed except with the company of Allah. And in it there is a sadness that cannot be removed except with the happiness of knowing Allah and being true to Him. And in it thereis an emptiness that cannot be filled except with love for Him and by turning to Him and always remembering Him And if a person were given all of the world and what is in it, it would not fill this emptiness"
il a aussi dit: The fuel of revelation reaches him, and gives glad tidings to his heart...” en parlant de l etre humain qui a choisi de croire :)
donc la foi est indiscutablement une lumiere divine dans notre coeur(qui est le siege de notre ame)

ce qui me fait penser a un autre debat d ailleurs: mind over heart ou heart over mind? bref coeur ou raison? yacni foi ou intellect ? et a une certaine extreme croyant convaincu ou philosophe athee ? alors vs en pensez quoi? :)

Ce message a été modifié par une sista - 25 avril 2009 - 03:23 .

*Best Definition of Life (by the Creator of the Game Himself SWT )
"Sachez que la vie présente n’est que J.E.U, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " Coran sourate 57, verset 20

*"Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu LE SAVOIR." Coran sourate 58, verset 11

*"No problem can be solved from the same level of CONSCIOUSNESS that created it." Albert Einstein
*" There are only 2 ways to live your life: one is as if nothing is a miracle and the other is as if EVERYTHING IS A MIRACLE " Albert Einstein
*" Dieu ne joue pas aux dés" Albert Einstein
*" Ce que nous appelons realite n est qu'illusion.. mais une tres forte illusion qui persiste quand meme" Albert Einstein
*"I want to know God's thoughts; the rest are details." Albert Einstein

* "Shift your consciousness to God Consciousness and everything else will follow" by me :)

* GLORIA IN EXCELSIS DEO
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 25 avril 2009 - 05:30

Voir le messageDona del fuego, le Thursday 23 April 2009, 17:48, dit :

D'ailleurs, des conclusions similaires ( religeous faith could be genetics) ont été élabrorées par le centre de recherche pour les jumeaux et les adoptions de l'université de Minnesota.
Une expérience a été tentée de séparer deux jumeaux à la naissance et les mettre dans des environnements totalement différents. Le ferveur religieuse est pareille au bout du compte mm si le type de foi peut être différent.
La foi peut parfois être prsente chez quelqu'un qui l'ignore ( le cas du prophète sws avt la révélation, de Omar Ibn Khadab souvenez vous que le prophète en voyant sa rage contre l'islam a demandé à Dieu de renforcer l'islam par la conversion de omar) ce qui expliquerait le fait que jaano iyo cadaab waa lo dhaasha.

Cela me rappelle la réaction du sahaba qui a dit c'est si on nait pour aller là ou là pourquoi on se fatigue à se lever prier etc. Et le prophète lui c'est vrai te fatigue plus. (Je paraphrase).
Le lendemain, le sahaba a hésité pour aller prier il s'en est empeché. Quand le prophère sws a dit salam aleikoum d'un coté et ne la pas vu il a été :(, puis il a regardé de l'autre coté et la vu au dernier rang (générakement il était au 1er). Avec le sourire il lui demanda pk es tu venu. Il répondi je sais pas, j'ai pas pu m'en empecher.

Le coran fait également références aux croyants et à leur descendants:

Quant à ce qui concerne la possibilité de le rencontrer, Allah a promis à celui qui meurt en étant un bon croyant ainsi qu’à ses descendants, de pouvoir se rencontrer au Paradis, Allah dit : " Ceux qui ont cru et que leurs descendants auront suivi dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis." (Sourate 52/Verset 21).

Notre tradition orale parle également de "dhaal sheick".

Subxan Allah, Il l'avait bien dit "Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190"

Intéressant comme débat

Certes interrogations demeurent dans mon esprit au sujet de la véracité d'une telle découverte.

Si on admet que la foi est inscrit dans nos gènes, celà revient à dire qu'elle est transmissible. Ce qui serait intéressant dans ce cas comment expliquer le cas d'une personne dont la foi forte de ses parents est prouvée,du moins perceptible (là encore on ne peut quantifier la foi) devenir soudainement athé?

Que dire de ceux qui n'aurait pas ce gène? sont-ils condamné d'avance?

Le libre arbitre n'aura pas de ce sens devant une telle affirmation :blink: puisque qu'il y'a une prédestination selective?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mimi2005 Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
03-octobre 05

Posté 25 avril 2009 - 09:59

Voir le messageDona del fuego, le Friday 24 April 2009, 11:00, dit :

Deep it mimi habibti.
You said the 'ability' that exactly what we are talking about, some kids come to life without that ability to move...

Let me rephrase it then,aado..I take back the ability to move.. But still je suis tjrs a ma case de depart..
Sometimes I even ask myself if faith was just a creation of our imagination which deals with issues and weakness that we can't comprehend?
In that case faith is literally "manmade"..?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lilou Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
29-avril 07

Posté 26 avril 2009 - 07:10

salaam

predestination et scientifique dans la meme phrase.......
ouais la on est clairement chez les mystiques
Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée

On ne peut pas chasser le brouillard avec un éventail

LIKE IS NOT THE MEASURE OF RIGHT
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   iledelatortue Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
17-novembre 08

Posté 26 avril 2009 - 04:07

Voir le messagelilou, le Sunday 26 April 2009, 9:02, dit :

salaam

predestination et scientifique dans la meme phrase.......
ouais la on est clairement chez les mystiques

Aleluia comme l'aurait dit mimi :lol: :lol:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   iledelatortue Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Bannis
Inscrit :
17-novembre 08

Posté 26 avril 2009 - 04:09

Voir le messagemimi2005, le Saturday 25 April 2009, 11:51, dit :

Let me rephrase it then,aado..I take back the ability to move.. But still je suis tjrs a ma case de depart..
Sometimes I even ask myself if faith was just a creation of our imagination which deals with issues and weakness that we can't comprehend?
In that case faith is literally "manmade"..?

Attention au bucher ! :lol: :lol:
Je voulais dire lapidation.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Muslin Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
02-juillet 08

Posté 26 avril 2009 - 04:47

Voir le messageune sista, le Saturday 25 April 2009, 2:54, dit :

salam Muslin
chai pas pkoi mais moi chui convaincue que ns avons ts une nature originelle spirituelle ( que ce soit inscrit ds nos genes ou ds notre ame Allahu aclam) .
chui pas une savante de l islam loin de la mais je vais emettre un avis perso qui n engage que moi ( Messi sautera de joie :lol: ) : je pense bien avoir compris que Dieu SWT ns a insuffle la foi qq part ds notre etre ( on parle de la lumiere de Dieu ds le coeur de l humain qui a cru) mais le pb est que puisque l etre humain a ete cree avec le libre-arbitre, il a soit le choix de suivre sa nature spirituelle et rechercher Dieu durant sa vie ou soit de rejetter la foi et corrompre son coeur qui etait croyant a l origine en essayant de combler le vide laissé par l assouvissement de ses passions et desirs. A ce sujet je vais citer le grand savant de l Islam (et l un de mes favoris) Ibn Al-Qayyimal-Jawziyya (rahimuAllah) surnomme par les ulemas "le chirurgien du coeur" : "Truly in the heart there is a void that cannot be removed except with the company of Allah. And in it there is a sadness that cannot be removed except with the happiness of knowing Allah and being true to Him. And in it thereis an emptiness that cannot be filled except with love for Him and by turning to Him and always remembering Him And if a person were given all of the world and what is in it, it would not fill this emptiness"
il a aussi dit: The fuel of revelation reaches him, and gives glad tidings to his heart..." en parlant de l etre humain qui a choisi de croire :)
donc la foi est indiscutablement une lumiere divine dans notre coeur(qui est le siege de notre ame)

ce qui me fait penser a un autre debat d ailleurs: mind over heart ou heart over mind? bref coeur ou raison? yacni foi ou intellect ? et a une certaine extreme croyant convaincu ou philosophe athee ? alors vs en pensez quoi? :)

Wa salaamu caleykum wa raxmattullaahi wa barakaatu,

En gros, je suis d'accord avec toi mais ( y' a toujours un mais) il y' a une chose qui attire mon oeil. Dieu nous a insufflé l'âme ou la foi? Tu me donnes des idées sista!Tu sais? Et voici ce que tu me fait penser...

l'Homme est composé des mêmes atomes qu'on retrouve sur la terre mais sans l'âme que serait-il? Du sable, une plante ou un liquide... Les anthropologues expliquent l'origine des religions par la crainte que les premiers hommes avaient de la mort. Ces premiers-hommes -disent-ils- avaient constaté que l'être animé cessait de bouger quand la mort survenait et finissait à pourrir. Cette crainte qu'ils avaient pour cet état de mort, les a conduit à avoir des superstitions et des religions. Ce raisonnement m'a toujours fait rire parce que les anthropologues ne font qu'une projection de leurs propres impuissance à déterminer l'âme. Ils reconnaissent indirectement qu'il y' a quelque chose après la mort et que les religions sont peut-être liés à ça....D'ailleurs la science qui a connu des avancées remarquables, est toujours incapable de déterminer l'âme. Si nous revenons sur la création de Adam(as), on sait qu'il a été créé à partir d'argile d'où la même composition atomique de l'Homme avec la nature terrestre et on sait que l'âme a été insufflé au dessus de sa crane. Donc nous (être humain) sommes animés par quelque chose qui ne vient pas de la terre, et au sujet de l'âme Dieu a dit dans son noble coran :

85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (sourate 17)

En islam, on parle de cinq mondes ou cinq vies que nous passons successivement d'une vie à une autre. Il y' a ce monde dans lequel nous vivons actuellement(xayaat dounia) et avant, chacun de nous a vécu dans le ventre de sa mère. C'est au cours de la gestation que l'âme est insufflé dans le corps en formation dans le ventre de sa mère et l'âme de chacun de nous a vécu dans un monde où seul Dieu a la connaissance. Toutes les âmes de chacun de nous ont vécu et celles des générations à venir continuent de vivre dans ce monde dont seul Dieu a la connaissance. Puis après cette vie actuelle, nous passerons dans un autre monde où toutes les âmes séjournent avant de passer dans la dernière destination (aakhira). Maintenant revenons à la question de la prédestination et de la disposition naturelle. Dieu dit dans son noble coran:

7.
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (sourate 91)

Les savants du tafsir disent que Dieu a rendu explicite à toutes les âmes le bien et le mal quand elles étaient dans ce monde où seul Dieu connait. Notre rôle à nous comme Dieu le dit est soit de la purifier (voie de la réussite) soit de la corrompre (voie de l'échec). Se conformer à l'ordre de Dieu est donc la disposition naturelle et à ce sujet Dieu dit dans son noble coran:

30.
Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. (sourate 30)

A Dona,

Quand vous lirez ceci, vous aurai-je convaincu qu'il n'y a pas de gène qui nous prédestine à l'enfer ou au paradis car on ne récolte que ce qu'on seme. Bien sûr, Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut mais on oublie avant toute chose que Dieu ne guide et n'égare que celui qui veut être guidé ou être égaré. Dieu dit dans son noble coran:

16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.(sourate 5)

24.
Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers". (sourate 9)

Mais, faut-il simplement le vouloir pour être guidé? Non, car le dernier mot est à Dieu. Nous, nous n'avons qu'à reconnaître Dieu et écouter notre âme quand elle nous dit le bien et faire très attention à nos passions. Dieu dit dans son noble coran:

29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.
31. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux. (sourate76)

Ce message a été modifié par Muslin - 26 avril 2009 - 05:23 .

0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3