djibnet.com: Les 4 Cles Du Charisme (partie1) - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 4 Cles Du Charisme (partie1) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   yeux de biche_ Icône

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
6 315
Inscrit :
07-septembre 07
Gender:
Female
Interests:
j'aime la lecture , la science , la culture et surtout l'histoire !

Icône du message  Posté 15 avril 2009 - 12:51

Les 4 clefs du charisme (partie 1)


Qu'est-ce que le charismatique ? Comment être admiré, respecté, écouté, apprécié, comme le sont les gens qui ont du charisme ? Voici les 4 clefs du charisme.

Qu'est-ce que le charisme?

Le charisme, c'est une de ces notions qu'il est difficile de définir avec des mots, mais qu'on reconnait à coup sûr quand on la voit. Voici la définition du charisme par le wiktionnaire :

Aura indéfinissable que possède quelqu'un, souvent liée à sa prestance, qui est capable de susciter l'adhésion, la fascination d'un grand nombre de personnes.

....1. L'aura : c'est ce petit plus, un mélange indéfinissable mais perceptible qui fait que la personne est charismatique.
....2. Capable de susciter l'adhésion : Les gens charismatiques sont ceux dont on cherche la compagnie, et qu'on a envie de suivre.
....3. De personnes : Le charisme est une compétence sociale par définition. Vous ne pouvez pas être charismatique si vous vivez sur une île déserte.

La plupart d'entre nous connaissent des gens charismatiques dans leur entourage. Ces gens sont fascinants, mais d'où vient leur charisme ? Je me suis souvent posé la question, et il m'est apparu qu'il n'existe pas une, mais plusieurs sortes de charisme, qui font appel à des compétences et des qualités légèrement différentes.

Tordons tout de suite le cou à quelques idées reçues : le charisme n'a pas grand chose à voir avec la beauté, pas plus qu'avec la richesse (ou alors, seulement la richesse intérieure). J'ai connu des gens très beaux qui n'avaient pas un poil de charisme. Et j'ai connu des gens relativement communs qui rayonnaient. Le fait est que le charisme confère en lui même une certaine beauté.

Ça n'a pas non plus à voir avec l'autorité. Ce n'est pas parce que vous êtes le supérieur hiérarchique de centaines de personnes que vous êtes charismatiques pour autant. Ne confondez pas être charismatique et autoritaire. On se sent bien auprès des gens charismatiques, pas auprès des gens autoritaires. Le charisme est une source de pouvoir, il confère un leadership naturel. Mais le leadership découle du charisme, et non l'inverse.

;;; ;;D'où vient le charisme?

Enfin, ce n'est pas une qualité innée, on ne naît pas charismatique, on le devient (même si étymologiquement, «charisme» signifie «don», «qualité»).
C'est donc une bonne nouvelle : même si vous n'êtes pas charismatiques, vous pouvez apprendre à le devenir. Ce qu'il faut savoir, c'est que le charisme est une qualité qui découle de beaucoup d'autres. Par conséquent, il faut un gros travail de développement personnel avant de devenir charismatique.

À l'inverse, si vous êtes un adepte du développement personnel, votre charisme progressera automatiquement, à mesure que vous gagnerez en cohérence intérieure, en confiance en vous et en sérénité.

;;;;; Clef n° 1 - Développez votre force intérieure

Tous les gens charismatiques que j'ai rencontré présentaient cette caractéristique : une personnalité forte. Cela ne signifie pas qu'il étaient colériques, têtus, et râlaient après tout le monde. Cela signifie que leurs limites étaient bien définies, qu'ils savaient ce qu'ils voulaient et où ils allaient, et qu'on savait toujours à quoi s'attendre avec eux.

Si vous êtes charismatiques, vous avez des opinions fermes, parce que vous y avez réfléchi longuement, et êtes prêt à les défendre parce que vous êtes convaincu qu'elles en valent la peine. Cela ne signifie pas que vous ne changez jamais d'avis par principe, mais que vous n'adoptez pas une idée sans y avoir pensé avant.



Vous avez des principes forts, que vous suivez en toutes circonstances. Vous savez ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, vous connaissez vos limites, ce que vous êtes prêt à faire ou à ne pas faire, et il est par conséquent difficile de vous faire changer d'avis. Vous savez dire non quand il le faut, sans pour autant froisser votre interlocuteur.
Comme vous ne doutez pas de vous, vous ne ressentez pas le besoin de protéger à tout prix votre petit amour propre. Par conséquent, vous n'êtes ni borné ni têtu, vous n'avez pas non plus peur de changer d'avis si vous constatez que vous êtes dans l'erreur, ni d'avouer vos petites imperfections, sans pour autant vous auto-dévaluer. Vous acceptez les critiques et n'avez pas peur de vous remettre en question.


Votre cohérence intérieure vous permet d'agir conformément à vos principes et à vos valeurs. Vous n'avez pas peur de vous mettre en danger pour obtenir ce que vous désirez, parce que vous avez confiance en votre faculté de retomber sur vos pattes. Vous vivez donc sereinement dans la certitude d'être dans le droit chemin. Vous agissez conformément à vos pensées, et vous acquérez petit à petit une réputation de fiabilité et de crédibilité.

Votre confiance en vous vous permet de ne pas rechercher sans cesse la validation de vos actes par autrui, mais plutôt à l'intérieur de vous. Cette force intérieure vous permet de devenir proactif et de prendre des initiatives. Quand les autres restent indécis, vous êtes capable de décider pour eux. Cette faculté de décider par vous même vous conférera un leadership naturel, et vous entraînerez facilement ceux qui sont moins sûrs d'eux.

Vous êtes de fait une personne de confiance, puisque vous ne donnez pas votre parole ni ne faites de promesses à la légère. Vous arrivez à l'heure à vos rendez vous, et tenez vos engagements. Comme vous êtes ferme dans vos opinions et dans vos décisions, les autres savent que vous êtes fiable, qu'ils peuvent s'appuyer sur vous et vous faire confiance.

L'autre conséquence, c'est qu'on écoute vos paroles, puisqu'on sait que vous ne parlez pas en l'air. Il vous est donc plus facile de faire prendre en compte votre opinion.


ils ne sont plus grands  que parce que nous sommes à genou, alors levons-nous . Etienne de la boétie

Seuls l'art et la science élèvent l'homme jusqu'à la divinité. ludwig van Beethooven

Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie. Isocrate

Moise a dit : Tout est loi
Jesus a dit : Tout est amour
Marx a dit : Tout est argent
Puis Freud a dit : Tout est sexe
Et puis Einstein est venu et il a dit : Tout est relatif !

''pardonner pour mieux vivre '' Nelson Mandela

"
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet